[gentoo-user-fr] Fw: [Impression] Problème modules cups et foomatic

3 réponses
Jerrek
Bonjour...
J'ai un probl=E8me avec mon imprimente que je n'arrive pas =E0 r=E9soudre m=
algr=E9 toutes les docs que j'ai pu trouv=E9es...
Donc, j'ai suivi le tutoriel de gentoo (http://www.gentoo.org/doc/fr/printi=
ng-howto.xml)

Donc...
Installer CUPS et foomatic aucun probl=E8me

Mise en place des modules du noyau.
usbcore =E9tait d=E9j=E0 lanc=E9, donc pas de probl=E8me =E0 priori
usblp n'=E9tait pas compil=E9, j'ai donc essay=E9 de recompiler mes modules=
et de le monter manuellement.
>J'ai =E9t=E9 dans mes sources (kernel-2.6.9-gentoo-r9) j'ai fait un make m=
enuconfig pour activer l'option, puis un make modules
Ensuite, les modules compil=E9s, modprobe usblp n'a pas caus=E9 de probl=E8=
mes.
dmesg | tail m'affichait alors un message concluant mais je n'ai pas pens=
=E9 =E0 le noter.
Le fichier /dev/usb/lp existait.
Le test d'impression de bas niveau fonctionnait aussi sans probl=E8me.

Configuration du fichier PPD
L=E0, je ne crois pas qu'il y ait eu de probl=E8me, =E7a donnait =E7a :=20
# grep "HP DeskJet 840C" /usr/share/foomatic/db/source/printer/*
/usr/share/foomatic/db/source/printer/HP-DeskJet_840C.xml: (21/2000) rec=
ommends for the HP DeskJet 840C:<br>
# grep HP-DeskJet_840C /usr/share/foomatic/db/source/driver/*
/usr/share/foomatic/db/source/driver/cdj550.xml: <id>printer/HP-DeskJet_8=
40C</id><!-- HP DeskJet 840C -->
/usr/share/foomatic/db/source/driver/cdj670.xml: <id>printer/HP-DeskJet_8=
40C</id><!-- HP DeskJet 840C -->
/usr/share/foomatic/db/source/driver/cdj880.xml: <id>printer/HP-DeskJet_8=
40C</id><!-- HP DeskJet 840C -->
/usr/share/foomatic/db/source/driver/cdj970.xml: <id>printer/HP-DeskJet_8=
40C</id><!-- HP DeskJet 840C -->
/usr/share/foomatic/db/source/driver/gimp-print.xml: <id>printer/HP-DeskJ=
et_840C</id>
/usr/share/foomatic/db/source/driver/hpdj.xml: <id>printer/HP-DeskJet_840=
C</id><!-- HP DeskJet 840C -->
/usr/share/foomatic/db/source/driver/pcl3.xml: <id>printer/HP-DeskJet_840=
C</id><!-- HP DeskJet 840C -->
# foomatic-configure -s cups -p HP-DeskJet_840C -c file:/dev/usb/lp0 -n HP =
-d gimp-print

J'ai pris gimp-print =E9tant donn=E9 qu'ils avaient l'air de tous convenir.=
..

Bon, ensuite=20

Configuration de CUPS

Je n'ai pas eu de probl=E8mes particuliers =E0 cette =E9tape.

J'ai ensuite ajout=E9 gimpprint =E0 ma variable USE dans /etc/make.conf (j'=
ai oubli=E9 de dire, cups, foomaticdb, ppds et usb ont =E9t=E9 ajout=E9es a=
u d=E9but)
Par contre, je n'ai pas compil=E9 gimp (et je viens de m'appercevoir que gi=
mp-print non plus ne l'=E9tais pas)

Donc, que rajouter ensuite ?
J'ai lanc=E9 mon brower sur 127.0.0.1:631 et =E7a affichait justement le mo=
dule de configuration cups mais quelques probl=E8mes : lors de l'impression=
de la page de test, seulement la premi=E8re ligne =E9tait imprim=E9e, dans=
la plupart de mes programmes (sylpheed, par exemple) je ne savais pas quel=
le commande lancer pour imprimer, j'ai essay=E9 avec foomatic-printjobs %s =
(o=F9 %s repr=E9sente le fichier =E0 imprimer) mais sans grand succ=E8s... =
Hormis la premi=E8re ligne, rien ne se passait des fois d'ailleur... J'ai e=
ssay=E9 avec lpr %s, l=E0, totalement rien ne se passait du tout...

