[gentoo-user-fr] nvidia et direct rendering

Pascal Ronecker
Bonjour,

j'aurai vraiment fait le tour des questions sans r=E9ponses...
Mon probl=E8me : carte Geforce 4MX des familles, avec drivers nvidia 6106
'sens=E9 =EAtre OK pour les noyaux 2.6 et tout).
Ca marche pas trop mal SAUF glxinfo qui me sort =E7a :

name of display: :0.0
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3
etc
etc

Noter le "direct rendering: No"

le XFree-DRI ne m'inqui=E8te pas plus que =E7a, vu qu'il faut (cf readme de
nvidia) virer le "load dri" de la config X, vu que ces pilotes ne
l'utilisent pas. Soit.

J'ai a peu pr=E8s tent=E9 tout ce que j'ai pu trouver sur le net : rien.
(d'ailleurs les forums d=E9bordent de question, jamais de r=E9ponse au bout
du thread)

A noter : l'outil gentoo "opengl-update", qui est sens=E9 switcher entre
xfree et nvidia pour l'openGL me dit ca :

$opengl-update nvidia
usage: opengl-update <GL implementation>

note: =20
This utility switch between OpenGL implementations. Currently
there
are two supported implementations, namely "xfree" and "nvidia",
the
implementations for XFree86 and the NVidia drivers respectively.

examples:
opengl-update xfree
This will setup things to use libGL.so from XFree86

opengl-update nvidia
This will setup things to use libGL.so from the NVidia drivers.

Bref : il r=E9ponds comme si il ne connaissait pas l'argument (qu'il me
propose lui m=EAme de saisir !)
le m=EAme avec l'option xfree "fcontionne" mais le r=E9sultat est n'importe
quoi en terme de 3D.

$opengl-update xfree
* Switching to xfree OpenGL
interface... [ ok ]

Je suis =E9videmment largu=E9 quand je vais voir =E0 la main ce qui se tram=
dans /usr/X11R6/lib/libGL.so : suite de liens symboliques qui finissent
ver /usr/lib/opengl/xfree/lib/ligGL.so.1.2
Avec d'autres dans /usr/lib qui finissent sur /usr/lib/libGL.so.1.6106
(oh, la version des drivers nvidia :-) )

que dire d'autre ...
des cat /proc/machin truc me sient bien que l'AGP est activ=E9, en 8X,
le agpgart du noyau est bien charg=E9, noyau compil=E9 sans DRM (conseil lu
sur le site gentoo), pas de xfree-drm (puisque pas dispo pour cette
carte)

voil=E0 quoi ...

je sais plus quoi essayer.
A noter : glxgears me donne 800 FPS, mais je ne connais pas d'ordre de
grandeur valable, je dirais bien que mon P4 2.6 peut faire ca en bossant
lui m=EAme non ?

voil=E0,

d'avance merci de m'avoir lu :-))

a+

Pascal

Lionel Salignon
--=-0adXA50eplA+vMpUAeIa

Est-ce que nvidia-glx a bien été installé? (emerge
nvidia-glx)...Parceque "opengl-nvidia" ne peut switcher d'interface
opengl que si les bibliothèque opengl de nvidia ont été installée...

Le mer 28/07/2004 à 20:14, Pascal Ronecker a écrit :

Bonjour,

j'aurai vraiment fait le tour des questions sans réponses...
Mon problème : carte Geforce 4MX des familles, avec drivers nvidia 6106
'sensé être OK pour les noyaux 2.6 et tout).
Ca marche pas trop mal SAUF glxinfo qui me sort ça :

[...]

le XFree-DRI ne m'inquiète pas plus que ça, vu qu'il faut (cf readme de
nvidia) virer le "load dri" de la config X, vu que ces pilotes ne
l'utilisent pas. Soit.

