Génération de garde

19 réponses
Guillaume
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel une
page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année à x
pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans une
autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x pour
les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour chaque
jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera de garde
ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est à dire qu'il
faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de garde déja affecté
à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien parce
que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages informatiques et
encore moins la génération sous une forme imprimable des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

10 réponses

1 2
Sam
Bonjour,
- Ne faut il pas prendre en compte les congés ?
- Y a t'il un "coefficient" à appliquer si on monte un week-end ? (Ex 1jour
WE = 1,5 jour semaine)

Si rien de tout ça, la méthode équitable est, en ayant soigneusement listé
les pharmaciens,de distribuer les permanences l'un à la suite de l'autre et
de recommencer.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel une
page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année à x
pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans une
autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x pour
les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour chaque
jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera de garde
ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est à dire
qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de garde déja
affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien parce
que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages informatiques
et encore moins la génération sous une forme imprimable des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

FS
Bonjour,

Le principe, c'est quoi : une garde un jour et on passe au suivant ? 3
jours de garde avant de passer la main ? une semaine ? Si le hasard
désigne le même deux fois de suite c'est un problème ou pas ?
Et il y a combien de pharmacie(n) à inclure dans le roulement ?
En théorie, ce que tu veux faire a l'air possible mais il manque des
données.
AMA.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel une
page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année à x
pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans une
autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x pour
les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour chaque
jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera de garde
ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est à dire qu'il
faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de garde déja affecté
à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien parce
que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages informatiques et
encore moins la génération sous une forme imprimable des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

Nectoux Guillaume
Les jours spéciaux fériés seront traités manuellement car doivent prendre en
compte l'historique des années précédentes.
Je pensais sinon générer les dimanches séparément + avec interdiction qu'un
même pharmacien soit de gardes 2 jours de suite

Est ce qu'avec la fonction ALEA je peux arriver à mes fins. Me faudra t il
du code VBA? (parce que ça c'est pas ma tasse de thé)

Merci pour votre aide
"Sam" a écrit dans le message de news:
4b111307$0$932$

Bonjour,
- Ne faut il pas prendre en compte les congés ?
- Y a t'il un "coefficient" à appliquer si on monte un week-end ? (Ex
1jour WE = 1,5 jour semaine)

Si rien de tout ça, la méthode équitable est, en ayant soigneusement
listé les pharmaciens,de distribuer les permanences l'un à la suite de
l'autre et de recommencer.

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année
à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour
chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est
à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable des
données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

David
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser Google et taper
excel "tour de garde"

avec comme occurrence :

http://www.masef.com/freewares3/tourdegardes.htm

mais il y en a d'autres.

--
a+ Jean-Pol
Site Web : www.colovid.be
Site Web perso pour le fun : http://users.skynet.be/DAVID/
Cette page est transmise avec des électrons 100% recyclés.

"FS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le principe, c'est quoi : une garde un jour et on passe au suivant ? 3
jours de garde avant de passer la main ? une semaine ? Si le hasard
désigne le même deux fois de suite c'est un problème ou pas ?
Et il y a combien de pharmacie(n) à inclure dans le roulement ?
En théorie, ce que tu veux faire a l'air possible mais il manque des
données.
AMA.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année
à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour
chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est
à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable des
données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

Guillaume
Il y a 19 pharmaciens (mais ça dépend des secteurs mais bon disons 19). Il
faut 1 pharmacien 1 jour. Pas deux jours de suite le même.
Obligatoirement 1 phien le samedi et un autre le dimanche!
Et les jours féries seraient gérés manuellement!

