[gentoo-user-fr] install gentoo et debian avec le même /boot ?

olinuxx
Bonsoir,

J'ai récemment acquis un portable pour en faire un mini home-studio
mobile (je suis musicien et prof de musique).

Je veux y mettre et y maintenir 2 distributions:
* une Debian Etch
* une Gentoo

J'ai installé la Debian en premier et me voici arriver à Gentoo, que je
connais depuis quelques temps déjà.

Pour ceci, j'ai partitionner mon disque dur comme suit:
hda1 2G /boot (commun)
hda5 8G / (debian)
hda6 2G /home (debian)
hda7 1G swap (commun)
hda8 60G données (commun)
hda9 10G / (gentoo)
hda10 2G /home (gentoo)

(reste 15Go si besoin est futur)

Le grub de Debian est installé sur le mbr.
hda1 (/boot) contient, pour l'instant, le répertoire /boot de Debian
avec les noyaux Debian .

Ce que je veux savoir, c'est la façon dont je dois m'y prendre pour
pouvoir configurer le multiboot Debian-Gentoo et me servir de hda1 en
commun pour les 2 distribution sans que le /boot de l'une écrase celle
de l'autre (et si cela est pertinent).

Voilà, j'essaie d'être le plus clair possible mais je ne suis pas sur
d'y parvenir :)

Merci pour votre aide,
Amicalement,
Olivier

Christophe PEREZ
Le Thu, 31 Aug 2006 01:26:10 +0200, olinuxx a écrit :

[...]

Si si, c'est clair :-)

Il te suffit donc de mettre ton noyau gentoo dans ta partition /boot
(/dev/hda1), et de mettre la bonne entrée dans ton /boot/grub/menu.lst,
pointant vers ce noyau, avec un root sur /dev/hda9.
Il faut évidemment donner des noms différents aux noyaux, et que tes
/etc/fstab monte bien les bonnes partitions.

Normalement, cela ne devrait poser aucun problème.

--
Christophe PEREZ
olinuxx
bonjour,

_o< GreenDuck a écrit :
2006/8/31, Christophe PEREZ

> [...]

celle
> de l'autre (et si cela est pertinent).
>
> Voilà, j'essaie d'être le plus clair possible mais je ne suis

Si si, c'est clair :-)

ouf merci :)

[...]

Merci pour la réponse, j'ai donc suivi le handbook et zappé toute la
section concernant grub (sauf pour le menu.lst)

C'est en effet la meilleure des solutions. Parc contre, explique moi
pourquoi tu prévois une partition /boot de 2G ?? c'est énorme pour un
simple boot, même dual ...

En fait, la bestiole à de la place et je préfère être large plutôt que
de galérer plus tard :) Mais tu as raison, 500Mo auraient surement
largement suffit :)

Jacques Montier
olinuxx a gentiment tapote:

[...]

Bonjour,

Chez moi, j'ai une partition de boot d'environ 120 Mo et j'en occupe 13%
avec 3 ou 4 versions de noyaux dessus.
Diminuer la taille du boot permet d'en réserver davantage pour / , /usr
et /var, mais ça n'est que mon avis :-) .

Jacques
Etienne.Hilson
On Friday 01 September 2006 17:29, Jacques Montier wrote:
[...]

Et pour rajouter de l'eau au moulin,
j'ai 3 noyaux et mon boot utilise 6.4Mo :-D
Par contre, ce n'est pas une partition séparée.

Je suppose que séparer boot de root, c'est pour pouvoir faire un checkfs sur
le root quand il n'est pas monté ?

Etienne

Thomas de Grenier de Latour
On Fri, 1 Sep 2006 17:50:30 +0200,
wrote:

Je suppose que séparer boot de root, c'est pour pouvoir faire un
checkfs sur le root quand il n'est pas monté ?

Pour pouvoir faire un check disk, il faut déjà que tu puisses accéder
à ton /sbin/fsck.qqch, et donc que ta racine soit montée. Par contre,
c'est en read-only qu'elle l'est à ce stade, mais ça c'est une autre
histoire, dans laquelle la séparation (ou non) du /boot ne prend aucune
part.

