[gentoo-user-fr] mise à jour xorg-x11

16 réponses
Jacques Montier
Bonjour à tous,

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.
Un petit truc un peu agaçant toutefois :
En supprimant l'ancienne version de xorg-x11, je n'ai plus le fichier
/usr/lib/misc/xprint.
Donc à chaque fois que je lance une nouvelle console (ou certaines
commandes comme 'source /etc/profile'), j'ai droit au message d'erreur :
-bash: /usr/lib/misc/xprint: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Comment faire pour éviter ça ?

Merci d'avance de votre aide,

- Ptitjack -

^
^^^
^^^^^
( 0 0 )
\/
-----0000----------0000-----
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
alain.didierjean
Selon Jacques Montier :

Bonjour à tous,

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.
Un petit truc un peu agaçant toutefois :
En supprimant l'ancienne version de xorg-x11, je n'ai plus le fichier
/usr/lib/misc/xprint.
Donc à chaque fois que je lance une nouvelle console (ou certaines
commandes comme 'source /etc/profile'), j'ai droit au message d'erreur :
-bash: /usr/lib/misc/xprint: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Comment faire pour éviter ça ?

Merci d'avance de votre aide,

L'aurai fallu (comme conseillé dans le howto) mettre -xprint dans USE.
Autre solution :
locate xprint
ln -s repertoire_idoine/xprint /usr/lib/misc
Honnètement, je n'ai pas essayé, à toi de jouer.
Bon courage,

--
~adj~
--
mailing list
Jacques Montier
a gentiment tapote:
Selon Jacques Montier :

Bonjour à tous,

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.
Un petit truc un peu agaçant toutefois :
En supprimant l'ancienne version de xorg-x11, je n'ai plus le fichier
/usr/lib/misc/xprint.
Donc à chaque fois que je lance une nouvelle console (ou certaines
commandes comme 'source /etc/profile'), j'ai droit au message d'erreur :
-bash: /usr/lib/misc/xprint: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Comment faire pour éviter ça ?

Merci d'avance de votre aide,

L'aurai fallu (comme conseillé dans le howto) mettre -xprint dans USE.

Bonjour,
J'ai respecté les flags suivants dans /etc/portage/package.use :

x11-libs/libXaw -xprint
x11-apps/xclock -xprint
x11-base/xorg-server -minimal -xprint

Autre solution :

locate xprint

J'ai obtenu un rc-script
/etc/init.d/xprint

ln -s repertoire_idoine/xprint /usr/lib/misc
Honnètement, je n'ai pas essayé, à toi de jouer.

J'ai essayé et j'ai obtenu un plantage au boot, au lancement de gdm !!

En fait, j'ai remarqué qu'au lancement d'une console, il y a lancement
du script
/etc/profile.d/xprint.sh

#cat /etc/profile.d/xprint.sh
#
# /etc/profile.d/xprint.sh
#
# Copyright (c) 2002-2004 by Roland Mainz
# please send bugfixes or comments to http://xprint.mozdev.org/

#
# Obtain list of Xprint servers
#

if [ -f "/etc/init.d/xprint" ] ; then
XPSERVERLIST="`/usr/lib/misc/xprint get_xpserverlist`"
export XPSERVERLIST
fi

# /etc/profile.d/xprint.sh ends here.

Donc, c'est là qu'il va chercher /usr/lib/misc/xprint.

Voilà

Si vous avez des idées, je suis preneur :-)

Merci d'avance

- Ptitjack -

^
^^^
^^^^^
( 0 0 )
/
-----0000----------0000-----

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 02 Jul 2006 10:48:25 +0200, Jacques Montier a écrit :

Bonjour à tous,

Salut !

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.

tu as bien de la chance :-(

Moi, je me retrouve avec X (i810) qui n'utilise qu'une partie de mon
écran, (2 tiers environ) avec toute une large bordure noire autour :
http://www.novazur.fr/local/gentoo_kdm_i810_xorg_modular.jpg

Bug en cours ici :
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id9853

Post sur les forums :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3418935.html#3418935

Si quelqu'un a une idée... Car là, mon portable est inutilisable.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Jacques Montier
Christophe PEREZ a gentiment tapote:
Le Sun, 02 Jul 2006 10:48:25 +0200, Jacques Montier a écrit :

Bonjour à tous,

Salut !

