[gentoo-user-fr] pb emerge qt

8 réponses
Pascal Ronecker
J'en suis encore a ma grosse mise a jour,
qui s'est vautrée ce week end sur qt, et qui évidemment vient ed me le
refaire (vu que j'ai rien changé entre temps)

Mais je n'ai guère d'infos,
pouvez vous me dire vers où fouiller ?

merci !

*
* ERROR: x11-libs/qt-4.3.2 failed.
* Call stack:
* ebuild.sh, line 1701: Called dyn_compile
* ebuild.sh, line 1039: Called qa_call 'src_compile'
* ebuild.sh, line 44: Called src_compile
* qt-4.3.2.ebuild, line 224: Called die
* The specific snippet of code:
* emake all || die
* The die message:
* (no error message)
*
* If you need support, post the topmost build error, and the call stack
if relevant.
* A complete build log is located at
'/var/log/portage/x11-libs:qt-4.3.2:20071113-194106.log'.
*
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

8 réponses

Camille Huot
On Nov 13, 2007 9:38 PM, Pascal Ronecker wrote:
pouvez vous me dire vers où fouiller ?

oui, quel est le probleme ?

--
Camille Huot
--
mailing list
Doug Le Tough
Le Tuesday 13 November 2007 21:38:25 Pascal Ronecker, vous avez écrit :
J'en suis encore a ma grosse mise a jour,
qui s'est vautrée ce week end sur qt, et qui évidemment vient ed me le
refaire (vu que j'ai rien changé entre temps)

Mais je n'ai guère d'infos,
pouvez vous me dire vers où fouiller ?

Ici ?
/var/log/portage/x11-libs:qt-4.3.2:20071113-194106.log

On y trouve (il faut bien fouiller) parfois (souvent) quelques infos utiles
dans ce genre de cas.

--
@+
Doug [Linux user #307925]
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
[Plus ou moins avec une chance de peut-être]

--
mailing list
Pascal Ronecker
Doug Le Tough wrote:
Le Tuesday 13 November 2007 21:38:25 Pascal Ronecker, vous avez écrit :

J'en suis encore a ma grosse mise a jour,
qui s'est vautrée ce week end sur qt, et qui évidemment vient ed me le
refaire (vu que j'ai rien changé entre temps)

Mais je n'ai guère d'infos,
pouvez vous me dire vers où fouiller ?

Ici ?
/var/log/portage/x11-libs:qt-4.3.2:20071113-194106.log

On y trouve (il faut bien fouiller) parfois (souvent) quelques infos utiles
dans ce genre de cas.

c'est pas hyper causant ...
les dernieres lignes :

g++ -shared -Wl,-soname,libQtOpenGL.so.4 -o libQtOpenGL.so.4.3.2
.obj/release-shared/qgl.o .obj/release-shared/qglcolormap.o
.obj/release-shared/qpaintengine_opengl.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer.o
.obj/release-shared/qglframebufferobject.o
.obj/release-shared/qglextensions.o .obj/release-shared/qgl_x11.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer_x11.o .obj/release-shared/moc_qgl.o
.obj/release-shared/moc_qgl_p.o
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lGLU -lGL -lQtGui
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lpng -lSM -lICE -lXrender -lXrandr -lXfixes -lXcursor
-lfreetype -lfontconfig -lXext -lX11 -lQtCore -lz -lm -lrt -lpthread -ldl
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.5/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [../../lib/libQtOpenGL.so.4.3.2] Error 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/src/opengl'
make: *** [sub-opengl-all-ordered] Error 2

--
mailing list
gwenhael
Salut,
Tu devrais regarder plus haut dans les dépendances si tu as pas un probl èmes avec des dépendances opengl... C bateau comme réponse certes...
Moi j'ai systématiquement des pbs avec qt mais uniquement quand j'utilise disctcc
a+
gwen
On Tue, 13 Nov 2007 22:08:13 +0100
Pascal Ronecker wrote:

Doug Le Tough wrote:
> Le Tuesday 13 November 2007 21:38:25 Pascal Ronecker, vous avez écrit :
>
>> J'en suis encore a ma grosse mise a jour,
>> qui s'est vautrée ce week end sur qt, et qui évidemment vient ed m e le
>> refaire (vu que j'ai rien changé entre temps)
>>
>> Mais je n'ai guère d'infos,
>> pouvez vous me dire vers où fouiller ?
>>
>
> Ici ?
> /var/log/portage/x11-libs:qt-4.3.2:20071113-194106.log
>
> On y trouve (il faut bien fouiller) parfois (souvent) quelques infos ut iles
> dans ce genre de cas.
>
c'est pas hyper causant ...
les dernieres lignes :

g++ -shared -Wl,-soname,libQtOpenGL.so.4 -o libQtOpenGL.so.4.3.2
.obj/release-shared/qgl.o .obj/release-shared/qglcolormap.o
.obj/release-shared/qpaintengine_opengl.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer.o
.obj/release-shared/qglframebufferobject.o
.obj/release-shared/qglextensions.o .obj/release-shared/qgl_x11.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer_x11.o .obj/release-shared/moc_qgl.o
.obj/release-shared/moc_qgl_p.o
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lGLU -lGL -lQtGui
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lpng -lSM -lICE -lXrender -lXrandr -lXfixes -lXcursor
-lfreetype -lfontconfig -lXext -lX11 -lQtCore -lz -lm -lrt -lpthread -ldl
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.5/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [../../lib/libQtOpenGL.so.4.3.2] Error 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/src/ opengl'
make: *** [sub-opengl-all-ordered] Error 2

