[gentoo-user-fr] Consommation électrique d'un ordinateur

gwenhael
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la puissance indiqu=E9e sur une alimentation
d'ordinateur de bureau est une constante ou bien si c'est la puissance max
qu'elle peut d=E9biter.
En fait le but serait de pouvoir convertir un ordinateur de bureau (Dell
optiplex GX 270) en un serveur sans pour autant risquer d'augmenter trop
fortement la facture en fin de mois ...
Est-ce que si l'on modifie la fr=E9quence du proc+arr=EAt du disque en cas
de Idle trop long + suppression des modules non n=E9cessaire, je peux
esp=E9rer voir la consommation (au niveau du compteur =E9lectrique ) de
l'ordinateur baisser et si oui dans quelle mesure peut-=EAtre cette baisse ?
Merci d'avance
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

Stéphan BERNARD
Le mardi 27 novembre 2007 à 12:07 +0100, gwenhael a écrit :
Bonjour,
(...) voir la consommation (au niveau du compteur électrique ) de
l'ordinateur baisser et si oui dans quelle mesure peut-être cette baiss e ?
Merci d'avance
Gwenhaël

Bonjour,

Ton point de vue est correct. Si tu veux pouvoir mesurer exactement la
consommation électrique de ton ordinateur à moindres frais, pour estime r
le gain de consommation, le mieux est de tout débrancher (frigo et
congélo compris) sauf l'ordinateur en question, bien entendu. Ensuite,
rendez-vous près du compteur électrique avec un chronomètre : la
consommation entre deux tours ou entre deux clignotements y est
indiquée.

Au passage, n'oublie pas la consommation de ton modem ADSL (qui devra
rester branché 24h/24) pour avoir un serveur web.

Pour un maximum d'infos, je te conseille de visiter la page:
http://www.tldp.org/HOWTO/Ecology-HOWTO/

--
Stéphan BERNARD

mathieu
Bonjour,

A ma connaissance, la valeure indiquee sur l'alimentation correspond
plus ou moins a la puissance max
qu'elle peut debiter. Les fabriquants sont parfois bien optimistes sur
les capacites de leurs alimentations (et
les possibilites d'utilisation), en tout cas l'alimentation ne doit pas
consommer en permanence ce qu'elle est
censee fournir (le rendement de celle-ci influant sur la consommation
reelle).
Concernant le cpu, la consommation varie avec la charge, la
frequence et le voltage. Le plus efficace pour
eviter de consommer inutilement etant de pouvoir faire varier la
frequence et le voltage avec l'utilisation du
cpu (voir du coter de cpufreqd et:ou
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/).
Il me semble qu'un disque dur 7200 tpm consomme entre 5 et 20 w.
Globalement tous les elements (carte
video, controlleurs, ram, ventilo ...) auront tendance a consommer.
Powertop est bien utile pour obtenir certaines informations (voir conseils).
La consomation de l'ensemble peut effectivement pas mal varier, en
revanche je suis bien incapable de dire
si les variations seront significatives sur la facture.

Bonne journee,

Mathieu

gwenhael a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la puissance indiquée sur une alimentation
d'ordinateur de bureau est une constante ou bien si c'est la puissance max
qu'elle peut débiter.
En fait le but serait de pouvoir convertir un ordinateur de bureau (Dell
optiplex GX 270) en un serveur sans pour autant risquer d'augmenter trop
fortement la facture en fin de mois ...
Est-ce que si l'on modifie la fréquence du proc+arrêt du disque en cas
de Idle trop long + suppression des modules non nécessaire, je peux
espérer voir la consommation (au niveau du compteur électrique ) de
[...]

gwenhael
On Tue, 27 Nov 2007 13:17:58 +0100
Stéphan BERNARD wrote:

> [...]

rendez-vous près du compteur électrique avec un chronomètre : la
consommation entre deux tours ou entre deux clignotements y est

J'avoue que j'avais pensé à coller un ampéremetre sur la ligne élec trique pour avoir en temps réel l'intensité et calculer la puissance co nsommée.
Mais je vais regarder de ce côtés là aussi.
Au passage, n'oublie pas la consommation de ton modem ADSL (qui devra
rester branché 24h/24) pour avoir un serveur web.

En fait à l'heure actuelle le modem est une constante dans la facture d' électricité...
Pour être précis le but est double... D'une part arriver à ne pas tro p charger la facture mais également sachant que le compteur et la ligne e st en triphasé ( vieille installation) je suis bridé à 10A (2200~) pa r phase et je n'ai pas envie de voir mes plombs péter à longueur de tem ps.
Accessoirement c'est aussi pour pouvoir resortir du garage mon bel ordi que ma copine m'a forcé à y mettre...
Pour un maximum d'infos, je te conseille de visiter la page:
http://www.tldp.org/HOWTO/Ecology-HOWTO/

Merci pour le lien, j'avoue que j'ai pas mal cherché sur le net reduction => de prix, consommation => portable, bureau => gestionnaire...
--
Stéphan BERNARD

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
Arofarn

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

Salut,

Pour réduire la consommation de ta machine:
1- logiciels:
* ne laisse que le stricte minimum. ce sera aussi un bon point
niveau sécurité
* regarde du côté de hdparm pour réduire la consommation de ton disque dur
* change pour une distribution binaire pour limiter les temps de charge dues
au compilation :D

2- matériel: le principe, être au plus juste des nécessità ©s de performance
* réduit la fréquence du CPU et de la RAM
* une fois la bonne fréquence trouvée, réduit la tension de ces même composants
jusqu'au minimum stable (memtest86+ pour la RAM ;) )
* désactive/débranche dans le BIOS ou sur la carte mère tout les périphérique
inutils (carte son, firewire, contrôleur disque inutile, réseau i nutiles).

