[gentoo-user-fr] descriptif des USE

14 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il où trouver un descriptif des USE un peu plus précis
que le /usr/portage/profile/use.desc ?

En Français, ça serait encore mieux...

Tout ça parce que j'en ai un peu marre de faire des install gentoo en
laissant beaucoup trop de USE par défaut, tout simplement parce que je ne
sais pas à quoi je m'expose en les enlevant. Et donc, de me retrouver
avec des softs plus gros, et surtout, des ribambelles de dépendances
inutiles.

Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
olinuxx
Bonjour,

Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il où trouver un descriptif des USE un peu plus précis
que le /usr/portage/profile/use.desc ?

J'utilise soit:
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml
soit les descriptions présentes dans l'installateur (installeur ???)
automatique présent sur le liveCD 2006.0

Si ça peut t'aider...
Amicalement,

Olivier
--
mailing list
olinuxx
Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 28 Jun 2006 22:55:47 +0200, olinuxx a écrit :

J'utilise soit:
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml
soit les descriptions présentes dans l'installateur (installeur ???)
automatique présent sur le liveCD 2006.0

Si ça peut t'aider...

Merci, mais ça semble à première vue équivalent au use.desc en question.

Non, moi, je voudrais enfin comprendre réellement à quoi servent
certains USE pour savoir si oui ou non j'en ai besoin. Et ce n'est pas
avec un descriptif de 4 ou 5 mots que je pourrai savoir l'impact de ces
USE.

Alors je pense qu'il faut regarder du côté des ebuilds et des sources
des paquets pour voir de quelle manière tel ou tel programme va compilé
(ou ne pas compiler) une partie des sources en relation avec le use.
Mais tout cela n'est que le fruit de mon imagination, la question et ses
réponses m'intéressent aussi :)
Ceci dit, suite à mes recherches, j'ai l'impression que ce que je demande
n'existe pas vraiment. C'est dommage, car je trouve cette partie de gentoo
bien trop mystérieuse, comme si ce n'était qu'à l'usage des packageurs
gentoo alors que justement, toute l'install d'une gentoo en dépend
furieusement.
Je vais sans doute continuer à faire au pif...

ha non ! :)

Amicalement,
Olivier

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Wed, 28 Jun 2006 22:55:47 +0200, olinuxx a écrit :

J'utilise soit:
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml
soit les descriptions présentes dans l'installateur (installeur ???)
automatique présent sur le liveCD 2006.0

Si ça peut t'aider...

Merci, mais ça semble à première vue équivalent au use.desc en question.

Non, moi, je voudrais enfin comprendre réellement à quoi servent
certains USE pour savoir si oui ou non j'en ai besoin. Et ce n'est pas
avec un descriptif de 4 ou 5 mots que je pourrai savoir l'impact de ces
USE.
Ceci dit, suite à mes recherches, j'ai l'impression que ce que je demande
n'existe pas vraiment. C'est dommage, car je trouve cette partie de gentoo
bien trop mystérieuse, comme si ce n'était qu'à l'usage des packageurs
gentoo alors que justement, toute l'install d'une gentoo en dépend
furieusement.
Je vais sans doute continuer à faire au pif...

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Nico
------=_Part_86655_22082277.1151532271913
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Yop,

Alors, deja, voila une bonne liste des flag existants :
http://gentoo-portage.com/USE ce site est une merveille pr ce qui est du
classement et des infos sur les ebuild de portage.

De plus, l'idéal, c'est de mettre ceux qui te paraissent classiques (que tu
comprend aisement, genre 'sse', 'dvd'...) dans ton make.conf puis a chaque
fois que tu veux emerger une nouvelle ebuild, d'utiliser la commande 'emerg e
-vp ton_ebuild' ce qui te donnera une liste des flags utilisés par la bui ls
et toutes ses dependances.
A partir de là, tu rajoute dans le fichier /etc/portage/package.use la fa çon
dont chaque ebuild doit s'emerger.
Par exemple si tu veux que gnome prenne en compte le fait de pouvoir graver
du CD, tu ecris 'gnome-base/gnome cdr'. Met une règle par ligne.
A partir de là, tu verras, au fur et a mesure, tu te feras un système
personnalisé pr tes besoins.