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.

tu as bien de la chance :-(

Moi, je me retrouve avec X (i810) qui n'utilise qu'une partie de mon
écran, (2 tiers environ) avec toute une large bordure noire autour :
http://www.novazur.fr/local/gentoo_kdm_i810_xorg_modular.jpg

Bug en cours ici :
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id9853

Post sur les forums :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3418935.html#3418935

Si quelqu'un a une idée... Car là, mon portable est inutilisable.

Ouais, ben mon p'tit bug à moi paraît bien anodin à côté !
Je ne peux guère t'aider, les pros de la liste vont sûrement te donner
un coup de main.
Bon courage.

- Ptitjack -

^
^^^
^^^^^
( 0 0 )
/
-----0000----------0000-----
--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-TCIJrubqAky1VZXaEsRi
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sun, 2006-07-02 at 17:56 +0200, Jacques Montier wrote:
a gentiment tapote:
> Selon Jacques Montier :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.
>> Un petit truc un peu agaçant toutefois :
>> En supprimant l'ancienne version de xorg-x11, je n'ai plus le fichier
>> /usr/lib/misc/xprint.
>> Donc à chaque fois que je lance une nouvelle console (ou certaines
>> commandes comme 'source /etc/profile'), j'ai droit au message d'erreur :
>> -bash: /usr/lib/misc/xprint: Aucun fichier ou répertoire de ce type
>> Comment faire pour éviter ça ?
>>
>> Merci d'avance de votre aide,
>>
>
> L'aurai fallu (comme conseillé dans le howto) mettre -xprint dans USE .
>

Bonjour,
J'ai respecté les flags suivants dans /etc/portage/package.use :

x11-libs/libXaw -xprint
x11-apps/xclock -xprint
x11-base/xorg-server -minimal -xprint

> Autre solution :
>

> locate xprint
>
J'ai obtenu un rc-script
/etc/init.d/xprint

> ln -s repertoire_idoine/xprint /usr/lib/misc
> Honnètement, je n'ai pas essayé, à toi de jouer.
>

J'ai essayé et j'ai obtenu un plantage au boot, au lancement de gdm !!

En fait, j'ai remarqué qu'au lancement d'une console, il y a lancement
du script
/etc/profile.d/xprint.sh

#cat /etc/profile.d/xprint.sh
#
# /etc/profile.d/xprint.sh
#
# Copyright (c) 2002-2004 by Roland Mainz
# please send bugfixes or comments to http://xprint.mozdev.org/

#
# Obtain list of Xprint servers
#

if [ -f "/etc/init.d/xprint" ] ; then
XPSERVERLIST="`/usr/lib/misc/xprint get_xpserverlist`"
export XPSERVERLIST
fi

# /etc/profile.d/xprint.sh ends here.

Donc, c'est là qu'il va chercher /usr/lib/misc/xprint.

Voilà

Si vous avez des idées, je suis preneur :-)

Merci d'avance

- Ptitjack -

Ok, j'ai eu le même probleme que j'ai essayer de regler avec d'autres
personnes sur l'IRC gentoo francophone car ca faisait deux jours que je
scrutais mes fichiers, recompiler mes pkgs avec ou sans le USE xprint,
enfin je tournais en rond et je n'avancais pas... Puis de mémoirre je me
suis penché sur les variables d'environnement et effectivement les
scripts executés au login étant donné que ca se presentais à chaque
login dans un shell ou terminal quelquesoit le compte.
Je ne me rappelle plus la solution mais à vue de vos commentaires et de
ma configuration actuelle, on devrait pouvoir régler le problème.
Je m'explique, sur ma machine actuelle le problème n'existe plus hors
je n'ai aucun package avec le USE flag "xprint" activé et surtout je
n'ai aucun fichier avec xprint dans le nom dans mon /etc. Donc je
préconise de vérifier qu'aucun package n'a encore le flag xprint en
faisant par exemple:

USE="-xprint" emerge -pv --newuse world

si sur la sortie des mises a jour à effectuer, tu as un package avec un
"-xprint" en jaune, alors c'est que tu as un package avec le support de
xprint. Il te faut donc re-emerger le package en question en lui
enlevant le USE xprint.

une manière d'etre sûr serait de mettre "-xprint" dans ton make.conf et
de mettre à jour tes packages avec un bon vieux "emerge -av --newuse
world".

ensuite tu peux vérifier que tout tes fichiers dans /etc contenant
xprint dans le nom appartiennent à aucun package avec "equery belongs
fichier-avec-chemin" pour chacun d'entre eux. Il ne devrait appartenir à
aucun package et en toute logique tu peux tout simplement les supprimer
(déplace les ou renomme les par précaution dans un premier temps).

