[gentoo-user-fr] problème lecture video apres update

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je ne parviens plus =E0 lire mes vid=E9os.
Mplayer me r=E9pond :
D=E9marre la lecture...
VDec: requ=EAte de configuration de vo - 360 x 288 (csp pr=E9fer=E9: Plan=
ar YV12)
N'a pas pu trouver d'espace de couleur correspondant - nouvel essai avec =
-vf scale...
Ouverture du filtre vid=E9o: [scale]
Le pilote de sortie vid=E9o choisi n'est pas compatible avec ce codec.

FATAL: impossible d'initialiser les filtres vid=E9o (-vf) ou la sortie vi=
d=E9o (-vo).

Vlc ne lit que le son :
vlc /video/film.avi
VLC media player 0.8.1 Janus
Interface de commande =E0 distance initialis=E9e, =AB h =BB pour obtenir =
de l'aide.
[00000194] main decoder error: no suitable decoder module for fourcc `DX5=
0'.
VLC probably does not support this sound or video format.
[00000224] mpeg_audio decoder: MPGA channels:2 samplerate:44100 bitrate:1=
28
signal 2 received, terminating vlc - do it again in case it gets stuck

Xine fonctionne.
Mais, xine n'a pas =E9t=E9 recompil=E9 r=E9cemment.
Je ne lis que rarement des vid=E9o, aussi, je ne sais pas exactement ce q=
ui
a pu casser tout =E7a.
Ce que je sais, c'est que je fais r=E9guli=E8rement des mises =E0 jour, e=
que hier, voulant ripper un DVD, j'ai constat=E9 que dvdread n'=E9tait pa=
dans mes USE, aussi, je l'ai rajout=E9, et recompil=E9 transcode et mplay=
er.

Comme j'en ai profit=E9 pour rajout=E9 quelques USE (v4l, theora etc...),
j'ai fait un emerge --newuse -Da world qui est en cours, mais pour le peu
que j'ai pu constater, c'est que =E7a n'a rien chang=E9 pour ce qui a d=E9=
j=E0
=E9t=E9 recompil=E9.

Une id=E9e de solution ou piste de recherche svp ?

Grandement merci d'avance.

--=20
Christophe PEREZ
=C9crivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Sun, 06 Mar 2005 12:29:36 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Une idée de solution ou piste de recherche svp ?

Rien du tout ??
Diable !

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Thomas Jost
On Sun, 06 Mar 2005 12:29:36 -0400, Christophe PEREZ
wrote:
Vlc ne lit que le son :
vlc /video/film.avi
VLC media player 0.8.1 Janus
Interface de commande à distance initialisée, « h » pour obtenir de l'aide.
[00000194] main decoder error: no suitable decoder module for fourcc `DX5 0'.

Logiquement, DX50 est le FourCC de DivX 5. Il faut donc que tu aies un
décodeur compatible DivX 5 installé. Je crois que XviD peut le faire
dans une certaine mesure, mais sinon essaye d'ajouter dans tes flags
"xvid divx4linux avi". Tu peux aussi rajouter "quicktime" si tu en as
envie.
Le top, c'est bien sûr d'utiliser les DLL Windows. Je crois (mais je
ne suis pas sûr !) que si tu mets le flag "avi" dans ton USE, emerge
te les installera automatiquement. Mais ça ne marche pas sur un AMD64,
uniquement sur un x86...

Christophe PEREZ
Le Mon, 07 Mar 2005 19:52:20 +0100, Thomas Jost a écrit:

Logiquement, DX50 est le FourCC de DivX 5. Il faut donc que tu aies un
décodeur compatible DivX 5 installé.

Oui, mais ça devait bien être installé puisque ça fonctionnait il y a
encore peu de temps.

Je crois que XviD peut le faire
dans une certaine mesure, mais sinon essaye d'ajouter dans tes flags
"xvid divx4linux avi".

$ emerge info | grep USE
USE="x86 X a52 aac aalib acl acpi aim audiofile avi bash-completion ber kdb
bitmap-fonts bonobo cdr crypt cups curl divx4linux dvd dvdr dvdread embos s
encode esd exif f77 fam fbcon flac font-server foomaticdb fortran gdbm gi f
gnome gphoto2 gstreamer gtk gtk2 gtkhtml imagemagick imlib iodbc ipv6
jabber java joystick jpeg kde ldap libg++ libwww mad matroska mikmod mmx
motif mozilla mp3 mpeg mysql ncurses nls odbc oggvorbis opengl oss pam
pdflib perl png python qt quicktime readline ruby samba scanner sdl sox
spell sse ssl svga tcltk tcpd tetex theora tiff truetype truetype-fonts
type1-fonts usb v4l xinerama xml xml2 xmms xpm xv xvid zlib linguas_fr"

j'ai donc à priori tout ça.

Tu peux aussi rajouter "quicktime" si tu en as
envie.

Pas nécessairement, non, merci ;-)

Le top, c'est bien sûr d'utiliser les DLL Windows. Je crois (mais je
ne suis pas sûr !) que si tu mets le flag "avi" dans ton USE, emerge
te les installera automatiquement.

Ok, mais le truc que je répète, c'est que tout fonctionnait, je n'ai
fait que rajouter faac, v4l et dvdread dans mes uses, et recompilé les
applis.

Mais ça ne marche pas sur un AMD64,
uniquement sur un x86...

C'est bien du x86 pour moi.

Merci d'avoir essayé ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Alexandre St-Pierre
> [...]