=> il sera toujours possible de remonter les performances ou réactiv er des
composants au fur et à mesure de tes besoins.

La consommation C des composants est de type:
C = K * f * U^2
f : la fréquence (MHz)
U : la tension (V)
K : un facteur dépendant du matériel

La baisse de tension est donc plus intéressante que la baisse de frà ©quence
seule.

La puissance délivrée par l'alimentation n'est jamais atteinte. C 'est le
maximum possible. Il est même possible que ce soit le maximum "consomm able" par
l'alimentation incluant donc ses pertes.

=> article sur la consommation des PC:
http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/consommation-des-pc-le-grand-test. html?ItemidW

Et oui, en faisant quelques effort, tu gagnera quelques dizaines de watt et
sur une année 24h/24, tu sentira une petite différence sur ta fac ture
d'électricité.
=> 10W en moins = 87.6 kWh en moins sur la facture annuel

Chez EDF en tarif de base pour un abonnement 9kVA, ça donne:
87.6 kWh * 0,1085€ = 9.50€/an
http://www.edf.fr/141626i/accueil/j-ai-besoin-d-energies/electricite/les-ta rifs-electricite.html

@+
hugues larrive
Bonjour,

mathieu a écrit :
[...]

Oui, et dans le cas d'un alime de PC (découpage), le rendement est de
l'ordre de 90%.
[...]

Sur mon p4 ça ne fonctionne pas... mais il est toujours possible de
l'underclocker de façon permanente, en théorie la consommation varie
linéairement avec la fréquence et la tension d'alimentation. C'est
valable surtout quand le cpu ne fait rien, à pleine charge il lui faut 2
fois plus de temps pour faire les mêmes opération donc ça ne change rien...
Il me semble qu'un disque dur 7200 tpm consomme entre 5 et 20 w.
Globalement tous les elements (carte
video, controlleurs, ram, ventilo ...) auront tendance a consommer.

Les DD 2,5 pouce de portable consomment beaucoup moins... Si la quantité
de mémoire est suffisante, on peut aussi charger tout le système en ram
et arrêter définitivement le disque dur, la ram consomme moins qu'un
disque dur.
[...]

Ça dépend pas mal de la facture...
Bonne journee,

Mathieu

gwenhael a écrit :
[...]

Cest la puissance max.
[...]

Oui, je dirais de 25 à 50% selon la charge, pour les modules je ne pense
pas que ça ne change pas grand-chose (ça prend surtout de la place en
mémoire). Si le processeur est fortement underclocké on peut passer en
refroidissement passif, on peut débrancher ce qui ne sert pas et
consomme toujours un peu genre lecteur de cdrom, carte son, etc. Je ne
sais pas ce que ça donne si on désactive des périphériques intégrés au
niveau du bios, il faudrait vérifier...

Merci d'avance
Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

gwenhael
Bonjour,
Merci à tous pour l'ensemble des informations.
Par contre j'aurais besoin de savoir quelle est la meilleure solution pour mesurer le plus directement possible les Ampères consommés, disont que faire un tour au fond de la cave pour chronométrer n'est pas représenta tif de l'ensemble des cas possibles
Merci
A+
Gwen

gwenhael a écrit :

> [...]

* change pour une distribution binaire pour limiter les temps de charge d ues

2- matériel: le principe, être au plus juste des nécessités de pe rformance
[...]

La baisse de tension est donc plus intéressante que la baisse de fréq uence
[...]

Nicolas DENIS
gwenhael a écrit :
[...]

il existe des prises qui te permettent de mesurer la consommation
électrique des appareils qui sont branchés dessus, c'est ce qui te
donnera le plus facilement la conso réelle, et c'est sans risque
d'electrocution :)
On en trouve pour une 40aine d'euros sur des sites de vente de matos
électronique.

Nicolas

Damien Thébault
--=-MmWCtlEGMxZjSaau7cQU

Le mercredi 28 novembre 2007 à 18:12 +0100, gwenhael a écrit :
[...]

Y'a les pinces ampèremétriques aussi (pour référence ch ez conrad le
moins cher c'est 40€).

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-MmWCtlEGMxZjSaau7cQU

--=-MmWCtlEGMxZjSaau7cQU--

gwenhael
salut
A ouais quand même...
C'est pas franchement une économie d'acheter ça pour gagner 5e par mois ou moins ...
Gwen

On Wed, 28 Nov 2007 18:44:35 +0100
Damien Thébault wrote:

> [...]

Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

Antoine Van-Elstraete
--------------enig4B7539F16033C4E502BD197E

gwenhael a écrit :
salut
A ouais quand même...
C'est pas franchement une économie d'acheter ça pour gagner 5e par mois ou moins ...
Gwen

Sinon avec un multimètre qui a la position ampermètre tu peux facilem ent
faire un petit bricolage pour mesurer à un instant T le courant que
débite ton unité centrale. N'oublie jamais qu'un ampermètre se mont e en
série.
____
|-(A)-|

J'espère que le schéma est clair :)