gedit ne répond plus ...

30 réponses
docanski
Enfin si, tout de même, mais pas "comme avant" :
- impossible d'ouvrir un fichier texte par un simple double-clic
- impossible d'ouvrir un fichier texte par un simple clic droit "ouvrir
avec gedit"
Pour obtenir l'ouverture de ce fichier, je dois faire ces 2
manipulations, l'une après l'autre.
Zarbi, non !?
Pouvez me dépanner ? car "c'était mieux avant".

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2 3
Dominique MICOLLET
Bonjour,

docanski wrote:

Pouvez me dépanner ? car "c'était mieux avant".

Est qu'un "gedit fichier" en ligne de commande fonctionne :
- si oui, c'est l'interface de graphique qui ne fait plus correctement le
lien entre le fichier et son éditeur
- si non, c'est gedit qui défaille : dans ces cas là, je supprime tous les
fichiers de configuration ; c'est un peu barbare, mais généralement
efficace.

Cordialement

Dominique
docanski
Dominique MICOLLET a écrit le 23/10/2015 11:17 :

- si oui, c'est l'interface de graphique qui ne fait plus correctement le
lien entre le fichier et son éditeur

Effectivement ... puisque c'est par l'appel au clicodrome que j'ai ce
problème. J'aurais dû préciser, sans doute, qu'une ouverture par la
console se faisant sans difficulté.

- si non, c'est gedit qui défaille : dans ces cas là, je supprime tous les
fichiers de configuration ; c'est un peu barbare, mais généralement
efficace.

Ben ... c'est précisément ce que je veux éviter : un réflexe windowsien
auquel je répugne à me plier. Il doit y avoir la possibilité de régler
cela par le fichier de configuration de l'application qui, si je ne me
trompe pas est bien /config/gedit/accels ... mais je sais pas faire.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
docanski , dans le message <n0d1fa$2n0v$, a écrit :
Effectivement ... puisque c'est par l'appel au clicodrome que j'ai ce
problème. J'aurais dû préciser, sans doute, qu'une ouverture par la
console se faisant sans difficulté.

Dans ce cas, on dirait bien que le problème n'est pas avec gedit mais avec
le bouzin que tu utilises pour le lancer. Il faudrait probablement commencer
par l'indiquer.

Ben ... c'est précisément ce que je veux éviter : un réflexe windowsien
auquel je répugne à me plier.

Les environnements de bureau intégrés, c'est ultimement la démarche
d'importer toutes les absurdités de windows et macos.

Il doit y avoir la possibilité de régler
cela par le fichier de configuration de l'application qui, si je ne me
trompe pas est bien /config/gedit/accels ... mais je sais pas faire.

Ça m'étonnerait, puisque le problème n'est pas dans gedit.
docanski
Nicolas George a écrit le 23/10/2015 12:26 :

Dans ce cas, on dirait bien que le problème n'est pas avec gedit mais avec
le bouzin que tu utilises pour le lancer.

Qu'appelles-tu "bouzin" ?

Les environnements de bureau intégrés, c'est ultimement la démarche
d'importer toutes les absurdités de windows et macos.

Tout le monde n'aime pas pratiquer la console de commandes à tout bout
de champ ...

Ça m'étonnerait, puisque le problème n'est pas dans gedit.

Le mystère reste donc entier ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Dominique MICOLLET
Bonjour

docanski wrote:
Ben ... c'est précisément ce que je veux éviter : un réflexe windowsien
auquel je répugne à me plier. Il doit y avoir la possibilité de régler
cela par le fichier de configuration de l'application qui, si je ne me
trompe pas est bien /config/gedit/accels ... mais je sais pas faire.

Une solution consiste à renommer le fichier ou répertoire de configuration :
gedit croira à un premier démarrage et le reconstituera.
Si tout va bien, alors c'est bien gedit qui a un souci, et /diffuse/
permettra de comparer les fichiers de configuration.
Sinon, c'est l'interface graphique du gestionnaire de fichier que vous
appelez clicodrome et dont, pour certains, "bouzin" est un synonyme :-) qui
est en défaut. La même manipulation peut s'envisager.

Une solution intermédiaire consiste à créer un utilisateur "lambda" pour
comparer les fichiers.

À la réflexion, il doit y avoir deux fichiers de configuration : celui
propre à gedit, et celui de l'interface consacré à gedit.

Cordialement

Dominique
Bebert
"docanski" a écrit dans le message de news:
n0d3ui$2rlm$
Nicolas George a écrit le 23/10/2015 12:26 :

Dans ce cas, on dirait bien que le problème n'est pas avec gedit mais
avec
le bouzin que tu utilises pour le lancer.

Qu'appelles-tu "bouzin" ?