J'ai a peu près tenté tout ce que j'ai pu trouver sur le net : rien.
(d'ailleurs les forums débordent de question, jamais de réponse au bout
du thread)

A noter : l'outil gentoo "opengl-update", qui est sensé switcher entre
[...]

Bref : il réponds comme si il ne connaissait pas l'argument (qu'il me
propose lui même de saisir !)
le même avec l'option xfree "fcontionne" mais le résultat est n'importe
quoi en terme de 3D.

$opengl-update xfree
* Switching to xfree OpenGL
interface... [ ok ]

Je suis évidemment largué quand je vais voir à la main ce qui se trame
[...]

des cat /proc/machin truc me sient bien que l'AGP est activé, en 8X,
le agpgart du noyau est bien chargé, noyau compilé sans DRM (conseil lu
sur le site gentoo), pas de xfree-drm (puisque pas dispo pour cette
carte)

voilà quoi ...

je sais plus quoi essayer.
A noter : glxgears me donne 800 FPS, mais je ne connais pas d'ordre de
grandeur valable, je dirais bien que mon P4 2.6 peut faire ca en bossant
lui même non ?

voilà,

d'avance merci de m'avoir lu :-))

a+

Pascal

Lionel Salignon

--=-0adXA50eplA+vMpUAeIa

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.0.10">
</HEAD>
<BODY>
Bonjour,<BR>
Est-ce que nvidia-glx a bien &#233;t&#233; install&#233;? (emerge nvidia-glx)...Parceque &quot;opengl-nvidia&quot; ne peut switcher d'interface opengl que si les biblioth&#232;que opengl de nvidia ont &#233;t&#233; install&#233;e...<BR>
<BR>
<BR>
Le mer 28/07/2004 &#224; 20:14, Pascal Ronecker a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE><FONT COLOR="#737373"><I>Bonjour,

j'aurai vraiment fait le tour des questions sans r&#233;ponses...
Mon probl&#232;me : carte Geforce 4MX des familles, avec drivers nvidia 6106
'sens&#233; &#234;tre OK pour les noyaux 2.6 et tout).
Ca marche pas trop mal SAUF glxinfo qui me sort &#231;a :

name of display: :0.0
Xlib: extension &quot;XFree86-DRI&quot; missing on display &quot;:0.0&quot;.
[...]

Noter le &quot;direct rendering: No&quot;

le XFree-DRI ne m'inqui&#232;te pas plus que &#231;a, vu qu'il faut (cf readme de
nvidia) virer le &quot;load dri&quot; de la config X, vu que ces pilotes ne
l'utilisent pas. Soit.

J'ai a peu pr&#232;s tent&#233; tout ce que j'ai pu trouver sur le net : rien.
(d'ailleurs les forums d&#233;bordent de question, jamais de r&#233;ponse au bout
du thread)

A noter : l'outil gentoo &quot;opengl-update&quot;, qui est sens&#233; switcher entre
xfree et nvidia pour l'openGL me dit ca :

$opengl-update nvidia
usage: opengl-update &lt;GL implementation&gt;

note:
This utility switch between OpenGL implementations. Currently
there
are two supported implementations, namely &quot;xfree&quot; and &quot;nvidia&quot;,
[...]

Bref : il r&#233;ponds comme si il ne connaissait pas l'argument (qu'il me
propose lui m&#234;me de saisir !)
le m&#234;me avec l'option xfree &quot;fcontionne&quot; mais le r&#233;sultat est n'importe
quoi en terme de 3D.

