[gentoo-user-fr] (help)Alt gr fonctionne plus apres un emerge....

4 réponses
sebastiengrillot
Bonsoir,
alors la je suis bien dans la .... car la touche AltGr ne renvois plus rien=
. Je m'expliques j'ai fait un emerge -fuD world sur ma gentoo et ca a plant=
=E9 sur blender. Je lance l'interface graphique, je veux relancer l'emerge =
de blender dans une console, et la bash-2.05b$ su
Password:

su: Authentication failure
Sorry.
bash-2.05b$
bash-2.05b$ su
Password:
su: Authentication failure
Sorry.
bash-2.05b$ su
Password:
su: Authentication failure
Sorry.
bash-2.05b$ su
Password:
su: Authenti
Donc je comprends pas... sauf que c'est en faisant un altGr pr un des carac=
teres de mon mdp que ca passe pas... ca renvois plus rien... Je suis sus kd=
e3.3.2 maintenant c'est p-e du a ca ? enfin la je suis perdu et grave dans =
le petrin si ca veut plus fonctionner... J'ai un portable IBM T42 ....

Amicalement

Seb

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

Sebastien Vincent
sebastiengrillot wrote:

Bonsoir, alors la je suis bien dans la .... car la touche AltGr ne
renvois plus rien. Je m'expliques j'ai fait un emerge -fuD world sur
ma gentoo et ca a planté sur blender. Je lance l'interface graphique,
je veux relancer l'emerge de blender dans une console, et la
bash-2.05b$ su Password:

Des soucis seb ;p)

Bon on va commencer par te laisser te logue en root.
Lance ton livecd gentoo.

mount /dev/hda3 /mnt/gentoo
mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
chroot /mnt/gentoo /bin/bash
passwd root
exit
umount /mnt/gentoo
reboot

Deja tu pourra travailler plus tranquillement :)
(met un mot de passe sans alt-gr hein ;p))
[echecs d'authentification]

Donc je comprends pas... sauf que c'est en faisant un altGr
pr un des caracteres de mon mdp que ca passe pas... ca renvois plus
rien... Je suis sus kde3.3.2 maintenant c'est p-e du a ca ? enfin la
je suis perdu et grave dans le petrin si ca veut plus fonctionner...
J'ai un portable IBM T42 ....

Bon moi je dis, ca viens de configuration de touches X.
Alors la, j'ai pas mon laptop sous la main, mais voila ce que ca donne
sur un fixe.

Donc pour xorg ca se passe dans /etc/X11/xorg.conf
Pour Xfree dans /etc/X11/XF86Config-4

(sachant que xorg peux aussi utiliser XF86Config-4)

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Pour un portable c'est different, moi je rajoute une option (met la en
dessous
de XkbLayout) :

Option "XkbModel" "pc105"

(fait varier le chiffre, 102 a 105 (voire plus)).

Je fait ca au pif :)

A chaque fois il faudra killer et relancer X.

Pour info, avoir une console depuis X, c'est bien CTRL+ALT+F1 (jusqu'a
F6 ca marche)
CTRL+ALT+F7 est reserve pour X, donc si tu veux revenir a X tu tappe ca :)

Normalement en mode console ca devrait marche corretement :)

Amicalement

Seb

Ho c'est moi qui dis amicalement d'habitude :))))

Amicalement

Seb :)

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-4jTqz0WHvawkv4oCTjYp
Content-Type: multipart/alternative; boundary="=-r+Ckbc+15KIkxlTSoZw9"

--=-r+Ckbc+15KIkxlTSoZw9
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour toutes les possibilitées de configuration du clavier pour X,
regardes dans ce fichier:

/etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst

cela devrait faire le bonheur de beaucoup de posseseur de clavier
esotérique :)

Tuttle

On Thu, 2005-01-27 at 11:52 +0400, Sebastien Vincent wrote:

sebastiengrillot wrote:

