[gentoo-user-fr] [Multimedia] Rien ne fonctionne...

grillot sebastien
Bonjour (enfin rebonjour),
Alors.... que dire de precit !
En fait, tout ce qui est multimédia ne fonctionne pas chez moi (audio, video)...
Des que je lance une applie de ce type elle plante :
- vlc,
- Mplayer;
- Xmms,
- Totem,
- et mm... FFx des que j'ai du flash...

J'ai donc pas de son du system non plus...
En fait, si je vous dis ca c'est que je ne sais pas du tout par ou
prendre le probleme... ni ou regarder !

Amicalement

Seb
--
Regist. Linux User #344952

/* Fuck me gently with a chainsaw... */
-- 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c

Thomas de Grenier de Latour
On Wed, 13 Jul 2005 15:58:06 +0200
"KRAFT Benjamin" wrote:

Alors personnellement je commencerais à aller en ligne de
commande et lancer un par un les logiciels et lire pourquoi
est-ce qu'ils plantent.

Yep. Perso je soupçonnerais volontier Alsa, donc j'essayerais en
premier lieu un simple "aplay fichier.wav" (aplay est dans
media-sound/alsa-utils). Si il plante lui aussi, j'essayerais :
strace aplay fichier.wav 2> /tmp/aplay.strace
Et puis je jetterais un oeil au fichier aplay.strace pour voir si il
y a qqch d'évident (genre pb d'accès à un device).
(Note : "strace", ça vient du paquet "dev-util/strace")

Enfin c'est juste une idée, avoir au moins un petit message
d'erreur aiderait sûrement à en trouver de meilleures.

--
TGL.

grillot sebastien
On 13/07/05, KRAFT Benjamin wrote:
Alors personnellement je commencerais à aller en ligne de commande et lancer
un par un les logiciels et lire pourquoi est-ce qu'ils plantent.

Cordialement,

Oui certes...
So :
- vlc quand je le lance en graphique il me plante toute l'interface.
Quand je fais un Crtl+Alt+Backspace... bah je tombe sur l'interface en
Ncurse de VLC...
- Quand je le lance en ligne de commande j'ai bien la video mais pas
de son et... la video est l'interface ne se retire pas. Meme avec un
kill -9 de vlc elle reste...

- Xmms me donne ca :
~/Documents/Music/slow_train_soul/illegal_cargo $ xmms
bettys_revenge.ogg
Message: device: default

- Mplayer ca :

~/Documents/Music/slow_train_soul/illegal_cargo $ mplayer
../../System_of_a_down/System of a down/System-Of-A-Down-War.mpg
MPlayer 1.0pre7-3.4.4 (C) 2000-2005 MPlayer Team
CPU: Intel (Family: 6, Stepping: 6)
Detected cache-line size is 64 bytes
MMX2 supported but disabled
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 0 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compilé pour CPU x86 avec les extensions: MMX SSE SSE2

Warning unknown option cache_min at line 144
Warning unknown option cache_prefill at line 147

85 audio & 196 video codecs
Joue ../../System_of_a_down/System of a down/System-Of-A-Down-War.mpg
Fichier de type MPEG-PS détecté.
VIDEO: MPEG1 352x240 (aspect 12) 29.970 fps 1150.0 kbps (143.8 kbyte/s)
========================================================================= Ouverture du décodeur audio: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 224.0 kbit/15.87% (ratio: 28000->176400)
Selected audio codec: [mp3] afm:mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)
========================================================================= vo: X11 running at 1400x1050 with depth 24 and 32 bpp (":0.0" => local display)
========================================================================= Ouverture du décodeur vidéo: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: requête de configuration de vo - 352 x 240 (csp préferé: Mpeg PES)
N'a pas pu trouver d'espace de couleur correspondant - nouvel essai
avec -vf scale...
Ouverture du filtre vidéo: [scale]
Le pilote de sortie vidéo choisi n'est pas compatible avec ce codec.
Echec de l'initialisation de VDecoder :(
Ouverture du décodeur vidéo: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm:libmpeg2 (MPEG-1 or 2 (libmpeg2))
========================================================================= Checking audio filter chain for 44100Hz/2ch/s16le -> 44100Hz/2ch/s16le...
AF_pre: 44100Hz/2ch/s16le
[AO OSS] audio_setup: Can't open audio device /dev/sound/dsp: Device
or resource busy
alsa-init: 1 soundcard found, using: default

Je me demande si tout le probleme ne viendrais pas du fait que je n'ai
pas de son mais... je sais pas du tout pourquoi je n'est pas de son !