En fait, la séparation du /boot, à mon avis elle ne sert à rien dans la
plupart des cas. Mais il y a évidemment des exceptions (LILO au lieu
de GRUB, RAID logiciel, Reiser4, etc.), comme pointé dans ce petit débat
sur le sujet, que j'avais trouvé instructif :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-430894.html
Bon, je continue d'être "contre" le /boot qu'on sépare uniquement par
principe, mais j'avoue cependant avoir depuis un système où j'ai dû le
faire :)

--
TGL.
Jean-François Maeyhieux
--=-I3xC9jmyIuSSzm4gPj1g

On Thu, 2006-08-31 at 01:26 +0200, olinuxx wrote:
[...]

1) Comme déja dit, 2Go c'est énorme pour une partition de boot.
Personnellement, la mienne fais 64Mo et j'ai trois kernels et le backup
de toutes mes configurations de kernel ainsi que pas mal de logiciels
compilés en statique pour gérer mes partitions reiser4 entre autres,
avoir memtest86+, etc...

2) Pourquoi n'utilises pas un /home commun ? si tu ne comptes pas
utiliser les distributions en même temps via la virtualisation et que tu
comptes en utiliser qu'un à la fois (but du dual boot) alors, tu peux
très bien utiliser la même partition /home pour tes deux linux. Il
suffit dans la pratique que tu es les memes ID pour les users et les
groupes présents sur ton /Home. Personnelement j'ai deux gentoo ici, une
étant le dernier backup de la première à l'état stable bootable dep uis
grub et bootant sur le meme /boot , même le même kernel par moment et
utilisant le meme /home, /tmp et le même swap.
L'avantage du /home commun, c'est que si tu installes les mêmes
logiciels sur ta debian et ta gentoo, le configuration coté utilisateur
sera unique dans ton /home. En gros tu auras par exemple les mêmes
bookmarks de firefox sur ta debien comme sur ta gentoo, les mêmes mails
sur ton client mails, etc...

[...]

3) Tu peux utiliser sans problème le /boot pour tes deux linux et tu
peux mêmes utiliser le même noyau si tu as copier /lib/modules d'un
linux à l'autre.

Voilà, j'essaie d'être le plus clair possible mais je ne suis pas sur
d'y parvenir :)

Tout est très clair et on est tous passé par l'étape difficile du
partitionnement avant installation d'un multiboot pour éviter des
partitions trop grandes, inutiles ou qui nous compliquent la vie par la
suite.
Donc la reflexion est de rigueur et la mailing list est bien là pour
cela ! :o)

Merci pour votre aide,
Amicalement,
Olivier

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux

--=-I3xC9jmyIuSSzm4gPj1g

--=-I3xC9jmyIuSSzm4gPj1g--

olinuxx
Bonjour,

Jean-François Maeyhieux a écrit :
1) Comme déja dit, 2Go c'est énorme pour une partition de boot.

oui mais là; c'est vraiment trop tard :)
[...]

(HS: que veux dire "compilé en statique" ?)
[...]

oui, les avantages sont indéniables si ça fonctionne, mais le problème
du /home identique et que justement sur certaines versions différentes
de logiciels (logiciel X de Gentoo en 1.23 et celui de Debian en 1.15),
alors, le logiciel de Debian va s'emmêler les pinceaux.
J'ai échangé des idées la dessus avant de me lancer, et la solution que
j'ai retenu comme la plus stable est de ne pas "trop" mélanger les
distributions. D'où le répertoire /donnees qui contiendra toutes mes
données. Et les /home de petite taille qui ne sont destinées qu'à
contenir les données de configuration.
Pour ce qui est des mails, de boomarks et autres, je pense faire des
liens logiques par la suite.

En fait, cet ordinateur est un portable qui va me servir de station de
M.A.O. mobile, et le choix du double boot gentoo/debian est une solution
qui me correspond dans les sens où ça me permet d'avoir une version
linux de travail (debian etch qui est fonctionnelle est solide) et une
version avec les dernières versions des logiciels de musique.
L'utilité de la Debian est d'avoir un "garde-fou" au cas où je casse la
gentoo (ce qui m'est arrivé assez souvent pour choisir ce mode de
fonctionnement :o) ).

Amicalement,
Olivier