Ok, mais le truc que je répète, c'est que tout fonctionnait, je n'ai
fait que rajouter faac, v4l et dvdread dans mes uses, et recompilé les

Donc on refait l'inverse: tu enleves les USE flag "faac, v4l, dvdread"
et recompile. Ca fonctionne? Tu en rajoutes un. Ca fonctionne encore?
Tu en rajoutes un autre. Ca ne fonctionne pas? Tu le passes et essaie
le suivant. Ca peut paraitre long mais de cette facon tu as beaucoup
plus de chance de trouver la cause du probleme.

--
Alexandre St-Pierre

Christophe PEREZ
Le Mon, 07 Mar 2005 21:49:25 -0500, Alexandre St-Pierre a écrit:

[...]

Oui, effectivement, mais je suis loin d'être certain des modification d e
USE que j'ai faites...
Mais malgré tout je vais essayer puisque je n'ai que cette solution...
Merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Mon, 07 Mar 2005 23:09:28 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Oui, effectivement, mais je suis loin d'être certain des modification de
USE que j'ai faites...
Mais malgré tout je vais essayer puisque je n'ai que cette solution.. .

Ben, j'ai essayé, d'abord en enlevant ce que je pensais avoir ajouté,
recompilation mplayer, idem. donc je suis allé plus loin dans le
nettoyage, et j'ai enlevé au total :
a52 aac dvdread flac matroska theora v4l
recompilé mplayer, mais toujours rien.
Faut-il que je recompile autre chose en plus de mplayer ?

Je fais en fait un emerge --newuse -Dav mplayer.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Yoann Pannier
Christophe PEREZ wrote:
Faut-il que je recompile autre chose en plus de mplayer ?

Je fais en fait un emerge --newuse -Dav mplayer.

# USE="-bidule" emerge --newuse -uDav mplayer

Le -u fait une différence.

--
Yoann Pannier

Yoann Pannier
Christophe PEREZ wrote:
Je ne parviens plus à lire mes vidéos.
Mplayer me répond :
Démarre la lecture...
VDec: requête de configuration de vo - 360 x 288 (csp préferé: Planar YV12)
N'a pas pu trouver d'espace de couleur correspondant - nouvel essai avec -vf scale...
Ouverture du filtre vidéo: [scale]
Le pilote de sortie vidéo choisi n'est pas compatible avec ce codec.

FATAL: impossible d'initialiser les filtres vidéo (-vf) ou la sortie vidéo (-vo).

Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais as-tu essayé de spécifier
un driver différent pour la sortie video ?

La liste des drivers qui te sont disponibles peut être obtenue par :
# mplayer -vo -help

Accéssoirement, si tu passes mplayer en anglais, tu aura peut-être une
chance de trouver quelque chose sur le net concernant les messages
d'erreurs.

<OT>
je me demandais quel était le mailer qui ajoutait tous ces 'Re:'
redondant, et j'ai remarqué quelques header interressant dans tes mails.

Tu m'a tout l'air de t'être installé une passerelle mail<->news.
J'aimerai savoir ce que tu as mis en oeuvre pour cela, si ce n'est pas
confidentiel.
</OT>

--
Yoann Pannier

Christophe PEREZ
Le Tue, 08 Mar 2005 11:56:42 +0100, Yoann Pannier a écrit:

La liste des drivers qui te sont disponibles peut être obtenue par :
# mplayer -vo -help

C'est horrible, mais heureux.
Par acquit de conscience, j'ai essayé à nouveau car après une recom pil
cette nuit je n'avais pas plus de résultat, et là, tout de suite, ave c
-vo xv, ça passe.

Accéssoirement, si tu passes mplayer en anglais, tu aura peut-être une
chance de trouver quelque chose sur le net concernant les messages
d'erreurs.

Oui, j'avais voulu faire ça aussi mais je n'ai pas su l'avoir en anglai s.

<OT>
je me demandais quel était le mailer qui ajoutait tous ces 'Re:'

ça, c'est à cause du codage. Normalement, j'ai un filtre qui les
enlève, mais s'ils sont codés, ça ne marche pas.

redondant, et j'ai remarqué quelques header interressant dans tes mai ls.

:-)

Tu m'a tout l'air de t'être installé une passerelle mail<->news.
J'aimerai savoir ce que tu as mis en oeuvre pour cela, si ce n'est pas
confidentiel.

Pas du tout confidentiel.
C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite sous Linux (j'étais
fou), installer INN, et me faire une passerelle.
Je vais faire un nouveau fil pour l'expliquer si ça intéresse du mond e,
ou alors, si c'est HS ici, je peux te l'envoyer par mail.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Thomas de Grenier de Latour
On Tue, 08 Mar 2005 11:12:26 -0400
Christophe PEREZ wrote:

Je vais faire un nouveau fil pour l'expliquer si ça intéresse du
monde, ou alors, si c'est HS ici, je peux te l'envoyer par mail.

Pourquoi pas un petit HOWTO sur le forum ? Ça a l'avantage de
pouvoir être plus facilement mis en page / réédité / discuté, et
assez facile à retrouver après vu qu'on les référence là :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-179460.html

Ou bien y'a le Wiki francophone aussi, qui se prête peut-être
encore mieux à ce genre de contribution :
http://fr.gentoo-wiki.com/Accueil

Enfin c'est juste des suggestions, tu fais comme tu le sens bien
sûr :)

--
TGL.