KRAFT Benjamin

--
Regist. Linux User #344952

/* Fuck me gently with a chainsaw... */
-- 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c

grillot sebastien
"KRAFT Benjamin" wrote:

> [...]

y a qqch d'évident (genre pb d'accès à un device).
(Note : "strace", ça vient du paquet "dev-util/strace")

je viens de tester et ...
Bah il plante pas...
~/Documents/Music/nova/women_in_love_2 $ aplay
a_couple_of_loosers.mp3

donc j'ai tout de mm relancer alsamixer pour etre sur et rien n'est en mute...

je vous donne tout de fois la sortie de amixer (c'est bien ce qu'il faut ?)
~/Documents/Music/nova/women_in_love_2 $ amixer
Simple mixer control 'Master',0
Capabilities: pvolume pswitch
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 31
Front Left: Playback 31 [100%] [on]
Front Right: Playback 31 [100%] [on]
Simple mixer control 'Master Mono',0
Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Limits: Playback 0 - 31
Mono: Playback 31 [100%] [on]
Simple mixer control 'Headphone',0
Capabilities: pvolume pswitch
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 31
Front Left: Playback 31 [100%] [on]
Front Right: Playback 31 [100%] [on]
Simple mixer control 'Headphone Jack Sense',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Mono: Playback [on]
Simple mixer control 'PCM',0
Capabilities: pvolume pswitch
Playback channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 31
Front Left: Playback 31 [100%] [on]
Front Right: Playback 31 [100%] [on]
Simple mixer control 'Line',0
Capabilities: pvolume pswitch cswitch cswitch-joined cswitch-exclusive
Capture exclusive group: 0
Playback channels: Front Left - Front Right
Capture channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 31
Front Left: Playback 29 [94%] [on] Capture [off]
Front Right: Playback 29 [94%] [on] Capture [off]
Simple mixer control 'Line Jack Sense',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Mono: Playback [on]
Simple mixer control 'CD',0
[...]
Front Left: Playback 31 [100%] [on] Capture [off]
Front Right: Playback 31 [100%] [on] Capture [off]
Simple mixer control 'Mic',0
Capabilities: pvolume pvolume-joined pswitch pswitch-joined cswitch cswitch-jo
ined cswitch-exclusive
Capture exclusive group: 0
Playback channels: Mono
Capture channels: Front Left - Front Right
Limits: Playback 0 - 31
Mono: Playback 28 [90%] [on]
Front Left: Capture [on]
Front Right: Capture [on]
Simple mixer control 'Mic Boost (+20dB)',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Mono: Playback [off]
Simple mixer control 'Mic Select',0
Capabilities:
Mono:
Simple mixer control 'Video',0
Capabilities: cswitch cswitch-joined cswitch-exclusive
Capture exclusive group: 0
Capture channels: Front Left - Front Right
Front Left: Capture [off]
Front Right: Capture [off]
Simple mixer control 'Phone',0
[...]
Simple mixer control 'Aux',0
[...]
Simple mixer control 'Mono Output Select',0
Capabilities:
Mono:
Simple mixer control 'Capture',0
Capabilities: cvolume cswitch
Capture channels: Front Left - Front Right
Limits: Capture 0 - 15
Front Left: Capture 15 [100%] [on]
Front Right: Capture 15 [100%] [on]
Simple mixer control 'Mix',0
Capabilities: cswitch cswitch-joined cswitch-exclusive
Capture exclusive group: 0
Capture channels: Front Left - Front Right
Front Left: Capture [off]
Front Right: Capture [off]
Simple mixer control 'Mix Mono',0
Capabilities: cswitch cswitch-joined cswitch-exclusive
Capture exclusive group: 0
Capture channels: Front Left - Front Right
Front Left: Capture [off]
Front Right: Capture [off]
Simple mixer control 'External Amplifier',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Mono: Playback [on]
Simple mixer control 'Stereo Mic',0
Capabilities: pswitch pswitch-joined
Playback channels: Mono
Mono: Playback [on]

Toutefois un truc me perturbe...
Dans XFCE je peux choisir mon device dans sound... je lui dit de
prendre #0 : Intel 82801 DB-ICH4 mais systematiquement il me remet
celle par defaut... cela vient de la ?

[...]

Doomsday
Le 13/07/05, grillot sebastien a écrit :
Je me demande si tout le probleme ne viendrais pas du fait que je n'ai
pas de son mais... je sais pas du tout pourquoi je n'est pas de son !

As-tu les droits necessaire sur tes devices ?
Fait un ls -l /dev/sound/* et un ls -l /dev/snd/*

Regarde egalement si t'appartient aux groupes 'audio' et 'video' en
tapant la commande 'groups'.

--
Doomsday

grillot sebastien
On 13/07/05, Doomsday wrote:
> [...]

