[gentoo-user-fr] clock ne veux pas fonctionner en heure locale

13 réponses
gwenhael
Bonjour,
J'ai un probl=E8me ou plus exactement je ne sais comment faire marcher
clock pour que l'heure de mon linux soit la m=EAme que celle du bios de la
machine :
L'heure du bios est en locale
j'ai stipul=E9 locale dans /etc/conf.d/clock.
Mais d=E8s que je boot il me met rajoute deux heure ... Donc l=E0 il est
8h30 dans le bios et 10h30 dans le system...
Merci d'avance
Gwenha=EBl
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Carmine Chiancone
gwenhael wrote:
(...)
L'heure du bios est en locale
j'ai stipulé locale dans /etc/conf.d/clock.
Mais dès que je boot il me met rajoute deux heure ... Donc là il est
8h30 dans le bios et 10h30 dans le system...

Je suppose que tu as bien stipulé CLOCK="local" (et non pas "locale")
dans /etc/conf.d/clock

Dans ce même fichier, tu as bien TIMEZONE="Europe/Paris" ? (ou la
timezone appropriée, liste dans /usr/share/zoneinfo/)
--
mailing list
Camille Huot
Le 05/06/07, Carmine Chiancone a écrit :
gwenhael wrote:
> (...)
> L'heure du bios est en locale
> j'ai stipulé locale dans /etc/conf.d/clock.
> Mais dès que je boot il me met rajoute deux heure ... Donc là il es t
> 8h30 dans le bios et 10h30 dans le system...

Je suppose que tu as bien stipulé CLOCK="local" (et non pas "locale")
dans /etc/conf.d/clock

Dans ce même fichier, tu as bien TIMEZONE="Europe/Paris" ? (ou la
timezone appropriée, liste dans /usr/share/zoneinfo/)

CLOCK_SYSTOHC=yes

ça peut aider aussi.

a+
--
Camille Huot
--
mailing list
gwenhael
On Tue, 5 Jun 2007 10:39:33 +0200
"Camille Huot" wrote:

Le 05/06/07, Carmine Chiancone a écr it :
> gwenhael wrote:
> > (...)
> > L'heure du bios est en locale
> > j'ai stipulé locale dans /etc/conf.d/clock.
> > Mais dès que je boot il me met rajoute deux heure ... Donc là il est
> > 8h30 dans le bios et 10h30 dans le system...
>
> Je suppose que tu as bien stipulé CLOCK="local" (et non pas "locale ")
> dans /etc/conf.d/clock
>
> Dans ce même fichier, tu as bien TIMEZONE="Europe/Paris" ? (ou la
> timezone appropriée, liste dans /usr/share/zoneinfo/)

CLOCK_SYSTOHC=yes

ça peut aider aussi.

a+
--
Camille Huot
--
mailing list

Heu, ça correspond à quoi cette option?
a+
Gwenhaël
--
mailing list
Yoann Pannier
gwenhael wrote, On 06/05/2007 01:01 PM:
CLOCK_SYSTOHC=yes

Heu, ça correspond à quoi cette option?

"SYStem TO Hardware Clock" : c'est indiqué dans /etc/conf.d/clock et ça
fait que l'horloge de la machine est mise à l'heure système, ou pas, au
moment du shutown.

--
Yoann Pannier

--
mailing list
gwenhael
On Tue, 05 Jun 2007 13:02:36 +0200
Yoann Pannier wrote:

gwenhael wrote, On 06/05/2007 01:01 PM:
>> CLOCK_SYSTOHC=yes
> Heu, ça correspond à quoi cette option?

"SYStem TO Hardware Clock" : c'est indiqué dans /etc/conf.d/clock et ça
fait que l'horloge de la machine est mise à l'heure système, ou pas, au
moment du shutown.

--
Yoann Pannier

--
mailing list

Je vais peut-être attendre un peu pour activer cette option... Sinon d'ic i pas longtemps j'aurais 10 jours d'avances :)
Par contre je me demande si le fait de mettre local et le fuseau ne pose pa s un problème, vu que mon heure est local théoriquement le fuseau horai re n'as aucuns interets nan ?