> Bonsoir, alors la je suis bien dans la .... car la touche AltGr ne
> renvois plus rien. Je m'expliques j'ai fait un emerge -fuD world sur
> ma gentoo et ca a planté sur blender. Je lance l'interface graphique ,
> je veux relancer l'emerge de blender dans une console, et la
> bash-2.05b$ su Password:

Des soucis seb ;p)

Bon on va commencer par te laisser te logue en root.
Lance ton livecd gentoo.

mount /dev/hda3 /mnt/gentoo
mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
chroot /mnt/gentoo /bin/bash
passwd root
exit
umount /mnt/gentoo
reboot

Deja tu pourra travailler plus tranquillement :)
(met un mot de passe sans alt-gr hein ;p))
[echecs d'authentification]

> Donc je comprends pas... sauf que c'est en faisant un altGr
> pr un des caracteres de mon mdp que ca passe pas... ca renvois plus
> rien... Je suis sus kde3.3.2 maintenant c'est p-e du a ca ? enfin la
> je suis perdu et grave dans le petrin si ca veut plus fonctionner...
> J'ai un portable IBM T42 ....

Bon moi je dis, ca viens de configuration de touches X.
Alors la, j'ai pas mon laptop sous la main, mais voila ce que ca donne
sur un fixe.

Donc pour xorg ca se passe dans /etc/X11/xorg.conf
Pour Xfree dans /etc/X11/XF86Config-4

(sachant que xorg peux aussi utiliser XF86Config-4)

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Pour un portable c'est different, moi je rajoute une option (met la en
dessous
de XkbLayout) :

Option "XkbModel" "pc105"

(fait varier le chiffre, 102 a 105 (voire plus)).

Je fait ca au pif :)

A chaque fois il faudra killer et relancer X.

Pour info, avoir une console depuis X, c'est bien CTRL+ALT+F1 (jusqu'a
F6 ca marche)
CTRL+ALT+F7 est reserve pour X, donc si tu veux revenir a X tu tappe ca : )

Normalement en mode console ca devrait marche corretement :)

> Amicalement
>
> Seb

Ho c'est moi qui dis amicalement d'habitude :))))

Amicalement

Seb :)

--
mailing list

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key = http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search =0x63DB4770
Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-r+Ckbc+15KIkxlTSoZw9
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.2.3">
</HEAD>
<BODY>
Pour toutes les possibilit&#233;es de configuration du clavier pour X, rega rdes dans ce fichier:<BR>
<BR>
/etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst<BR>
<BR>
cela devrait faire le bonheur de beaucoup de posseseur de clavier esot&#233 ;rique :)<BR>
<BR>
Tuttle<BR>
<BR>
On Thu, 2005-01-27 at 11:52 +0400, Sebastien Vincent wrote:
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
<FONT COLOR="#000000">sebastiengrillot wrote:</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Bonsoir, alors la je suis bien dans la .... c ar la touche AltGr ne</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; renvois plus rien. Je m'expliques j'ai fait u n emerge -fuD world sur</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; ma gentoo et ca a plant&#233; sur blender. Je lance l'interface graphique,</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; je veux relancer l'emerge de blender dans une console, et la</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; bash-2.05b$ su Password:</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Des soucis seb ;p)</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Bon on va commencer par te laisser te logue en root .</FONT>
<FONT COLOR="#000000">Lance ton livecd gentoo.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">mount /dev/hda3 /mnt/gentoo</FONT>
<FONT COLOR="#000000">mount -t proc none /mnt/gentoo/proc</FONT>
<FONT COLOR="#000000">chroot /mnt/gentoo /bin/bash</FONT>
<FONT COLOR="#000000">passwd root</FONT>
<FONT COLOR="#000000">exit</FONT>
<FONT COLOR="#000000">umount /mnt/gentoo</FONT>
<FONT COLOR="#000000">reboot</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Deja tu pourra travailler plus tranquillement :)</F ONT>
<FONT COLOR="#000000">(met un mot de passe sans alt-gr hein ;p))</FONT>
<FONT COLOR="#000000">[echecs d'authentification]</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Donc je comprends pas... sauf que c'est en fa isant un altGr</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; pr un des caracteres de mon mdp que ca passe pas... ca renvois plus</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; rien... Je suis sus kde3.3.2 maintenant c'est p-e du a ca ? enfin la</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; je suis perdu et grave dans le petrin si ca v eut plus fonctionner...</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; J'ai un portable IBM T42 ....</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Bon moi je dis, ca viens de configuration de touche s X.</FONT>
<FONT COLOR="#000000">Alors la, j'ai pas mon laptop sous la main, mais vo ila ce que ca donne</FONT>
<FONT COLOR="#000000">sur un fixe.</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Donc pour xorg ca se passe dans /etc/X11/xorg.conf< /FONT>
<FONT COLOR="#000000">Pour Xfree dans /etc/X11/XF86Config-4</FONT>

