[gentoo-user-fr] live USB

Anthony Jaguenaud
Pour relancer la liste, je cherche depuis quelque temps de quoi me faire
un live-USB basé sur gentoo.

J’avais lu qu’on pouvait chrooter un live-CD, installer les paquets,
puis réempaqueter. Quelqu’un aurait-il une idée sur la question ?

À+
Anthony

Ivan Havlicek
--0016e6dd96af95eb320482f3a1fb

Le 29 mars 2010 18:34, Anthony Jaguenaud a écr it :

P'têt regarder :
http://www.gentoo.org/doc/fr/liveusb.xml
A+
--
Ivan

--0016e6dd96af95eb320482f3a1fb

Pour relancer la liste, je cherche depuis quelque temps de quoi me faire<br >
un live-USB basé sur gentoo.<br>
J’avais lu qu’on pouvait chrooter un live-CD, installer les paquets,<br>

--0016e6dd96af95eb320482f3a1fb--
isAAAc
--0016367d6d924bc33b0482f3e091

[...]

puis réempaqueter. Quelqu’un aurait-il une idée sur la question ?<br>
À+<br>

--0016367d6d924bc33b0482f3e091--
Fred Leon
This message is in MIME format and has been PGP signed.

--=_qaw033jik3d

Anthony Jaguenaud a écrit :

[...]

Pour un live-CD je sais faire, dans les grandes lignes ça donne ç a:
* installation complète du système dans un environnement chroot
* installation des paquets supplémentaires
* nettoyage pour gagner un peu de place
* on copie le chroot dans un autre emplacement (on garde les sources
pour d'éventuels mise à jour)
* derniers nettoyage
* création d'une image squashfs à partir du chroot déplac é
* copie du répertoir boot/

au final on a un dossier qui contient:
/boot/
/livecd
livecd.squashfs

Et hop tu génère un iso avec ça.
Une fois ton iso en poche, il y'a ce lien qui explique comment faire
un live-USB à partir d'une image .iso (j'ai jamais essayé mais qu and
j'aurais le temps je vais m'y mettre et essayer d'utiliser unionfs
pour permettre l'écriture sur le système):

http://www.gentoo.org/doc/fr/liveusb.xml

La méthode décrite plus haut est elle aussi tiré d'un tuto s ur le wiki
anglais que j'ai repris sur mon site (désolé pour l'auto promo) e n
l'adaptant/traduisant.

http://www.drakonix.fr/?id=3&pageF

À+
Anthony

--
--------------------------------------------------------------------------- -----
* Fred

--=_qaw033jik3d--
M. ROPA
Il y a quelques années, j'avais tenté l'expérience d'une gentoo
sur une clé usb. Mais, depuis l'explosion des capacités des clés
et des disques externes miniatures, et encore eee pc, j'ai arrêté
l'expérience et en cas de problème j'utilise SystemRescueCD
(http://www.sysresccd.org/Page_Principale)
qui est à base de gentoo et tiens sur une toute petite clé (512 Mo).

Mais, comme je l'ai dit ma gentoo ne me pose guère de problème.

Jean-Philippe

Le 29/03/2010 18:34, Anthony Jaguenaud a écrit :
[...]

Etienne Hilson
[...]

Bonjour,
Je suis un ex-gentoozeur pour tout un tas de raisons, mais il me reste
quelques neurones emergées avec portage :-D
J'en profite pour faire de l'incruste.
Pour faire un live-usb avec un .iso, tu peux toujours jouer avec la
doc existante pour faire un grub sur cdrom.
En effet, on fait un iso avec un filesystem un peu comme le livecd.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id6689
C'est la même chose, sauf que nous, on met à jour grub.conf et pas menu .lst
Si dans ton répertoire "iso" tu copies tout le filesystem de ton futur
livecd, ça devrait être bon.
Par contre, il y a certainement des options supplémentaires au grub
parce que le cd est read-only ou des trucs du genre, et là je n'en
sais pas plus.
Pour info, le grub sur cd fonctionne très bien, je l'utilise moi-même
(pour booter mon kernel et mon / sur mon disque interne, mais je ne
voulais pas que ça se voit au démarrage si on boote sans cd)

Etienne

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
isAAAc
--0016e6d785460954a30482f5a616

ton lapin ressemble à un chat

Le 29 mars 2010 20:29, Etienne Hilson a écrit :

> [...]

