[gentoo-user-fr] Blocage de beamer par tetex

8 réponses
Stephane Bortzmeyer
Je cherche à installer le paquetage latex-beamer et portage refuse en
disant que :

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies ... done!
[blocks B ] >=app-text/tetex-3.0 (is blocking dev-tex/xcolor-2.00-r1)
[blocks B ] >=app-text/tetex-3.0 (is blocking dev-tex/pgf-0.64-r1)
[ebuild N ] dev-tex/xcolor-2.00-r1
[ebuild N ] dev-tex/pgf-0.64-r1

Dans /usr/portage/dev-tex/latex-beamer, le plus récent ebuild de
latex-beamer, 3.06-r1, dit en effet :

DEPEND=">=dev-tex/pgf-0.64
>=dev-tex/xcolor-2.00
!>=app-text/tetex-3.0"

et je suppose que cela explique le problème (je suis loin d'être un
pro de portage donc, si je me suis planté, ne pas hésiter à me le
dire).

Maintenant, la question : pourquoi Beamer ne veut-il pas de teTeX >=
3 ? Où est-ce noté ? Pas dans
http://packages.gentoo.org/ebuilds/?latex-beamer-3.06-r1 apparemment.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Thomas de Grenier de Latour
On Mon, 5 Feb 2007 20:36:17 +0100, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Maintenant, la question : pourquoi Beamer ne veut-il pas de teTeX > > 3 ?

Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor et pgf) en
standard :-)

Donc voilà, tu as déjà tout ce qu'il te faut d'installé.

--
TGL.

--
mailing list
Mickael PARIS
------=_Part_22116_3654754.1170705576339
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,

tu peux passer à texlive, si tu ne te sens pas de mettre à jour certain s
paquets de la distribution tetex
, qui de toute façon n'est plus maintenue. Je te conseille d'installer
texlive avec l'ebuild et les patchs sur bug-gentoo, car dans l'arbre pour l e
moment il y a quelques coquilles dans les scripts.

Voilà c'est tout.

2007/2/5, Thomas de Grenier de Latour :

On Mon, 5 Feb 2007 20:36:17 +0100, Stephane Bortzmeyer
wrote:

> Maintenant, la question : pourquoi Beamer ne veut-il pas de teTeX >=
> 3?

Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor et pgf) en
standard :-)

Donc voilà, tu as déjà tout ce qu'il te faut d'installé.

--
TGL.

--
mailing list

------=_Part_22116_3654754.1170705576339
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,<br><br>tu peux passer à texlive, si tu ne te sens pas de mettre à jour certains paquets de la distribution tetex<br>, qui de toute faço n n&#39;est plus maintenue. Je te conseille d&#39;installer texlive avec l& #39;ebuild et les patchs sur bug-gentoo, car dans l&#39;arbre pour le momen t il y a quelques coquilles dans les scripts.
<br><br>Voilà c&#39;est tout.<br><br><div><span class="gmail_quote">200 7/2/5, Thomas de Grenier de Latour &lt;<a href="mailto: ect.fr"></a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_ quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
On Mon, 5 Feb 2007 20:36:17 +0100, Stephane Bortzmeyer<br>&lt;<a href="ma ilto:"></a>&gt; wrote:<br><br>&gt; Maintenant, la question : pourquoi Beamer ne veut-il pas de teTeX &gt;=<b r>
&gt; 3?<br><br>Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor e t pgf) en<br>standard :-)<br><br>Donc voilà, tu as déjà tout ce qu&#3 9;il te faut d&#39;installé.<br><br>--<br>TGL.<br><br>--<br><a href="ma ilto:">
</a> mailing list<br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_22116_3654754.1170705576339--
--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Feb 05, 2007 at 08:50:50PM +0100,
Thomas de Grenier de Latour wrote
a message of 16 lines which said:

Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor et pgf)
en standard :-)

J'y ai bien pensé mais cela ne semble pas être le cas :

! LaTeX Error: File `pgfpages.sty' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: sty)

Enter file name: ! Interruption.
<to be read again>
}
l.5 pgfpagesuselayout
{2 on 1}[a4paper,border shrink=5mm]^^M

Et, en effet :

% locate pgfpages
%

Donc, soit teTeX a inclus une version antédiluvienne de pgf, soit il y
a un autre problème.
--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Mon, 5 Feb 2007 21:38:00 +0100, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Donc, soit teTeX a inclus une version antédiluvienne de pgf, soit il y
a un autre problème.

