[gentoo-user-fr] probleme de freeze avec les drivers ati

Etienne Hilson
Salut la liste et meilleurs voeux.

Depuis 2 ans, mon gentoo tourne comme une horloge except=E9 les $@#%&*
drivers ati !
J'ai r=E9ussi n=E9anmoins =E0 isoler le probleme.

Je d=E9marre X
Je passe en mode console (soit en quittant X, soit en switchant avec
ctrl-alt-f[1-6])
Je repasse en X (soit en relan=E7ant X, soit en switchant avec ctrl-alt-f[7=
-12])
Et l=E0 BOUM mon =E9cran se met en veille, plus rien de va, je peux
toujours me connecter en ssh, mais pas longtemps car le pc bloque
totalement apr=E8s quelques dizaines de secondes.
Cela arrive syst=E9matiquement, avec l'=E9cran du laptop comme avec un
=E9cran lcd externe.
Cela n'arrive pas si j'utilise les drivers radeom au lien de fglrx.

Le probl=E8me c'est que je ne sais pas du tout o=F9 aller chercher de
l'info qui me permettrait de r=E9soudre cet =E9pineux probl=E8me (oblig=E9 =
de
hard-rebooter la machine =E0 chaque fois, c'est un peu p=E9nible)

Merci de vos avis =E9clair=E9s :-)

Etienne

--=20
(\__/)
(=3D'.'=3D) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider =E0 dominer le monde

Jacques Montier
Etienne Hilson a gentiment tapote:
Salut la liste et meilleurs voeux.

Depuis 2 ans, mon gentoo tourne comme une horloge excepté les $@#%&*
drivers ati !
J'ai réussi néanmoins à isoler le probleme.

Je démarre X
Je passe en mode console (soit en quittant X, soit en switchant avec
ctrl-alt-f[1-6])
Je repasse en X (soit en relançant X, soit en switchant avec ctrl-alt-f[7-12])
Et là BOUM mon écran se met en veille, plus rien de va, je peux
toujours me connecter en ssh, mais pas longtemps car le pc bloque
totalement après quelques dizaines de secondes.
Cela arrive systématiquement, avec l'écran du laptop comme avec un
écran lcd externe.
Cela n'arrive pas si j'utilise les drivers radeom au lien de fglrx.

Bonjour,

Question bête :
Pourquoi ne pas utiliser le driver (libre) radeon qui marche très bien ?

Jacques
Etienne Hilson
> Bonjour,

Question bête :
Pourquoi ne pas utiliser le driver (libre) radeon qui marche très bien ?

Jacques

Je pensais bêtement que les drivers propriétaires étaient plus perfor mants :-P

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
Possum
Doug Le Tough
Le Monday 07 January 2008 18:56:12 Etienne Hilson, vous avez écrit :
[...]

Même problème ici avec un ATI Radeon 9600 Mobility, quoique pas sytém atique et
de moins en moins fréquent au gré de l'évoltion du driver proprio.

AMHA, le problème est lié au matériel (jamais plus ATI ;-)) et étai t présent
aussi sous Slackware (Windows n'est pas en reste non plus).

--
@+
Doug [Linux user #307925]

Damien Thébault
--=-ImjBzvDB4UkRJRo/y8Ml

Le lundi 07 janvier 2008 à 18:56 +0100, Etienne Hilson a écrit :
[...]

Oui, c'est cette même raison qui fait dire à tout le monde que le s
drivers proprios ATI sont mauvais : ils sont mauvais :p.
Les problèmes de changement de mode sont notamment récurrent. J'a vais
entendu dire qu'il n'était même pas possible de lancer plusieurs
serveurs X en même temps.

Le problème c'est que je ne sais pas du tout où aller chercher de
l'info qui me permettrait de résoudre cet épineux problème (obligé de
hard-rebooter la machine à chaque fois, c'est un peu pénible)

Ben en plus d'êtres mauvais, ils sont proprios, donc c'est à peu près
impossible de savoir ce qu'il se passe.

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-ImjBzvDB4UkRJRo/y8Ml

--=-ImjBzvDB4UkRJRo/y8Ml--

Doug Le Tough
Le Monday 07 January 2008 19:29:28 Etienne Hilson, vous avez écrit :
> [...]

Je pensais bêtement que les drivers propriétaires étaient plus perf ormants

Il faut dire la vérité, ils sont plus performants (et de loin).

Par contre pour tout ce qui n'est pas jeu 3D de la mort, ils sont amplement
suffisants et beaucoup plus stables.

--
@+
Doug [Linux user #307925]
[Plus ou moins avec une chance de peut-être]

Doug Le Tough
Le Monday 07 January 2008 20:01:48 Doug Le Tough, vous avez écrit :
Par contre pour tout ce qui n'est pas jeu 3D de la mort, ils sont ampleme nt
suffisants et beaucoup plus stables.

Je parlais des drivers libres, bien entendus.

--
@+
Doug [Linux user #307925]
[Plus ou moins avec une chance de peut-être]

Etienne Hilson
On Jan 7, 2008 7:29 PM, Etienne Hilson wrote:
> [...]
> --

Je pensais bêtement que les drivers propriétaires étaient plus perf ormants :-P

Je confirme, j'ai changé, et à part une petite différence de fontes
qui sont différentes (un peu plus petites), c'est nickel et ça marche
du tonnerre. Merci pour l'idée :-)
Jacques Montier
[...]

Content d'avoir aidé :-)
Le seul défaut est le rendu planétaire et les fontes dans le logiciel
d'astronomie Celestia.
Le texte est en partie coupé et certaines textures (celle de Mars) ne
passent pas.
Mais bon, de toute façon le pilote proprio de chez ATI ne fonctionne
plus sur mon portable avec la Mobility Radeon 9700 depuis belle lurette :-(

A+

Jacques