Gel de Jessie

maderios
Bonjour
Pas de panique, Jessie sera gelée le 5 novembre..........2014 puis
publiée en 2015...
https://linuxfr.org/news/debian-7-2-et-gel-de-debian-8-0
C'est du Debian et Debian sera toujours Debian...
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Anthony Bourguignon
Le vendredi 25 octobre 2013 à 10:56 +0200, maderios a écrit :
[...]

Quel est le problème ? Ça ne me choque pas perso, Wheezy vient de
sortir. Ça n'aurait pas d'intérêt de geler Jessie aujourd'hui par
exemple. Une stable tous les 2 ans, c'est un bon rythme selon moi.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:03 +0200, maderios a écrit :
On 10/25/2013 11:52 AM, Anthony Bourguignon wrote:

> Quel est le problème ? Ça ne me choque pas perso, Wheezy vient de
> sortir. Ça n'aurait pas d'intérêt de geler Jessie aujourd'hui par
> exemple. Une stable tous les 2 ans, c'est un bon rythme selon moi.

"Une stable tous les ans" serait plus adapté à la réalité du 21° siècle.
Beaucoup de programmes dans Wheezy sont déjà obsolètes.

C'est quoi la réalité du 21e siècle ? C'est pour un serveur ou pour un
poste de travail ?
Sinon, il est tout à fait possible d'utiliser testing quand on souhaite
une stack à jour.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

Wallace
--PhLq4tCBnsEUjlQXTwVohXoIqTF6wIb15

Le 25/10/2013 12:06, Anthony Bourguignon a écrit :
[...]

J'ai eu par le passé le même résonnement pour des serveurs où les
stables étaient trop vieilles et nous n'avions pas envie d'aller sur
Ubuntu où (à l'époque) la mise à jour entre chaque di strib était
problématique et générait trop de corrections de bugs et d e temps
projet. On avait alors opté pour Debian testing pour être toujo urs
constamment en testing, ça marchait très bien et on était assez à jour
des dernières versions des logiciels qu'on utilisait.
A présent ma position a changer et on est sur du stable sur lequel o n va
faire du backport de certaines versions spécifiques pour nos besoins
client. Et je suis très content que le système reste stable sur
plusieurs années, la base est très stable et si on a besoin d'u ne
version plus à jour d'un composant en particulier on le compile pour la
stable.
Bien plus pratique que de faire évoluer tout le serveur pour un beso in
précis.
On a bien moins de soucis à présent.

[...]

Stéphane Lebègue
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis tout à fait d'accord avec Wallace, j'utilise la version de
Debian Stable 7 pour mes SIs sous VMware ESXI 5.1 et ne rencontre aucun
problème, c'est du velours ....

N'oubliez-pas que les users finaux souhaitent toujours les dernière
version de logiciels, librairies, etc, ...
mais passe parfois une demi-heure (voire plus ;) ) pour corriger une
virgule dans leurs scripts Shell ou autre algorithme C/C+/Java/Eclipse,
etc ...

Bref, Vive Debian !!!!!

Stéphane

On Fri, 25 Oct 2013 12:31:14 +0200, Wallace
wrote:
[...]

Sébastien NOBILI
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:06, Anthony Bourguignon a écrit :
C'est quoi la réalité du 21e siècle ? C'est pour un serveur ou pour un
poste de travail ?

C'est quant on publie tous les deux jours et qu'on ajoute 5 à 10 au numéro de
version (majeure, bien sûr, sinon ça ne fait pas sérieux) !

Seb

Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:31, Wallace a écrit :
[...]

Je fuis la testing depuis bien longtemps et je me suis mis en place une
infrastructure de rétroportage basée sur ces quelques outils :
- schroot,
- apt-src,
- dput,
- (je dois en oublier)

C'est très simple à gérer mais il arrive parfois que je galère. Par exemple, les
quelques mois qui ont précédé la publication de Wheezy ont été douloureux car la
plupart des paquets de Wheezy demandaient le support multi-arch et je me voyais
mal redescendre tout ça dans Squeeze…

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/25/2013 12:06 PM, Anthony Bourguignon wrote:
[...]

Salut
C'est quoi la réalité du 21e siècle ? C'est pour un serveur ou pour un
poste de travail ?

C'est cela la question: serveur ou bureau. Pour les serveurs, Wheezy est
très bien. Pour le bureau, les paquets Wheezy sont obsolètes et certains
paquets Jessie le sont également.
Par "obsolète", j'entends "ne fournissant pas certaines versions de
programmes améliorés et déboggués dans leur dernière mouture. Quant à
Sid, il ne mérite pas son nom vu sa frilosité. Sid est plutôt une
"testing" qu'une "instable". Ok, j'ai déjà dit cela ici et ailleurs...
On pourrait espérer qu'un jour Sid s'approche de la démarche de Arch :
les dernières versions de programme, point barre... Pour ce faire, il
faudrait séparer Debian en deux: une branche serveur et une branche
bureau et ne point espérer de testing qu'elle soit stable.
Sinon, il est tout à fait possible d'utiliser testing quand on souhaite
une stack à jour.

Même testing est très en retrait par rapport aux autres distro dites
"stables".

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Wallace
--5m1Ot3e8AmRW5UPXKR1eOnA5dlfQCIFOT

Le 25/10/2013 18:17, maderios a écrit :
Même testing est très en retrait par rapport aux autres distr o dites
"stables".

Ca dépend de l'usage qui est fait de la distro.
Pour des serveurs mes clients qui veulent du Ubuntu par exemple ne
prennent que les LTS, j'ai jamais vu un client sur une 13.04 qui
viendrait de mettre à jour en 13.10 et dont le support de ces distro s
s'arrêtent 1 an tout juste après leurs sorties.

Par contre pour un ordinateur portable / bureautique oui ces distros
sont bien car offrent les dernières version pour profiter au mieux d u
matériel / optimisations / drivers ...

Après plus de 10 ans dans l'infogérance de serveurs Linux et à   plus de
90% Debian, quand un client veut un composant très récent il va ut mieux
back porter ou recompiler la version exact qu'il souhaite sur de la
stable. Pourquoi prendre le risque de mettre en état "instable" tout un
serveur pour quelques composants?
Il y a aussi la logique de projet à greffer par dessus, un applicati f
client même en développement continu, ils vont pas patcher tous les mois
parce que tu as fait un upgrade du serveurs vu les nombreuses failles
corrigées en 1 mois sur les unstable Debian ou la dernière vers ion Ubuntu.

Etre en stable côté serveur ça n'a que des avantages à mon sens et on a
pourtant les dernières technos Nginx / php-fpm, varnish, MariaDB, on est
full ipv6 (plus de réseau local en v4) ce qui nous a forcé à mettre
certains composants en top à jour et on compile aussi nos kernel pou r
être assez récent.

[...]

Obsolète pour qui ?

Même en desktop, il y a pas mal de gens qui sont l'inverse de geek et
pour qui changer la couleur ou déplacer un bouton est déjà un problème.
Alors si on peut éviter de changer en permanence les fonctionalités...

Le vrai problème est plutôt du côté support hardware, mais il ne faut
pas pousser non plus. D'ailleurs en hardware aussi il feraient parfois
bien de faire des trucs plus stables et fiables, sauf que évidement ça
n'inciterait plus à changer de matos tous les 6 mois - 2 ans parce qu'il
serait trop "obsolète".

Obsolescence, quand tu nous tient...