Merci de votre aide

"FS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Le principe, c'est quoi : une garde un jour et on passe au suivant ? 3
jours de garde avant de passer la main ? une semaine ? Si le hasard
désigne le même deux fois de suite c'est un problème ou pas ?
Et il y a combien de pharmacie(n) à inclure dans le roulement ?
En théorie, ce que tu veux faire a l'air possible mais il manque des
données.
AMA.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année
à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour
chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est
à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable des
données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

isabelle
bonjour Guillaume,

voici un exemple :
http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH

isabelle

Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel une
page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année à x
pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans une
autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x pour
les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour chaque
jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera de garde
ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est à dire qu'il
faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de garde déja affecté
à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien parce
que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages informatiques et
encore moins la génération sous une forme imprimable des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

Guillaume
Merci pour vos réponses.

Cependant aucune solutions n'est équitable. Certains pharmaciens ont plus de
gardes dans l'année que d'autres. Ce n'est absolument pas possible.

Isabelle, comment as tu généré aléatoirement les gardes dans l'année. Je ne
vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Guillaume,

voici un exemple :
http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH

isabelle

Guillaume a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année
à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour
chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est
à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable des
données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

isabelle
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta content="text/html;charset=ISO-8859-1" http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#ffffff" text="#000000">
bonjour Guillome,<br>
<br>
forc&eacute;ment puisqu'il y a environ 52 lundi, 52 mardi etc. <br>
il n'est pas possible de partager &eacute;galement,<br>
<br>
<table x:str="" style="border-collapse: collapse; width: 179pt;"
border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="238">
<col style="width: 44pt;" width="58"> <col style="width: 27pt;"
span="5" width="36"> <tbody>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt; width: 44pt;" x:num="2"
height="17" width="58">lun</td>
<td class="xl22" style="width: 27pt;" x:num="" width="36">52</td>
<td class="xl22" style="width: 27pt;" width="36">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" style="width: 27pt;" x:num="" width="36">19</td>
<td class="xl22" style="width: 27pt;" x:num="" x:fmla="±-D1-E1"
width="36">14</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt;" x:num="3" height="17">mar</td>
<td class="xl22" x:num="">52</td>
<td class="xl22">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" x:num="">19</td>
<td class="xl22" x:num="" x:fmla="²-D2-E2">14</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt;" x:num="4" height="17">mer</td>
<td class="xl22" x:num="">52</td>
<td class="xl22">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" x:num="">19</td>
<td class="xl22" x:num="" x:fmla="³-D3-E3">14</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt;" x:num="5" height="17">jeu</td>
<td class="xl22" x:num="">52</td>
<td class="xl22">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" x:num="">19</td>
<td class="xl22" x:num="" x:fmla="´-D4-E4">14</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt;" x:num="6" height="17">ven</td>
<td class="xl22" x:num="">53</td>
<td class="xl22">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" x:num="">19</td>
<td class="xl22" x:num="" x:fmla="µ-D5-E5">15</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt;" x:num="7" height="17">sam</td>
<td class="xl22" x:num="">52</td>
<td class="xl22">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" x:num="">19</td>
<td class="xl22" x:num="" x:fmla="¶-D6-E6">14</td>
</tr>
<tr style="height: 12.75pt;" height="17">
<td class="xl23" style="height: 12.75pt;" x:num="1" height="17">dim</td>
<td class="xl22" x:num="">52</td>
<td class="xl22">&nbsp;=<br>
</td>
<td class="xl22" x:num="">19</td>
<td class="xl22" x:num="" x:fmla="·-D7-E7">14</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<br>
isabelle<br>
<br>
Guillaume a &eacute;crit&nbsp;:
<blockquote cite="mid:" type="cite">
<pre wrap="">Merci pour vos r&eacute;ponses.

Cependant aucune solutions n'est &eacute;quitable. Certains pharmaciens ont plus de
gardes dans l'ann&eacute;e que d'autres. Ce n'est absolument pas possible.

