[gentoo-user-fr] Alsa - erreur au chargement des modules

5 réponses
alexandre lucazeau
------=_Part_32526_23588706.1137586685472
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste,

voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis pass=E9 au 2.6.15 en r=E9cup=
=E9rant
le .config du 2.6.11r6 (compil=E9 via genkernel), puis j'ai fait un simple
make makemodules_install et make install.
Ma carte son :
gentoo linux # lspci | grep audio
00:11.0 Multimedia audio controller: Cirrus Logic CS 4614/22/24
[CrystalClear SoundFusion Audio Accelerator] (rev 01)

La configuration de Alsa est la suivante :
gentoo linux # grep SOUND .config
CONFIG_SOUND=3Dm
# CONFIG_SOUND_PRIME is not set
gentoo linux # grep SND .config
CONFIG_SND=3Dm
CONFIG_SND_AC97_CODEC=3Dm
CONFIG_SND_AC97_BUS=3Dm
CONFIG_SND_TIMER=3Dm
CONFIG_SND_PCM=3Dm
CONFIG_SND_RAWMIDI=3Dm
CONFIG_SND_SEQUENCER=3Dm
CONFIG_SND_OSSEMUL=3Dy
CONFIG_SND_MIXER_OSS=3Dm
CONFIG_SND_PCM_OSS=3Dm
CONFIG_SND_CS46XX=3Dm
CONFIG_SND_CS46XX_NEW_DSP=3Dy

Dans le /etc/modules.d/alsa j'ai :
alias /dev/mixer snd-mixer-oss
alias /dev/dsp snd-pcm-oss
alias /dev/midi snd-seq-oss
alias snd-card-0 snd-cs46xx
alias sound-slot-0 snd-cs46xx

Et au chargement du module j'ai droit =E0 cette erreur :
WARNING: Error inserting snd
(/lib/modules/2.6.15-gentoo/kernel/sound/core/snd.ko): Unknown symbol in
module, or unknown parameter (see dmesg)
r=E9p=E9t=E9e pour chaqu'un des modules son.

Une id=E9e ?

------=_Part_32526_23588706.1137586685472
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste,<br><br>voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis pass=
=E9 au 2.6.15 en r=E9cup=E9rant le .config du 2.6.11r6 (compil=E9 via genke=
rnel), puis j'ai fait un simple make makemodules_install et make install.<b=
r>Ma carte son :
<br>gentoo linux # lspci | grep audio<br>00:11.0 Multimedia audio controlle=
r: Cirrus Logic CS 4614/22/24 [CrystalClear SoundFusion Audio Accelerator] =
(rev 01)<br><br>La configuration de Alsa est la suivante :<br>gentoo linux =
# grep SOUND .config
<br>CONFIG_SOUND=3Dm<br># CONFIG_SOUND_PRIME is not set<br>gentoo linux # g=
rep SND .config<br>CONFIG_SND=3Dm<br>CONFIG_SND_AC97_CODEC=3Dm<br>CONFIG_SN=
D_AC97_BUS=3Dm<br>CONFIG_SND_TIMER=3Dm<br>CONFIG_SND_PCM=3Dm<br>CONFIG_SND_=
RAWMIDI=3Dm
<br>CONFIG_SND_SEQUENCER=3Dm<br>CONFIG_SND_OSSEMUL=3Dy<br>
CONFIG_SND_MIXER_OSS=3Dm<br>
CONFIG_SND_PCM_OSS=3Dm<br>CONFIG_SND_CS46XX=3Dm<br>CONFIG_SND_CS46XX_NEW_DS=
P=3Dy<br><br>Dans le /etc/modules.d/alsa j'ai :<br>alias /dev/mixer snd-mix=
er-oss<br>alias /dev/dsp snd-pcm-oss<br>alias /dev/midi snd-seq-oss<br>alia=
s snd-card-0 snd-cs46xx
<br>alias sound-slot-0 snd-cs46xx<br><br><br>Et au chargement du module j'a=
i droit =E0 cette erreur :<br>WARNING: Error inserting snd (/lib/modules/2.=
6.15-gentoo/kernel/sound/core/snd.ko): Unknown symbol in module, or unknown=
parameter (see dmesg)
<br>r=E9p=E9t=E9e pour chaqu'un des modules son.<br><br>Une id=E9e ?<br>

------=_Part_32526_23588706.1137586685472--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Antoine Van-Elstraete
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

alexandre lucazeau wrote:
Bonjour la liste,

voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.15 en
récupérant le .config du 2.6.11r6 (compilé via genkernel), puis j'ai
fait un simple make makemodules_install et make install.

Oui, il faut emerger la nouvelle version de alsa header ;) j'ai eu le
même problème.

