[gentoo-user-fr] [Intel DG33TL] Comment installer gentoo

15 réponses
youshe zifeng
Bonjour,

Je vous =E9cris car un peu d=E9pourvu vis =E0 vis de cette carte m=E8re... =
En
effet, tous mes essais jusqu'alors sont rest=E9s vaints pour installer
notre ch=E8re gentoo...
J'ai pu booter sur le liveCD (2006.1 et 2007.0) =E0 partir d'une lecteur
de CD SATA (lecteur CD IDE me donne : impossible de trouver un disque
bootable apr=E8s chargement des modules).
Cependant, apr=E8s avoir le prompt, impossible de lancer un dhcp sur
l'interface ethernet (il me sort quelque chose avec du ring dedans,
j'ai pas not=E9 exactement la phrase, mais quelque chose du genre
interface non ring).
Je me suis dit, de toute fa=E7on, on peut toujours tenter de passer par
une clef USB mais l=E0, m=EAme pas reconnue :(
Lorsque je fais un dmesg apr=E8s avoir ins=E9r=E9 ma clef, j'ai rien qui
apparait, un lsusb ne donne rien non plus. J'avoue ne pas vraiment
comprendre.
Je ne pense pas que =E7a change quelque chose mais j'ai un switch KVM
dessus pour clavier,souris et =E9cran.
J'avoue ne pas trop savoir comment proc=E9der pour avoir un noyau
suffisement =E0 jour pour proc=E9der =E0 une installation. En effet, il
semblerait (je ne sais plus o=F9 j'ai vu =E7a) que certains mat=E9riels de
la CM sont reconnus =E0 partir d'un noyau 2.6.24...
Moi qui esp=E9rais des disques o=F9 les drivers soient g=E9n=E9riques, j'ai=
tout rat=E9 :(

Enfin, je fais appel =E0 votre ing=E9niosit=E9 pour me proposer des
solutions pour rappatrier les paquets n=E9cessaires sans r=E9seau, sans
clef USB, juste avec un ordinateur portable =E0 disposition...
Est-ce qu'il existe encore les CD du type portage CD ?

Merci pour votre aide,

Fred
--
gentoo-user-fr@lists.gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Damien Thébault
--=-/E8ogzTv2/4sZLyh16Km
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le lundi 17 mars 2008 à 20:43 +0100, youshe zifeng a écrit :
Je vous écris car un peu dépourvu vis à vis de cette carte mère... En
effet, tous mes essais jusqu'alors sont restés vaints pour installer
notre chère gentoo...
J'ai pu booter sur le liveCD (2006.1 et 2007.0) à partir d'une lecte ur
de CD SATA

Avec gentoo, la seule chose importante qui change d'un liveCD à l'autr e,
c'est le support matériel, et justement c'est ce qu'il te manque :p
Du coup tu devrais attendre le 2008.0, qui devrait sortir dans vraiment
très peu de temps
( http://www.gentoo.org/news/20080123_releng_beta.xml ) avec sans doute
un noyau 2.6.24 justement.
Sinon il est également toujours possible d'installer depuis un autre
liveCD sans problème.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-/E8ogzTv2/4sZLyh16Km
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBH3tHNVHEaRMFauK8RAjYBAJ9t6vIkSZNwXsBLtFP94+4jFQnZ/ACfeiQq
sizJ9Hx3QBCIknjtkj2R7Ac =LWnP
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-/E8ogzTv2/4sZLyh16Km--

--
mailing list
Anigel
Bonsoir,

Une solution que j'utilise souvent en cas de souci matériel :
systemrescuecd (c'est basé sur Gentoo, développé par des français, et
la version 1.0 est sortie il y a peu) :
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Ou au pire, un LiveCD avec un bon support hardware, type Ubuntu ou Knoppix.

