[gentoo-user-fr] make.conf pour 64 bits Intel

Le
Revolver Onslaught
Bonjour,

J'ai fait récemment l'acquisiton d'un portable ACER dont les
spécificités sont les suivantes :

Intel Core 2 Duo T5250 (technologie Centrino donc) EMT64

le reste de la config est en gros :
RAM : 2Go DDR2
VIDEO : nVidia GeForce 8400M G avec 256Mo dédiée
DD : 250Go SATA
Mémoire cache externe : 2Mo de niveau 2
Ethernet en gigabit

Je souhiate installer une Gentoo car sur mon vieux Centrino
(pentium-m), j'en avais un très bon souvenir. J'ai donc téléchargé =
la
version Gentoo AMD64 qui est compatible 100% pour EMT64 (Intel)

Malgré mes nombreuses recherches sur Google et sur le Wiki, j'ai
énormement de mal à trouver les informations récentes quant aux flags
et autres variables à renseigner dans /etc/make.conf

Par exmple, rien que pour le flag "march", j'ai pu trouver ceci :
-march=pentium-m
-march=conca (ou un truc du genre)
la liste est longue

Je souhaite tirer le meilleur parti de cette distrib.
Aussi, j'aurai souhaité profiter de vos expérinces afin de ne pas tout
recompiler en cas d'erreur sur ces flags.

Merci d'avance,
R.O.
Conqueror
Le #16394141
Bonjour, tout d'abord je ne peux que te féliciter d'avoir eu
l'initiative d'installer gentoo :-).

Pour répondre à ton problÚme, il me semble que "-marh=pentium-m"
permet de créer des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un systÃme
plutot orienté32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement "-march=nocona"
te créédes binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de ton
microprocesseur.

Cependant, n'ayant jamais installé de systÚme 64bits il est tout à
fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
:-).
Guillaume Pujol
Le #16394411
------=_Part_72521_9166830.1216814625106

Bonjour,

Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand même):

# -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CPU:
CFLAGS="-O2 -march=native -ggdb"
LDFLAGS="-Wl,-01"
FEATURES="splitdebug"

pour -ggdb et splitdebug: http://www.gentoo.org/proj/en/qa/backtraces.xml

A+
Guillaume

Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror
Bonjour, tout d'abord je ne peux que te fÃ(c)liciter d'avoir eu
l'initiative d'installer gentoo :-).

Pour rÃ(c)pondre à ton problÚme, il me semble que "-marh=pent ium-m"
permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un systà me
plutot orientÃ(c)32 bits c'est le bon choix ;-). Autrement "-march=no cona"
te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de t on
microprocesseur.

Cependant, n'ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est tou t Ã
fait possible que je me trompe, si c'est le cas, merci de me corriger
:-).

------=_Part_72521_9166830.1216814625106

LDFLAGS=&quot;-Wl,-01&quot; Guillaume Bonjour, tout d&#39;abord je ne peux que te fÃ&copy;liciter d&#39;avoir e u<br>
l&#39;initiative d&#39;installer gentoo :-).<br>
Pour rÃ&copy;pondre Ã&nbsp; ton problÚme, il me semble que &quot;- marh=pentium-m&quot;<br>
permet de crÃ&copy;er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un syst Ãme<br>
plutot orientÃ&copy;32 bits c&#39;est le bon choix ;-). Autrement &quot;- march=nocona&quot;<br>
te crÃ&copy;Ã&copy;des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissance de ton<br>
microprocesseur.<br>
Cependant, n&#39;ayant jamais installÃ&copy; de systÚme 64bits il es t tout Ã&nbsp;<br>
fait possible que je me trompe, si c&#39;est le cas, merci de me corriger<b r>
:-).<br>

------=_Part_72521_9166830.1216814625106--
Revolver Onslaught
Le #16394721
Merci pour vor reponses. Par contre, je ne vois pas ou specifier ces
flags dans le livecd d installation...

Puis-je laisser le cd installer le systeme puis faire un emerge system
avec ces variables ensuite ?

2008/7/23 Guillaume Pujol
[...]

permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un syst Ãme
[...]