<FONT COLOR="#000000">(sachant que xorg peux aussi utiliser XF86Config-4) </FONT>

<FONT COLOR="#000000">Section &quot;InputDevice&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> Identifier &quot;Keyboard0&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> Driver &quot;kbd&quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000"> Option &quot;XkbLayout&quot; &quot;fr& quot;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">EndSection</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Pour un portable c'est different, moi je rajoute un e option (met la en </FONT>
<FONT COLOR="#000000">dessous</FONT>
<FONT COLOR="#000000">de XkbLayout) :</FONT>

<FONT COLOR="#000000"> Option &quot;XkbModel&quot; &quot;pc105&qu ot;</FONT>

<FONT COLOR="#000000">(fait varier le chiffre, 102 a 105 (voire plus)).</ FONT>

<FONT COLOR="#000000">Je fait ca au pif :)</FONT>

<FONT COLOR="#000000">A chaque fois il faudra killer et relancer X.</FONT >

<FONT COLOR="#000000">Pour info, avoir une console depuis X, c'est bien C TRL+ALT+F1 (jusqu'a </FONT>
<FONT COLOR="#000000">F6 ca marche)</FONT>
<FONT COLOR="#000000">CTRL+ALT+F7 est reserve pour X, donc si tu veux rev enir a X tu tappe ca :)</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Normalement en mode console ca devrait marche corre tement :)</FONT>

<FONT COLOR="#000000">&gt; Amicalement</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt;</FONT>
<FONT COLOR="#000000">&gt; Seb</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Ho c'est moi qui dis amicalement d'habitude :))))</ FONT>

<FONT COLOR="#000000">Amicalement</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Seb :)</FONT>

<FONT COLOR="#000000">--</FONT>
<FONT COLOR="#000000"><A HREF="mailto:">gentoo </A> mailing list</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
<PRE>
--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key = <A HREF="http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op= get&search=0x63DB4770">http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&a mp;search=0x63DB4770</A>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Key ID = 63DB4770&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tuttle (JFM) &lt;<A HREF="mailto:">b4 </A>&gt;
--------------------------------------------------------------------------- -----------
</PRE>
</TD>
</TR>
</TABLE>
</BODY>
</HTML>

--=-r+Ckbc+15KIkxlTSoZw9--

--=-4jTqz0WHvawkv4oCTjYp
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBB+Ss1HVRy9WPbR3ARAjmFAJ90BFQDN04dD/yfWXhI/ShL/G4VMwCdGTbt
zZx+s7z+q83w67XA2viIovQ =IIle
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-4jTqz0WHvawkv4oCTjYp--
Sebastien Vincent
Jean-François Maeyhieux wrote:

Pour toutes les possibilitées de configuration du clavier pour X,
regardes dans ce fichier:

/etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst

cela devrait faire le bonheur de beaucoup de posseseur de clavier
esotérique :)

En parlant (je continue dans le meme thread mais c'est qu'une petite
question).

