[gentoo-user-fr] [ Baselayout 1.12.5 ] Erreur lors du redémarrage

7 réponses
Bonjour,

Après avoir mis à jour "baselayout" (1.12.5), les machines utilisant encore
un "noyau 2.4" et "devfsd" n'ont pas pu redemarrer (aucun problème sur les
machines utilisant un noyau 2.6 et udev) :

-> Les machines ne trouvaient plus la partition "/dev/hdaX" qui correspond à
"/" (partition en reiserfs)

Le problème n'est pas compliqué à résoudre mais je me demande s'il s'agit
d'un bug ou si j'ai mal configurer mes machines ?

Pour corriger le problème j'ai du éditer le fichier "/etc/conf.d/rc" et
passer la variable RC_DEVICES à "devfs" au lieu de "auto". Avec "baselayout"
1.12.4-r7, la variable était bien à "auto".

Je suis le seul à avoir eu cette surprise ? (heureusement que je me suis
aperçu du problème sur des serveurs locaux avant de mettre à jour les
distants).

Fabien

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Arnaud Launay
Le Wed, Sep 20, 2006 at 09:50:13AM +0200, a écrit:
Je suis le seul à avoir eu cette surprise ?

Non : http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id7856

(heureusement que je me suis aperçu du problème sur des
serveurs locaux avant de mettre à jour les distants).

Perso, je m'en suis rendu compte parce que j'en ai une dont le
ssh a pété un cable suite à la mise à jour d'openssl. Reboot sur
place par un techos, heureusement. J'ai pu le diriger pour qu'il
mette les devices...

Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
un peu.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/
--
mailing list
Subject: [gentoo-user-fr] Re: Erreur lors du redémarrage

Le Wed, Sep 20, 2006 at 09:50:13AM +0200, a écrit:
Je suis le seul à avoir eu cette surprise ?

Non : http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id7856

Effectivement, j'ai encore bien cherché :-(

(heureusement que je me suis aperçu du problème sur des
serveurs locaux avant de mettre à jour les distants).

Perso, je m'en suis rendu compte parce que j'en ai une dont le
ssh a pété un cable suite à la mise à jour d'openssl. Reboot sur
place par un techos, heureusement. J'ai pu le diriger pour qu'il
mette les devices...

Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
un peu.

C'est vrai que c'est assez ennuyeux comme problèmes surtout quand on utilise
la gentoo sur des serveurs de production.

Arnaud.

MERCI

--
mailing list
Etienne.Hilson
On Wednesday 20 September 2006 09:54, Arnaud Launay wrote:
Le Wed, Sep 20, 2006 at 09:50:13AM +0200, a écrit:
> Je suis le seul à avoir eu cette surprise ?

Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
un peu.

Je profite pour rebondir sur une question qui me chiffonne :
Je me suis arraché une bonne partie des cheveux lors de la mise à jour du
baselayout (je ne sais plus exactement laquelle) qui avait modifié le
comportement des interfaces réseau (elles essayaient toutes de démarrer lors
du boot)
Depuis, alors que je mets à jour mes machines tous les jours normalement,
après avoir eu ce problème sur mon portable, je n'ai pas voulu perdre du
temps, et mes autres machines n'ont plus été mises à jour depuis ce jour là.
Pour ne plus prendre de risque, je me demandais si il y avait de la doc par
rapport aux mises à jour, quelque chose de plus officiel que de parcourir les
forums et les mailing lists quand c'est cassé...
Le emerge -t ne donne pas vraiment de détails intéressants :-)

Merci pour vos pistes.

Etienne

--
mailing list
fly.captain
Selon :

On Wednesday 20 September 2006 09:54, Arnaud Launay wrote:
> Le Wed, Sep 20, 2006 at 09:50:13AM +0200, a écrit:
> > Je suis le seul à avoir eu cette surprise ?

> Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
> un peu.

Je profite pour rebondir sur une question qui me chiffonne :
Je me suis arraché une bonne partie des cheveux lors de la mise à jour du
baselayout (je ne sais plus exactement laquelle) qui avait modifié le
comportement des interfaces réseau (elles essayaient toutes de démarrer lors
du boot)
Depuis, alors que je mets à jour mes machines tous les jours normalement,
après avoir eu ce problème sur mon portable, je n'ai pas voulu perdre du
temps, et mes autres machines n'ont plus été mises à jour depuis ce jour là.
Pour ne plus prendre de risque, je me demandais si il y avait de la doc par
rapport aux mises à jour, quelque chose de plus officiel que de parcourir les
forums et les mailing lists quand c'est cassé...
Le emerge -t ne donne pas vraiment de détails intéressants :-)

A part parcourir les forums, utiliser les listes, je n'ai pas d'autres
solutions. Je commence toujours par mettre à jour les machines les moins
critiques, j'attends quelques jours, puis si aucun problème ne survient,
j'enchaine les mises à jour sur les serveurs de production.

1- Gentoo sur Machine Virtuelle (2.4, devfs)
2- Gentoo sur Portable (2.6, udev)
2- Gentoo sur Serveur de développement (2.4, defvs)
3- Gentoo sur Serveur de secours (2.6, udev)
4- Gentoo sur Serveur de production (2.4, devfs)

Finalement, il serait peut-être nécessaire que les mises à jour soit moins
fréquentes et mieux testées avant de passer en "stable". J'aime beaucoup la
Gentoo, ca m'ennuyerai beaucoup de devoir me mettre à une autre distribution,
mais sa maintenance prend du temps et pose de temps en temps quelques problèmes
qui je le pense pourraient être évités.

