Genre scrabble sous excel

10 réponses
Jed
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous les
melanges possibles.
J'ai essayé avec "ALEA entre bornes" et "stxt" mais c'est pas pratique quand
on connait pas la longueur du mot par avance.

EN vba je seche un peu.
Merci pour votre aide
Cdlt

Jed

10 réponses

Modeste
Bonsour® Jed avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous les
melanges possibles.
EN vba je seche un peu.

http://cjoint.com/?fzqIqjW8Kl
--
@+
;o)))

Jed
Woaw trop fort!!!

Merci c'est bien ce que je voulais.

Tu m'as bien aidé avec ferveur :-))
Cdlt
jed

Bonsour® Jed avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous les
melanges possibles.
EN vba je seche un peu.

http://cjoint.com/?fzqIqjW8Kl
--
@+
;o)))

JP25
Bonjour,
J'aime ce type de pb,
Mais imagine le nombre de possibilité pour un mot de 9 lettre (362 000)
Tu vas faire exploser Excel !!
Cdlt
JP25

"Jed" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les
mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous
les
melanges possibles.
J'ai essayé avec "ALEA entre bornes" et "stxt" mais c'est pas pratique
quand
on connait pas la longueur du mot par avance.

EN vba je seche un peu.
Merci pour votre aide
Cdlt

Jed

Jacquouille
Bonsoir Gilbert
Tu essaies (une fois) avec Anna ? -)

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Jed avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les
mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous
les
melanges possibles.
EN vba je seche un peu.

http://cjoint.com/?fzqIqjW8Kl
--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® Jacquouille avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonsoir Gilbert
Tu essaies (une fois) avec Anna ? -)

oui, et ????

--
@+
;o)))

h2so4
bonsoir,

voici une macro générant toutes les permutations pour le mot se trouvant en
cellule A1.

Dim k As Long

Sub go()
texte = Worksheets(1).Cells(1, 1)
For i = Len(texte) To 1 Step -1
newtexte = newtexte + Mid(texte, i, 1)
Next i
k = 2
combinaison (newtexte)
For j = 1 To 10
Worksheets(1).Cells(k, j) = ""
Next j
End Sub

Sub combinaison(texte As String)

For i = 1 To Len(texte)
c1 = Left(texte, 1)
newtexte = ""
Worksheets(1).Cells(k, Len(texte)) = Mid(texte, i, 1)
For j = 2 To Len(texte)
If j = i Then
newtexte = newtexte + c1
Else
newtexte = newtexte + Mid(texte, j, 1)
End If
Next j
If Len(newtexte) > 1 Then
combinaison (newtexte)
Else
Worksheets(1).Cells(k, 1) = newtexte
k = k + 1
For j = 1 To 10
Worksheets(1).Cells(k, j) = Worksheets(1).Cells(k - 1, j)
Next j
End If
Next i

--

h2so4
play triogical at http://www.triogical.com
"Modeste" wrote in message
news:%
Jacquouille
Bonjour Gilbert
Bien que Excel balaye toujours toutes les possibilités, vu que Anna peut se
lire aussi de droite à gauche, il existe beaucoup moins de possiblités
différents.
Pour bien comprendre la manière de balayer, j'ai fait un test non pas en
texte, mais en numérique avec 1234.
Bonne fin de WE

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® Jacquouille avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonsoir Gilbert
Tu essaies (une fois) avec Anna ? -)

oui, et ????

--
@+
;o)))

garnote
Dans le même ordre d'idée :

1) Combien de mots différents (significatifs ou non) peut-on
obtenir avec les 26 lettres de l'alphabet ?
=SOMME(COMBIN(26;{1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26})*FACT({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26}))

2) Et si un ordinateur prenait un milliardième de seconde pour imprimer chacun de ces mots,
ça lui prendrait combien de temps ( en années ! ) :
=SOMME(COMBIN(26;{1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26})*FACT({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26}))/1000000000/86400/365

Je n'ose pas imaginer la quantité de papier requise pour faire imprimer une telle liste :-)

Serge

"JP25" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
J'aime ce type de pb,
Mais imagine le nombre de possibilité pour un mot de 9 lettre (362 000)
Tu vas faire exploser Excel !!
Cdlt
JP25

"Jed" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous les
melanges possibles.
J'ai essayé avec "ALEA entre bornes" et "stxt" mais c'est pas pratique quand
on connait pas la longueur du mot par avance.

EN vba je seche un peu.
Merci pour votre aide
Cdlt

Jed

JP25
Environ 1E10 années
9 ça me dépasse !!!
JP25
"garnote" a écrit dans le message de news:

Dans le même ordre d'idée :

1) Combien de mots différents (significatifs ou non) peut-on
obtenir avec les 26 lettres de l'alphabet ?
=SOMME(COMBIN(26;{1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26})*FACT({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26}))

2) Et si un ordinateur prenait un milliardième de seconde pour imprimer
chacun de ces mots,
ça lui prendrait combien de temps ( en années ! ) :
=SOMME(COMBIN(26;{1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26})*FACT({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26}))/1000000000/86400/365

Je n'ose pas imaginer la quantité de papier requise pour faire imprimer
une telle liste :-)

Serge

"JP25" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'aime ce type de pb,
Mais imagine le nombre de possibilité pour un mot de 9 lettre (362 000)
Tu vas faire exploser Excel !!
Cdlt
JP25

"Jed" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe une formule ou en vba pour avoir tous les
mots
différents a partir d'un mot ?
Exemple : "banc" , je trouverai "bacn" "bnca", "ncba" etc etc...le genre
scrabble quoi mais pas forcement un mot qui existe en francais mais tous
les
melanges possibles.
J'ai essayé avec "ALEA entre bornes" et "stxt" mais c'est pas pratique
quand
on connait pas la longueur du mot par avance.

EN vba je seche un peu.
Merci pour votre aide
Cdlt

Jed

Modeste
Bonsour® garnote avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

1) Combien de mots différents (significatifs ou non) peut-on
obtenir avec les 26 lettres de l'alphabet ?
=SOMME(COMBIN(26;{1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26})*FACT({1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23.24.25.26}))

soit : 1,09626E+27

chiffre que l'on peut réduire drastiquement si l'on ne considére que les mots
significatifs ;o)))

1 - pour rester dans sens de la question de Jacquouille (repétition de une ou
plusieures lettres)
sachant que le mot le plus long de la langue française comporte 25 lettres
(anticonstitutionnellement)
il est donc possible d'obtenir tout les mots du dictionnaire ....(pluriels et
conjugaisons comprises)
==== >> qui connait ce nombres de mot ???

2 - si l'on s'en tient aux mots composés de lettres toutes differentes
le plus long est me semble-t-il (de mémoire...): XYLOGRAPHIQUES soit 15 lettres
donc le nombre de solutions sera inférieur à 9,1166E+17
et égal au nombre de mot de moins de 15 lettre de ce même dictionnaire
;o)))

--
@+
;o)))