- --
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDzkXP/OFScBP7tMERAhINAJwJbM0BGOjXUrdiyU58Apk80BdPQACfVxSt
QM96/Ktm03y1b0mj7b01W7I =lgZB
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Etienne Imguimbert
------=_Part_3999_19149241.1137589914102
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Ou bien, tu n'actives dans le noyau que le support pour le son (et rien
d'autre!), puis tu emerge alsa-lib. Inconvénient de cette approche: il fa ut
réinstaller alsa-lib à chaque changement de noyau. Avantage: alsa est p lus à
jour dans portage que dans les sources du kernel.

Slts
Etienne

Le 18/01/06, Antoine Van-Elstraete a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

alexandre lucazeau wrote:
> Bonjour la liste,
>
> voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.15 en
> récupérant le .config du 2.6.11r6 (compilé via genkernel), puis j 'ai
> fait un simple make makemodules_install et make install.

Oui, il faut emerger la nouvelle version de alsa header ;) j'ai eu le
même problème.

- --
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDzkXP/OFScBP7tMERAhINAJwJbM0BGOjXUrdiyU58Apk80BdPQACfVxSt
QM96/Ktm03y1b0mj7b01W7I=
=lgZB
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list

------=_Part_3999_19149241.1137589914102
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Ou bien, tu n'actives dans le noyau que le support pour le son (et rie n d'autre!), puis tu emerge alsa-lib. Inconvénient de cette approche: il faut réinstaller alsa-lib à chaque changement de noyau. Avantage: alsa est plus à jour dans portage que dans les sources du kernel.
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Slts</div>
<div>Etienne<br><br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 18/01/06, <b class="gmail_sendername" >Antoine Van-Elstraete</b> &lt;<a href="mailto:">blueca </a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE--- --<br>Hash: SHA1<br><br>alexandre lucazeau wrote:<br>&gt; Bonjour la liste,
<br>&gt;<br>&gt; voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2 .6.15 en<br>&gt; récupérant le .config du 2.6.11r6 (compilé via genke rnel), puis j'ai<br>&gt; fait un simple make makemodules_install et make in stall.
<br><br>Oui, il faut emerger la nouvelle version de alsa header ;) j'ai eu le<br>même problème.<br><br><br>- --<br>Antoine Van-Elstraete<br>L1 Inf o (ULCO)<br><a href="http://www.bluecat.be">http://www.bluecat.be</a><br> -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
<br>Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)<br>Comment: Using GnuPG with Thunderb ird - <a href="http://enigmail.mozdev.org">http://enigmail.mozdev.org</a> <br><br>iD8DBQFDzkXP/OFScBP7tMERAhINAJwJbM0BGOjXUrdiyU58Apk80BdPQACfVxSt<br >
QM96/Ktm03y1b0mj7b01W7I=<br>=lgZB<br>-----END PGP SIGNATURE-----<br>--< br><a href="mailto:"></ a> mailing list<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_3999_19149241.1137589914102--
--
mailing list
alexandre lucazeau
------=_Part_33114_15927804.1137589951729
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour ta piste, je la note. En faite je viens de résoudre mon pb :
Avant j'utilisais les alsa-drivers et non les drivers dans le noyau. De ce
fait le fichier /etc/modules.d/alsa il y avait des lignes en "trop". J'ai
donc nettoyé ce fichier et relancé alsaconf. Depuis tout remarche.
Merci.

Le 18/01/06, Antoine Van-Elstraete a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

alexandre lucazeau wrote:
> Bonjour la liste,
>
> voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.15 en
> récupérant le .config du 2.6.11r6 (compilé via genkernel), puis j 'ai
> fait un simple make makemodules_install et make install.

Oui, il faut emerger la nouvelle version de alsa header ;) j'ai eu le
même problème.

- --
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDzkXP/OFScBP7tMERAhINAJwJbM0BGOjXUrdiyU58Apk80BdPQACfVxSt
QM96/Ktm03y1b0mj7b01W7I=
=lgZB
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list

------=_Part_33114_15927804.1137589951729
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour ta piste, je la note. En faite je viens de résoudre mon pb : < br>Avant j'utilisais les alsa-drivers et non les drivers dans le noyau. De ce fait le fichier /etc/modules.d/alsa il y avait des lignes en &quot;trop& quot;. J'ai donc nettoyé ce fichier et relancé alsaconf. Depuis tout re marche.
<br>Merci.<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 18/01/06, <b class= "gmail_sendername">Antoine Van-Elstraete</b> &lt;<a href="mailto:bluecat@ bluecat.be" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,e vent,this)">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quo te" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br>Hash: SHA1<br><br>alexandre lucazeau wrote:<br>&gt; Bonjour la liste,<br>&gt;<br>&gt; voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.15 en<br>&gt; récupérant le .config du
2.6.11r6 (compilé via genkernel), puis j'ai<br>&gt; fait un simple make m akemodules_install et make install.<br><br>Oui, il faut emerger la nouvelle version de alsa header ;) j'ai eu le<br>même problème.<br><br><br>- -- <br>

