Générer un pdf sans les polices de caractères

17 réponses
benoit
Bonjour,

Je me trouve avec un problème de contenu d'un pdf. Un auteur m'autorise
à inclure son texte sur un site web, à condition que celui-ci ne soit
pas facilement récupérable. J'ai donc, à ma connaissance, deux
possibilités :

- Générer une image du texte.
- Générer un pdf purement vectoriel, sans incorporation du texte brut
(ce que je préfère).

La génération d'une jpg est facile mais peut aboutir à un texte pas très
propre quand on a un grand écran et qu'on agrandi cette image. Une
version purement vectorielle serait beaucoup plus « propre ».

L'éditeur de site que j'utilise sait désactiver options dans les menues
et les popups sur les images pour la copie.

Quelqu'un a une idée pour y arriver ? Sachant que je n'ai que PShop CS6,
LRoom 5 et les Readers ou Aperçus standards sur MacOS X.

D'avance merci

P.S. Je sais qu'un jpg peut être

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2
josephb
Bonjour,
Benoit wrote:

La génération d'une jpg est facile mais peut aboutir à un texte pas très
propre quand on a un grand écran et qu'on agrandi cette image. Une
version purement vectorielle serait beaucoup plus « propre ».

Vectoriser tout un texte, il faudrait Illustrator ou Dreamweaver…
La solution que je vois, sans que ça alourdisse beaucoup le fichier est
de faire une image de ce texte dans Photoshop, jpeg ou PNG en affichant
à 100% et choisissant une définition de 144 dpi. De la sorte on peut
zoomer à x2 sur le texte sans qu'il soit pixéllisé à l'affichage.

Fu2 sur fcsm, fcg.pao est moribond…
--
J. B.
benoit
Joseph B wrote:

Bonjour,
Benoit wrote:

> La génération d'une jpg est facile mais peut aboutir à un texte pas très
> propre quand on a un grand écran et qu'on agrandi cette image. Une
> version purement vectorielle serait beaucoup plus « propre ».

Vectoriser tout un texte, il faudrait Illustrator ou Dreamweaver…
La solution que je vois, sans que ça alourdisse beaucoup le fichier est
de faire une image de ce texte dans Photoshop, jpeg ou PNG en affichant
à 100% et choisissant une définition de 144 dpi. De la sorte on peut
zoomer à x2 sur le texte sans qu'il soit pixéllisé à l'affichage.

Oui, dernier recours.

Fu2 sur fcsm, fcg.pao est moribond…

Pourtant j'essayais de le faire un peu plus vivre. :)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
pdorange
Joseph B wrote:

> La génération d'une jpg est facile mais peut aboutir à un texte pas très
> propre quand on a un grand écran et qu'on agrandi cette image. Une
> version purement vectorielle serait beaucoup plus « propre ».

Vectoriser tout un texte, il faudrait Illustrator ou Dreamweaver…
La solution que je vois, sans que ça alourdisse beaucoup le fichier est
de faire une image de ce texte dans Photoshop, jpeg ou PNG en affichant
à 100% et choisissant une définition de 144 dpi. De la sorte on peut
zoomer à x2 sur le texte sans qu'il soit pixéllisé à l'affichage.

En effet pour vectoriser du texte il faut un outil vectoriel
(Illustrator est aussi celui que j'utilise souvent pour ça).

Mais Inkscape (libre) sait aussi le faire, je l'utilise peu, mais ça
lmarche avec la fonction "Menu Chemin + convertir l'objet en chemin"
(convertit en vectoriel pur l'objet texte sélectionné".
Je viens de tester ça fonctionne bien.
Ouvir le PDF, Tout sélectionner, convertir objet en chemin et
enregistrer sous (PDF).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
josephb
Pierre-Alain Dorange wrote:

Mais Inkscape (libre) sait aussi le faire, je l'utilise peu, mais ça
lmarche avec la fonction "Menu Chemin + convertir l'objet en chemin"
(convertit en vectoriel pur l'objet texte sélectionné".
Je viens de tester ça fonctionne bien.
Ouvir le PDF, Tout sélectionner, convertir objet en chemin et
enregistrer sous (PDF).

Bonne solution, toutefois, s'il y a beaucoup de texte, on peut avoir la
surprise de se retrouver avec un fichier _très lourd_, car chaque point
d'encrage ou inflexion d'une lettre (qui peut en comporter plus d'une
demi-douzaine par lettre selon sa complexité graphique) est décrit en
totalité, lettre par lettre, tandis que l'image bitmap de la page
entière peut en comparaison être légère.
C'est d'ailleurs pourquoi la numérisation de textes "image" va vers
l'OCR plutôt que leur vectorisation.
Le pire que j'ai connu dans le genre était la récupération d'images
vectorielles .wmf qui étaient converties en centaines, milliers, de
segments de droite vectorielle quand ouvert par Illustrator…
Le poids du fichier .eps explosait !
--
J. B.
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Mais Inkscape (libre) sait aussi le faire, je l'utilise peu, mais ça
lmarche avec la fonction "Menu Chemin + convertir l'objet en chemin"
(convertit en vectoriel pur l'objet texte sélectionné".
Je viens de tester ça fonctionne bien.
Ouvir le PDF, Tout sélectionner, convertir objet en chemin et
enregistrer sous (PDF).

Merci beaucoup

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Patrick Stadelmann
In article <1m4ihw1.zhqc4ofsrpu4N%,
(Benoit) wrote:

Je me trouve avec un problème de contenu d'un pdf. Un auteur m'autorise
à inclure son texte sur un site web, à condition que celui-ci ne soit
pas facilement récupérable.

Faire un PDF protégé qui ne permet que la lecture.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1m4ihw1.zhqc4ofsrpu4N%,
(Benoit) wrote:

> Je me trouve avec un problème de contenu d'un pdf. Un auteur m'autorise
> à inclure son texte sur un site web, à condition que celui-ci ne soit
> pas facilement récupérable.

Faire un PDF protégé qui ne permet que la lecture.

Acrobat Pro only, non ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
josephb
Benoit wrote:

Acrobat Pro only, non ?

Non, Dans Aperçu, menu Imprimer
bouton pop-up en bas = "PDF"
choisir l'item "enregistrer au format PDF…"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas le bouton "Option de sécurité…"

Et là tu peux choisir d'empêcher l'impression, la copie ou même
l'ouverture du document.
Ça devrait faire la blague ;-)

(je suis sur Lion, possible que l'interface ait changé aecc Mav ou Yos)
--
J. B.
DV
Benoit a écrit :

Patrick Stadelmann wrote:
[...]
> Faire un PDF protégé qui ne permet que la lecture.

Acrobat Pro only, non ?

Ça peut se faire avec l'exportation en PDF de LibreOffice. Dans les
options PDF, on définit un mot de passe d'autorisation et on choisit ce
qu'on autorise ou interdit (impression, modifications, copie du contenu...).

--
DV
benoit
Joseph B wrote:

Non, Dans Aperçu, menu Imprimer
bouton pop-up en bas = "PDF"
choisir l'item "enregistrer au format PDF…"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas le bouton "Option de sécurité…"

Et là tu peux choisir d'empêcher l'impression, la copie ou même
l'ouverture du document.

Merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas/plus.

Ça devrait faire la blague ;-)

On peut effectivement faire pas mal de choses côté options de sécurité.
Maintenant il faut que je vois si j'arrive à intégrer un pdf dans le
site de photos et faire en sorte qu'il soit affiché, comme une photo.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
1 2