Y a ca dans le fichier :
dvorak Dvorak

Moi je connais pas le dvorak mais si ca permet d'aller plus vite ca
m'interesse. Mais il existe une disposition dvorak en francais
(vraissemblablement).

Quelqu'un a t'il mis cette disposition de clavier en francais ? (sous
entendu comment
faire)

Tuttle

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-wHT7qKN9LYhPvjnZ8JF0
Content-Type: multipart/alternative; boundary="=-NBVGPH6njj08yzwk2cXq"

--=-NBVGPH6njj08yzwk2cXq
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

En parlant (je continue dans le meme thread mais c'est qu'une petite
question).

Y a ca dans le fichier :
dvorak Dvorak

Moi je connais pas le dvorak mais si ca permet d'aller plus vite ca
m'interesse. Mais il existe une disposition dvorak en francais
(vraissemblablement).

Quelqu'un a t'il mis cette disposition de clavier en francais ? (sous
entendu comment
faire)

La map dvorak est une mappe clavier complètement différente des clavier s
azerty/qwerty.. c'est une disposition du clavier repensé pour tapper
plus vite. malheureusement, il faut un clavier dvorak à moins que tu
veuilles apprendre à tapper en aveugle en dvorak sur un azerty. C'est à
dire être vraiment un mazo du clavier :op .

Pour un appercu rapide d'une map dvorak:
http://www.mwbrooks.com/dvorak/layout.html

Gentoueusement,
TuTTle

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key = http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search =0x63DB4770
Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-NBVGPH6njj08yzwk2cXq
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.2.3">
</HEAD>
<BODY>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>

<FONT COLOR="#000000">En parlant (je continue dans le meme thread mais c' est qu'une petite </FONT>
<FONT COLOR="#000000">question).</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Y a ca dans le fichier :</FONT>
<FONT COLOR="#000000">dvorak Dvorak</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Moi je connais pas le dvorak mais si ca permet d'al ler plus vite ca</FONT>
<FONT COLOR="#000000">m'interesse. Mais il existe une disposition dvorak en francais </FONT>
<FONT COLOR="#000000">(vraissemblablement).</FONT>

<FONT COLOR="#000000">Quelqu'un a t'il mis cette disposition de clavier e n francais ? (sous </FONT>
<FONT COLOR="#000000">entendu comment</FONT>
<FONT COLOR="#000000">faire)</FONT>

</PRE>
</BLOCKQUOTE>
<BR>
La map dvorak est une mappe clavier compl&#232;tement diff&#233;rente des c laviers azerty/qwerty.. c'est une disposition du clavier repens&#233; pour tapper plus vite. malheureusement, il faut un clavier dvorak &#224; moins q ue tu veuilles apprendre &#224; tapper en aveugle en dvorak sur un azerty. C'est &#224; dire &#234;tre vraiment un mazo du clavier :op .<BR>
<BR>
Pour un appercu rapide d'une map dvorak: <A HREF="http://www.mwbrooks.com /dvorak/layout.html">http://www.mwbrooks.com/dvorak/layout.html</A><BR>
<BR>
&nbsp;&nbsp; Gentoueusement,<BR>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; TuTTle<B R>
<BR>
<TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
<PRE>
--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key = <A HREF="http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op= get&search=0x63DB4770">http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&a mp;search=0x63DB4770</A>
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Key ID = 63DB4770&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tuttle (JFM) &lt;<A HREF="mailto:">b4 </A>&gt;
--------------------------------------------------------------------------- -----------
</PRE>
</TD>
</TR>
</TABLE>
</BODY>
</HTML>

--=-NBVGPH6njj08yzwk2cXq--

--=-wHT7qKN9LYhPvjnZ8JF0
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBB+lSAHVRy9WPbR3ARAqXyAKC2AIZHoAZUsmlz7DSjQN+YQZBH9ACgzwa8
6x7zexAcx2zZ1Je5K0QpR/Y =uLBU
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-wHT7qKN9LYhPvjnZ8JF0--