Voilà, en espérant t'apporter la bonne lumière la dessus car je sais
que c'est très enervant de voir cette satané erreur à chaque foir que tu
ouvres un terminal ou te logues sous root...

Zentooeusement votre !

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-TCIJrubqAky1VZXaEsRi
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBEp/TZHVRy9WPbR3ARAmybAKDuCFBek57pf8Gp4bQALTcp5X6/9gCgglKz
LRTk7pYcjvKuB52miLfIYaA =4PY+
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TCIJrubqAky1VZXaEsRi--

--
mailing list
Jacques Montier
Jean-François Maeyhieux a gentiment tapote:
On Sun, 2006-07-02 at 17:56 +0200, Jacques Montier wrote:

a gentiment tapote:

Selon Jacques Montier :

Bonjour à tous,

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.
Un petit truc un peu agaçant toutefois :
En supprimant l'ancienne version de xorg-x11, je n'ai plus le fichier
/usr/lib/misc/xprint.
Donc à chaque fois que je lance une nouvelle console (ou certaines
commandes comme 'source /etc/profile'), j'ai droit au message d'erreur :
-bash: /usr/lib/misc/xprint: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Comment faire pour éviter ça ?

Merci d'avance de votre aide,

L'aurai fallu (comme conseillé dans le howto) mettre -xprint dans USE.

Bonjour,
J'ai respecté les flags suivants dans /etc/portage/package.use :

x11-libs/libXaw -xprint
x11-apps/xclock -xprint
x11-base/xorg-server -minimal -xprint

Autre solution :

locate xprint

J'ai obtenu un rc-script
/etc/init.d/xprint

ln -s repertoire_idoine/xprint /usr/lib/misc
Honnètement, je n'ai pas essayé, à toi de jouer.

J'ai essayé et j'ai obtenu un plantage au boot, au lancement de gdm !!

En fait, j'ai remarqué qu'au lancement d'une console, il y a lancement
du script
/etc/profile.d/xprint.sh

#cat /etc/profile.d/xprint.sh
#
# /etc/profile.d/xprint.sh
#
# Copyright (c) 2002-2004 by Roland Mainz
# please send bugfixes or comments to http://xprint.mozdev.org/

#
# Obtain list of Xprint servers
#

if [ -f "/etc/init.d/xprint" ] ; then
XPSERVERLIST="`/usr/lib/misc/xprint get_xpserverlist`"
export XPSERVERLIST
fi

# /etc/profile.d/xprint.sh ends here.

Donc, c'est là qu'il va chercher /usr/lib/misc/xprint.

Voilà

Si vous avez des idées, je suis preneur :-)

Merci d'avance

- Ptitjack -

Ok, j'ai eu le même probleme que j'ai essayer de regler avec d'autres
personnes sur l'IRC gentoo francophone car ca faisait deux jours que je
scrutais mes fichiers, recompiler mes pkgs avec ou sans le USE xprint,
enfin je tournais en rond et je n'avancais pas... Puis de mémoirre je me
suis penché sur les variables d'environnement et effectivement les
scripts executés au login étant donné que ca se presentais à chaque
login dans un shell ou terminal quelquesoit le compte.
Je ne me rappelle plus la solution mais à vue de vos commentaires et de
ma configuration actuelle, on devrait pouvoir régler le problème.
Je m'explique, sur ma machine actuelle le problème n'existe plus hors
je n'ai aucun package avec le USE flag "xprint" activé et surtout je
n'ai aucun fichier avec xprint dans le nom dans mon /etc. Donc je
préconise de vérifier qu'aucun package n'a encore le flag xprint en
faisant par exemple:

USE="-xprint" emerge -pv --newuse world

si sur la sortie des mises a jour à effectuer, tu as un package avec un
"-xprint" en jaune, alors c'est que tu as un package avec le support de
xprint. Il te faut donc re-emerger le package en question en lui
enlevant le USE xprint.

une manière d'etre sûr serait de mettre "-xprint" dans ton make.conf et
de mettre à jour tes packages avec un bon vieux "emerge -av --newuse
world".

ensuite tu peux vérifier que tout tes fichiers dans /etc contenant
xprint dans le nom appartiennent à aucun package avec "equery belongs
fichier-avec-chemin" pour chacun d'entre eux. Il ne devrait appartenir à
aucun package et en toute logique tu peux tout simplement les supprimer
(déplace les ou renomme les par précaution dans un premier temps).