Le #16395031
------=_Part_73869_11371451.1216820492470

Les install automatique, c'est mal!
Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:

http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml

Si c'est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu

2008/7/23 Revolver Onslaught
> [...]

> # -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CPU:

flags dans le livecd d installation...<br>
Puis-je laisser le cd installer le systeme puis faire un emerge system<br>
avec ces variables ensuite ?<br>
2008/7/23 Guillaume Pujol &lt; <div class="Ih2E3d">&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand mêm e):<br>
&gt;<br>
&gt; # -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton CPU:<br>
&gt; CFLAGS=&quot;-O2 -march=native -ggdb&quot;<br>
&gt; LDFLAGS=&quot;-Wl,-01&quot;<br>
&gt; FEATURES=&quot;splitdebug&quot;<br>
&gt;<br>
&gt; pour -ggdb et splitdebug: &gt;<br>
&gt;<br>
&gt; A+<br>
&gt; Guillaume<br>
&gt;<br>
&gt; Le 23 juillet 2008 13:36, Conqueror &lt; &gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; permet de crÃ(c)er des binaires 32 bits. Donc si tu cherches un systÃme<br>
&gt;&gt; plutot orientÃ(c)32 bits c&#39;est le bon choix ;-). Autrement & quot;-march=nocona&quot;<br>
&gt;&gt; te crÃ(c)Ã(c)des binaires 64bits tirant ainsi toute la puissan ce de ton<br>
&gt;&gt; microprocesseur.<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt; Cependant, n&#39;ayant jamais installÃ(c) de systÚme 64bits il est tout Ã<br>
&gt;&gt; :-).<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;<br>
&gt;<br>
&gt;<br>

------=_Part_73869_11371451.1216820492470--
Nicolas Sebrecht
Le #16401061
Guillaume Pujol a écrit:

Les install automatique, c'est mal!

Tout dépend de ce qu'on cherche. J'encourage aussi l'installation
manuelle qui a le mérite de faire progresser, mais si on n'est pas trop
regardant sur la configuration, l'installation automatique présente ses
avantages. Quitte à adapter par la suite.

PS : merci de ne pas goret quoter.

--
Nicolas Sebrecht
Revolver Onslaught

Pour avoir déjà installé Gentoo de façon manuelle à plusieurs
reprises, je souhaitais juste gagner du temps. Et puis faut voir ce
qu'on entend par "homme"... Mais bon je n'ai pas envie de créer un
autre fil de discussion à ce sujet peu productif ;o)

Je pense passer à l'install manuelle ce soir car l'install automatique
n'a pas véritablement bien fonctionné.

Je vous tiens au courant.

R.O.

2008/7/23 Guillaume Pujol
> [...]

> Avec gcc 4.3.x (dans ~arch pour le moment, mais a utiliser quand mêm e):
>
> # -march=native detecte automatiquement les meilleurs flags pour ton

Guillaume Pujol
Le #16402441
------=_Part_93981_25810069.1216906974621

Hum évidemment, c'était à prendre au second degré ^^'. Désolé.. .

2008/7/24 Revolver Onslaught
[...]

2008/7/23 Guillaume Pujol > Les install automatique, c'est mal!
> [...]
>
> http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-x86-quickinstall.xml
>
> Si c'est pour installer automatiquement, autant utiliser Ubuntu

Pour avoir déjà installé Gentoo de façon manuelle à plusieurs<br>
reprises, je souhaitais juste gagner du temps. Et puis faut voir ce<br>
qu&#39;on entend par &quot;homme&quot;... Mais bon je n&#39;ai pas envie de créer un<br>
autre fil de discussion à ce sujet peu productif ;o)<br>
Je pense passer à l&#39;install manuelle ce soir car l&#39;install automa tique<br>
n&#39;a pas véritablement bien fonctionné.<br>
Je vous tiens au courant.<br>
R.O.<br>
2008/7/23 Guillaume Pujol &lt; &gt; Les install automatique, c&#39;est mal!<br>
&gt; Installe comme un homme, avec le CD minimal et la ligne de commandes:< br>
&gt;<br>
&gt; &gt;<br>

------=_Part_93981_25810069.1216906974621--