[gentoo-user-fr] [Logiciels libre] Partir aider les pays emergeants grace aux LL

1 réponse
sebastiengrillot
Bonjour =E0 vous tous !

Avant toutes choses, pardon de "crossposter" sur quatres ML en mm temps (ou=
i oui je fais fort !) (nan me tapes pas
emmanuel piti=E9).
Voila, ce qui me fais poster aujourd'hui est quelque chose de particulier. =
Depuis, maintenant deux ans je "tournes" uniquement
sous GNU/Linux.Depuis quelques mois je me demande comment passer le message=
et "convertir" les gens aux LL.
Je dois avouer mettre tres regulierement heurt=E9 =E0 des murs. Plus d'une =
fois cela m'a fais mal car attaquer les LL, ces attaquer
mes convictions. Je n'arrive plus a dissocier la philosophie GNU du reste d=
e l'informatique. Souvent les gens m'attaquent
personnellement alors que je ne suis pas un crois=E9 mais il est vrai que j=
e rapporte tout toujours =E0 notre pinguoin.
Je viens enfin d'avoir l'illumination en entendant un projet d'une ecole de=
la region parisienne : Installer une salle de classe
en informatique dans un pays de l'Afrique. Eux seront certainement beaucoup=
plus sensible =E0 notre philosophie.
Seulement voila je dois avouer que cette id=E9e est vieille de seulement un=
e semaine dans ma tete. Alors je glane des
informations, je reflechies aux besoins, quelle distributions utiliser, ou=
recuperer du materiel informatique, quels sont les=20
questions que je dois me poser, ou puis je me renseigner. Je ne m'attends p=
as =E0 ce que qqn me dise "alors tu dois faire ca
comme ca" NON et puis ce n'est pas ce que je veux. Je sais que mon projet s=
era certainement long. Je me donnes deux ans
pour le realiser. Si je prends contact avec vous c'est aussi pour lancer m=
on projet "officiellement" (lol) et ainsi recuperer TOUTES les infos qui vo=
us sembleront importantes de me communiquer. J'insiste, tout ce que vous po=
urrez m'apporter sur ce projet sera le bienvenue.

Je vous remerci milles fois de l'attention que vous porterez =E0 ce projet.

Seb

PS... attention au reply to
PS : je vais profiter de ce mail pour me presenter. Je m'appel donc sebasti=
en Grillot, j'ai 22 ans (22/04/82), j'habites sur creteil
et cela fais deux ans que je suis sous GNU/Linux en ayant commenc=E9 par un=
e mandrake 9.1 et maintenant je suis sous une
gentoo. Je suis egalement etudiant en infomatique =E0 l'ITIN.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

1 réponse

Pierre Vignéras
Le Lundi 20 Décembre 2004 13:26, a écrit :
Bonjour à vous tous !

Avant toutes choses, pardon de "crossposter" sur quatres ML en mm temps
(oui oui je fais fort !) (nan me tapes pas emmanuel pitié).
Voila, ce qui me fais poster aujourd'hui est quelque chose de particulier.
Depuis, maintenant deux ans je "tournes" uniquement sous GNU/Linux.Depuis
quelques mois je me demande comment passer le message et "convertir" les
gens aux LL. Je dois avouer mettre tres regulierement heurté à des mu rs.
Plus d'une fois cela m'a fais mal car attaquer les LL, ces attaquer mes
convictions. Je n'arrive plus a dissocier la philosophie GNU du reste de
l'informatique. Souvent les gens m'attaquent personnellement alors que je
ne suis pas un croisé mais il est vrai que je rapporte tout toujours à
notre pinguoin. Je viens enfin d'avoir l'illumination en entendant un
projet d'une ecole de la region parisienne : Installer une salle de classe
en informatique dans un pays de l'Afrique. Eux seront certainement beauco up
plus sensible à notre philosophie. Seulement voila je dois avouer que c ette
idée est vieille de seulement une semaine dans ma tete. Alors je glane des
informations, je reflechies aux besoins, quelle distributions utiliser, ou
recuperer du materiel informatique, quels sont les questions que je dois me
poser, ou puis je me renseigner. Je ne m'attends pas à ce que qqn me di se
"alors tu dois faire ca comme ca" NON et puis ce n'est pas ce que je veux.
Je sais que mon projet sera certainement long. Je me donnes deux ans pour
le realiser. Si je prends contact avec vous c'est aussi pour lancer mon
projet "officiellement" (lol) et ainsi recuperer TOUTES les infos qui vous
sembleront importantes de me communiquer. J'insiste, tout ce que vous
pourrez m'apporter sur ce projet sera le bienvenue.

Je vous remerci milles fois de l'attention que vous porterez à ce proje t.

Seb

PS... attention au reply to
PS : je vais profiter de ce mail pour me presenter. Je m'appel donc
sebastien Grillot, j'ai 22 ans (22/04/82), j'habites sur creteil et cela
fais deux ans que je suis sous GNU/Linux en ayant commencé par une mand rake
9.1 et maintenant je suis sous une gentoo. Je suis egalement etudiant en
infomatique à l'ITIN.

Ben écoutes, moi, je commence en France ! Je suis en train de monter une salle
informatique sous Gentoo/Linux (si, si, Gentoo), type LTSP (1 gros serveur,
et de 15 à 30 terminaux X) dans une école.

Finalement, les barrières tombent peu à peu. L'aspect "libre" est tr és
apprécié du corps enseignant. Plus encore, l'idée qu'un CD puisse ê tre donné
aux élèves pour qu'il retrouve un environnement similaire à celui de l'école
sans que le CD n'installe quoi que ce soit a été un argument décisif en
faveur de ce système.

Enfin, un des aspects important pour l'adoption des LL dans les écoles, c 'est
la formation. Je forme donc deux enseignants à l'administration d'un syst ème
UNIX (local, puisque c'est LTSP, ils n'ont que très peu de notion à con naître
sur les réseaux !). Le reste du personnel est formé à une utilisation
classique/bureautique.

Enfin, et surtout, les 2 admins resteront en contact avec moi en permanence
via le mail. Nous serons donc trois administrateurs : 2 locaux, formés pa r
moi-même, et un distant, moi, c'est à dire leur propre formateur. Il se mble
que cette solution soit assez apprécié.

Je pourrai vous en dire plus, quand tout sera opérationnel. Je sens que j e
vais en chier dans les semaines à venir...

Bref, si tu veux plus d'infos, si tu veux des conseils, si tu veux une
collaboration, n'importe quoi, contactes-moi.

--
Pierre Vignéras

--
mailing list