Les environnements de bureau intégrés, c'est ultimement la démarche
d'importer toutes les absurdités de windows et macos.

Tout le monde n'aime pas pratiquer la console de commandes à tout bout de
champ ...

Ça m'étonnerait, puisque le problème n'est pas dans gedit.

Le mystère reste donc entier ...

Cordialement,
--
docanski

Pour ma part, je considère que l'interface graphique est une avancée
importante de l'informatique.

Que rester avec la ligne de commande c'est rester aux origines des PC.

Ce que sera la page d'accueil dans 20 ans je ne sais pas, mais on aura
oublié les commandes tapées au clavier.

Rien n'empèche certains de continuer comme cela, s'il sont doués et
intéressés.

Les autres suivent les «progrés» qui leur permettent une utlisation courante
agréable de leur PC. Avec quelques ratées pour les concepteurs d'OS (suivez
mon regard) qui globalisent les utilisateurs, les pros sur PC, les pro sur
tablette, les joueurs, les autres...
Bebert
"Bebert" a écrit dans le message de news:
n0d6g8$hcp$

"docanski" a écrit dans le message de
news: n0d3ui$2rlm$
Nicolas George a écrit le 23/10/2015 12:26 :

Dans ce cas, on dirait bien que le problème n'est pas avec gedit mais
avec
le bouzin que tu utilises pour le lancer.

Qu'appelles-tu "bouzin" ?

Les environnements de bureau intégrés, c'est ultimement la démarche
d'importer toutes les absurdités de windows et macos.

Tout le monde n'aime pas pratiquer la console de commandes à tout bout de
champ ...

Ça m'étonnerait, puisque le problème n'est pas dans gedit.

Le mystère reste donc entier ...

Cordialement,
--
docanski

Pour ma part, je considère que l'interface graphique est une avancée
importante de l'informatique.

Que rester avec la ligne de commande c'est rester aux origines des PC.

Ce que sera la page d'accueil dans 20 ans je ne sais pas, mais on aura
oublié les commandes tapées au clavier.

Rien n'empèche certains de continuer comme cela, s'ils sont doués et
intéressés.

Les autres suivent les «progrés» qui leur permettent une utlisation
courante agréable de leur PC. Avec quelques ratées pour les concepteurs
d'OS (suivez mon regard) qui globalisent les utilisateurs, les pros sur
PC, les pro sur tablette, les joueurs, les autres...

B.
capfree
Le 23/10/2015 13:43, Bebert a écrit :
"docanski" a écrit dans le message de news:
n0d3ui$2rlm$
Nicolas George a écrit le 23/10/2015 12:26 :

Dans ce cas, on dirait bien que le problème n'est pas avec gedit mais
avec
le bouzin que tu utilises pour le lancer.

Qu'appelles-tu "bouzin" ?

Les environnements de bureau intégrés, c'est ultimement la démarche
d'importer toutes les absurdités de windows et macos.

Tout le monde n'aime pas pratiquer la console de commandes à tout bout de
champ ...

Ça m'étonnerait, puisque le problème n'est pas dans gedit.

Le mystère reste donc entier ...

Cordialement,
--
docanski

Pour ma part, je considère que l'interface graphique est une avancée
importante de l'informatique.

Que rester avec la ligne de commande c'est rester aux origines des PC.

Ce que sera la page d'accueil dans 20 ans je ne sais pas, mais on aura
oublié les commandes tapées au clavier.

Rien n'empèche certains de continuer comme cela, s'il sont doués et
intéressés.

Les autres suivent les «progrés» qui leur permettent une utlisation courante
agréable de leur PC. Avec quelques ratées pour les concepteurs d'OS (suivez
mon regard) qui globalisent les utilisateurs, les pros sur PC, les pro sur
tablette, les joueurs, les autres...

À petit niveau, c'est marrant la ligne de commande, tenez:

$ alias gi='gedit'

ensuite juste faire

Alt+F2 -> gi

--
capfree
docanski
Dominique MICOLLET a écrit le 23/10/2015 13:06 :

Une solution consiste à renommer le fichier ou répertoire de configuration :
gedit croira à un premier démarrage et le reconstituera.

Déjà essayé, sans succès.

À la réflexion, il doit y avoir deux fichiers de configuration : celui
propre à gedit, et celui de l'interface consacré à gedit.

je ne connais que /config/gedit/accels et s'il y en a un autre, il se
cache ailleurs ...
un "find / gedit" ne donne aucun résultat au point que je me demande si
c'est la bonne syntaxe :-(

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
docanski , dans le message <n0d3ui$2rlm$, a écrit :
Qu'appelles-tu "bouzin" ?

C'est à toi de nous le dire.

Tout le monde n'aime pas pratiquer la console de commandes à tout bout
de champ ...

Fausse dichotomie.
1 2 3