$opengl-update xfree
* Switching to xfree OpenGL
interface... [ ok ]

Je suis &#233;videmment largu&#233; quand je vais voir &#224; la main ce qui se trame
[...]

des cat /proc/machin truc me sient bien que l'AGP est activ&#233;, en 8X,
le agpgart du noyau est bien charg&#233;, noyau compil&#233; sans DRM (conseil lu
sur le site gentoo), pas de xfree-drm (puisque pas dispo pour cette
carte)

voil&#224; quoi ...

je sais plus quoi essayer.
A noter : glxgears me donne 800 FPS, mais je ne connais pas d'ordre de
grandeur valable, je dirais bien que mon P4 2.6 peut faire ca en bossant
lui m&#234;me non ?

voil&#224;,

d'avance merci de m'avoir lu :-))

a+

Pascal

</BLOCKQUOTE>
<PRE><TABLE CELLSPACING="0" CELLPADDING="0" WIDTH="100%">
<TR>
<TD>
-- <BR>
Lionel Salignon &lt;<A HREF="mailto:"><U></U></A>&gt;
</TD>
</TR>
</TABLE>
</PRE>
</BODY>
</HTML>

--=-0adXA50eplA+vMpUAeIa--
Pascal Ronecker
J'aipas utilisé emerge (pas taper !), vu que portage ne me propose que
la version 4496, réputée pas marhcer avec les noyaux 2.6

qu'a celà ne tienne, j'ai utilisé le script d'install de NVidia, qui
d'habitude marche bien.

Bon sinon : info supplémentaire, peut être une solution : j'avais vu
juste avec ces histoires de libGL toutes emmelées.
J'ai fait un ldd /usr/X11R6/bin/glxinfo, et il cherchait son libGL.so.1
dans opengl.

Là dessus, dans /etc/ld.so.conf j'ai été rajouter /usr/lib (qui n'y
était pas !?) AVANT les libs X11R6,
là ldd me dit que glxinfo est bien linké sur le /usr/lib,

et me donne beaucoup d'autres "OPENGL extensions" qui n'étaient pas là
avant.

Ceci dit, pas plus de FPS avec glxgears. bizarre ou pas, j'en sias
fichtrement rien.
Je continue les tests.

On Wed, 2004-07-28 at 20:47, Lionel Salignon wrote:
Bonjour,
> [...]

> A noter : glxgears me donne 800 FPS, mais je ne connais pas d'ordre de
> grandeur valable, je dirais bien que mon P4 2.6 peut faire ca en bossan t

Lionel Salignon

Pascal Ronecker
Bon je confirme : ca marche !

Mais comment se fait-ce que /usr/lib n'était pas dans ld.so.conf ?

Par contre : opengl-update toujours pas content, me demande bien
pourquoi (mais là pour ce soir, m'en f...)

On Wed, 2004-07-28 at 21:03, Pascal Ronecker wrote:
> [...]

> nvidia-glx)...Parceque "opengl-nvidia" ne peut switcher d'interface
> opengl que si les bibliothèque opengl de nvidia ont été install ée...

François-Xavier Payet
Portage propose la version 6106, elle est simplement masquée. Pour
l'installer, rajoute la ligne :
media-video/nvidia-kernel ~x86
dans le fichier /etc/portage/package.keyword

FX

Pascal Ronecker wrote:

[...]

Jacques Montier
Pascal Ronecker a écrit :
[...]

Bah, si ça peut te consoler, j'ai les mêmes
problèmes, mais moi avec la carte ATI 5600.
Alors on est deux....au moins :-(

--
Jacques

Pascal Ronecker
Ah ouais, encore ce truc du hard mask".
Mais c'est gonflant quand même : si emerge search ne me les montre pas,
à quoi il sert ??
ou alors y a une option pour search ?

Pascal Ronecker wrote:

> [...]
>avant.
>
>Ceci dit, pas plus de FPS avec glxgears. bizarre ou pas, j'en sias

François-Xavier Payet
Ce n'est pas un hard-mask, c'est un masque simple. Mais dans le cas ou
il y a des versions masquées et non masquées d'un logiciel, search te
montre la dernière version non masquée. Il ne te montre les versions
masquées que quand il n'y a aucune version non masquée. Pour savoir
qu'elle est la derniere version masquée par keyword disponible, tu peux
faire
ACCEPT_KEYWORDS="~arch" emerge -p package

FX

[...]

Lionel Salignon
--=-9t6p0zC7AEwzIUfmLc1Q

opengl-update est un script maison de Gentoo...à ma connaissance il
n'existe pas sur d'autres distribs :
#!/bin/bash
# Copyright 1999-2004 Gentoo Foundation
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
En regardant le script, il apparaît qu'il utilise le fichier
/etc/env.d/09opengl :
if [ -f /etc/env.d/09opengl ] (ligne50)
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, Gentoo n'a connaissance de
l'installation des pilotes NVidia que si on les installe avec portage
(c'est une hypothèse...je suis fatigué donc j'ai la flemme de
vérifier)...et donc par conséquent, le script selon cette hypothèse ne
marche pas dans le cas de l'installation "classique"...
Donc, une petite ligne comme :
media-video/nvidia-kernel ~x86
dans
/etc/portage/package.keyword (répertoire et fichier à créer si ils n'ont
jamais été utilisés)
comme l'a dis une autre personne sur cette liste suivi de
opengl-update nvidia
...et tout devrait être OK...

Le mer 28/07/2004 à 21:03, Pascal Ronecker a écrit :

> [...]

> nvidia-glx)...Parceque "opengl-nvidia" ne peut switcher d'interface
> opengl que si les bibliothèque opengl de nvidia ont été installée...

Lionel Salignon

--=-9t6p0zC7AEwzIUfmLc1Q

[...]
opengl-update est un script maison de Gentoo...&#224; ma connaissance il n'existe pas sur d'autres distribs :<BR>
#!/bin/bash<BR>
# Copyright 1999-2004 Gentoo Foundation<BR>
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2<BR>
En regardant le script, il appara&#238;t qu'il utilise le fichier /etc/env.d/09opengl :<BR>
if [ -f /etc/env.d/09opengl ] (ligne50)<BR>
Bref, tout &#231;a pour dire qu'&#224; mon avis, Gentoo n'a connaissance de l'installation des pilotes NVidia que si on les installe avec portage (c'est une hypoth&#232;se...je suis fatigu&#233; donc j'ai la flemme de v&#233;rifier)...et donc par cons&#233;quent, le script selon cette hypoth&#232;se ne marche pas dans le cas de l'installation &quot;classique&quot;...<BR>
Donc, une petite ligne comme :<BR>
<TT>media-video/nvidia-kernel ~x86<BR>
dans<BR>
/etc/portage/package.keyword (r&#233;pertoire et fichier &#224; cr&#233;er si ils n'ont jamais &#233;t&#233; utilis&#233;s)<BR>
comme l'a dis une autre personne sur cette liste suivi de<BR>
opengl-update nvidia<BR>
...et tout devrait &#234;tre OK...</TT><BR>
<BR>
Le mer 28/07/2004 &#224; 21:03, Pascal Ronecker a &#233;crit :
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE><FONT COLOR="#737373"><I>J'aipas utilis&#233; emerge (pas taper !), vu que portage ne me propose que
la version 4496, r&#233;put&#233;e pas marhcer avec les noyaux 2.6

qu'a cel&#224; ne tienne, j'ai utilis&#233; le script d'install de NVidia, qui
d'habitude marche bien.

Bon sinon : info suppl&#233;mentaire, peut &#234;tre une solution : j'avais vu
juste avec ces histoires de libGL toutes emmel&#233;es.
J'ai fait un ldd /usr/X11R6/bin/glxinfo, et il cherchait son libGL.so.1
dans opengl.

L&#224; dessus, dans /etc/ld.so.conf j'ai &#233;t&#233; rajouter /usr/lib (qui n'y
&#233;tait pas !?) AVANT les libs X11R6,
l&#224; ldd me dit que glxinfo est bien link&#233; sur le /usr/lib,

et me donne beaucoup d'autres &quot;OPENGL extensions&quot; qui n'&#233;taient pas l&#224;
[...]

&gt; Bonjour,
&gt; Est-ce que nvidia-glx a bien &#233;t&#233; install&#233;? (emerge
&gt; nvidia-glx)...Parceque &quot;opengl-nvidia&quot; ne peut switcher d'interface
&gt; opengl que si les biblioth&#232;que opengl de nvidia ont &#233;t&#233; install&#233;e...
&gt;
&gt;
&gt; Le mer 28/07/2004 &#224; 20:14, Pascal Ronecker a &#233;crit :
&gt; &gt; Bonjour,
&gt; &gt;
&gt; &gt; j'aurai vraiment fait le tour des questions sans r&#233;ponses...
&gt; &gt; Mon probl&#232;me : carte Geforce 4MX des familles, avec drivers nvidia 6106
&gt; &gt; 'sens&#233; &#234;tre OK pour les noyaux 2.6 et tout).
&gt; &gt; Ca marche pas trop mal SAUF glxinfo qui me sort &#231;a :
&gt; &gt;
&gt; &gt; name of display: :0.0
&gt; &gt; Xlib: extension &quot;XFree86-DRI&quot; missing on display &quot;:0.0&quot;.
&gt; &gt; display: :0 screen: 0
&gt; &gt; direct rendering: No
&gt; &gt; server glx vendor string: NVIDIA Corporation
&gt; &gt; server glx version string: 1.3
&gt; &gt; etc
&gt; &gt; etc
&gt; &gt;
&gt; &gt; Noter le &quot;direct rendering: No&quot;
&gt; &gt;
&gt; &gt; le XFree-DRI ne m'inqui&#232;te pas plus que &#231;a, vu qu'il faut (cf readme de
&gt; &gt; nvidia) virer le &quot;load dri&quot; de la config X, vu que ces pilotes ne
&gt; &gt; l'utilisent pas. Soit.
&gt; &gt;
&gt; &gt; J'ai a peu pr&#232;s tent&#233; tout ce que j'ai pu trouver sur le net : rien.
&gt; &gt; (d'ailleurs les forums d&#233;bordent de question, jamais de r&#233;ponse au bout
&gt; &gt; du thread)
&gt; &gt;
&gt; &gt; A noter : l'outil gentoo &quot;opengl-update&quot;, qui est sens&#233; switcher entre
&gt; &gt; xfree et nvidia pour l'openGL me dit ca :
&gt; &gt;
&gt; &gt; $opengl-update nvidia
&gt; &gt; usage: opengl-update &lt;GL implementation&gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt; note:
&gt; &gt; This utility switch between OpenGL implementations. Currently
&gt; &gt; there
&gt; &gt; are two supported implementations, namely &quot;xfree&quot; and &quot;nvidia&quot;,
&gt; &gt; the
&gt; &gt; implementations for XFree86 and the NVidia drivers respectively.
&gt; &gt;
&gt; &gt; examples:
&gt; &gt; opengl-update xfree
&gt; &gt; This will setup things to use libGL.so from XFree86
&gt; &gt;
&gt; &gt; opengl-update nvidia
&gt; &gt; This will setup things to use libGL.so from the NVidia drivers.
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt; Bref : il r&#233;ponds comme si il ne connaissait pas l'argument (qu'il me
&gt; &gt; propose lui m&#234;me de saisir !)
&gt; &gt; le m&#234;me avec l'option xfree &quot;fcontionne&quot; mais le r&#233;sultat est n'importe
&gt; &gt; quoi en terme de 3D.
&gt; &gt;
&gt; &gt; $opengl-update xfree
&gt; &gt; * Switching to xfree OpenGL
&gt; &gt; interface... [ ok ]
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt; Je suis &#233;videmment largu&#233; quand je vais voir &#224; la main ce qui se trame
&gt; &gt; dans /usr/X11R6/lib/libGL.so : suite de liens symboliques qui finissent
&gt; &gt; ver /usr/lib/opengl/xfree/lib/ligGL.so.1.2
&gt; &gt; Avec d'autres dans /usr/lib qui finissent sur /usr/lib/libGL.so.1.6106
&gt; &gt; (oh, la version des drivers nvidia :-) )
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt; que dire d'autre ...
&gt; &gt; des cat /proc/machin truc me sient bien que l'AGP est activ&#233;, en 8X,
&gt; &gt; le agpgart du noyau est bien charg&#233;, noyau compil&#233; sans DRM (conseil lu
&gt; &gt; sur le site gentoo), pas de xfree-drm (puisque pas dispo pour cette
&gt; &gt; carte)
&gt; &gt;
&gt; &gt; voil&#224; quoi ...
&gt; &gt;
&gt; &gt; je sais plus quoi essayer.
&gt; &gt; A noter : glxgears me donne 800 FPS, mais je ne connais pas d'ordre de
&gt; &gt; grandeur valable, je dirais bien que mon P4 2.6 peut faire ca en bossant
&gt; &gt; lui m&#234;me non ?
&gt; &gt;
&gt; &gt; voil&#224;,
&gt; &gt;
&gt; &gt; d'avance merci de m'avoir lu :-))
&gt; &gt;
&gt; &gt; a+
&gt; &gt;
&gt; &gt; Pascal
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt;
&gt; &gt; --
&gt; &gt; mailing list
&gt;
&gt; --
&gt;
&gt; Lionel Salignon &lt;&gt;

