[Gentoo] Messages de emerge

Le
Jérémy JUST
Bonjour,

Pendant son travail, emerge affiche souvent des messages utiles, du
genre:

* Please note that the soname of the library changed!
* If you are upgrading from a previous version you need
* to fix dynamic linking inconsistencies by executing:
* revdep-rebuild -X --library libexpat.so.0

Mais ces messages apparaissent dans le flot des messages de
compilation, et, quand on compile un grand nombre de packages, il est
impossible de les lire.

Sont-ils stockés quelque part, ou y a-t-il une option pour pouvoir
les consulter a posteriori?
L'idéal serait qu'ils aillent dans /var/log/emerge.log, par exemple.

--
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com>
Nicolas S.

Pendant son travail, emerge affiche souvent des messages utiles

Sont-ils stockés quelque part, ou y a-t-il une option pour pouvoir
les consulter a posteriori?

~ $ esearch elogv
[ Results for search key : elogv ]
[ Applications found : 3 ]

* app-portage/elogv
Latest version available: 0.5.1
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: [no/bad digest]
Homepage: http://gechi-overlay.sourceforge.net/?page=elogv
created by Portage
License: GPL-2

* app-portage/elogviewer
Latest version available: 0.5.1
Latest version installed: 0.5.1
Size of downloaded files: [no/bad digest]
Homepage: http://sourceforge.net/projects/elogviewer/
created by Portage
License: GPL-2

* app-portage/kelogviewer [ Masked ]
Latest version available: 0.4.0.7
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: [no/bad digest]
Homepage: http://sourceforge.net/projects/elogviewer
created by Portage
License: GPL-2

~ $ man elogviewer
" [...]
USAGE
To generate elogs, the user needs to tell Portage to activate
the saving features for the ELOG facilities
in his /etc/make.conf file via the line

PORTAGE_ELOG_SYSTEM="save"

and choose at least one out of

PORTAGE_ELOG_CLASSES="warn info error log"

Further prerequisite is the elog directory (in most
cases /var/log/portage/elog/, see variable
PORT_LOGDIR), which may need to be created and belong to the
portage group. If the user wants to start
the program as non-root, he needs to add himself to portage
group. For more information on the ELOG sys-
tem, see /etc/make.conf.example.

The program allows to select the ebuild functions in which to
look for messages, so unpack messages about
patching can be disabled while still having warnings from the
post installation function without informa-
tional messages. elogs can be deleted individually or all in
one step.
[...] "

--
Nicolas S.

Christophe PEREZ
Le #1896379
Le Sun, 12 Aug 2007 13:29:38 +0200, Nicolas S. a écrit:

~ $ esearch elogv

Ou encore (mieux à mon goût), sans le make.conf :
PORTAGE_ELOG_CLASSES="info warn error log"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="save mail"
PORTAGE_ELOG_MAILURI=" un.smtp.quelconque"

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Jérémy JUST
Le #1896377
Le Sun, 12 Aug 2007 13:29:38 +0200,

* app-portage/elogv
[...]
[...]

Merveilleux, tout était déjà prévu!

Merci beaucoup pour cette information. Je viens de tout configurer,
et ça fait exactement ce que je voulais.

--
Jérémy JUST
Nicolas S.

Ou encore (mieux à mon goût), sans le make.conf :

Pourquoi: "sans le make.conf"?

PORTAGE_ELOG_CLASSES="info warn error log"
PORTAGE_ELOG_SYSTEM="save mail"
PORTAGE_ELOG_MAILURI=" un.smtp.quelconque"

Personnellement, je trouve que le "save" avec "mail" ça fait double
emploi. Mais bon, j'imagine que tu prévois le cas où ton smtp n'est pas
accessible.

--
Nicolas S.

Christophe PEREZ
Le #1896367
Le Sun, 12 Aug 2007 19:18:02 +0200, Nicolas S. a écrit:

Ou encore (mieux à mon goût), sans le make.conf :

Pourquoi: "sans le make.conf"?

Faute de frappe : s/sans/dans/

Personnellement, je trouve que le "save" avec "mail" ça fait double
emploi. Mais bon, j'imagine que tu prévois le cas où ton smtp n'est pas
accessible.

Oui, entre autres. J'aime bien l'idée que je pourrais toujours consulter
ce log même si je jete un peu trop vite le mail reçu.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Ptitjack
Le #1896349
Christophe PEREZ a gentiment tapote:
[...]

J'ai une question peut-être bête, mais qu'apporte elogv de plus sachant
qu'en renseignant la variable PORT_LOGDIR=/var/log/portage, on y
retrouve déjà tous les log d'emerge ?

Merci,

Ptitjack

Nicolas S.
Le #1896345

J'ai une question peut-être bête, mais qu'apporte elogv de plus sachant
qu'en renseignant la variable PORT_LOGDIR=/var/log/portage, on y
retrouve déjà tous les log d'emerge ?

Elogv est un viewer. Il permet de consulter et gérer les "elogs"
produits par portage.

Les avantages des elogs sont:
- la possibilité de filtrer le contenu des logs à la source;
- rendre le système de suivi des logs actif (exemple avec l'envoi par mail);
- la personnalisation par l'envoi à ton propre post-processeur de logs.

Je te renvoie à la fin de ton /etc/make.conf.example (dans "Advanced
Features").

--
Nicolas S.

Christophe PEREZ
Le #1896344
Le Tue, 14 Aug 2007 00:23:10 +0200, Nicolas S. a écrit:

- rendre le système de suivi des logs actif (exemple avec l'envoi par mail);

Là, je ne suis pas sûr de comprendre.
Il n'y a absolument pas besoin de elogs (que je n'ai jamais utilisé) pour
envoyer les logs de portage par email !

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Nicolas S.
Le #1896343
Là, je ne suis pas sûr de comprendre.
Il n'y a absolument pas besoin de elogs (que je n'ai jamais utilisé) pour
envoyer les logs de portage par email !

Je parle d'elog en tant que fonctionnalité de portage.

--
Nicolas S.

Ptitjack
Le #1896338