--
mailing list

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
--
mailing list
Damien Thébault
--=-Q2eePErvPVcus9kIoobj
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 13 novembre 2007 à 22:08 +0100, Pascal Ronecker a écrit :
c'est pas hyper causant ...
les dernieres lignes :

g++ -shared -Wl,-soname,libQtOpenGL.so.4 -o libQtOpenGL.so.4.3.2
.obj/release-shared/qgl.o .obj/release-shared/qglcolormap.o
.obj/release-shared/qpaintengine_opengl.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer.o
.obj/release-shared/qglframebufferobject.o
.obj/release-shared/qglextensions.o .obj/release-shared/qgl_x11.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer_x11.o .obj/release-shared/moc_qgl.o
.obj/release-shared/moc_qgl_p.o
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lGLU -lGL -lQtGui
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lpng -lSM -lICE -lXrender -lXrandr -lXfixes -lXcursor
-lfreetype -lfontconfig -lXext -lX11 -lQtCore -lz -lm -lrt -lpthread -ldl
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.5/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld :
cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [../../lib/libQtOpenGL.so.4.3.2] Error 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/src/ opengl'
make: *** [sub-opengl-all-ordered] Error 2

Il manque libGL.so. En théorie une libGL a du être installée en
dépendance de qt (au moins mesa), le problème doit donc sans dout e venir
d'un lien symbolique cassé.

Un petit "eselect opengl set xorg-x11" devrait faire l'affaire je pense.
(si ça ne marche pas, un "ls -l /usr/lib/libGL*" pourra être util e pour
savoir d'où ça vient)

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-Q2eePErvPVcus9kIoobj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBHOiVRVHEaRMFauK8RAsJNAJ4xzDNLGYTxF8KHVKiJknZ3AjhabwCeJd3g
QAlyrWPzsfGtaSuQ3M/F5z8 =kYUv
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Q2eePErvPVcus9kIoobj--

--
mailing list
Pascal Ronecker
Damien Thébault wrote:
Le mardi 13 novembre 2007 à 22:08 +0100, Pascal Ronecker a écrit :

c'est pas hyper causant ...
les dernieres lignes :

g++ -shared -Wl,-soname,libQtOpenGL.so.4 -o libQtOpenGL.so.4.3.2
.obj/release-shared/qgl.o .obj/release-shared/qglcolormap.o
.obj/release-shared/qpaintengine_opengl.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer.o
.obj/release-shared/qglframebufferobject.o
.obj/release-shared/qglextensions.o .obj/release-shared/qgl_x11.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer_x11.o .obj/release-shared/moc_qgl.o
.obj/release-shared/moc_qgl_p.o
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lGLU -lGL -lQtGui
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lpng -lSM -lICE -lXrender -lXrandr -lXfixes -lXcursor
-lfreetype -lfontconfig -lXext -lX11 -lQtCore -lz -lm -lrt -lpthread -ldl
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.5/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [../../lib/libQtOpenGL.so.4.3.2] Error 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/src/opengl'
make: *** [sub-opengl-all-ordered] Error 2

Il manque libGL.so. En théorie une libGL a du être installée en
dépendance de qt (au moins mesa), le problème doit donc sans doute venir
d'un lien symbolique cassé.

Un petit "eselect opengl set xorg-x11" devrait faire l'affaire je pense.
(si ça ne marche pas, un "ls -l /usr/lib/libGL*" pourra être utile pour
savoir d'où ça vient)

OUoh merci !!!!!!
mes vieilles années de C remontent à la surface, -lGL = libGL

Bon voilà :

ls -l /usr/lib/libGL.*

-rw-r--r-- 1 root root 653 2007-06-25 20:04 /usr/lib/libGL.la
lrwxrwxrwx 1 root root 17 2007-06-25 20:04 /usr/lib/libGL.so.1 ->
libGL.so.1.0.8776
-rwxr-xr-x 1 root root 543724 2007-06-25 20:04 /usr/lib/libGL.so.1.0.8776

en effet y a des trucs chelous.

En attendant j'ai mis un useflag -openglsur qt, je verrai bien ce que ca
donne,
et je reglerai ce probleme ensuite.

