[gentoo-user-fr] k3b sans les droits superuser

3 réponses
Gael Beaudoin
Bonjour,

J'aimerais bien pouvoir utiliser k3b sans devoir rentrer mon mot de passe s=
uperuser quand je veux utiliser k3b.=20
Encore que moi ca me d=E9range pas trop, mais ma copine qui grave de temps =
en temps n'a pas le
mot de passe superuser.

Alors pour ca, comme j'ai entendu qu'apparement c'=E9tait r=E9solu dans le =
dernier kernel, je viens de mettre =E0
jour vers gentoo-dev-sources-2.6.9-gentoo-r6.

J'ai aussi recompiler diverses d=E9pendances de k3b pour avoir les derni=E8=
re version.
J'ai ajout=E9 mon utilisateur dans le groupe cdrom et cdrw.

Je suis aller dans les options de k3b et dans les options avanc=E9es, j'ai =
coch=E9 "utiliser le groupe utilisateur pour la gravure cd" et j'ai rentr=
=E9 cdrw comme groupe.

Voila, il y a bien =E9videment quelque chose que je n'ai pas fait, mais la,=
je suis =E0 cours d'id=E9e :(

Merci !

Gael

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Jean-Baptiste
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gael Beaudoin wrote:
| Bonjour,

Salut

| J'aimerais bien pouvoir utiliser k3b sans devoir rentrer mon mot de
passe superuser quand je veux utiliser k3b.
| Encore que moi ca me dérange pas trop, mais ma copine qui grave de
temps en temps n'a pas le
| mot de passe superuser.
|
| Alors pour ca, comme j'ai entendu qu'apparement c'était résolu dans le
dernier kernel, je viens de mettre à
| jour vers gentoo-dev-sources-2.6.9-gentoo-r6.

Le problème ne vient pas de là à mon avis, je pouvais graver en simple
utilisateur bien avant cette version du kernel.

| Je suis aller dans les options de k3b et dans les options avancées,
j'ai coché "utiliser le groupe utilisateur pour la gravure cd" et j'ai
rentré cdrw comme groupe.
|
| Voila, il y a bien évidement quelque chose que je n'ai pas fait, mais
la, je suis à cours d'idée :(

Un problème de droit sur le dev de ton graveur peut-être ? Si tu as
ajouté ton simple utilisateur au group cdrw, tu devrais vérifier que
cdrw est bien le group qui possède ton dev de gravure et qu'il a les
droit de lecture et d'écriture. Du genre, si ton graveur est sur /dev/hdc :

# ls -l /dev/hdc
lr-xr-xr-x 1 root root 30 nov 28 11:48 /dev/hdc ->
ide/host0/bus1/target0/lun0/cd

Donc tu fais :
# chown root:cdrw /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
# chmod g+rw /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd

- --
Jean-Baptiste VAN PUYVELDE
Clé GPG sur pgp.mit.edu KEY ID : EDE3F58E
6618 9190 C7C9 41AD 8E14 F0B1 9ACE C725 EDE3 F58E
Jabber ID :
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBqcd+ms7HJe3j9Y4RAmBlAKCJxpw86dGrrYA2dgRXkBFKUx0lrACfUQ+b
Poq/R2Yp4iRsOhOrF9vYRws žsL
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Gael Beaudoin
Je viens d'essayer :

dev # ll hd*
brw-rw---- 1 root disk 3, 0 nov 28 05:08 hda
brw-rw---- 1 root disk 3, 1 nov 28 05:08 hda1
brw-rw---- 1 root disk 3, 2 nov 28 05:08 hda2
brw-rw---- 1 root disk 3, 3 nov 28 05:08 hda3
brw-rw---- 1 root disk 3, 4 nov 28 05:08 hda4
brw-rw---- 1 root cdrw 22, 0 nov 28 05:08 hdc

Pas mieux, je dois toujours rentrer le mot de passe superuser.
Dans les options avancées de k3b, il faut mettre quoi ?
J'ai coché utiliser un groupe, et j'ai mi cdrw.

Merci pour ton aide.

Gael

Le Dimanche 28 Novembre 2004 12:41, Jean-Baptiste a écrit :

Un problème de droit sur le dev de ton graveur peut-être ? Si tu as
ajouté ton simple utilisateur au group cdrw, tu devrais vérifier que
cdrw est bien le group qui possède ton dev de gravure et qu'il a les
droit de lecture et d'écriture. Du genre, si ton graveur est sur /dev/h dc :

# ls -l /dev/hdc
lr-xr-xr-x 1 root root 30 nov 28 11:48 /dev/hdc ->
ide/host0/bus1/target0/lun0/cd

Donc tu fais :
# chown root:cdrw /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd
# chmod g+rw /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd

--
Jean-Baptiste VAN PUYVELDE
Clé GPG sur pgp.mit.edu KEY ID : EDE3F58E
6618 9190 C7C9 41AD 8E14 F0B1 9ACE C725 EDE3 F58E
Jabber ID :

--
mailing list
Jean-Baptiste
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gael Beaudoin wrote:
| Je viens d'essayer :
|
| Pas mieux, je dois toujours rentrer le mot de passe superuser.
| Dans les options avancées de k3b, il faut mettre quoi ?
| J'ai coché utiliser un groupe, et j'ai mi cdrw.

Je ne vois pas comment accéder aux options avancées de k3b, à la limite
si tu me dis comment faire, je pourrais te dire ce que j'y ai mis.

Sinon, quand est-ce que tu dois entrer le pass root ? C'est k3b qui te
le demande ou alors tu dois d'abord faire un "su" puis lancer k3b ?
Que s'affiche-t-il dans les options de k3b à la section Devices lorsque
tu es simple utilisateur ?

Enfin, peux-tu graver avec un autre programme, tel que cdrecord par
exemple, en simple utilisateur ?

- --
Jean-Baptiste VAN PUYVELDE
Clé GPG sur pgp.mit.edu KEY ID : EDE3F58E
6618 9190 C7C9 41AD 8E14 F0B1 9ACE C725 EDE3 F58E
Jabber ID :
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBq2Tams7HJe3j9Y4RAq1qAJ40SiMXc6xl61q9MHVk3hRSRmEs2gCePIcq
OuqjP1z+i7UoGZd3gfPfLRI oD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list