generer des rapport

11 réponses
laurent FRANCOIS
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.

Je gere une base de données (sqlite) (enfin j'essaie) avec sqlalchemy et
wxPython.
J'ai besoin de faire des rapports papiers à partir des données de cette
base de données.

Qu'est-ce que j'ai comme solutions

Merci pour vos lumières

10 réponses

1 2
William Dode
On 02-04-2009, laurent FRANCOIS wrote:
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.

Je gere une base de données (sqlite) (enfin j'essaie) avec sqlalchemy et
wxPython.
J'ai besoin de faire des rapports papiers à partir des données de cette
base de données.

Qu'est-ce que j'ai comme solutions

reportlab avec lequel tu va générer des pdf

Merci pour vos lumières

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
laurent FRANCOIS
William Dode wrote:

reportlab avec lequel tu va générer des pdf

J'ai commencé à lire beaucoup de choses sur Reportlab.
C'est assez séduisant.

Ce que j'aimerai c'est
1/ la création d'une sorte de lettre type qui utiliserait
des données de la base
2/ ensuite édition à la mano, modifications à la mano
de la lettre type pour mettre des informations non
automatisables.

Merci pour vos lumières
William Dode
On 02-04-2009, laurent FRANCOIS wrote:
William Dode wrote:

reportlab avec lequel tu va générer des pdf

J'ai commencé à lire beaucoup de choses sur Reportlab.
C'est assez séduisant.

Ce que j'aimerai c'est
1/ la création d'une sorte de lettre type qui utiliserait
des données de la base
2/ ensuite édition à la mano, modifications à la mano
de la lettre type pour mettre des informations non
automatisables.

Qu'est-ce que tu appelle à la mano ? On ne peut pas toucher à un
document reportlab autrement que par programme...

Merci pour vos lumières

--
William Dodé - http://flibuste.net
Informaticien Indépendant
BertrandB
laurent FRANCOIS a écrit :
William Dode wrote:

reportlab avec lequel tu va générer des pdf

J'ai commencé à lire beaucoup de choses sur Reportlab.
C'est assez séduisant.

Ce que j'aimerai c'est
1/ la création d'une sorte de lettre type qui utiliserait
des données de la base
2/ ensuite édition à la mano, modifications à la mano
de la lettre type pour mettre des informations non
automatisables.

Merci pour vos lumières

Générer du TeX ? Plonger dans les délices de XSLT XSL-FO ?
laurent FRANCOIS
William Dode wrote:
Qu'est-ce que tu appelle à la mano ? On ne peut pas toucher à un
document reportlab autrement que par programme...

A la mano? Je voudrais pouvoir éditer mon rapport dans un éditeur de
texte ou traitement de texte.

C'est bien ce que j'en ai compris. C'est un inconvénient pour ce que
je veux en faire.

Ou alors je développe en wxpython un petit editeur qui communique avec
reportlab.
Est-ce une bonne idée?
laurent FRANCOIS
BertrandB wrote:

Générer du TeX ? Plonger dans les délices de XSLT XSL-FO ?

LaTex OK. J'aime beaucoup.
Avec LaTex il faudrait que je fasse "mes modifications à la mano"
dans le source.

J'ai regardé XLST. Bon.
Ca parait ardu
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Sous Windows, ou sous autre ? (autre = nunux, mac, symbian, etc...)
J'ai plusieurs solutions, mais qui ne fonctionnent que sous Win...

--
@-salutations
--
Michel Claveau
laurent FRANCOIS
Si Méta-MCI (MVP) wrote:

Bonjour !
Sous Windows, ou sous autre ? (autre = nunux, mac, symbian, etc...)
J'ai plusieurs solutions, mais qui ne fonctionnent que sous Win...

Bonjour,

Bah cross-platform c'est mieux.
Mais je cherche plutot du linux...

Mais je suis intéressé par les noms de ces
solutions sous Windows.

Merci
Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Les solutions en question. J'ai :
- écrit une librairie qui pilote une DLL permettant de gérer les API
d'impression de Windows
- modifié pyrtf, ce qui permet de créer des fichiers .RTF ; or
windows permet d'imprimer les fichiers .RTF, via l'invite de commande
- (on peut faire pareil avec des fichiers texte (et lancer la ligne
de commande qui imprime))
- écrit une classe qui wrappe ReportLab-Toolkit. Il est ensuite
possible d'imprimer automatiquement des .PDF, en ligne de commande, avec
SumatraPDF.
- écrit un module qui wrappe la DLL rmchart, ce qui permet de
générer des graphes (histogrammes, camemberts, lignes, etc.) dans des
fichiers .Jpeg ou .Png, utilisables dans les solutions précédentes.
- écrit une classe pour piloter Excel, avec remplissage des
cellules, formatage, et impression
- écrit une classe qui pilote Word, et permet aussi de générer des
documents et d'imprimer
- écrite une classe similaire pour OOo.

Avec ça, et quelques autres trucs, j'ai un choix suffisant de solutions,
pour créer des rapports.
Mais, comme tu l'as bien noté, ce n'est pas portable (win-only).

--
@-salutations
--
Michel Claveau
OdarR
On 16 avr, 21:50, "Méta-MCI (MVP)"
wrote:
Bonsoir !

Les solutions en question. J'ai :
    - écrit une librairie qui pilote une DLL permettant de gérer les API
d'impression de Windows
    - modifié pyrtf, ce qui permet de créer des fichiers .RTF ; o r
windows permet d'imprimer les fichiers .RTF, via l'invite de commande
    - (on peut faire pareil avec des fichiers texte  (et lancer la ligne
de commande qui imprime))
    - écrit une classe qui wrappe ReportLab-Toolkit. Il est ensuite
possible d'imprimer automatiquement des .PDF, en ligne de commande, avec
SumatraPDF.
    - écrit un module qui wrappe la DLL rmchart, ce qui permet de
générer des graphes (histogrammes, camemberts, lignes, etc.) dans des
fichiers .Jpeg ou .Png, utilisables dans les solutions précédentes.
    - écrit une classe pour piloter Excel, avec remplissage des
cellules, formatage, et impression
    - écrit une classe qui pilote Word, et permet aussi de géné rer des
documents et d'imprimer
    - écrite une classe similaire pour OOo.

Avec ça, et quelques autres trucs, j'ai un choix suffisant de solutions ,
pour créer des rapports.
Mais, comme tu l'as bien noté, ce n'est pas portable (win-only).

salut,
tout ce travail en Python pour XP, tu en vis, ou c'est juste pour ton
plaisir voire
te simplifier la vie dans ton taf ?

tu n'as pas encore pu remplacer le VBA Excel par un Meta-MCI language
pythonique ? :-)

bonne journée,
Olivier
1 2