Bon, depuis, j'ai eu =E0 red=E9marrer mon ordinateur et maintenant, grand p=
robl=E8me : /dev/usb/lp0 n'existe plus, usblp n'est pas mont=E9 au d=E9marr=
age.
J'ai essay=E9 un modprobe usblp qui agissait normalement mais /dev/usb/lp0 =
n'est pas cr=E9=E9.
J'ai donc essay=E9 d'ajouter usblp au d=E9marrage (/etc/modules.audoload.d/=
kernel-2.6 )
et au red=E9marrage, ben toujours pas de /dev/usb/lp0

Bon, je viens de m'appercevoir que j'ai fait une grosse b=EAtise tout =E0 l=
'heure : make clean dans les sources de mon noyau actuel... Donc je recompi=
le en attendant votre r=E9ponse...

Pour r=E9capituler :=20
Comment faire pour que Merlin l'enchanteur ne s'amuse pas avec mon /dev/usb=
/lp0 ?
Comment faire pour imprimer une page enti=E8re?
Quelle commande dois je taper pour imprimer dans Sylpheed par exemple ?
Et ... je ne ferai plus un make clean dans mes sources ;)
Ah oui, un autre petit probl=E8me, lorsque je vais sur mon paneau d'adminis=
tration cups, dans http://127.0.0.1:631/admin/?op=3Dconfig-printer&printer_=
name=3DHP, la page ne s'affiche jamais...

Voil=E0, je crois que c'est =E0 peu pr=E8s tout...

Merci pour ceux qui auront le courage de me lire (et de m'aider accessoirem=
ent :D)

Fred

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Yoann Pannier
Jerrek said:
Comment faire pour que Merlin l'enchanteur ne s'amuse pas avec mon
/dev/usb/lp0 ?

Juste une idée : usbfs compilé et activé ?

Comment faire pour imprimer une page entière?

La dernière fois que j'ai eu ça, c'était pour des impressions via le
port parallele. J'avais activé un peu trop d'options sur ce dernier
dans le noyau sans trop savoir à quoi elles correspondaient.

Peut-être qu'épurer tes options USB ferait disparaitre ton problème.

Ici j'ai une stylus S800 en USB qui fonctionne très bien avec :

#grep USB /usr/src/linux/.config (épuré)
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_DEVICEFS=y
CONFIG_USB_BANDWIDTH=y
CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
CONFIG_USB_UHCI_HCD=y
CONFIG_USB_STORAGE=y
CONFIG_USB_STORAGE_RW_DETECT=y
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y

Et ... je ne ferai plus un make clean dans mes sources ;)

C'est parfois utile.

Ah oui, un autre petit problème, lorsque je vais sur mon paneau
d'administration cups, dans
http://127.0.0.1:631/admin/?op=config-printer&printer_name=HP, la page
ne s'affiche jamais...

Des logs ?

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Yoann Pannier
Yoann Pannier said:
#grep USB /usr/src/linux/.config (épuré)
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_DEVICEFS=y
CONFIG_USB_BANDWIDTH=y
CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
CONFIG_USB_UHCI_HCD=y
CONFIG_USB_STORAGE=y
CONFIG_USB_STORAGE_RW_DETECT=y
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y

Oops, ça c'était le .config de mon portable. Avec celui du PC où
l'imprimante est branchée, cela donne :

# grep USB /usr/src/linux/.config | grep # -v
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_DEVICEFS=y
CONFIG_USB_BANDWIDTH=y
CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
CONFIG_USB_UHCI_HCD=y
CONFIG_USB_PRINTER=y
CONFIG_USB_STORAGE=y
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
CONFIG_USB_HIDDEV=y

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Jerrek
Bonjour,

Bon, ben c'est bon, j'ai réussi à corriger le problème.
J'avais oublié d'installer un driver pour mon imprimante : hpijs
Pour ce qui est du problème sur le serveur, il s'est corrigé tout seul
après que mon ordinateur ait redémarré...

Merci pour ta réponse Yoann Pannier et pour ceux qui ont essayé de me
lire...

Fred

--
mailing list