--
mailing list
Bruno PINAUD
Le Tuesday 13 November 2007 22:08:13 Pascal Ronecker, vous avez écrit :
Doug Le Tough wrote:
> Le Tuesday 13 November 2007 21:38:25 Pascal Ronecker, vous avez écrit :
>> J'en suis encore a ma grosse mise a jour,
>> qui s'est vautrée ce week end sur qt, et qui évidemment vient ed m e le
>> refaire (vu que j'ai rien changé entre temps)
>>
>> Mais je n'ai guère d'infos,
>> pouvez vous me dire vers où fouiller ?
>
> Ici ?
> /var/log/portage/x11-libs:qt-4.3.2:20071113-194106.log
>
> On y trouve (il faut bien fouiller) parfois (souvent) quelques infos
> utiles dans ce genre de cas.

c'est pas hyper causant ...
les dernieres lignes :

g++ -shared -Wl,-soname,libQtOpenGL.so.4 -o libQtOpenGL.so.4.3.2
.obj/release-shared/qgl.o .obj/release-shared/qglcolormap.o
.obj/release-shared/qpaintengine_opengl.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer.o
.obj/release-shared/qglframebufferobject.o
.obj/release-shared/qglextensions.o .obj/release-shared/qgl_x11.o
.obj/release-shared/qglpixelbuffer_x11.o .obj/release-shared/moc_qgl.o
.obj/release-shared/moc_qgl_p.o
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lGLU -lGL -lQtGui
-L/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/lib
-L/usr/lib -lpng -lSM -lICE -lXrender -lXrandr -lXfixes -lXcursor
-lfreetype -lfontconfig -lXext -lX11 -lQtCore -lz -lm -lrt -lpthread -ldl
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/3.4.5/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
cannot find -lGL
collect2: ld returned 1 exit status
make[1]: *** [../../lib/libQtOpenGL.so.4.3.2] Error 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/x11-libs/qt-4.3.2/work/qt-x11-opensource-src-4.3.2/src/ op
engl' make: *** [sub-opengl-all-ordered] Error 2

Bonsoir,
Si au contraire ça cause plutôt bien : cannot find -lGL
Il manque donc la libraire GL qui est probablement l'opengl et donc Mesa.
Peut-être qu'il manque opengl dans les USE. Perso, j'ai activé : cups d bus
gif jpeg opengl png postgres qt3support ssl tiff xinerama zlib

Puisque ta distrib est ancienne, est-ce que le profil est le bon ? Voir
http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-upgrading.xml pour plus d'infos...

@+
Bruno

--
Bruno
--
mailing list
Damien Thébault
--=-fqawWwrxiYbvcuhk76rT
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 13 novembre 2007 à 23:35 +0100, Pascal Ronecker a écrit :
Damien Thébault wrote:
>> cannot find -lGL
>
> Il manque libGL.so. En théorie une libGL a du être installà ©e en
> dépendance de qt (au moins mesa), le problème doit donc sans doute venir
> d'un lien symbolique cassé.
>
> Un petit "eselect opengl set xorg-x11" devrait faire l'affaire je pense .
> (si ça ne marche pas, un "ls -l /usr/lib/libGL*" pourra être utile pour
> savoir d'où ça vient)
>
OUoh merci !!!!!!
mes vieilles années de C remontent à la surface, -lGL = libGL

Bon voilà :

ls -l /usr/lib/libGL.*

-rw-r--r-- 1 root root 653 2007-06-25 20:04 /usr/lib/libGL.la
lrwxrwxrwx 1 root root 17 2007-06-25 20:04 /usr/lib/libGL.so.1 ->
libGL.so.1.0.8776
-rwxr-xr-x 1 root root 543724 2007-06-25 20:04 /usr/lib/libGL.so.1.0.8776

en effet y a des trucs chelous.

En attendant j'ai mis un useflag -openglsur qt, je verrai bien ce que ca
donne,
et je reglerai ce probleme ensuite.

En effet, il manque un lien.
Utiliser "opengl-update" ("eselect opengl" n'est sans doute pas encore
installé j'imagine) pour repasser en xorg-x11 puis repasser en nvidia
devrait faire l'affaire ; mais c'est aussi possible à la main :
$ cd /usr/lib && ln -s libGL.so.1 libGL.so

(tant que rien n'est fait, les programmes opengl ne marcheront sans
doute pas, mais j'imagine que ça ne doit pas déranger, le probl ème
serait apparu bien plus tôt sinon ;))

Pour ta mise à jour globale du système, au niveau du serveur X, l a
configuration semble en effet très vieille (pas de eselect? très vieux
driver nvidia? Xorg < 7 ?). Tu devrais suivre des howto (par exemple le
[1] et ce qu'il y a dans la doc gentoo [2]) pour passer en Xorg >= 7,
sinon il y a des chances que ça se passe mal.

[1] http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Modular_Xorg
[2] http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-fqawWwrxiYbvcuhk76rT
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux)

iD8DBQBHOjt6VHEaRMFauK8RAsIHAJkB4xd7iNXmKe/IrqTb0z07z9ilrQCcCIkd
At3ypmzvafVqeuln335P+CE =CzXN
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-fqawWwrxiYbvcuhk76rT--

--
mailing list