Voilà, en espérant t'apporter la bonne lumière la dessus car je sais
que c'est très enervant de voir cette satané erreur à chaque foir que tu
ouvres un terminal ou te logues sous root...

Zentooeusement votre !

Super, merci de tous tes conseils !
Je m'y mets, au boulot !

- Ptitjack -

--
mailing list
Jacques Montier
Jacques Montier a gentiment tapote:
Jean-François Maeyhieux a gentiment tapote:

On Sun, 2006-07-02 at 17:56 +0200, Jacques Montier wrote:

a gentiment tapote:

Selon Jacques Montier :

Bonjour à tous,

Je suis passé de xorg-x11-6.8.2-r8 à xorg-x11-7.0-r1 sans trop de problèmes.
Un petit truc un peu agaçant toutefois :
En supprimant l'ancienne version de xorg-x11, je n'ai plus le fichier
/usr/lib/misc/xprint.
Donc à chaque fois que je lance une nouvelle console (ou certaines
commandes comme 'source /etc/profile'), j'ai droit au message d'erreur :
-bash: /usr/lib/misc/xprint: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Comment faire pour éviter ça ?

Merci d'avance de votre aide,

L'aurai fallu (comme conseillé dans le howto) mettre -xprint dans USE.

Bonjour,
J'ai respecté les flags suivants dans /etc/portage/package.use :

x11-libs/libXaw -xprint
x11-apps/xclock -xprint
x11-base/xorg-server -minimal -xprint

Autre solution :

locate xprint

J'ai obtenu un rc-script
/etc/init.d/xprint

ln -s repertoire_idoine/xprint /usr/lib/misc
Honnètement, je n'ai pas essayé, à toi de jouer.

J'ai essayé et j'ai obtenu un plantage au boot, au lancement de gdm !!

En fait, j'ai remarqué qu'au lancement d'une console, il y a lancement
du script
/etc/profile.d/xprint.sh

#cat /etc/profile.d/xprint.sh
#
# /etc/profile.d/xprint.sh
#
# Copyright (c) 2002-2004 by Roland Mainz
# please send bugfixes or comments to http://xprint.mozdev.org/

#
# Obtain list of Xprint servers
#

if [ -f "/etc/init.d/xprint" ] ; then
XPSERVERLIST="`/usr/lib/misc/xprint get_xpserverlist`"
export XPSERVERLIST
fi

# /etc/profile.d/xprint.sh ends here.

Donc, c'est là qu'il va chercher /usr/lib/misc/xprint.

Voilà

Si vous avez des idées, je suis preneur :-)

Merci d'avance

- Ptitjack -

Ok, j'ai eu le même probleme que j'ai essayer de regler avec d'autres
personnes sur l'IRC gentoo francophone car ca faisait deux jours que je
scrutais mes fichiers, recompiler mes pkgs avec ou sans le USE xprint,
enfin je tournais en rond et je n'avancais pas... Puis de mémoirre je me
suis penché sur les variables d'environnement et effectivement les
scripts executés au login étant donné que ca se presentais à chaque
login dans un shell ou terminal quelquesoit le compte.
Je ne me rappelle plus la solution mais à vue de vos commentaires et de
ma configuration actuelle, on devrait pouvoir régler le problème.
Je m'explique, sur ma machine actuelle le problème n'existe plus hors
je n'ai aucun package avec le USE flag "xprint" activé et surtout je
n'ai aucun fichier avec xprint dans le nom dans mon /etc. Donc je
préconise de vérifier qu'aucun package n'a encore le flag xprint en
faisant par exemple:

USE="-xprint" emerge -pv --newuse world

si sur la sortie des mises a jour à effectuer, tu as un package avec un
"-xprint" en jaune, alors c'est que tu as un package avec le support de
xprint. Il te faut donc re-emerger le package en question en lui
enlevant le USE xprint.

une manière d'etre sûr serait de mettre "-xprint" dans ton make.conf et
de mettre à jour tes packages avec un bon vieux "emerge -av --newuse
world".

ensuite tu peux vérifier que tout tes fichiers dans /etc contenant
xprint dans le nom appartiennent à aucun package avec "equery belongs
fichier-avec-chemin" pour chacun d'entre eux. Il ne devrait appartenir à
aucun package et en toute logique tu peux tout simplement les supprimer
(déplace les ou renomme les par précaution dans un premier temps).