------=_Part_86655_22082277.1151532271913
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Yop,<br><br>Alors, deja, voila une bonne liste des flag existants : <a href ="http://gentoo-portage.com/USE">http://gentoo-portage.com/USE</a> ce sit e est une merveille pr ce qui est du classement et des infos sur les ebuild de portage.
<br><br>De plus, l'idéal, c'est de mettre ceux qui te paraissent classiqu es (que tu comprend aisement, genre 'sse', 'dvd'...) dans ton make.conf pui s a chaque fois que tu veux emerger une nouvelle ebuild, d'utiliser la comm ande 'emerge -vp ton_ebuild' ce qui te donnera une liste des flags utilis és par la buils et toutes ses dependances.
<br>A partir de là, tu rajoute dans le fichier /etc/portage/package.use l a façon dont chaque ebuild doit s'emerger.<br>Par exemple si tu veux que gnome prenne en compte le fait de pouvoir graver du CD, tu ecris 'gnome-bas e/gnome cdr'. Met une règle par ligne.
<br>A partir de là, tu verras, au fur et a mesure, tu te feras un systè me personnalisé pr tes besoins.<br>

------=_Part_86655_22082277.1151532271913--
--
mailing list
Nico
------=_Part_86679_17613848.1151532458613
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Et puis peut etre plus d'infos sur les flags là :
http://gentoo-wiki.com/USE_Flags_explained

------=_Part_86679_17613848.1151532458613
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Et puis peut etre plus d'infos sur les flags là : <a href="http://gento o-wiki.com/USE_Flags_explained">http://gentoo-wiki.com/USE_Flags_explained< /a><br>

------=_Part_86679_17613848.1151532458613--
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 29 Jun 2006 00:04:31 +0200, Nico a écrit :

Yop,

Alors, deja, voila une bonne liste des flag existants :
http://gentoo-portage.com/USE ce site est une merveille pr ce qui est du
classement et des infos sur les ebuild de portage.

Oui, oui, mais ça ne vas pas assez loin dans les explications tout ça.

De plus, l'idéal, c'est de mettre ceux qui te paraissent classiques (que tu
comprend aisement, genre 'sse', 'dvd'...) dans ton make.conf puis a chaque
fois que tu veux emerger une nouvelle ebuild, d'utiliser la commande 'emerge
-vp ton_ebuild' ce qui te donnera une liste des flags utilisés par la buils
et toutes ses dependances.
A partir de là, tu rajoute dans le fichier /etc/portage/package.use la façon
dont chaque ebuild doit s'emerger.
Par exemple si tu veux que gnome prenne en compte le fait de pouvoir graver
du CD, tu ecris 'gnome-base/gnome cdr'. Met une règle par ligne.
A partir de là, tu verras, au fur et a mesure, tu te feras un système
personnalisé pr tes besoins.

C'est bien ce que je fais pour le moment, mais pour les uses que je
comprends. Pour les autres, qui sont par défaut, j'ai donc pour habitude
de les laisser quasiment tous, et c'est bien là mon problème actuel.

En fait, je me rends compte à l'usage de mes différentes gentoo, que
régulièrement, de nouveaux USE font leur apparition.
Comme par exemple récemment, les qt3, qt4 et xorg. Du coup, un update de
mon serveur voulait m'installer xorg. J'ai bien évidemment fait gaffe
avant, j'ai cherché de quels USE ça venait, je les ai enlevés, et j'ai
fait mon update.

Mais bientôt, je vais devoir installer un nouveau serveur gentoo, et là,
je ne voudrais vraiment avoir que le minimum de choses. Pour ça, il me
faut gérer les USE au plus fin. Du coup, je pensais mettre un -* dans le
make.conf, et gérer chaque USE pour chaque package. Mais c'est bien là
mon problème, de ne pas trop galérer à devoir recompiler tout un tas de
choses plusieurs fois faute d'avoir mis de côté un USE indispensable
pour tout système "normal".

