[gentoo-user-fr] Boot & console port serie

2 réponses
Fly.Captain At Free.fr
Bonjour,

Ayant des machines sans =E9cran, ni clavier, j'ai configur=E9 le noyau et=
le=20
chargeur de d=E9marrage (Grub) pour pouvoir contr=F4ler le menu de d=E9ma=
rrage et=20
voir les messages de boot via le port s=E9rie. Jusque l=E0, =E7a fonction=
ne ;-).
Par contre, si j'utilise la sortie =E9cran sur une des machines sur laque=
lle=20
j'ai fait la manip, je ne vois plus les d=E9mons se lancer... Je vois bie=
n le=20
menu de d=E9marrage, les infos sur le mat=E9riel, mais ensuite plus rien=20
jusqu'au prompt de login...? Via la console s=E9rie, je vois bien les d=E9=
mons=20
se lancer.

Une id=E9e ?

Merci.

Fabien.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fly.Captain At Free.fr a écrit :

| Bonjour,
|
Bonsoir,

| Je vois bien le menu de démarrage, les infos sur le matériel, mais
| ensuite plus rien jusqu'au prompt de login...? Via la console
| série, je vois bien les démons se lancer.
|
| Une idée ?
|
Ce serait plus simple de t'aider si l'on savait au moins ce que tu as
effectué comme modification.
Est-ce qu'une ligne comme celle-là dans le grub.conf ne suffit pas?
|kernel /bzImage root=/dev/hda3 console=ttyS0,9600 console=tty7|
Et puis dans le inittab:
c7:12345:respawn:/sbin/agetty -L ttyS0 9600 vt100
Finalement un
echo "echo ttyS0" >> /etc/securetty
et tout devrait fonctionner...
Si ce n'est pas le cas:

less /usr/src/linux-2.4.28/Documentation/serial-console.txt

- --
Christophe Garault

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)

iD8DBQFBvISyJ5Nh3YMYAQsRApAhAJ9CwS9gUoQ9o863zUOAP3RTyBOMDwCePg+A
KEryZPCCpCrh192ZlWUv+wc =bM14
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Fly.Captain At Free.fr
----- Original Message -----
From: "Christophe Garault"
To:
Sent: Sunday, December 12, 2004 6:49 PM
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Boot & console port serie

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fly.Captain At Free.fr a écrit :

| Bonjour,
|
Bonsoir,

| Je vois bien le menu de démarrage, les infos sur le matériel, mais
| ensuite plus rien jusqu'au prompt de login...? Via la console
| série, je vois bien les démons se lancer.
|
| Une idée ?
|
Ce serait plus simple de t'aider si l'on savait au moins ce que tu as
effectué comme modification.
Est-ce qu'une ligne comme celle-là dans le grub.conf ne suffit pas?
|kernel /bzImage root=/dev/hda3 console=ttyS0,9600 console=tty7|

Oui, j'ai une ligne similaire dans le fichier de conf de Grub :

kernel /kernel-2.4.26-gentoo-r13 root=/dev/hda3 console=tty0
console=ttyS0,9600

Et je viens de m'apercevoir qu'en inversant "console=tty0
console=ttyS0,9600" => "console=ttyS0,9600 console=tty0" je retrouvais
bien à l'écran le lancement des démons. Par contre, je me demande si du coup
le problème ne s'est pas inversé, c.a.d est-ce que je vois maintenant les
démons se lancer au démarrage lorsque j'utilise la console série ? Je
testerai demain.

Je peux toujours mettre 2 entrée dans Grub pour un même noyay, ça marchera
mais s'il y a mieux comme solution, je suis preneur.

default 0
timeout 30

serial --unit=0 --speed–00
terminal --timeout serial console

title=Gentoo Linux 2.4.26-gentoo-r13 Serie
root(hd0,0)
kernel /kernel-2.4.26-gentoo-r13 root=/dev/hda3 console=tty0
console=ttyS0,9600

title=Gentoo Linux 2.4.26-gentoo-r13 Ecran
root(hd0,0)
kernel /kernel-2.4.26-gentoo-r13 root=/dev/hda3 console=ttyS0,9600
console=tty0

Et puis dans le inittab:
c7:12345:respawn:/sbin/agetty -L ttyS0 9600 vt100

Je n'ai pas utilisé l'argument -L

Finalement un
echo "echo ttyS0" >> /etc/securetty

Cela permet à root de se loger via la console serie...

et tout devrait fonctionner...
Si ce n'est pas le cas:

less /usr/src/linux-2.4.28/Documentation/serial-console.txt

- --
Christophe Garault

Merci

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)

iD8DBQFBvISyJ5Nh3YMYAQsRApAhAJ9CwS9gUoQ9o863zUOAP3RTyBOMDwCePg+A
KEryZPCCpCrh192ZlWUv+wc > =bM14
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list

--
mailing list