Genius d'Itunes et deux concurrents expérimentaux

1 réponse
Wykaaa
Un point sur les systèmes de recommandations musicales. C'est en anglais
mais, hélas, sur tous les sujets musicaux sur lesquels je fais de la
veille technologique, il n'y a quasiment plus rien en français !
http://www.jacobsschool.ucsd.edu/news/news_releases/release.sfe?id=897#at

1 réponse

Gerald
Wykaaa wrote:

Un point sur les systèmes de recommandations musicales. C'est en anglais
mais, hélas, sur tous les sujets musicaux sur lesquels je fais de la
veille technologique, il n'y a quasiment plus rien en français !
http://www.jacobsschool.ucsd.edu/news/news_releases/release.sfe?id‰7#at

Très intéressant, merci bien pour ce lien.

Pour les non-anglophones, l'auteur part de la constatation que les
propositions de Genius ne semblent pas se limiter à une analyse
statistique de tags mais pourrait comporter partiellement une analyse
*audio* des documents.

Le fonctionnement de Genius est naturellement gardé secret par Apple,
mais c'est la très bonne qualité de ses propositions qui lui pose
question (apparemment équivalente à ce que pourrait faire une évaluation
humaine) et dont il essaie de percer le secret en les comparant à celles
d'autres moteurs expérimentaux dont ils espèrent obtenir à l'avenir des
résultats supérieurs à ceux de Genius (et qui fonctionnent par analyse
audio). Le deuxième moteur qu'ils testent aurait la capacité d'attribuer
automatiquement des tags à des musiques en les écoutant.

Cette compétition est intéressante, mais comme pour GarageBand et ses
boucles, sur quoi peut-elle déboucher : créativité ou médiocrité ?

J'ai découvert récemment l'option "Mélanges Genius" dans la barre
latérale, sous "Genius" dont, vraiment, je trouve les choix très
agréables et tout à fait dépendants de mes goûts. Et vous ?

--
Gérald