Antoine Van-Elstraete<br>L1 Info (ULCO)<br><a href="http://www.bluecat.be " target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this) ">http://www.bluecat.be</a><br>-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>Version: Gn uPG
v1.4.2 (GNU/Linux)<br>Comment: Using GnuPG with Thunderbird - <a href="ht tp://enigmail.mozdev.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenEx tLink(window,event,this)">
http://enigmail.mozdev.org</a><br><br>iD8DBQFDzkXP/OFScBP7tMERAhINAJwJbM0BG OjXUrdiyU58Apk80BdPQACfVxSt<br>QM96/Ktm03y1b0mj7b01W7I=<br>=lgZB<br>--- --END PGP SIGNATURE-----<br>--<br><a href="mailto: rg" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,thi s)">

</a> mailing list<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_33114_15927804.1137589951729--
--
mailing list
Laurent Jourden-Courtain
On Wed, January 18, 2006 13:18, alexandre lucazeau wrote:

voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.15 en
récupérant
le .config du 2.6.11r6 (compilé via genkernel), puis j'ai fait un simple
make makemodules_install et make install.

Quand tu técupères un .config il faut faire "make oldconfig" avant de
lancer la compilation. Ca te permet de conserver les options identiques
aux deux versions de noyau et de préciser uniquement les nouvelles
options.

A ta place je recommencerais. Supprime .config, copie le .config de la
version 2.6.11r6, make oldconfig, et ensuite comme tu as fait.

Laurent

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
alexandre lucazeau
------=_Part_33890_25165882.1137594347135
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

En fait j'ai simplifié (un peu trop?) mon propos. J'ai bien fait un make
"oldconfig".
Merci pour ta remarque.
Pour être plus complet, je suis passé du mode alsa-drivers au mode driv ers
dans le noyau. Et au dépard je me suis un peu embourbé. D'ou mes multip les
pbs...
C'est pas bon d'abandonner sa gentoo pendant plusieurs mois ! Promis je
recommencerai pas !

Le 18/01/06, Laurent Jourden-Courtain a écr it
:

On Wed, January 18, 2006 13:18, alexandre lucazeau wrote:

> voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.15 en
> récupérant
> le .config du 2.6.11r6 (compilé via genkernel), puis j'ai fait un sim ple
> make makemodules_install et make install.

Quand tu técupères un .config il faut faire "make oldconfig" avant de
lancer la compilation. Ca te permet de conserver les options identiques
aux deux versions de noyau et de préciser uniquement les nouvelles
options.

A ta place je recommencerais. Supprime .config, copie le .config de la
version 2.6.11r6, make oldconfig, et ensuite comme tu as fait.

Laurent

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list

------=_Part_33890_25165882.1137594347135
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

En fait j'ai simplifié (un peu trop?) mon propos. J'ai bien fait un make &quot;oldconfig&quot;.<br>Merci pour ta remarque.<br>Pour être plus compl et, je suis passé du mode alsa-drivers au mode drivers dans le noyau. Et au dépard je me suis un peu embourbé. D'ou mes multiples pbs...
<br>C'est pas bon d'abandonner sa gentoo pendant plusieurs mois ! Promis je recommencerai pas !<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 18/01/06, < b class="gmail_sendername">Laurent Jourden-Courtain</b> &lt;<a href="ma ilto:">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class=" gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0p t 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><br>On Wed, January 18, 2006 13:18, al exandre lucazeau wrote:
<br><br>&gt; voila j'ai fait une maj de mon noyau, je suis passé au 2.6.1 5 en<br>&gt; récupérant<br>&gt; le .config du 2.6.11r6 (compilé via g enkernel), puis j'ai fait un simple<br>&gt; make makemodules_install et mak e install.
<br><br>Quand tu técupères un .config il faut faire &quot;make oldconfi g&quot; avant de<br>lancer la compilation. Ca te permet de conserver les op tions identiques<br>aux deux versions de noyau et de préciser uniquement les nouvelles
<br>options.<br><br>A ta place je recommencerais. Supprime .config, copie l e .config de la<br>version 2.6.11r6, make oldconfig, et ensuite comme tu as fait.<br><br>Laurent<br><br>--<br>Laurent Jourden-Courtain<br>Encrypted an d Signed correspondence preferred
<br>OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090<br>Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 8 97F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090<br><a href="http://pgpkeys.mit.edu:1137 1/pks/lookup?op=get&amp;search=0xE0D96090">http://pgpkeys.mit.edu:11371 /pks/lookup?op=get&amp;search=0xE0D96090
</a><br>--<br><a href="mailto:"> entoo.org</a> mailing list<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_33890_25165882.1137594347135--
--
mailing list