[gentoo-user-fr] formatage UDF + archivage + équivalent robocopy

3 réponses
gigi
salut la liste,

sous windows je faisais un backup régulier de mes données sur DVD avec
un DVD formaté UDF.
un petit batch avec robocopy pour copier les nouveaux fichiers du PC
vers le DVD et supprimer du DVD ceux qui n'y était plus (sur le pc ;-)

je cherche à faire pareil.
1- K3B ne me proposer pas de formatage UDF , avez-vous autre chose à me
proposer (ligne de commande ou gui)
2- quelle serait la bonne commande à utiliser pour faire la synchro
entre le DVD et le PC, je pensais pouvoir le faire avec rsync, qui peut
me confirmer que c'est la bonne voie, ou m'en indiquer une autre.

merci

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

gigi
bon en continuant a chercher j'ai une partie de la réponse.
pour UDF il y a qques forums et un howto:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Packet_Writing_on_CD-RW

par contre je n'avais pas validé le packet writing au niveau du noyau et
pourtant j'arrive à copier et supprimer sur un DVD que j'avais déjà au
format UDF !!
comprend pas .

je recompile le noyau avec les options qui manquaient on va voir.

reste la question de l'archivage, j'ajoute que je veux éviter un outil
qui me ferais un gros fichier unique genre .tar

merci

On Sat, 2005-12-17 at 14:33 +0100, gigi wrote:
salut la liste,

sous windows je faisais un backup régulier de mes données sur DVD avec
un DVD formaté UDF.
un petit batch avec robocopy pour copier les nouveaux fichiers du PC
vers le DVD et supprimer du DVD ceux qui n'y était plus (sur le pc ;-)

je cherche à faire pareil.
1- K3B ne me proposer pas de formatage UDF , avez-vous autre chose à me
proposer (ligne de commande ou gui)
2- quelle serait la bonne commande à utiliser pour faire la synchro
entre le DVD et le PC, je pensais pouvoir le faire avec rsync, qui peut
me confirmer que c'est la bonne voie, ou m'en indiquer une autre.

merci

--
mailing list
Aurelien Francillon
gigi wrote:
bon en continuant a chercher j'ai une partie de la réponse.
pour UDF il y a qques forums et un howto:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Packet_Writing_on_CD-RW

par contre je n'avais pas validé le packet writing au niveau du noyau et
pourtant j'arrive à copier et supprimer sur un DVD que j'avais déjà au
format UDF !!
comprend pas .

je recompile le noyau avec les options qui manquaient on va voir.

reste la question de l'archivage, j'ajoute que je veux éviter un outil
qui me ferais un gros fichier unique genre .tar

moi j'utilise "dar" qui est pas mal et il y a aussi une interface
graphique kde "kdar"
ca te permet de faire des sauvegardes incrementales, de compresser et de
chiffrer aussi ...

aurel
--
mailing list
Laurent Jourden-Courtain
On Sat, December 17, 2005 15:19, gigi wrote:
par contre je n'avais pas validé le packet writing au niveau du noyau et
pourtant j'arrive à copier et supprimer sur un DVD que j'avais déjà au
format UDF !!
comprend pas .

Avec un DVD+RW c'est possible sans activer le packet writing. Il y a des
graveurs qui le refusent, d'autres qui l'acceptent plus ou moins bien.

Extrait de la doc /usr/src/linux/Documentation/cdrom/packet-writing.txt
###
Packet writing for DVD+RW media
-------------------------------

According to the DVD+RW specification, a drive supporting DVD+RW discs
shall implement "true random writes with 2KB granularity", which means
that it should be possible to put any filesystem with a block size > 2KB on such a disc. For example, it should be possible to do:

# mkudffs /dev/hdc
# mount /dev/hdc /cdrom -t udf -o rw,noatime

However, some drives don't follow the specification and expect the
host to perform aligned writes at 32KB boundaries. Other drives does
follow the specification, but suffer bad performance problems if the
writes are not 32KB aligned.

Both problems can be solved by using the pktcdvd driver, which always
generates aligned writes.

# pktsetup /dev/pktcdvd0 /dev/hdc
# mkudffs /dev/pktcdvd0
# mount /dev/pktcdvd0 /cdrom -t udf -o rw,noatime
###

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list