Bonne install ;)

Le 17/03/08, Damien Thébault a écrit :
Le lundi 17 mars 2008 à 20:43 +0100, youshe zifeng a écrit :

> Je vous écris car un peu dépourvu vis à vis de cette carte mère ... En
> effet, tous mes essais jusqu'alors sont restés vaints pour installer
> notre chère gentoo...
> J'ai pu booter sur le liveCD (2006.1 et 2007.0) à partir d'une lecte ur
> de CD SATA

Avec gentoo, la seule chose importante qui change d'un liveCD à l'autre ,
c'est le support matériel, et justement c'est ce qu'il te manque :p
Du coup tu devrais attendre le 2008.0, qui devrait sortir dans vraiment
très peu de temps
( http://www.gentoo.org/news/20080123_releng_beta.xml ) avec sans doute
un noyau 2.6.24 justement.
Sinon il est également toujours possible d'installer depuis un autre
liveCD sans problème.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--
mailing list
youshe
> Bonsoir,

Une solution que j'utilise souvent en cas de souci matériel :
systemrescuecd (c'est basé sur Gentoo, développé par des français, et
la version 1.0 est sortie il y a peu) :
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Ou au pire, un LiveCD avec un bon support hardware, type Ubuntu ou Knoppix.

Bonne install ;)

Merci pour vos réponses, sysrescuecd me parait intéressant :)
Jpense que jvais m'en faire une clef USB avec une partition bootable, sur l'autre, j'y placerai les packages à installer (vu que la seule connexion que j'ai c'est celle d'un routeur 3G que jme suis fais avec l'eeePC :))
Par contre, un ptit quelque chose qui m'attriste un peu : Xen-sources n'admet pas un noyau 2.6.24 :(
Peut être que je me ferai un ptit ebuild perso :)

Ah, au fait, ça peut peut être servir à quelqu'un, jme suis fait un ptit script (tout pas beau) pour récupérer la liste des fetchs pour l'installation d'un paquet.
En gros, je procède comme ça :

emerge -epvf <package> > dwl && ./script

Ensuite, un simple :
wget -c -i dwl2
télécharge l'ensemble des packages nécessaires. Ca peut être utile lorsque l'on a pas le net :)

voici le script :

-----
#!/usr/bin/python
import sys
f = open("dwl")
lignes = f.readlines()
todwl = []
for l in lignes:
todwl += l.split(" ")[0]
fp = open("dwl2","wb")
fp.writelines(todwl)
-----

En espérant que ça servira à quelqu'un :)

A propos au fait, est-ce qu'il y a un moyen de connaître l'ensemble des paquets installés sur un système ?
J'ai tenté un emerge -epv world mais beaucoup n'apparaissent pas comme grub, mozilla-firefox ou fluxbox...

Merci,

Fred
--
mailing list
kolinux
------=_Part_15220_29147080.1205854004724
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline

Qm9uam91ciBsYSBsaXN0ZSwKCgo+IEEgcHJvcG9zIGF1IGZhaXQsIGVzdC1jZSBxdSdpbCB5IGEg
dW4gbW95ZW4gZGUgY29ubmHDrnRyZSBsJ2Vuc2VtYmxlIGRlcwo+IHBhcXVldHMgaW5zdGFsbMOp
cyBzdXIgdW4gc3lzdMOobWUgPwo+IEonYWkgdGVudMOpIHVuIGVtZXJnZSAtZXB2IHdvcmxkIG1h
aXMgYmVhdWNvdXAgbidhcHBhcmFpc3NlbnQgcGFzIGNvbW1lCj4gZ3J1YiwgbW96aWxsYS1maXJl
Zm94IG91IGZsdXhib3guLi4KCgplcXVlcnkgbAoKZGUgbWVtb2lyZQoKQCsK
------=_Part_15220_29147080.1205854004724
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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 ------=_Part_15220_29147080.1205854004724--
--
mailing list
Colin Erwan
------=_Part_17430_32540575.1205854602641
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 18/03/08, youshe a écrit :

A propos au fait, est-ce qu'il y a un moyen de connaître l'ensemble des
paquets installés sur un système ?
J'ai tenté un emerge -epv world mais beaucoup n'apparaissent pas comme
grub, mozilla-firefox ou fluxbox...