Mon serveur actuel a comme USE généraux (emerge info) :
USE="x86 a52 aac acl acpi alsa apache2 audiofile avi bash-completion caps cdb cdparanoia cdr cli crypt cups dedicated dvd dvdr dvdread encode exif fam ffmpeg flac foomaticdb ftp gd geoip gif iconv icq imagemagick imap imlib innodb iodbc isdnlog jabber jpeg lcms ldap libwww lm_sensors mad maildir matroska mbox mcal mime mmx mng mp3 mpeg msn mysql mysqli ncurses nls nptl odbc ogg oscar pam pcre pdflib perl php png posix postgres ppds pppd prelude python qt quicktime readline reflection samba sasl sdl session sharedext simplexml slp snmp speex spell spl sse ssl tcpd theora tiff truetype truetype-fonts type1-fonts udev unicode usb v4l vhosts vorbis wmf xml xsl xvid yahoo zlib elibc_glibc kernel_linux linguas_fr userland_GNU"

La majorité y est volontairement de ma part, mais certains me laissent de
gros doutes, comme fam, lcms, reflection, sharedext etc...

Je crois que j'ai tout dit pour que l'on comprenne ma requête initiale.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Fabrice Delliaux
Christophe PEREZ a écrit :
La majorité y est volontairement de ma part, mais certains me laissent de
gros doutes, comme fam, lcms, reflection, sharedext etc...

Je crois que j'ai tout dit pour que l'on comprenne ma requête initiale.

Salut,

*fam* : ajoute le support du démon famd, démon qui scrute le disque dur
à la recherche de fichiers modifiés/apparus/supprimés, et communique
ainsi les infos aux programmes qui le veulent.
Cela permet par exemple, de mettre à jour le menu gnome en temps réel,
lorsque tu installes/désinstalles un nouveau logiciel, et ne pas
attendre un re-login pour voir apparaître les modifications dans le menu.
Ce démon est progressivement remplacé par *gamin*.

*lcms* : http://www.littlecms.com/
çà doit ajouter de la couleur non ? :)

*reflection* : Enable the reflection extension (Reflection API)
The reflection API represents, or reflects, the classes, interfaces, and objects in the current Java Virtual Machine. You'll want to use the reflection API if you are writing development tools such as debuggers, class browsers, and GUI builders.

http://java.sun.com/docs/books/tutorial/reflect/index.html

Donc à mon avis, si tu ne développes pas en java, tu t'en bas un peu les
coucouniettes.

*sharedext* : Adds support for *building shared extensions* in php

http://doc.domainepublic.net/php/doc.php.long/install.pecl.intro.html

Ce qui doit activer le système d'extensions du serveur php, Ce qui
permet certainement par la suite de compiler et d'installer des
extensions sans recompiler le serveur complet :
http://pecl.php.net/packages.php
Je suppose que tout ceci doit être dans portage...

Après, si tu veux encore plus de détails, j'ai bien peur que tu ne
doives mettre les mains dans le cambouis.

Vala.
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Thu, 29 Jun 2006 04:36:16 +0200, Fabrice Delliaux a écrit :

*fam* : ajoute le support du démon famd, démon qui scrute le disque dur
à la recherche de fichiers modifiés/apparus/supprimés, et communique
ainsi les infos aux programmes qui le veulent.
Cela permet par exemple, de mettre à jour le menu gnome en temps réel,
lorsque tu installes/désinstalles un nouveau logiciel, et ne pas
attendre un re-login pour voir apparaître les modifications dans le menu.
Ce démon est progressivement remplacé par *gamin*.

Donc, pour un serveur, je m'en balance, non ? Tout au moins puisque je
n'utilise rien spécifiquement pour cette surveillance.

*lcms* : http://www.littlecms.com/
çà doit ajouter de la couleur non ? :)

Allez savoir.

*reflection* : Enable the reflection extension (Reflection API)
The reflection API represents, or reflects, the classes, interfaces, and objects in the current Java Virtual Machine. You'll want to use the reflection API if you are writing development tools such as debuggers, class browsers, and GUI builders.

http://java.sun.com/docs/books/tutorial/reflect/index.html

Donc à mon avis, si tu ne développes pas en java, tu t'en bas un peu les
coucouniettes.

