[gentoo-user-fr] [HS] Cherche information pour créer un driver basé sur parport

4 réponses
gwenhael
Bonjour,
Je sais que c'est hors sujet mais j'avoue ne pas trop savoir =E0 qui demand=
er...
En fait je suis =E0 la recherche d'un bon exemple (de pr=E9f=E9rence commen=
t=E9) en vue de cr=E9er un driver qui viendrait au dessus de parport en vue=
de pouvoir piloter un lcd.
J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouv=E9 qui puisse m'aide=
r afin de r=E9aliser ce module
Merci d'avance
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

Damien Thébault
--=-mYa+RKYYSVohM3byZCi4
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 26 décembre 2007 à 18:50 +0100, gwenhael a écrit :
Bonjour,
Je sais que c'est hors sujet mais j'avoue ne pas trop savoir à qui d emander...
En fait je suis à la recherche d'un bon exemple (de préfér ence commenté) en vue de créer un driver qui viendrait au dessus de parport en vue de pouvoir piloter un lcd.
J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé qui puisse m 'aider afin de réaliser ce module
Merci d'avance
Gwenhaël

Tu peux regarder le livre "Linux Device Drivers (3rd
edition)" (disponible aussi online). En plus d'être un très bon b ouquin
en ce qui concerne les drivers linux en général, il y a un exempl e
d'utilisation du port parallèle, donc ça pourrait t'aider encore plus.

Sinon tu peux toujours faire en user-space, genre une bibliothèque.
C'est plus simple, c'est pas grave quand ça plante (pendant le
développement), le seul truc c'est que du coup il faut adapter le
programme pour (pas moyen de faire un echo "Hello" > /dev/mylcd).

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-mYa+RKYYSVohM3byZCi4
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBHcqUIVHEaRMFauK8RAmDvAKCU0lOTX55+mF3M7qi4Qaqwi/HnMwCeIYr1
UyhwfmlNnxTxDhOU3XVcO90 =bNQD
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-mYa+RKYYSVohM3byZCi4--

--
mailing list
gwenhael
Salut,
On Wed, 26 Dec 2007 20:01:28 +0100
Damien Thébault wrote:

Le mercredi 26 décembre 2007 à 18:50 +0100, gwenhael a écrit :
> Bonjour,
> Je sais que c'est hors sujet mais j'avoue ne pas trop savoir à qui de mander...
> En fait je suis à la recherche d'un bon exemple (de préférence co mmenté) en vue de créer un driver qui viendrait au dessus de parport en vue de pouvoir piloter un lcd.
> J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai rien trouvé qui puisse m' aider afin de réaliser ce module
> Merci d'avance
> Gwenhaël

Tu peux regarder le livre "Linux Device Drivers (3rd
edition)" (disponible aussi online). En plus d'être un très bon bouqu in
en ce qui concerne les drivers linux en général, il y a un exemple
d'utilisation du port parallèle, donc ça pourrait t'aider encore plus.

J'ai en version papier la seconde édition, du côtés de l'utilisation de parport, c'est juste un exemple de hierarchie de module, ensuite l'utili sation du port paralléle est plutôt direct au niveau du matériel sans autre driver.
Par contre je sais pas où/comment trouver la version online de la troisi ème édition.
Sinon tu peux toujours faire en user-space, genre une bibliothèque.
C'est plus simple, c'est pas grave quand ça plante (pendant le
développement), le seul truc c'est que du coup il faut adapter le
programme pour (pas moyen de faire un echo "Hello" > /dev/mylcd).

C'est déjà fait, mais franchement ca limite vachement les possibilité s d'utilisations, vu que pour chaque programme faut se taper tout le code d e l'init, et ca bride un peu...
a+
Gwenhaël
--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Aurélien Francillon
Le Thursday 27 December 2007 09:15:57 gwenhael, vous avez écrit :
Par contre je sais pas où/comment trouver la version online de la trois ième
édition.

c'est ici :
http://lwn.net/Kernel/LDD3/

Aurel
--
mailing list
gwenhael
Salut,
Merci pour l'information.
Par contre avant de commencer à tenter de faire du parport j'aurais voulu faire direct.... Mais j'essaye tout les trucs et je n'arrive pas à écr ire là où je voudrais. Le livre est plus léger de ce coté la ...
Quand à google ... Soit c moi qui suis plus nul que la moyenne soit franc hement trouver quelque chose deviens un miracle...
Hellpppp ....
Gwenhaël

On Thu, 27 Dec 2007 12:22:34 +0100
Aurélien Francillon wrote:

Le Thursday 27 December 2007 09:15:57 gwenhael, vous avez écrit :
> Par contre je sais pas où/comment trouver la version online de la tro isième
> édition.

c'est ici :
http://lwn.net/Kernel/LDD3/

Aurel
--
mailing list

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list