Gwenhaël
-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Yoann Pannier
gwenhael wrote, On 06/05/2007 03:22 PM:
vu que mon heure est local théoriquement le fuseau horaire n'as au cuns interets nan ?

Au contraire : sans précision du fuseau horaire, "local" ne veut pas
dire grand chose.

Dans tous les cas l'horloge système est toujours en UTC, même s i
l'horloge matérielle ne l'est pas. TIMESZONE indique le décalag e entre
l'heure UTC et l'heure locale et c'est évidemment utile pour l'affic hage
à l'écran de l'heure, mais aussi pour lire/écrire correcte ment l'horloge
matérielle lorsqu'elle n'est pas UTC elle-même (cad CLOCK="lo cal").

Si tu me dis qu'il est "15h" chez toi, je dois savoir que tu es dans le
fuseau Europe/Paris pour déterminer qu'il est en fait "13h UTC".

--
Yoann Pannier

--
mailing list
gwenhael
On Tue, 05 Jun 2007 16:28:38 +0200
Yoann Pannier wrote:

gwenhael wrote, On 06/05/2007 03:22 PM:
> vu que mon heure est local théoriquement le fuseau horaire n'as aucun s interets nan ?

Au contraire : sans précision du fuseau horaire, "local" ne veut pas
dire grand chose.

Dans tous les cas l'horloge système est toujours en UTC, même si
l'horloge matérielle ne l'est pas. TIMESZONE indique le décalage entre
l'heure UTC et l'heure locale et c'est évidemment utile pour l'affichage
à l'écran de l'heure, mais aussi pour lire/écrire correctement l'ho rloge
matérielle lorsqu'elle n'est pas UTC elle-même (cad CLOCK="local").

Si tu me dis qu'il est "15h" chez toi, je dois savoir que tu es dans le
fuseau Europe/Paris pour déterminer qu'il est en fait "13h UTC".

--
Yoann Pannier

--
mailing list

Ah oui en effet, c'est vrai.
Mais au final je comprend décidement vraiment pas pourquoi j'ai pas la bo nne heure ...
J'avance de 2 heures comme s'il ne prennait pas en compte le fait que l'hor loge du bios n'est pas en UTC
Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Camille Huot
Le 05/06/07, gwenhael a écrit :
J'avance de 2 heures comme s'il ne prennait pas en compte le fait que l'h orloge du bios n'est pas en UTC

Tu as bien fait le hwclock --systohc avant de rebooter et tu as bien
copié le bon fichier timezone dans /etc/ ?

--
Camille Huot
--
mailing list
gwenhael
On Tue, 5 Jun 2007 17:12:44 +0200
"Camille Huot" wrote:

Le 05/06/07, gwenhael a écrit :
> J'avance de 2 heures comme s'il ne prennait pas en compte le fait que l 'horloge du bios n'est pas en UTC

Tu as bien fait le hwclock --systohc avant de rebooter et tu as bien
copié le bon fichier timezone dans /etc/ ?

--
Camille Huot
--
mailing list

Le timezone est le bon oui.Par contre non je ne fais pas hwclock mais en m ême temps quel est l'interêt sachant que le hardware est bon ?
a+
Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Yoann Pannier
gwenhael wrote, On 06/05/2007 04:40 PM:
J'avance de 2 heures comme s'il ne prennait pas en compte le fait que l 'horloge du bios n'est pas en UTC

Pour autant que je sache, les seules choses qui comptent sont
/etc/conf.d/clock et /etc/localtime

donc voilà ce que j'ai ici :

# diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
Files /etc/localtime and /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris are identical

# grep -v -e '^#' -e '^$' /etc/conf.d/clock
CLOCK="local"
TIMEZONE="Europe/Paris"
CLOCK_OPTS=""
CLOCK_SYSTOHC="yes"
SRM="no"
ARC="no"

Biensûr, l'horloge matérielle doit effectivement être à l'heure locale,
mais si tu as exactement les mêmes options que moi, il suffit de met tre
à l'heure l'horloge système (à la main avec 'date' ou via 'ntpdate' ou
...), et l'horloge matérielle sera corrigée au prochain shutd own (ou à
la prochaine utilisation manuelle de 'hwclock --systohc --localtime').

--
Yoann Pannier

--
mailing list
1 2