Fait un ls -l /dev/sound/* et un ls -l /dev/snd/*

Regarde egalement si t'appartient aux groupes 'audio' et 'video' en

en User lambda

~/Documents/Music/nova/women_in_love_2 $ ls -l
/dev/sound/* et un ls -l /dev/snd/*
ls: et: No such file or directory
ls: un: No such file or directory
ls: ls: No such file or directory
crw-rw---- 1 root audio 116, 0 Jan 1 1970 /dev/snd/controlC0
crw-rw---- 1 root audio 116, 24 Jan 1 1970 /dev/snd/pcmC0D0c
crw-rw---- 1 root audio 116, 16 Jan 1 1970 /dev/snd/pcmC0D0p
crw-rw---- 1 root audio 116, 25 Jan 1 1970 /dev/snd/pcmC0D1c
crw-rw---- 1 root audio 116, 26 Jan 1 1970 /dev/snd/pcmC0D2c
crw-rw---- 1 root audio 116, 27 Jan 1 1970 /dev/snd/pcmC0D3c
crw-rw---- 1 root audio 116, 20 Jan 1 1970 /dev/snd/pcmC0D4p
crw-rw---- 1 root audio 116, 1 Jan 1 1970 /dev/snd/seq
crw-rw---- 1 root audio 116, 33 Jan 1 1970 /dev/snd/timer
crw-rw---- 1 root audio 14, 12 Jan 1 1970 /dev/sound/adsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 4 Jan 1 1970 /dev/sound/audio
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 Jan 1 1970 /dev/sound/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 0 Jan 1 1970 /dev/sound/mixer
crw-rw---- 1 root audio 14, 1 Jan 1 1970 /dev/sound/sequencer
crw-rw---- 1 root audio 14, 8 Jan 1 1970 /dev/sound/sequencer2
~/Documents/Music/nova/women_in_love_2 $ groups
wheel audio cdrom video games usb users stats
~/Documents/Music/nova/women_in_love_2 $

sous root

utopia women_in_love_2 # aplay a_couple_of_loosers.mp3
ALSA lib pcm_dmix.c:802:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:533: audio open error: Device or resource busy

(tiens... une erreur...)

utopia women_in_love_2 # ls -l /dev/sound/* et un ls -l /dev/snd/*
[...]
utopia women_in_love_2 # groups
root bin daemon sys adm disk wheel floppy dialout tape video
utopia women_in_love_2 # exit
exit

--
Doomsday

Regist. Linux User #344952

/* Fuck me gently with a chainsaw... */
-- 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c

Neo Yoyo
------=_Part_4822_8019624.1121268929945

On 13/07/05, Doomsday wrote:

> As-tu les droits necessaire sur tes devices ?
> Fait un ls -l /dev/sound/* et un ls -l /dev/snd/*
>
> Regarde egalement si t'appartient aux groupes 'audio' et 'video' en
> tapant la commande 'groups'.

[SNIP]

Lol Avoir recopier tel quel la ligne "ls -l /dev/sound/* et un ls -l
/dev/snd/*"
je trouve ca trop marrant :)

Par contre tous les "fichiers" sont avec crw-rw---- .... ca ne devrait pas
être crw-rw-rw- ??
Sinon tu n'es pas fait joujou avec udev dernierement ?

Bonne chance ;)

------=_Part_4822_8019624.1121268929945

Lol Avoir recopier tel quel la ligne &quot;ls -l /dev/sound/* et un ls -l / dev/snd/*&quot;<br>
je trouve ca trop marrant :)<br>
Par contre tous les &quot;fichiers&quot; sont avec crw-rw----&nbsp; ....&nb sp; ca ne devrait pas être crw-rw-rw-&nbsp; ??<br>
Sinon tu n'es pas fait joujou avec udev dernierement ?<br>
Bonne chance ;)<br>

------=_Part_4822_8019624.1121268929945--
Doomsday
Le 13/07/05, Neo Yoyo a écrit :

[SNIP]

Lol Avoir recopier tel quel la ligne "ls -l /dev/sound/* et un ls -l
/dev/snd/*"
je trouve ca trop marrant :)

Vi, et deux fois en plus :)

Par contre tous les "fichiers" sont avec crw-rw---- .... ca ne devrait
pas être crw-rw-rw- ??
Sinon tu n'es pas fait joujou avec udev dernierement ?

Non il a la bonne configuration par defaut.

--
Doomsday

grillot sebastien
> [SNIP]

Lol Avoir recopier tel quel la ligne "ls -l /dev/sound/* et un ls -l
/dev/snd/*"
je trouve ca trop marrant :)

Content de t'avoir fais sourire :) ;)
En fait je savais pas du tout comment interpreter ce que je lisais lol :p
Bon je sais ca fais pas trop "power user" lol ;)

Par contre tous les "fichiers" sont avec crw-rw---- .... ca ne devrait
pas être crw-rw-rw- ??
Sinon tu n'es pas fait joujou avec udev dernierement ?

Pas le moins du monde !!

Bonne chance ;)

Merci je commence a penser qu'il va falloir compter dessus !!! ;)

--
Regist. Linux User #344952

/* Fuck me gently with a chainsaw... */
-- 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/ptrace.c

Christophe Garault
grillot sebastien a écrit :

Bonne chance ;)

Merci je commence a penser qu'il va falloir compter dessus !!! ;)

Ben déjà si tu passais en stable tu aurais bien moins de problèmes. D'où
te viens cette idée d'être en unstable si tu ne maitrise pas suffisament
Gentoo?

--
Christophe Garault
Take your marks:

grillot sebastien
On 13/07/05, Christophe Garault wrote:
grillot sebastien a écrit :

> [...]
Ben déjà si tu passais en stable tu aurais bien moins de problèmes. D'où
te viens cette idée d'être en unstable si tu ne maitrise pas suffisament

Une erreur d'interpretation d'un post que j'avais lu dans un forum....
et apres avoir fais la boulette bah... c'etait un peu trop tard... :(

--
Christophe Garault
Take your marks: