[gentoo-user-fr] [Passerelle] Faire de ma gentoo une "passerellle" vers le net pour un portable sous XP...

grillot sebastien
Bonsoir,
je me trouve un peu dans le petrain car je n'arrive pas a remettre la
connection internet sur le poste xp de mon amie avec son modem cable
mais ca ca ne vous interesse pas ;o)

La je voudrais qu'elle puisse traverser mon portable pour avoir acces
au net car ce portable à acces au net.
Je viens de mettre dans ses parametres de sa carte réseau l'adresse
81.67.61.52 masque de reseau 255.255.253.0 et la passerrelle l'adresse
de mon post 81.67.61.51 mais voila le post n'a toujours pas le net...
Donc je penses que le blocage doit venir de mon post qui ne doit pas
etre "configuré" pour... Mais comment faire ?

Merci beaucoup à vous tous

Amicalement

Seb

Mohamed Badri
81.67... est une adresse publique, c'est probablement ton adresse
ip sur internet ?? En theorie tu ne peu pas l'utiliser sur ton réseau local.

deux choses pour le relai vers le net :

1/ autoriser le portable linux a faire passerelle ip :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

2/ activer le nat sur l'interface de sortie vers internet.
ca se fait avec le firewall qui se configure avec l'outil iptables.
Avant ca il faut connaitre l'interface de sortie, soit tu a une connexion
ppp en direct sur ton portable donc c'est un ppp0, ppp1 ou quelque chose du
genre, soit tu passe par un routeur adsl, dans ce cas c'est l'interface eth0 ou
eth1.

une ligne du genre ( avec comme interface ppp0 )

iptables -t nat -A POSTROUTING -o ppp0 -j MASQUERADE

bien entendu, ne pas oublier de modifier les adresses dns sur le poste winwin.

Pour tes adresses en local, sur tes deux machines il te faut utiliser de
preference des adresses privées du type : 192.168.0.1, 192.168.0.2 ...

A+.

Selon grillot sebastien :

[...]

81.67... masque de reseau 255.255.253.0 et la passerrelle l'adresse
de mon post 81.67....mais voila le post n'a toujours pas le net...
[...]

Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
Bonsoir,
je me trouve un peu dans le petrain car je n'arrive pas a remettre la
connection internet sur le poste xp de mon amie avec son modem cable
mais ca ca ne vous interesse pas ;o)

Ca dépend, elle a une soeur ?

Je viens de mettre dans ses parametres de sa carte réseau l'adresse
81.67.61.52 masque de reseau 255.255.253.0 et la passerrelle l'adresse
de mon post 81.67.61.51 mais voila le post n'a toujours pas le net...

Triple Normal.

Donc je penses que le blocage doit venir de mon post qui ne doit pas
etre "configuré" pour... Mais comment faire ?

Commencer par chercher des infos dans ton google préferé...

Oh mazette, il y plein de documents qui parlent de ça, et il y en à même
un sur gentoo.org, dingue ça! ;)

http://www.gentoo.org/doc/fr/home-router-howto.xml (trop trop gentil)

Autrement dit : *STFW*

--
Yoann Pannier

grillot sebastien
deja, merci ;)
Ok mais quelque chose que je comprends pas chez moi !
J'ai un hub, sur ce hub j'ai branché le modem cable tcm305 de thomson.
Sur le meme hub j'ai branché mon ordi et j'ai lancé le client DHCP et
hop j'ai tout ce qu'il me faut... mais... le portable sous windows se
connecte également avec ce hub. Comme l'interface ethernet du pc sous
nunux est la seule c'est elle qui se connecte sur le net et donc
egalement elle qui dois faire office de "passerrelle" (je ne sais pas
si le mot est bon mais je pense que l'on comprend comme ca ;) mais à
deja une adresse ip attribué par le serveur/modem dhcp.... donc je
sais pas du tout comment faire pour donner une adresse ip correcte a
cette interface. De plus tu me parle d'iptable... il faut que je
l'installe ou est ce quelque chose de standard (genre dans le noyau...
?)

Merci milles fois

Amicalement

Seb

On Wed, 30 Mar 2005 21:57:55 +0200, Mohamed Badri wrote:

[...]

Mohamed Badri
Le lien donné par yann dans la réponse précédente
reprend tout ce qu'il faut savoir sur iptables et ler routage de base
sur gentoo.

Si c'est installé ou pas, et ben tape la commande "/sbin/iptables"
et tu saura tout de suite.

si c'est une modif temporaire pour dépanner, tu peu toujours
ajouter un alias ip sur ton interface a la mimine :

ifconfig eth0:0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0

en fixe fo voir /etc/conf.d/net.

A+.

Selon grillot sebastien :

wrote:

> [...]
>
> Pour tes adresses en local, sur tes deux machines il te faut utiliser de
> preference des adresses privées du type : 192.168.0.1, 192.168.0.2 ...

Jerrek
Je voudrais juste rajouter que sur le site de gentoo, ya un bon tutoriel
pour faire une passerelle, je te conseille d'y jeter un oeil

http://www.gentoo.org/doc/fr/home-router-howto.xml

Fred
grillot sebastien
On Wed, 30 Mar 2005 22:39:29 +0200, Mohamed Badri wrote:

Le lien donné par yann dans la réponse précédente
reprend tout ce qu'il faut savoir sur iptables et ler routage de base
sur gentoo.

Désolé je n'ai eu le courriel de yoann qu'apres mon post ;o)
Si c'est installé ou pas, et ben tape la commande "/sbin/iptables"
et tu saura tout de suite.

Oui c'est sur, je ne l'avais pas ! Mais, je sais pas pourquoi, je
pensais que c'etait un "truc" dans le noyau... j'ai mal pensé !
si c'est une modif temporaire pour dépanner, tu peu toujours
ajouter un alias ip sur ton interface a la mimine :

ifconfig eth0:0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0

Ah ok donc c'est possible de pouvoir donner plusieurs adresse ip à une
meme carte réseau... hum ca doit paraitre bete mais je savais pas du
tout c'est ce qui me bloquait le plus ;o) Merci beaucoup :o)

Amicalement

Seb
en fixe fo voir /etc/conf.d/net.

A+.

Selon grillot sebastien :

> [...]
> cette interface. De plus tu me parle d'iptable... il faut que je
> l'installe ou est ce quelque chose de standard (genre dans le noyau...

Yoann Pannier
grillot sebastien wrote:
[...]

C'est à la fois dans et hors du noyau. Tu le verra en lisant le guide.

--
Yoann Pannier

Jerrek
Euh, là, ya comme un problème ;)

En gros, sur ta passerelle, tu dois avoir deux cartes réseaux, sinon ça
ne fonctionnera pas...
La passerelle est connectée directement au modem par une carte réseau,
et l'autre carte réseau au hub qui lui est connecté au deuxième PC ;)

En gros, ça donne ça :

MODEM --------- Passerelle --------hub ---------- PC2