Merci,

Fred

En ayant installé eix, il suffit de faire eix -Ic pour connaitre les paqu ets
installés

------=_Part_17430_32540575.1205854602641
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 18/03/08, <b class="gmail_sen dername">youshe</b> &lt;<a href="mailto:">youshe.j </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0. 8ex; padding-left: 1ex;">
<br> A propos au fait, est-ce qu&#39;il y a un moyen de connaître l&#39;e nsemble des paquets installés sur un système ?<br> J&#39;ai tenté un emerge -epv world mais beaucoup n&#39;apparaissent pas comme grub, mozilla- firefox ou fluxbox...<br>
<br> Merci,<br> <br> Fred<br> <br> </blockquote></div><br>En ayant install é eix, il suffit de faire eix -Ic pour connaitre les paquets installés< br>

------=_Part_17430_32540575.1205854602641--
--
mailing list
Yann Papin
> Merci pour votre aide,

Fred

Bonjour,

Me suis retrouvé dans la même situation que toi avec une DG33FB.
Impossible de booter sur un CD gentoo. J'ai installé à partir d'un
live CD ubuntu (beurk).

Si tu veux ma config de kernel, je peux t'envoyer ça en privé. Je suis
en 2.6.25-rc5 because sinon soit le reseau plante, soit l'acpi ne
fonctionne pas correctement, soit je suis obligé de booter en
pci=nommconf, soit ... Bref, y'a toujours un truc qui va pas avec le
chipset G33.

Maintenant tout fonctionne parfaitement.

Bref, si tu veux un fichier de conf specifique, pas de soucis (non je
n'envoie pas mon /etc/passwd)

Cordialement,

--
- Yann -

"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est
que vous ne le comprenez pas complètement." [Albert Einstein]
--
mailing list
youshe
> Bonjour,

Bonsoir,

Me suis retrouvé dans la même situation que toi avec une DG33FB.
Impossible de booter sur un CD gentoo. J'ai installé à partir d'un
live CD ubuntu (beurk).

Je vais tenter l'install à partir de sysrescuecd, c'est un 2.6.24 qu'il y a dessus. Je ferai d'une pierre deux coups comme ça :)
Sinon, on m'a parlé tout à l'heure d'un dérivé non officiel de gentoo où les liveCD seraient avec un noyau plus récent.
Sinon, ya possibilité j'ai vu de récupérer la version CVS du futur liveCD officiel...
Au pire, j'aurais peut être pu tenter une install avec un netboot, ça peut être une tentative intéressante vous trouvez pas ? :)

Si tu veux ma config de kernel, je peux t'envoyer ça en privé. Je suis
en 2.6.25-rc5 because sinon soit le reseau plante, soit l'acpi ne
fonctionne pas correctement, soit je suis obligé de booter en
pci=nommconf, soit ... Bref, y'a toujours un truc qui va pas avec le
chipset G33.

Ok, thx, je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper ce soir de l'install, j'ai des partiels à réviser grrr
Mais bon, jveux bien le .config vi thx :)

Maintenant tout fonctionne parfaitement.

Ah ? C'est rare ça dis moi :)
J'avais trouvé ça sinon : http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Intel_G33,_Q35,_and_Q33_Chipsets

Peut être que la config est la même ?

Bref, si tu veux un fichier de conf specifique, pas de soucis (non je
n'envoie pas mon /etc/passwd)

Hm... Et le /etc/shadow ? :p
Sérieusement, je pense que ce qui me pausera le plus de problèmes par la suite sera udev, je ne me suis jamais vraiment penché dessus et j'ai toujours des problèmes avec.
Mais bon, la config que je vais faire sur cette machine est assez spéciale, je voulais faire tourner Xen en tâche de fond et d'autres OS virtualisés pour diverses tâches, dans un réseau virtuel avec accès vers le réseau réel...

Enfin, lorsque j'y repense, je suis un peu déçu, moi qui espérais pouvoir tester plein d'OS pas trop connus comme GNU/Hurd, Plan9 ou encore des noyaux du type Coyotos ou l4 :(

Cordialement,

Bien cordialement,

Fred
--
mailing list
Yann Papin
> Ok, thx, je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper ce soir de l'insta ll, j'ai des partiels

M E R D E

Mais bon, jveux bien le .config vi thx :)

Envoyé en privé

J'avais trouvé ça sinon : http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Intel_G33, _Q35,_and_Q33_Chipsets

J'ai trouvé aussi ... J'ai testé ... ACPI pourri ... Noyal un peu bizar re ...

Peut être que la config est la même ?

Certe non, celui qui est en lien ne fonctionne pas chez moi ...

