[gentoo-user-fr] Pb d'install 2004.3 avec kernel 2.6

Laurent CHARLES
Bonjour,

Je me lance dans une installation à partir de la toute nouvelle gentoo
2004.3 (depuis stage 1). Je n'ai pas pu aller au bout, 'genkernel'
echoue avec l'erreur ci-dessous.

L'installation à été faite en suivant les instructions du "handbook".
Entres autres, j'ai installé les sources du noyau (2.6) avec 'emerge
gentoo-dev-sources'.

J'ai essayé de comprendre et ai cru trouver que les "kernels-headers"
installés sont ceux du 2.4, lorsque l'on suit la procédure.
Peut etre est-ce ceci qui a provoqué l'échec?

Certains d'entre vous ont ils installé un 2004.3 toute fraiche, avec le
noyau 2.6?

--- erreur genkernel ---------------------------------------
CC net/unix/sysctl_net_unix.o
LD net/xfrm/built-in.o
CC net/sysctl_net.o
LD net/unix/unix.o
LD net/unix/built-in.o
LD net/built-in.o
GEN .version
CHK include/linux/compile.h
dnsdomainname: No address associated with name
UPD include/linux/compile.h
CC init/version.o
LD init/built-in.o
LD .tmp_vmlinux1
make: *** [.tmp_vmlinux1] Error 139
* Gentoo Linux Genkernel; Version 3.1.0a
* ERROR: Failed to compile the "bzImage" target...
* -- Grepping log... --
* -- End log... --
* Please consult /var/log/genkernel.log for more information and any
* errors that were reported above.
* Report any genkernel bugs to bugs.gentoo.org and
* assign your bug to genkernel@gentoo.org. Please include
* as much information as you can in your bug report; attaching
* /var/log/genkernel.log so that your issue can be dealt with effectively.
*
* Please do *not* report compilation failures as genkernel bugs!
*

Just Modeste
On Sun, 21 Nov 2004 14:52:11 +0100
Laurent CHARLES wrote:

Bonjour,

Salut à toi,

[...]

Non, d'après ce que j'ai pu comprendre, les kernels-headers sont
utilisés pour la compilation de glibc en autres. Mais ils sont
totalement indépendants du noyau installé sur le système.

Certains d'entre vous ont ils installé un 2004.3 toute fraiche, avec
le noyau 2.6?

J'ai simplement fais une mise à jour...

--- erreur genkernel ---------------------------------------

[...]

il faut peut-être voir le fichier /var/log/genkernel.log pour plus
d'information sur l'erreur...

Par contre, je n'ai jamais utiliser genkernel, je compile à la main et
je ne trouve rien de sorcier dans la manipulation :
# make menuconfig
Pour le réglage des options
# make && make modules_install
# mount /boot (si pas déjà montée)
# cp arch/i386/boot/bzImage /boot/bzImage ( moi je le copie en tant que
/boot/bzImage-nomdunoyau )

Ensuite modification du fichier de conf du bootloader...

Merci de votre aide

Je ne t'ai sans doute pas vraiment aidé, mais regardes le
fichier de log en question et envoie nous les lignes incrimminées...

--
Just Modeste.
"Parce que la Connaissance ne vaut que lorsqu'elle est partagee."

Laurent CHARLES
Laurent CHARLES a écrit :
Je me lance dans une installation à partir de la toute nouvelle
gentoo 2004.3 (depuis stage 1). Je n'ai pas pu aller au bout,
'genkernel' echoue avec l'erreur ci-dessous. (...)

En essayant d'aller un peu plus loin, je suis tombé sur cela sur la doc
en français:
Il est recommandé que vous sélectionniez les noyaux gentoo ou
gentoo-nofb si vous voulez installer Gentoo Linux avec un noyau 2.4
ou bien les noyaux smp ou smp-nofb si vous voulez installer Gentoo
Linux avec un noyau 2.6. Sinon, vous pourriez avoir des problèmes de
compatibilité.

Cela me semblait avoir un certain sens... mais il n'y a pas de noyau
'smp' sur le CD 2004.3.
Et dans la doc en englais, pas de telle info.
Specifying a kernel? Yes, we provide several kernels on our LiveCDs.
The default one is gentoo. Other kernels are for specific hardware
needs and the -nofb variants which disable framebuffer.

Probleme de mise à jour de doc, ou subtilité m'ayant échappé?

-- Laurent

Laurent CHARLES

Just Modeste a écrit :
Non, d'après ce que j'ai pu comprendre, les kernels-headers sont
utilisés pour la compilation de glibc en autres. Mais ils sont
totalement indépendants du noyau installé sur le système.

Info intéressante. Mon hypothese n'est donc pas bonne...

Par contre, c'est quand meme étrange de compiler la libc avec des
entetes qui ne correspondent pas au noyau en service. Je dirais meme que
cela me parait dangereux... la libc est quand meme une interface majeure
entre les applis et le noyau.
C'est aussi le cas dans d'autres distribs? Je n'ai personnellement
jamais fait attention.

--- erreur genkernel ---------------------------------------

..

[...]

L'extrait ci-dessus est la fin du /var/log/genkernel.log
Au dessus, il y a des centaines de lignes avec des trucs indiquant des
compilations qui se sont bien passées, comme 'CC <fichier>.o'

[...]

Oui, oui. J'étais intéressé par l'approche genkernel, pour ne pas à
avoir à faire la chasse aux parametres pour configurer mon noyau.

-- Laurent

Laurent Demaret
Le 21 nov. 04, à 14:52, Laurent CHARLES a écrit :

make: *** [.tmp_vmlinux1] Error 139
* Gentoo Linux Genkernel; Version 3.1.0a
* ERROR: Failed to compile the "bzImage" target...
* -- Grepping log... --

B [majuscule]zimage (de mémoire, g eu le tour et tu le trouveras si tu
fais une recherche avec les termes de l'erreur sur le site Gentoo ;-)

Cordialement,

Laurent Demaret
install en stand-by faute de temps ..