(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

&gt; /boot/<br>
&gt; /livecd<br>
&gt; livecd.squashfs<br>
&gt;<br>
&gt; Et hop tu génère un iso avec ça.<br>
&gt; Une fois ton iso en poche, il y&#39;a ce lien qui explique comment fai re un<br>
&gt; live-USB à partir d&#39;une image .iso (j&#39;ai jamais essayé mai s quand j&#39;aurais<br>
&gt; le temps je vais m&#39;y mettre et essayer d&#39;utiliser unionfs pour permettre<br>
&gt; l&#39;écriture sur le système):<br>
Je suis un ex-gentoozeur pour tout un tas de raisons, mais il me reste<br>
quelques neurones emergées avec portage :-D<br>
J&#39;en profite pour faire de l&#39;incruste.<br>
Pour faire un live-usb avec un .iso, tu peux toujours jouer avec la<br>
doc existante pour faire un grub sur cdrom.<br>
En effet, on fait un iso avec un filesystem un peu comme le livecd.<br>
C&#39;est la même chose, sauf que nous, on met à jour grub.conf et pas menu.lst<br>
Si dans ton répertoire &quot;iso&quot; tu copies tout le filesystem de to n futur<br>
livecd, ça devrait être bon.<br>
Par contre, il y a certainement des options supplémentaires au grub<br>
parce que le cd est read-only ou des trucs du genre, et là je n&#39;en<br >
sais pas plus.<br>
Pour info, le grub sur cd fonctionne très bien, je l&#39;utilise moi-mê me<br>
(pour booter mon kernel et mon / sur mon disque interne, mais je ne<br>
voulais pas que ça se voit au démarrage si on boote sans cd)<br>
Etienne<br>
--<br>
(__/)<br>
(=&#39;.&#39;=)          Ceci est un petit lapin. Copiez/coll ez-le dans<br>
(&quot;)_(&quot;)          votre signature pour l&#39;aider à d ominer le monde<br>

--0016e6d785460954a30482f5a616--
François Mathias
Bonjour,

je te conseille de regarder du coté du System Rescue CD.

Ce liveCD est basé sur Gentoo et il existe un Howto pour l'installer sur
clé usb.

http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-en_How_to_install_SystemRescueCd_on_an_USB-stick

Bonne amusement.

François

[...]

Francois Dion
--000e0cd5a1ba87f3620482f8382c

Tu peux regarder du côté de http://unetbootin.sourceforge.net/ aussi, j e
pense que c'est la solution la plus simple.

--000e0cd5a1ba87f3620482f8382c

--000e0cd5a1ba87f3620482f8382c--
Jean-Christophe Bach
--1BKOZKwX7DAU5odC

Tu peux regarder du côté de http://unetbootin.sourceforge.net/ aussi, je
pense que c'est la solution la plus simple.

+1.
unetbootin est un outil vraiment pratique. Tu as le choix entre
différentes distributions pre-packagées, ou alors tu peux faire la
tienne en donnant ton noyau et ton initrd. Cependant, je ne suis pas
certain que ce soit hautement personnalisable. Perso, j'ai utilisé les
versions pre-packagées pour des install-party, et j'en suis satisfait.

JC

--1BKOZKwX7DAU5odC

--1BKOZKwX7DAU5odC--
gwenhael
Bonjour.

J'ai vu passer l'autre jour un message demandant si
quelqu'un n'avait pas tout pété au niveau GCC... Bah
j'avoue j'ai dut réussir...
Je ne sais pas ce que j'ai fait... Ou pas... M'enfin
maintenant j'ai quelques problèmes avec des compilation.
Pas au niveau de portage, je viens de tout recompiler
(system& world) pour vérifier que je n'avais pas un
problème d'évolution de gcc.
En fait ce qu'il se passe c'est que si je veux compiler un
buildroot ou openwrt ou wsim j'ai un message du genre :

ar cru libm4.a strnlen1.o xalloc-die.o xvasprintf.o ...
buffer overflow detected ***: ar terminated

quand je veux compiler mspgcc idem j'ai des erreurs (je ne
les ai pas sous la main).

