Gels sur SSD ?

michele
Ma s½ur ayant zigouillé 3 disques internes suite à chutes, je lui ai mis
un SSD OCZ 60 Go Agility 3.

Formattage, installation 10.6.8 + ses 2-3 logiciels perso (j'ai refait
toutes les prefs à la mano)
+ copie de son dossier perso qui fait 256 Mo (ne pas rire)
+ son dossier photos qui fait 15 Go.

Machine :
Macbook Pro 15' première génération Core Duo 2 Ghz.
Modèle A1150. Identifiant MacBookPro 1,1.

Cela fait plusieurs fois que le finder gèle plusieurs secondes avant de
repartir sans rien dire. La souris est libre mais les clics sont
inopérants sur le logiciel en cours (Entourage, TextEdit...) ou sur le
finder même.
C'est paralysé quelques instants et ça repart sans rien dire.

Une idée ?

1 2 3 4 5
fra
michele wrote:

[...]

C'est combien de temps "quelques instant" ? Ma femme a le même MBP (sans
SSD) et je constate aussi parfois des petits gels de 1-2 sec.
--
Fra
filh
michele wrote:

[...]

Le taux de retour OCZ le plus important du marché ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
michele
Fra wrote:
C'est combien de temps "quelques instant" ? Ma femme a le même MBP (sans
SSD) et je constate aussi parfois des petits gels de 1-2 sec.

Autour de 5 secondes.
Le MBP date de 2006 et ça ne le faisait pas avant le SSD.
C'est arrivé 3 fois depuis 1 mois que je l'ai installé dans le MBP,
sachant que ce mac n'est pas beaucoup utilisé.
pehache
On 13 mai, 21:34, (FiLH) wrote:
michele wrote:
> [...]

> Une idée ?

Le taux de retour OCZ le plus important du marché ?

+1

Avant de mettre un SSD dans mon portable j'avais regardé les articles
sur le sujet, et clairement OCZ était la marque à éviter.

En prenant en compte plusieurs critères, non seulement les perfs mais
aussi la fiabilité et la conso, les SSD Intel m'étaient apparus comme
le meilleur choix (quoique Crucial semblait bien aussi).
usenet
michele wrote:

[...]

J'ai un MacBookPro6,2 et ce genre de problème depuis Lion, mais en pire.
Je vais parfois jusqu'au gel complet de l'interface. Il est aussi tombé
2 fois mais le disque était intact. Je l'ai changé depuis par un SSD
pour d'autres raisons.

Mais cela continue peu importe le disque, avec système frais pareil. Je
penchais pour un problème hard mais la console indique régulièrment:

"kernel: IOSurface: buffer allocation size is zero"

Il semblerait que cela soit lié à flash (accélération hardware), mais je
n'ai pas encore trouvé de solution.

--
Florian

La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. Louis Pasteur.
michele
Florian wrote:
Changement pour SSD. Mais cela continue peu importe le disque,
avec système frais pareil. Je penchais pour un problème hard mais
la console indique régulièrement:

J'ai pensé à un problème hard car ma s½ur fait beaucoup tomber les
objets et le MBP a eu sa dose, au même titre que les autres objets.

Mais bon, comme ça a coïncidé exactement avec le changement d'unité de
stockage (suite à la mort du DD dû à la dernière chute en date), j'ai
pensé que le SSD (neuf) pouvait aussi être en cause.
Bon, je ne suis pas fichue de lire proprement la console, donc...

Il semblerait que cela soit lié à flash (accélération hardware),
mais je n'ai pas encore trouvé de solution.

Je vais suivre ça.
michele
pehache wrote :
[...] clairement OCZ était la marque à éviter.
[...] les SSD Intel m'étaient apparus comme le meilleur choix
(quoique Crucial semblait bien aussi).

Et bien disons que ma s½ur est trop pauvre pour acheter du haut de gamme
et que c'est de sa faute.
Ceci dit, je n'ai vu nulle part qu'il y avait 100% de retour sur du OCZ.
pehache
Le 16/05/12 23:06, michele a écrit :
pehache wrote :
[...]

Les pauvres que je connais n'ont pas de Mac...

Bon, les SSD Crucial et Intel dont je parle ne sont pas du "haut de
gamme" : on reste dans du SSD grand-public à mémoire flash MLC. C'est un
peu plus cher que l'entrée de gamme OCZ, mais ce n'est pas 2 fois le
prix non plus.

Ceci dit, je n'ai vu nulle part qu'il y avait 100% de retour sur du OCZ.

Non, mais des taux de retour 10 fois supérieurs à ceux des bonnes
marques, et qui dépassent les 5% (de mémoire), ça fait un peu réfléchir.

Après, le problème n'a peut-être rien à voir avec le SSD, mébon...
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
pehache wrote:

> [...]

marques, et qui dépassent les 5% (de mémoire), ça fait un peu réfléchir.

Après, le problème n'a peut-être rien à voir avec le SSD, mébon...

c'est pourtant probable, parce que c'est le symptôme habituel provoqué
par les produits OCZ installés dans un Mac.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Le Moustique
Le 17/05/12 10:19, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
c'est pourtant probable, parce que c'est le symptôme habituel provoqué
par les produits OCZ installés dans un Mac.

J'ai pu le constater avec un SSD OCZ 60 Go(SATA, mais affublé d'un
adaptateur ATA/SATA), installé dans un iMac G4 1,25 GHz. Le _même_
disque, avec le même adaptateur, ne souffrait pas de ce problème, une
fois installé dans un iMac G3 (et avec 1 Go de mémoire, ce G3 est
incroyablement réactif... et parfaitement silencieux).
Serait-ce lié à la gestion du bus ATA, ou SATA dans le cas du MacBook Pro?

--
/)
-:oo= Guillaume