Générer du PDF gratuitement

ByB
Bonjour,

J'espère que je suis bien sur le bon forum.

J'ai développé un programme en C++ qui génère un fichier au format RTF.
Je souhaiterais le générer également au format PDF.

Pour cela, je sais qu'il existe des logiciels gratuits qui créent des
"imprimantes virtuelles" permettant d'envoyer un fichier à imprimer et
d'en ressortir un fichier au format PDF, mais ce n'est pas ce que je
recherche.

Je voudrais savoir s'il existe des composants logiciels gratuits (de
type ActiveX par exemple) pouvant être intégrés dans un programme en
C++, et permettant de générer un fichier PDF à partir d'un fichier RTF,
sans nécessité d'installer autre chose que ce composant (ce dont mon
logiciel pourrait se charger) ? En clair, je voudrais que cela soit
complètement "transparent" pour l'utilisateur de mon programme, qui
verrait l'édition au format PDF comme une fonctionnalité supplémentaire
de mon programme.

J'ai fait des recherches sur le web dans ce sens, mais sans succès
jusqu'ici.

Merci de vos conseils et suggestions.

--
La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais
ils le passent avec leur ordinateur ! [Khalil Assala]

Fabien LE LEZ
On Mon, 27 Jun 2005 22:57:07 +0200, ByB :

J'espère que je suis bien sur le bon forum.

Bof... On va te laisser le bénéfice du doute.

J'ai développé un programme en C++ qui génère un fichier au format RTF.
Je souhaiterais le générer également au format PDF.

Pas gagné, ça...

Je connais deux logiciels capables de créer du PDF, et dont les
sources sont fournis : Ghostscript et OpenOffice. À toi de voir si
c'est utilisable.

(de type ActiveX par exemple)

ActiveX est spécifique Windows, tout ce qui tourne autour de ça est du
ressort de fr.comp.os.ms-windows.programmation.

Loïc Joly
[...]

J'ajouterais pdfTeX/pdfLaTeX

--
Loïc

kanze
Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Ghostscript existe bien en forme de bibliothèque, ou au moins un
objet partagé (DLL ou .so). OpenOffice, autant que je sache,
non.

(de type ActiveX par exemple)

ActiveX est spécifique Windows, tout ce qui tourne autour de
ça est du ressort de fr.comp.os.ms-windows.programmation.

Si le but est un ensemble fermé et rigueureusement encapsulé, je
crois que le DLL pour Ghostscript ferait l'affaire. (L'exemple
dans la documentation, d'ailleurs, c'est son utilisation pour
convertir du PS en PDF.)

À vrai dire, je crois que son vrai problème va tourner autour du
RTF. Parce que c'est un format propriétaire de Microsoft, qui
n'est pas bien supporter ailleurs -- s'il en a la possibilité,
il vaut mieux qu'il modifie le programme pour sortit le
PostScript (qui est, lui aussi, propriétaire -- d'Adobe -- mais
qui est quand même beaucoup plus repandu). S'il a aussi besoin
du RTF, je ne serais pas étonné qu'il y a un driver GhostScript
pour RTF. (Mais j'imagine que la qualité du RTF n'est pas
terrible -- en sortie de GhostScript, on a perdu toutes les
balisages logiques.)

--
James Kanze GABI Software

Jean-Claude Arbaut
On 27/06/2005 22:57, ByB wrote:

[...]

En plus de toutes les bonnes idées déjà données, voici une mauvaise:
les formats PS et PDF sont fournis par Adobe, tu sais quoi faire avec ;-)
Je me rappelle quelques essais, ce n'est pas si horrible que ça d'écrire
directement du PostScript, tout dépend de ce que tu veux faire avec.
D'autre part si tu travaille sous MacOSX, le PDF est un format complètement
intégré au système (comme PostScript et NeXT STEP, autrefois).

noone
Bonjour,

Vu sur mon Linux Ubuntu

unrtf

RTF to other formats converter
UnRTF is a moderately complicated converter from RTF to other
formats, including HTML, LaTeX, text, and PostScript. Converting
to HTML, it supports tables, fonts, colors, embedded images,
hyperlinks, paragraph alignment among other things. All other
conversions are "alpha"--just begun.

mais il doit exister d'autres moulinettes de ce genre...

Par contre je pense vraiment que prendre RTF est un mauvais choix...
pourquoi ne pas générer directment du PS ou du PDF... au moins c'est
documenté...
Fabien LE LEZ
On Tue, 28 Jun 2005 12:28:57 +0200, ""
:

Par contre je pense vraiment que prendre RTF est un mauvais choix...
pourquoi ne pas générer directment du PS ou du PDF... au moins c'est
documenté...

RTF aussi est documenté.

Trognon Patrice
ByB wrote:

[...]

sinon t'as la solution de générer un format xslfo
puis en passant un coup de processeur xslfo ca peut
te sortir un PDF.

Pour générer du xslfo le plus simple (AMHA) est de partir
d'un doc XML et le transformer a l'aide de XSLT.

--
Cordialement,

Patrice Trognon
http://wwW.javadevel.com

Jean-Marc Molina
ByB a écrit/wrote :
J'espère que je suis bien sur le bon forum.

Oui et non. Je t'ai répondu sur l'autre groupe. Très important pour éviter
cette erreur de communication, lire la page "Le Savoir Communiquer sur
Usenet" : http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/savoir-communiquer.html.
Notamment la section "Une seule fois ton message tu posteras" où on parle de
cross-poser un message pour ne pas le dupliquer. Pour résumer tu as poster
ce message sur plusieurs groupes, résultat plein de doublons, personne ne
"profitera" de ma réponse... car avec un message cross-posté elle figurerait
dans la liste du groupe.

--
Jean-Marc.