Merci pour vos pistes.

Etienne

--
mailing list
Ivan Havlicek
wrote:
Selon :

On Wednesday 20 September 2006 09:54, Arnaud Launay wrote:

Le Wed, Sep 20, 2006 at 09:50:13AM +0200, a écrit:

Je suis le seul à avoir eu cette surprise ?

Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
un peu.

Pour ne plus prendre de risque, je me demandais si il y avait de la doc par
rapport aux mises à jour, quelque chose de plus officiel que de parcourir les
forums et les mailing lists quand c'est cassé...
Le emerge -t ne donne pas vraiment de détails intéressants :-)

A part parcourir les forums, utiliser les listes, je n'ai pas d'autres
solutions. Je commence toujours par mettre à jour les machines les moins
critiques, j'attends quelques jours, puis si aucun problème ne survient,
j'enchaine les mises à jour sur les serveurs de production.

J'utilise la même technique : test sur une machine de référence
avant installation sur les serveurs en production.
Pour des raisons de rapidité de déploiement et de fiabilité (certitude
de reproduction à l'identique), j'utilise désormais uniquement des
paquets en mode binaire.

Mon modèle actuel :
Compilation et tests sur un serveur de référence. Si ok, mise à jour
par upload des paquets compilés sur le serveur de distribution
(http://rsync4.fr.gentoo.org). Sur les machines "clientes", j'utilise
PORTAGE_BINHOST et emerge --usepkg --getbinpkg.
Pour finir, je conserve tous les fichiers de configuration que j'ai
modifié sous svn (gestion des version et suivi des maj).
Pour toutes les autres données (/home, /var/www, /var/lib/SGBDR ...),
j'ai un serveur BackuPC.

Je vous laisse le soin d'imaginer les avantages (très nombreux) !

Un de mes préféré est la capacité de "monter" un nouveau serveur
complet et correctement configuré from scratch en moins de 4heures.
--
Ivan
--
mailing list
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Re: Erreur lors du redémarrage

wrote:
Selon :

On Wednesday 20 September 2006 09:54, Arnaud Launay wrote:

Le Wed, Sep 20, 2006 at 09:50:13AM +0200, a écrit:

Je suis le seul à avoir eu cette surprise ?

Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
un peu.

Pour ne plus prendre de risque, je me demandais si il y avait de la doc
par
rapport aux mises à jour, quelque chose de plus officiel que de
parcourir les
forums et les mailing lists quand c'est cassé...
Le emerge -t ne donne pas vraiment de détails intéressants :-)

A part parcourir les forums, utiliser les listes, je n'ai pas d'autres
solutions. Je commence toujours par mettre à jour les machines les moins
critiques, j'attends quelques jours, puis si aucun problème ne survient,
j'enchaine les mises à jour sur les serveurs de production.

J'utilise la même technique : test sur une machine de référence
avant installation sur les serveurs en production.
Pour des raisons de rapidité de déploiement et de fiabilité (certitude
de reproduction à l'identique), j'utilise désormais uniquement des
paquets en mode binaire.

L'idée est très intéressante, mais je ne pense pas pouvoir la mettre en
oeuvre.
Mes machines n'ont pas la même architecture matériel (donc pas les mêmes
optimisations côté GCC), et parfois pas la même version de GCC :-(

Mon modèle actuel :
Compilation et tests sur un serveur de référence. Si ok, mise à jour
par upload des paquets compilés sur le serveur de distribution
(http://rsync4.fr.gentoo.org). Sur les machines "clientes", j'utilise
PORTAGE_BINHOST et emerge --usepkg --getbinpkg.
Pour finir, je conserve tous les fichiers de configuration que j'ai
modifié sous svn (gestion des version et suivi des maj).
Pour toutes les autres données (/home, /var/www, /var/lib/SGBDR ...),
j'ai un serveur BackuPC.

Je vous laisse le soin d'imaginer les avantages (très nombreux) !

Un de mes préféré est la capacité de "monter" un nouveau serveur
complet et correctement configuré from scratch en moins de 4heures.
--
Ivan

--
mailing list
Christophe Garault
> Commencent à me gonfler chez Gentoo. Faudrait qu'ils stabilisent
un peu.

http://www.gentoo.org/proj/en/glep/glep-0019.html

Franchement tant que ce GLEP 19 ne sera pas en place (le sera-t-il
seulement un jour?) je ne comprendrai pas qu'on puisse installer cette
distrib sur des serveurs...

Bien sur on peut toujours faire comme le dit Ivan mais hormis le fait de
n'avoir qu'une seule distrib à administrer quel peut bien être l'avantage
de Gentoo sur un serveur par rapport à une Sid qui s'installe en moins
d'une heure et qui requiert bien moins de temps pour l'administration?

Autant j'apprécie d'avoir des softs à jour sur mon bureau, autant j'ai de
plus en plus de mal à trouver un seul argument valable à la Gentoo sur les
serveurs.

--
Christophe Garault
--
mailing list