Et quand je veux utiliser ghdl j'ai des tonnes de messages
du genre :
simu/apf27_test_pkg.s:1644: ERREUR: opcode inconnu « testb »
simu/apf27_test_pkg.s:1645: ERREUR: opcode inconnu « je »
simu/apf27_test_pkg.s:1648: ERREUR: opcode inconnu « leave »

je précise que je suis avec une gentoo à jour et
complétement recompilée:
Portage 2.1.7.17 (default/linux/x86/10.0/desktop,
gcc-4.3.4, glibc-2.10.1-r1, 2.6.30-tuxonice-r6 i686)
========================= ========================= ===============
System uname:
Linux-2.6.30-tuxonice-r6-i686-Intel-R-_Pentium-R-_M_processor_1600MHz-with- gentoo-1.12.13
Timestamp of tree: Sat, 03 Apr 2010 04:25:01 +0000
distcc 3.1 i686-pc-linux-gnu [disabled]
ccache version 2.4 [enabled]
app-shells/bash: 4.0_p37
dev-lang/python: 2.6.4-r1
dev-util/ccache: 2.4-r7
dev-util/cmake: 2.6.4-r3
sys-apps/baselayout: 1.12.13
sys-apps/sandbox: 1.6-r2
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.63-r1
sys-devel/automake: 1.7.9-r2, 1.9.6-r3, 1.10.3, 1.11.1
sys-devel/binutils: 2.18-r3
sys-devel/gcc: 4.3.4
sys-devel/gcc-config: 1.4.1
sys-devel/libtool: 2.2.6b
virtual/os-headers: 2.6.30-r1
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
ACCEPT_LICENSE="* PUEL cadsoft Q3AEULA"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O3 -march=pentium-m -msse -mmmx -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/X11/xkb /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/env.d /etc/fonts/font s.conf /etc/gconf /etc/php/apache2-php5/ext-active/ /etc/php/cgi-php5/ext-a ctive/ /etc/php/cli-php5/ext-active/ /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /et c/splash /etc/terminfo /etc/texmf/language.dat.d /etc/texmf/language.def.d /etc/texmf/updmap.d /etc/texmf/web2c"
CXXFLAGS="-O3 -march=pentium-m -msse -mmmx -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="assume-digests ccache distlocks fixpackages news
parallel-fetch protect-owned sandbox sfperms strict
unmerge-logs unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org" LANG="fr_FR"
LDFLAGS="-Wl,-O1" LINGUAS="fr" MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS="--exclude-from=/etc/portage/rsync_exclude"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links
--perms --times --compress --force --whole-file --delete
--stats --timeout0 --exclude=/distfiles --exclude=/local
--exclude=/packages" PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage/layman/science /usr/local/portage /us r/local/portage /usr/local/portage/tinyos-2-overlay /usr/local/portage-free dink"
USE="X Xaw3d aac acpi alsa apache2 bash-completion berkdb
bluetooth branding bzip2 cairo cddb cdr cli consolekit
cracklib cups cxx dri dvdr emacs exif fam fastcgi firefox
fortran gdbm gif gimp gpm gtk gtkhtml iconv imlib jpeg lcms
mad mmx mng modules mp3 mudflap ncurses nfs nls nokia6600
nptl nptlonly nsplugin opengl pango pcre pda pdf perl png
posix ppds pppd python qt3support qt4 readline reflection
sdl session sms spell spl sse sse2 ssl startup-notification
svg sysfs tcpd tiff truetype unicode usb vim-syntax wifi
x86 xcb xml xorg xulrunner xv zlib" ALSA_CARDS="intel8x0"
ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop
empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear
meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route share shm
softvol" APACHE2_MODULES="unicode action alias auth_basic
auth_digest authn_default authz_groupfile authz_host
autoindex cache charset_lite dbd dir disk_cache log_config
log_forensic mime mime_magic rewrite userdir vhost_alias"
CAMERAS="canon " ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard
mouse evdev" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz
cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text"
LINGUAS="fr" QEMU_SOFTMMU_TARGETS="i386 arm"
QEMU_USER_TARGETS="i386 arm armeb" RUBY_TARGETS="ruby18"
USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="apm radeon" Unset: CPPFLAGS,
CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, FFLAGS, INSTALL_MASK, LC_ALL,
PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS

Quelqu'un saurait de quoi vient mon mal? Je ne sais pas
depuis combien de temps j'ai ce problème sans doute une
semaine ou deux...

Merci d'avance
Gwenhaël
1 2