Gel de mon iMac G5

Thierry Mella
Bonjour à tous,

config: iMac G5 sans iSight + Tiger 10.4.9 + 1.5 Go RAM + 500 Go dd

Depuis plusieurs jours, j'ai un "gel" sporadique de l'iMac.

Par "gel", j'entends un freeze / bloquage complet de la machine :
la souris ne répond pas, de même que le clavier et l'utilitaire
très utile MenuMeters est aussi figé, tout comme les applis lancées ...

Seuls les ventilos fonctionnent normalement.

J'ai passé un coup de TechTools Pro et aucun problème de détecté.

Passé une minute de bloquage complet, l'iMac reprend son
activité normale.

J'hésite entre un problème de processeur (carte mère remplaçée
par une neuve il y a 2 ans) et un défaut de disque dur (neuf
d'il y a 2 ans aussi).

J'anticipe de mauvaises surprises et fais appel à l'équipe en suivant
l'adage bien connu : "mieux vaut prévenir que guérir" !! :-)

D'avance Merci pour vos remarques,

Thierry

philo.ra
Thierry Mella wrote:

[...]

Vous avez fait la maintenance de base ?

Arrêtez le mac (certains ne l'arrêtent jamais), relancez, réparez les
autorisations, passez les scripts de maintenance journalier mensuel et
hedomadaire avec Onyx.
derfnam
Thierry Mella wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

As-tu vérifié si TechTool Protection n'est pas programmé pour te faire
une sauvegarde répertoire à intervalles réguliers? Ça pourrait expliquer
ce "gel"...
Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Jean-Luc Courtois
Le 06/04/11 06:21, Thierry Mella a écrit :

Salut,

J'ai la même machine, mais en 10.4.11

Ça pourrait ressembler à un pb de température : as-tu des outils pour la
vérifier ainsi que l'activité des ventilateurs. Chez moi, le widget
istat pro le fait très bien.

Si tu as les DVD d'origine : passer l'Apple Hardaware Test.

Installer Applejack 1.6 qui permet un nettoyage conséquent au démarrage
(autorisations, scripts, caches, etc.).

Démarrer sur un disque externe si tu as, histoire d'isoler les sources

HTH

Bon courage !

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
Thierry Mella
Philippe RAI wrote:

Vous avez fait la maintenance de base ?

je crains que non.

Arrêtez le mac (certains ne l'arrêtent jamais), relancez,

déjà fait.

réparez les
autorisations,

auriez-vous la gentilesse de me rappeler la procédure ?

passez les scripts de maintenance journalier mensuel et
hedomadaire avec Onyx.

Merci. Je vous tiens au courant.
Thierry Mella
Manfred La Cassagnère wrote:

As-tu vérifié si TechTool Protection n'est pas programmé pour te faire
une sauvegarde répertoire à intervalles réguliers?

Merci pour l'info mais ce n'est pas le cas.

Ça pourrait expliquer ce "gel"...

ce gel a lieu depuis 2 - 3 semaines. Jamais avant. Or je n'ai
changé aucun paramètre de l'iMac.

Hth

Merci ! :-)
Thierry Mella
Jean-Luc Courtois wrote:
Le 06/04/11 06:21, Thierry Mella a écrit :

Salut,

J'ai la même machine, mais en 10.4.11

Je suis aussi en 10.4.11

Ça pourrait ressembler à un pb de température : as-tu des outils pour la
vérifier ainsi que l'activité des ventilateurs. Chez moi, le widget
istat pro le fait très bien.

De mon coté, j'utilise Temperature Monitor qui indique une t° de 70 °C
du CPU en fonctionnement nominal (dd à 34,5 °C)

Si tu as les DVD d'origine : passer l'Apple Hardaware Test.

je les ai égarés lors de mon déménagement ...

Installer Applejack 1.6

connaissait pas! Merci pour l'info ...

[...]

Merci beaucoup ! :-)
Thierry Mella
Thierry Mella wrote:

J'ai la même machine, mais en 10.4.11

Je suis aussi en 10.4.11

(j'ai confondu avec ma précédente configuration d'il y a quelques
années : Panther 10.3.9 !! :-) )
philo.ra
Thierry Mella wrote:

> réparez les
> autorisations,

auriez-vous la gentilesse de me rappeler la procédure ?

Avec "Utilitaire de disque" que vous trouverez dans le dossier
utilitaires du dossier applications.
Thierry Mella
Philippe RAI wrote:
Thierry Mella wrote:

[...]

Ok, c'est fait. Pas de problèmes majeurs de détectés ...
Jean-Luc Courtois
Un truc vient de me revenir, dans la liste des trucs bizarres qui
arrivent sans qu'on comprenne pourquoi et qu'on oublie quand ça le fait
plus :

Un jour, avec un vieil iPod relié en USB, j'ai eu un phénomène
équivalent au tien, j'ai dû retirer manu militari (sans sommations)le
câble pour retrouver ma machine !

Je suppose que tu as tout retiré tes périphériques USB, hormis le
clavier et la souris

Les gels ont bien dû laisser des traces dans certain logs, là je passe
la main aux barbus ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
1 2