[...]

--=-9t6p0zC7AEwzIUfmLc1Q--
Michel Paquet
Moi j'ai installé le pilote Nvidia tel que je l'ai toujours fait dans
les autres distributions, c'est à dire, téléchargé directement depuis le
site Nvidia, ma "bête" est un Pentium3 933Mhz, 512Mo, avec une Asus
9180TD (GeForce4 440MX 64Mo Agp8X) fonctionnant à 4X, le tout configurer
configurer en TwinView, j'obitien les même erreur que Pascal dans les
mêmes démarches (ldd /usr/X11R6/bin/glxinfo), tenté de modifier le
fichier /etc/ld.so.conf, ce qui ne marchais pas car je ne sais pour
quoi, le fichier revenais sans modification ausitôt X redémarrer... Mais
pourtant, voila les résultat que ca donne:

# fenitos $ ldd /usr/X11R6/bin/glxinfo
linux-gate.so.1 => (0xffffe000)
libGLU.so.1 => /usr/lib/libGLU.so.1 (0x40028000)
libGL.so.1 => /usr/lib/opengl/xfree/lib/libGL.so.1 (0x400a3000)
libXext.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXext.so.6 (0x40117000)

# fenitos $ glxgears
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
10645 frames in 5.0 seconds = 2129.000 FPS
12314 frames in 5.0 seconds = 2462.800 FPS
12472 frames in 5.0 seconds = 2494.400 FPS

j'comprend pas pourquoi sur ta machine, les scores sont bas, surtout
qu'elle doit être plus puissante que la mienne

Michel

Lionel Salignon wrote:

> [...]

> A noter : glxgears me donne 800 FPS, mais je ne connais pas d'ordre de
> grandeur valable, je dirais bien que mon P4 2.6 peut faire ca en bossant

Lionel Salignon

-- Lionel Salignon < <mailto:

Pascal Ronecker
Bordel t'as raison !
Ce fichu ld.so.conf s'est remis comme avant la modif ???
Mais qui donc ose faire un truc pareil ?? m'enfin ?!!

C'est quoi cette histoire ?

et du coup, c'est reparti.
Je vais quand même pas aller linker à la main tout vers /usr/lib quand
même ?

Et puis pour les scores, j'hallucine en effet !!!!!
P4 2.6 Ghz, geforce 4MX 64Megs, ca devrait au minimum etre identique ??
je capte plus là.

ouin.