Enfin, lorsque j'y repense, je suis un peu déçu, moi qui espérais pouvoir tester plein d'OS pas trop connus comme GNU/Hurd, Plan9 ou encore d es noyaux du type Coyotos ou l4 :(

Tu fais comme moi tu patientes ... Tu as un chipset trop récent pour
tourner sur d'anciens kernel et xen, virtualbox et vmware ne tournent
pas encore sur des quenelles trop récentes ... Bref ... J'avais testé
mandriva en 2.6.22.9 ... Tout marchait y compris virtualbox mais bon
c'est mandriva ... J'ai tenté de reprendre le .config de mandriva mais
impossible de faire un kernel gentoo fonctionnel. Sources différentes
... (Il manque les patchs mandriva)

--
- Yann -

"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est
que vous ne le comprenez pas complètement." [Albert Einstein]
--
mailing list
michel patry
--_b1bde9ac-a102-4702-9992-14c7dd225fd9_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour, j'ai essayer d'installer gentoo sur mon atlon 64 bits, et comme vo us pouvez devinner ca na pas marcher !

la machine est en sata2 et j'ai suivie le guide a la lettre http://www.gent oo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml

a l'install tout ce passe bien, je compile mon kernel, je fais mon fstab co mme dans le guide, meme chose pour grub.

et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne

VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
Please append a correct "root" boot option; here the available partions : 0 300 419302 hda drive: ide-cdrom
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

le kernel est celui de gentoo ; gentoo-sources le 2.6.24-r3.

je crois que le probleme vien des options de mon kernel, j'ai seulement mod ifier le type de processeur.

avez vous une idee de ce qui peux causer ca ?

merci

michel

_________________________________________________________________
Send a smile, make someone laugh, have some fun! Start now!
http://g.msn.ca/ca55/208
--_b1bde9ac-a102-4702-9992-14c7dd225fd9_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class='hmmessage'>
Bonjour, j'ai essayer d'installer gentoo sur mon atlon 64 bits, et comme vo us pouvez devinner ca na pas marcher !<br><br>la machine est en sata2 et j' ai suivie le guide a la lettre http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quic kinstall.xml<br><br>a l'install tout ce passe bien, je compile mon kernel, je fais mon fstab comme dans le guide, meme chose pour grub.<br><br>et quan d je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne<br><br>VFS: cannot open d evice "sda3" of unknown-block (0,0)<br>Please append a correct "root" boot option; here the available partions : 0300 419302 hda drive: ide-cdrom<br>K ernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)<br><br>le kernel est celui de gentoo ; <span class="code-input">gen too-sources le 2.6.24-r3.<br><br>je crois que le probleme vien des options de mon kernel, j'ai seulement modifier le type de processeur.<br><br>avez v ous une idee de ce qui peux causer ca ?<br><br>merci<br><br>michel<br><br>< br></span><br /><hr />Send a smile, make someone laugh, have some fun! <a h ref='http://g.msn.ca/ca55/208' target='_new'>Start now!</a></body>
</html>
--_b1bde9ac-a102-4702-9992-14c7dd225fd9_--
--
mailing list
Pierre-Yves Rofes
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

michel patry a écrit :
Bonjour, j'ai essayer d'installer gentoo sur mon atlon 64 bits, et comme
vous pouvez devinner ca na pas marcher !

la machine est en sata2 et j'ai suivie le guide a la lettre
http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml

a l'install tout ce passe bien, je compile mon kernel, je fais mon fstab
comme dans le guide, meme chose pour grub.

et quand je redemarre .... voici l'erreur qu'il me donne

VFS: cannot open device "sda3" of unknown-block (0,0)
Please append a correct "root" boot option; here the available partions
: 0300 419302 hda drive: ide-cdrom
Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on
unknown-block (0,0)

le kernel est celui de gentoo ; gentoo-sources le 2.6.24-r3.

je crois que le probleme vien des options de mon kernel, j'ai seulement
modifier le type de processeur.

avez vous une idee de ce qui peux causer ca ?

merci

michel

Bonjour,
peux tu indiquer le resultat de la commande "fdisk -l" ainsi
que le contenu de /boot/grub/grub.conf et de /etc/fstab? A tout les
coups tu as mal renseigne un de ces fichiers...

- --
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.7 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFH530WuhJ+ozIKI5gRAthDAJ9H4R8uDxTYhN/IrJuaJB+Ltf9kSQCeJLWZ
gTs+HY5C3QcJlwtgRkScCA0 =3TSk
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
1 2