Je vote pour l'option n°1. Bah ouais, comme signalé par Mickael, tetex
ça commence à vieillir, et pgf y est en v0.65, d'octobre 2004...
Ceci dit, le beamer de tetex devrait se contenter de cette version,
enfin je l'ai utilisé pas mal à une époque et ça marchait très
correctement autant que je me souvienne.
Mais si tu fais du pgf par ailleurs, c'est une autre histoire. Dans ce
cas, un passage à texlive pourrais effectivement être une très bonne
idée.

--
TGL.

--
mailing list
Mickael PARIS
------=_Part_23212_12371001.1170709541431
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Oui le beamer de tetex devrait se contenter de la veille version de pgf,
mais si comme moi, on bidouille pour customiser nos présentations, alors
dans ce cas, on est coincé.

EDIT : dans ma réponse précédente, je parlais bien sur de pgf pour le s mises
à jour.

2007/2/5, Thomas de Grenier de Latour :

On Mon, 5 Feb 2007 21:38:00 +0100, Stephane Bortzmeyer
wrote:

> Donc, soit teTeX a inclus une version antédiluvienne de pgf, soit il y
> a un autre problème.

Je vote pour l'option n°1. Bah ouais, comme signalé par Mickael, tet ex
ça commence à vieillir, et pgf y est en v0.65, d'octobre 2004...
Ceci dit, le beamer de tetex devrait se contenter de cette version,
enfin je l'ai utilisé pas mal à une époque et ça marchait très
correctement autant que je me souvienne.
Mais si tu fais du pgf par ailleurs, c'est une autre histoire. Dans ce
cas, un passage à texlive pourrais effectivement être une très bonn e
idée.

--
TGL.

--
mailing list

------=_Part_23212_12371001.1170709541431
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Oui le beamer de tetex devrait se contenter de la veille version de pgf, ma is si comme moi, on bidouille pour customiser nos présentations, alors da ns ce cas, on est coincé.<br><br>EDIT : dans ma réponse précédente, je parlais bien sur de pgf pour les mises à jour.
<br><div><span class="gmail_quote"><br>2007/2/5, Thomas de Grenier de Lat our &lt;<a href="mailto:"> r</a>&gt;:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1p x solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
On Mon, 5 Feb 2007 21:38:00 +0100, Stephane Bortzmeyer<br>&lt;<a href="ma ilto:"></a>&gt; wrote:<br><br>&gt; Donc, soit teTeX a inclus une version antédiluvienne de pgf, soit il y<br >
&gt; a un autre problème.<br><br>Je vote pour l&#39;option n°1.&nbsp;&n bsp;Bah ouais, comme signalé par Mickael, tetex<br>ça commence à viei llir, et pgf y est en v0.65, d&#39;octobre 2004...<br>Ceci dit, le beamer d e tetex devrait se contenter de cette version,
<br>enfin je l&#39;ai utilisé pas mal à une époque et ça marchait t rès<br>correctement autant que je me souvienne.<br>Mais si tu fais du pgf par ailleurs, c&#39;est une autre histoire. Dans ce<br>cas, un passage à texlive pourrais effectivement être une très bonne
<br>idée.<br><br>--<br>TGL.<br><br>--<br><a href="mailto:gentoo-user-fr @gentoo.org"></a> mailing list<br><br></blockquote ></div><br>

------=_Part_23212_12371001.1170709541431--
--
mailing list
Mickael PARIS
------=_Part_23100_26592667.1170709296265
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je suis passé à texlive car pgf était trop ancien et je me suis embou rbé en
tentant des mises à jour de certains paquets dont pdf. Les mises à jour
demande une modification de w2c and Co, et je n'y suis pas parvenu, donc je
suis passé à texlive2005 avec l'ebuild de buggentoo et non celui qui es t
dans portage. Je le répète, ils sont sensés être identique mais il y a des
coquilles dans celui de portage.