Ouais, ben justement, moi je ne développe pas en java, mais j'utilise une
appli java (OpenSI) sous Tomcat...

*sharedext* : Adds support for *building shared extensions* in php

http://doc.domainepublic.net/php/doc.php.long/install.pecl.intro.html

Ce qui doit activer le système d'extensions du serveur php, Ce qui
permet certainement par la suite de compiler et d'installer des
extensions sans recompiler le serveur complet :
http://pecl.php.net/packages.php
Je suppose que tout ceci doit être dans portage...

Donc il y a quand même des chances que j'en ai besoin...

Il y a une commande quelconque me permettant de savoir quels packages
*installés* utilisent tel ou tel USE ?

Après, si tu veux encore plus de détails, j'ai bien peur que tu ne
doives mettre les mains dans le cambouis.

Ben, si tu savais que j'ai pris ces quelques USE complètement au hasard... ;-)

Donc, tu vois, ce qu'il me faudrait trouver, c'est exactement ce que tu
viens de faire (et je t'en remercie) mais pour tous les USE généraux.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Fabrice Delliaux
Christophe PEREZ a écrit :
Il y a une commande quelconque me permettant de savoir quels packages
*installés* utilisent tel ou tel USE ?

Oui, il y en a au moins une :

USE="-gtk" emerge -pvuDN world

--
mailing list
Sébastien Monassa
Le jeudi 29 juin 2006 04:49, Christophe PEREZ a écrit :

Il y a une commande quelconque me permettant de savoir quels packages
*installés* utilisent tel ou tel USE ?

J'utilise "euse" du paquet app-portage/gentoolkit. Ça permet d'activer ou
désactiver les USE flags mais aussi de savoir s'ils sont globaux ou bien
locaux et dans ce dernier cas quels programmes les utilisent.

Exemple de flag global:

utkata ~ # euse -i qt4
global use flags (searching: qt4)
************************************************************
[+ D ] qt4 - Adds support for the Qt GUI/Application Toolkit version 4.x

local use flags (searching: qt4)
************************************************************
no matching entries found

Exemple de flag local:

utkata ~ # euse -i reflection
global use flags (searching: reflection)
************************************************************
no matching entries found

local use flags (searching: reflection)
************************************************************
[+ D ] reflection (dev-lang/php):
Enable the reflection extension (Reflection API)

Du coup je viens de tester un autre outil, la commande "q"/"quse" du paquet
app-portage/portage-utils.

Voila ce que ça donne (la sortie est en couleur dans mon terminal):

utkata ~ # quse qt4
use: Updating ebuild cache ...
use: Finished 23988 entries in 113.281956 seconds
app-text/poppler-bindings/poppler-bindings-0.5.1-r1.ebuild gtk qt3 cairo qt4
app-text/poppler-bindings/poppler-bindings-0.5.3.ebuild gtk qt3 cairo qt4
dev-lang/qu-prolog/qu-prolog-7.2-r1.ebuild debug doc qt3 qt4 threads
net-wireless/wpa_supplicant/wpa_supplicant-0.4.7.ebuild gsm qt3 qt4 readline
ssl
net-wireless/wpa_supplicant/wpa_supplicant-0.4.8.ebuild gsm madwifi qt3 qt4
readline ssl
net-wireless/wpa_supplicant/wpa_supplicant-0.4.9.ebuild gsm madwifi qt3 qt4
readline ssl
net-wireless/wpa_supplicant/wpa_supplicant-0.5.4.ebuild dbus gsm madwifi qt3
qt4 readline ssl
sci-libs/vtk/vtk-5.0.0.ebuild doc examples java mpi patented python tcltk
threads qt3 qt4
sys-apps/dbus/dbus-0.62.ebuild doc gtk mono python qt3 qt4 selinux X

Certes, il liste aussi les paquet non installés.

Si ça peut t'aider,

Seb

___________________________________________________________________________
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
mailing list
1 2