Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

steve
Bonjour la liste,

J'ai un gros problème depuis quelques temps que je n'arrive pas à
résoudre seul. Les symptômes sont les suivants :

- lors d'une copie d'un gros fichier depuis une partition vers une
autre, le système se gèle provisoirement mais rend la main quelques
instants après la fin de la copie. Pareil depuis un cd vers une
partition. Un htop pendant ces opérations ne monter rien de
particulier, les cpu étant presque au repos et la ram pas du tout
remplie.

- Si je convertis des fichiers audios, pareil, le système se ralentit au
point où je ne peux plus ouvrir un nouveau terminal par exemple.

- Par contre, l'utilisation de iceweasel ne pose aucun problème, ainsi
que les accès ssh par exemple.

Il semble donc que ce sont les accès disque qui posent problème. J'ai
observé ces problèmes depuis que j'ai remplacé un des disque du RAID 1.
Avant ça les deux disques durs étaient pareils, mais maintenant ce n'est
plus le cas, le plus récent ayant par exemple un mode udma plus grand
que l'ancien (udma 7 et udma 6) :

hdparm -I /dev/sda /dev/sdb | grep -i udma
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
*udma6 udma7
DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
*udma6

(mais là il semble que le noyau règle premier en fonction du second).

J'ai essayé de jouer avec hdparm (en particulier avec l'option -M) mais
je n'ai pas observé d'amélioration. De plus, les disques étant des sata,
je ne suis pas sûr si c'est hdparm ou sdparm qu'il faut utiliser (la doc
n'est pas très claire à ce sujet).

Voilà, je ne sais pas comment résoudre ce problème qui est vraiment
handicapant pour une utilisation courante, surtout que la machine tient
quand même la route :

cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 23
model name : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
stepping : 10
cpu MHz : 2999.914
cache size : 6144 KB

cat /proc/meminfo
MemTotal: 2061396 kB

Tout ça avec une Debian stable et un peu de testing.

Merci d'avance pour toute aide,
steve

1 2 3 4
Julien
Que dit dmesg au moment du gel ?

Le mardi 22 septembre 2009 à 09:30 +0200, steve a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 22-09-2009, à 09:41:45 +0200, Julien () a écrit :

Que dit dmesg au moment du gel ?

Rien. Le système ne dit rien, il devient juste plus du tout fluide.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 22-09-2009, à 10:04:37 +0200, () a écrit :

bonjour,

comme le (s)ATA émule du scsi il est conseillé de consulter la doc
sur sdparm et hdparm est présent pour les autres devices

Vi j'ai fait mais bon, cela ne m'a pas aidé, d'où mon message.

slt
bernard

PS : réponse sur la liste, je suis abonné :)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 22 septembre 2009 10:03, steve a écrit :
Le 22-09-2009, à 09:41:45 +0200, Julien () a écrit :

Que dit dmesg au moment du gel ?

Rien. Le système ne dit rien, il devient juste plus du tout fluide.

Tu as essayé smartmontools pour vérifier que ton disque n'a pas des
petits problèmes de performances ?

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 22-09-2009, à 10:20:10 +0200, Kevin Hinault () a écrit :

> Rien. Le système ne dit rien, il devient juste plus du tout fluide.

Tu as essayé smartmontools pour vérifier que ton disque n'a pas des
petits problèmes de performances ?

Non. Je vais essayer. Des conseils d'utilisation peut-être ?

Merci Kevin.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve

> Tu as essayé smartmontools pour vérifier que ton disque n'a pas des
> petits problèmes de performances ?

Non. Je vais essayer. Des conseils d'utilisation peut-être ?

Avant ça, j'ai fait un petit test avec hdparm :

# hdparm -tT /dev/sda /dev/sdb

/dev/sda:
Timing cached reads: 9368 MB in 2.00 seconds = 4691.47 MB/sec
Timing buffered disk reads: 292 MB in 3.01 seconds = 97.14 MB/sec

/dev/sdb:
Timing cached reads: 13094 MB in 2.00 seconds = 6562.77 MB/sec
Timing buffered disk reads: 192 MB in 3.03 seconds = 63.39 MB/sec

Est-ce parlant pour vous ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 22 septembre 2009 10:30, steve a écrit :
Tu as essayé smartmontools pour vérifier que ton disque n'a pas des
petits problèmes de performances ?

Non. Je vais essayer. Des conseils d'utilisation peut-être ?

Rien de bien extra-ordinaire :

- Tu installes smartmontools

- Tu lances un test long (il sera lancé en tache de fond avec une
durée "Please wait xx minutes for test to complete." ) :
# smartctl -t long /dev/sda

- Tu attends que le test soit terminé en checkant de temps en temps :
# smartctl -a /dev/sda | grep "Self-test execution" -A 1

- Une fois terminé tu vérifies que tu n'as pas d'erreurs :
# smartctl -l selftest /dev/sda

- Si des erreurs apparaissent, vérifies les attributs :
# smartctl -A /dev/sda
+ Lire ceci >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and _Reporting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus

Si tout ça est passé alors ton disque est OK, tes ralentissements ne
sont pas liés au disque. (La mémoire peut être ? quoique j'en doute e t
sinon memtest86)

** Voila qui me ferait un bon article sur system-linux :p **
--
Kévin
http://www.april.org

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

steve a écrit :
[...]

Non, il règle juste chaque disque en fonction des capacités du
contrôleur hôte auquel il est attaché, visiblement mode 6 ici.

Pour chaque disque
mode dma = min (mode dma max contrôleur, mode dma max disque)

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 22-09-2009, à 10:52:36 +0200, Pascal Hambourg () a écrit :

Salut,

steve a écrit :
> [...]

Pour chaque disque
mode dma = min (mode dma max contrôleur, mode dma max disque)

Ok, merci de la précision.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Le Gall
[...]