Voilà, en espérant t'apporter la bonne lumière la dessus car je sais
que c'est très enervant de voir cette satané erreur à chaque foir que tu
ouvres un terminal ou te logues sous root...

Zentooeusement votre !

Super, merci de tous tes conseils !
Je m'y mets, au boulot !

- Ptitjack -

Bon, voilà c'est fait.
En fait, je n'avais aucun paquet utilisant le flag xprint.
J'ai tout de même mis -xprint dans mon make.conf.
J'avais tous les fichiers suivants :

/etc/X11/xinit/xinitrc.d/92xprint-xpserverlist.sh
/etc/X11/Xsession.d/92xprint-xpserverlist.sh
/etc/init.d/xprint
/etc/profile.d/xprint.csh
/etc/profile.d/xprint.sh

Je les ai renommés et maintenant tout est ok !
plus de p'tit message énervant :-)
Du coup, je les vire !
Merci de ton aide.

A+

- Ptitjack -

--
mailing list
Fabrice Delliaux
Christophe PEREZ a écrit :
tu as bien de la chance :-(

Moi, je me retrouve avec X (i810) qui n'utilise qu'une partie de mon
écran, (2 tiers environ) avec toute une large bordure noire autour :
http://www.novazur.fr/local/gentoo_kdm_i810_xorg_modular.jpg

Bug en cours ici :
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id9853

Post sur les forums :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3418935.html#3418935

Salut,

Je serais toi, j'essaierai, dans le xorg.conf, de spécifier la
résolution maximale que ton écran est capable de supporter, ainsi que
ses fréquences horizontale et verticale, de façon à ce que xorg puisse
calculer toutes les résolutions potentiellement disponibles.

Dans le doute, n'ayant aucune valeur, xorg utilise une résolution
minimale. C'est ce qui arrive avec les drivers nvidia régulièrement :
selon les écrans, certains doivent absolument spécifier les fréquences
de l'écran, sans quoi xorg bloque la résolution à 640x480.

Pas garanti, mais tu n'as rien à perdre à essayer.
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 02 Jul 2006 18:08:58 +0200, Jacques Montier a écrit :

Ouais, ben mon p'tit bug à moi paraît bien anodin à côté !
Je ne peux guère t'aider, les pros de la liste vont sûrement te donner
un coup de main.
Bon courage.

Merci. Cependant, je réfléchi de plus en plus à downgrader.
Je ne comprends pas qu'un truc aussi important que xorg soit mis en stable
avec de telles défaillances.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 02 Jul 2006 19:34:56 +0200, Fabrice Delliaux a écrit :

Salut,

Salut !

Je serais toi, j'essaierai, dans le xorg.conf, de spécifier la
résolution maximale que ton écran est capable de supporter

Tu parles du "Modes" ? Déjà essayé sans succès.

, ainsi que
ses fréquences horizontale et verticale,

Je ne les connais pas. Ce portable (Gericom) ne semble vraiment pas
courant.
De plus je pensais que ça n'avait pas beaucoup de sens pour un écran LCD.

de façon à ce que xorg puisse
calculer toutes les résolutions potentiellement disponibles.

Cependant, autant pour les résolution que les fréquences, le Xorg non
modulaire lui n'en a pas besoin. Je ne vois pas en quoi le fait de le
modulariser devrait provoquer une telle régression.

Dans le doute, n'ayant aucune valeur, xorg utilise une résolution
minimale. C'est ce qui arrive avec les drivers nvidia régulièrement :
selon les écrans, certains doivent absolument spécifier les fréquences
de l'écran, sans quoi xorg bloque la résolution à 640x480.

A la limite, j'aurais un plein écran en 640x480, je comprendrais, mais
là, ce n'est pas le cas si tu regardes bien.

Pas garanti, mais tu n'as rien à perdre à essayer.

Je suis toujours preneur de conseil, mais là, à part les fréquences
(que je n'ai pas), je ne vois pas quoi faire...

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
1 2