Isabelle, comment as tu g&eacute;n&eacute;r&eacute; al&eacute;atoirement les gardes dans l'ann&eacute;e. Je ne
vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de news:
<a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:"></a>...
</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">bonjour Guillaume,

voici un exemple :
<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH">http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH</a>

isabelle

Guillaume a &eacute;crit :
</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints &agrave; des
gardes tous les jours de l'ann&eacute;e. J'ai en projet de r&eacute;aliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait &eacute;quitablement les gardes sur 1 ann&eacute;e
&agrave; x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient r&eacute;f&eacute;renc&eacute;s par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pens&eacute; affecter un num&eacute;ro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander &agrave; excel de g&eacute;n&eacute;rer al&eacute;atoirement pour
chaque jours un num&eacute;ro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour l&agrave; et ceci en tenant compte d'une &eacute;quit&eacute; parfaite c'est
&agrave; dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde d&eacute;ja affect&eacute; &agrave; untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle id&eacute;e saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit r&eacute;alisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la g&eacute;n&eacute;ration sous une forme imprimable des
donn&eacute;es.
Je pr&eacute;f&egrave;re demander &agrave; des sp&eacute;cialistes des id&eacute;es et surtout si &ccedil;a leur
semble r&eacute;alisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos id&eacute;es.

</pre>
</blockquote>
<pre wrap=""><!---->

</pre>
</blockquote>
</body>
</html>
isabelle
comme ça c'est plus juste,

http://cjoint.com/?lCsLm437AI

isabelle

Guillaume a écrit :
Merci pour vos réponses.

Cependant aucune solutions n'est équitable. Certains pharmaciens ont plus de
gardes dans l'année que d'autres. Ce n'est absolument pas possible.

Isabelle, comment as tu généré aléatoirement les gardes dans l'année. Je ne
vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Guillaume,

voici un exemple :
http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH

isabelle

Guillaume a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1 année
à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par exemple dans
une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un numéro de 1 a x
pour les pharmaciens et demander à excel de générer aléatoirement pour
chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le pharmacien qui sera
de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une équité parfaite c'est
à dire qu'il faudrait que chaque jour, le programme teste le nombre de
garde déja affecté à untel pour ne pas que certains aient 10 gardes et
d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable des
données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se rendre
compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

Guillaume
Oui c'est plus juste...

Peux tu m'expliquer comment tu fais cela.

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
comme ça c'est plus juste,

http://cjoint.com/?lCsLm437AI

isabelle

Guillaume a écrit :
Merci pour vos réponses.

Cependant aucune solutions n'est équitable. Certains pharmaciens ont plus
de gardes dans l'année que d'autres. Ce n'est absolument pas possible.

Isabelle, comment as tu généré aléatoirement les gardes dans l'année. Je
ne vois pas de formule devant les dates.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Guillaume,

voici un exemple :
http://cjoint.com/?lCrOKUfxIH

isabelle

Guillaume a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis pharmacien et comme chacun le sait, nous sommes astreints à des
gardes tous les jours de l'année. J'ai en projet de réaliser sur excel
une page de calcul qui dsitribuerait équitablement les gardes sur 1
année à x pharmaciens (ces x pharmaciens seraient référencés par
exemple dans une autre feuille du classeur). J'avais pensé affecter un
numéro de 1 a x pour les pharmaciens et demander à excel de générer
aléatoirement pour chaque jours un numéro entre 1 et x pour affecter le
pharmacien qui sera de garde ce jour là et ceci en tenant compte d'une
équité parfaite c'est à dire qu'il faudrait que chaque jour, le
programme teste le nombre de garde déja affecté à untel pour ne pas que
certains aient 10 gardes et d'autres 2.

Quelle idée saugrenue n'est ce pas!

Pensez vous que ce soit réalisable sous excel? Ca m'arrangerait bien
parce que sinon je ne manipule pas trop bien les autres langages
informatiques et encore moins la génération sous une forme imprimable
des données.
Je préfère demander à des spécialistes des idées et surtout si ça leur
semble réalisable. C'est pas la peine de bosser des heures pour se
rendre compte qu'au bout on arrivera pas a faire ce qu'on veut.

Merci a tous pour vos idées.

1 2