Voilà, sinon tout fonctionne parfaitement.
Le 05/02/07, Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Mon, Feb 05, 2007 at 08:50:50PM +0100,
Thomas de Grenier de Latour wrote
a message of 16 lines which said:

> Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor et pgf)
> en standard :-)

J'y ai bien pensé mais cela ne semble pas être le cas :

! LaTeX Error: File `pgfpages.sty' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: sty)

Enter file name: ! Interruption.
<to be read again>
}
l.5 pgfpagesuselayout
{2 on 1}[a4paper,border shrink=5mm]^^M

Et, en effet :

% locate pgfpages
%

Donc, soit teTeX a inclus une version antédiluvienne de pgf, soit il y
a un autre problème.
--
mailing list

------=_Part_23100_26592667.1170709296265
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Je suis passé à texlive car pgf était trop ancien et je me suis embou rbé en tentant des mises à jour de certains paquets dont pdf. Les mises à jour demande une modification de w2c and Co, et je n&#39;y suis pas pa rvenu, donc je suis passé à texlive2005 avec l&#39;ebuild de buggentoo et non celui qui est dans portage. Je le répète, ils sont sensés êt re identique mais il y a des coquilles dans celui de portage.
<br><br>Voilà, sinon tout fonctionne parfaitement.<br><div><span class= "gmail_quote">Le 05/02/07, <b class="gmail_sendername">Stephane Bortzmeye r</b> &lt;<a href="mailto:"></a>& gt; a écrit :
</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rg b(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">On Mon, Fe b 05, 2007 at 08:50:50PM +0100,<br> Thomas de Grenier de Latour &lt;<a href ="mailto:">
</a>&gt; wrote<br> a message of 16 lines which said :<br><br>&gt; Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor et pgf)<br>&gt; en standard :-)<br><br>J&#39;y ai bien pensé mais cela ne s emble pas être le cas :
<br><br>! LaTeX Error: File `pgfpages.sty&#39; not found.<br><br>Type X to quit or &lt;RETURN&gt; to proceed,<br>or enter new name. (Default extension : sty)<br><br>Enter file name: ! Interruption.<br>&lt;to be read again&gt;
<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; }<br>l.5 pgfpagesuselayout<br>&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;{2 on 1}[a4paper,border shrink=5mm]^^M<br><br><br>Et, en effet :<br><br>% locate pgfpages<br>%<br ><br>Donc, soit teTeX a inclus une version antédiluvienne de pgf, soit il y
<br>a un autre problème.<br>--<br><a href="mailto: .org"></a> mailing list<br><br></blockquote></div> <br>

------=_Part_23100_26592667.1170709296265--
--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Mon, Feb 05, 2007 at 10:01:36PM +0100,
Mickael PARIS wrote
a message of 91 lines which said:

Je suis passé à texlive car pgf était trop ancien

Ah, je veux bien, mais ça a l'air réservé aux Vrais Hommes :

% sudo emerge texlive
Calculating dependencies
!!! All ebuilds that could satisfy "texlive" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- app-text/texlive-2005 (masked by: package.mask, ~x86 keyword)
# Martin Ehmsen (28 May 2006)
# Masked until ready for the public.
# There are still some work to be done, but should
# be able to build.

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.

Et le Handbook dit :

The package.unmask location

The Gentoo developers do not support the use of this location. Please
exercise due caution when doing so. Support requests related to
package.unmask and/or package.mask will not be answered. You have been
warned.

Ce qui refroidit sérieusement les chiffes molles comme moi :-)

--
mailing list
Beber
This message is in MIME format and has been PGP signed.

--=_4reuibc2lhc0
Content-Type: text/plain;
charset=UTF-8;
DelSp="Yes";
format="flowed"
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le lun 05 fév 2007 20:50:50 CET, « Thomas de Grenier de Latour  » à écrit :

On Mon, 5 Feb 2007 20:36:17 +0100, Stephane Bortzmeyer
wrote:

Maintenant, la question : pourquoi Beamer ne veut-il pas de teTeX >=
3 ?

Tout simplement parce que tetex-3 inclut beamer (et xcolor et pgf) en
standard :-)

Donc voilà, tu as déjà tout ce qu'il te faut d'installà ©.

Pas vraiment, car la version de beamer inclus dans tetex-3 est assez
ancienne et ne gere pas plein de chose comme subsubsection. Donc moi
ce que je fait : je mask tetex-3 (qui de toute facon ne m'avance a
rien), et all rocks

--
Beber -- Email / Jabber (+GMail) : beber^^meleeweb.net
http://www.meleeweb.net

--=_4reuibc2lhc0
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature =?utf-8?b?bnVtw6lyaXF1ZQ==?= PGP
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFyf0KibjJUzm7jPQRAkQvAJ9lp6ZPd9U/u6NOgsSXYbRDr2RJnwCeKgAw
uYQvEg9kVoW6GMs+ckZAs6o =rJu5
-----END PGP SIGNATURE-----

--=_4reuibc2lhc0--

--
mailing list