[gentoo-user-fr] Reprise de la compilation d'un paquet

11 réponses
gwenhael
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est possible mais existe t-il un moyen de pouvoir reprendre la compilation au moment où elle s'est arrêtée?
C'est à dire ne pas recommencer depuis le début?
Genre si on as arrété à 70% de la fin qu'il reprenne la et non au tout début ?
Merci d'avance
Gwenhaël

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Boris Fersing
2006/9/27, gwenhael :
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est possible mais existe t-il un moyen de pouvoir reprendre la compilation au moment où elle s'est arrêtée?
C'est à dire ne pas recommencer depuis le début?
Genre si on as arrété à 70% de la fin qu'il reprenne la et non au tout début ?
Merci d'avance
Gwenhaël

Salut,

avec portage ce n'est pas possible, mais à la main oui, il faut suivre
le procédure d'installation manuelle des paquets[1] et dans ton cas,
passer directement à l'étape compilation et peut être faire un make a
la place de 'ebuild .... compile', après tu peux faire un 'touch
.compiled' et suivre le reste du manuel... (bien sûr je ne garantis
rien..)

Amicalement,

Boris.

[1] http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=3&chap=6#doc_chap2

--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
gwenhael
Ok,
Merci.
Je vais tester ça.
Gwen

On Wed, 27 Sep 2006 08:48:47 +0200
"Boris Fersing" wrote:

2006/9/27, gwenhael :
> Bonjour,
> Je ne sais pas si c'est possible mais existe t-il un moyen de pouvoir reprendre la compilation au moment où elle s'est arrêtée?
> C'est à dire ne pas recommencer depuis le début?
> Genre si on as arrété à 70% de la fin qu'il reprenne la et non au tout début ?
> Merci d'avance
> Gwenhaël
>
Salut,

avec portage ce n'est pas possible, mais à la main oui, il faut suivre
le procédure d'installation manuelle des paquets[1] et dans ton cas,
passer directement à l'étape compilation et peut être faire un make a
la place de 'ebuild .... compile', après tu peux faire un 'touch
.compiled' et suivre le reste du manuel... (bien sûr je ne garantis
rien..)

Amicalement,

Boris.

[1] http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=3&chap=6#doc_chap2

> --
> mailing list
>

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list

--
mailing list
Benjamin LASSERRE
gwenhael wrote:
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est possible mais existe t-il un moyen de pouvoir reprendre la compilation au moment où elle s'est arrêtée?
C'est à dire ne pas recommencer depuis le début?
Genre si on as arrété à 70% de la fin qu'il reprenne la et non au tout début ?
Merci d'avance
Gwenhaël

bonjour

tu peux le faire, si tu ne lances pas d'emerge entre celui qui s'est
arrêté et le nouveau, fais simplement
-> emerge --resume
mais souvent quand emerge s'arrête de lui même, c'est que tu as un
paquet qui ne veut pas passer, emerge prévoit donc de pouvoir être
relané en sautant le premier paquet :
-> emerge --resume --skip-first
comme ça tu zape les paquets chiants et tu peux t'y interresser plus
tard... mais il se peut aussi que des dépendances à ce paquet ne
puissent pas compiler, t'obligeant à recompiler un paquet isolé au
milieu de ton emerge -e world, te faisant perdre le bénéfice du --resume
dans ce cas :
-> sauvegarde /var/cache/edb/mtimedb
-> fais ton emerge bidule machin
-> restaure mtimedb
-> emerge --resume retombera sur ses pattes comme si de rien n'était

PS : ah, boris a été plus rapide que moi mais n'a pas compris la même
chose... ça te fera deux tips pour le prix d'un

bonne compile !
--
mailing list
Boris Fersing
2006/9/27, Benjamin LASSERRE :
gwenhael wrote:
> Bonjour,
> Je ne sais pas si c'est possible mais existe t-il un moyen de pouvoir reprendre la compilation au moment où elle s'est arrêtée?
> C'est à dire ne pas recommencer depuis le début?
> Genre si on as arrété à 70% de la fin qu'il reprenne la et non au tout début ?
> Merci d'avance
> Gwenhaël
>
bonjour

tu peux le faire, si tu ne lances pas d'emerge entre celui qui s'est
arrêté et le nouveau, fais simplement
-> emerge --resume
mais souvent quand emerge s'arrête de lui même, c'est que tu as un
paquet qui ne veut pas passer, emerge prévoit donc de pouvoir être
relané en sautant le premier paquet :
-> emerge --resume --skip-first
comme ça tu zape les paquets chiants et tu peux t'y interresser plus
tard... mais il se peut aussi que des dépendances à ce paquet ne
puissent pas compiler, t'obligeant à recompiler un paquet isolé au
milieu de ton emerge -e world, te faisant perdre le bénéfice du --resume
dans ce cas :
-> sauvegarde /var/cache/edb/mtimedb
-> fais ton emerge bidule machin
-> restaure mtimedb
-> emerge --resume retombera sur ses pattes comme si de rien n'était

PS : ah, boris a été plus rapide que moi mais n'a pas compris la même
chose... ça te fera deux tips pour le prix d'un

bonne compile !

Moi je l'ai compris comme "la reprise de la compilation d'un seul
paquet", et dans ce cas faut y aller a la main.. par contre,
effectivement, si c'est pour reprendre une liste la compilation à
partir d'un paquet dans une liste (genre -auvDN world), c'est bien
'emerge --resume' qu'il faut utiliser.

Boris.

--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
gwenhael
Salut,
En fait c'était le renseignement de Boris que je cherchais.
Si tu fait un resume après un ctrlC par ex. La recompilation du paquet que tu as arrété va recommencer du début, et moi c'que je cherche c'est que le paquet ne soit pas entierement recompilé mais juste qu'il finisse c'qui lui restait à faire pour finir.
Gwen

On Wed, 27 Sep 2006 09:00:49 +0200
Benjamin LASSERRE wrote:

gwenhael wrote:
> Bonjour,
> Je ne sais pas si c'est possible mais existe t-il un moyen de pouvoir reprendre la compilation au moment où elle s'est arrêtée?
> C'est à dire ne pas recommencer depuis le début?
> Genre si on as arrété à 70% de la fin qu'il reprenne la et non au tout début ?
> Merci d'avance
> Gwenhaël
>
bonjour

tu peux le faire, si tu ne lances pas d'emerge entre celui qui s'est
arrêté et le nouveau, fais simplement
-> emerge --resume
mais souvent quand emerge s'arrête de lui même, c'est que tu as un
paquet qui ne veut pas passer, emerge prévoit donc de pouvoir être
relané en sautant le premier paquet :
-> emerge --resume --skip-first
comme ça tu zape les paquets chiants et tu peux t'y interresser plus
tard... mais il se peut aussi que des dépendances à ce paquet ne
puissent pas compiler, t'obligeant à recompiler un paquet isolé au
milieu de ton emerge -e world, te faisant perdre le bénéfice du --resume
dans ce cas :
-> sauvegarde /var/cache/edb/mtimedb
-> fais ton emerge bidule machin
-> restaure mtimedb
-> emerge --resume retombera sur ses pattes comme si de rien n'était

PS : ah, boris a été plus rapide que moi mais n'a pas compris la même
chose... ça te fera deux tips pour le prix d'un

bonne compile !
--
mailing list

--
mailing list
\\_o
------=_Part_27317_28988856.1159343257826
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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------=_Part_27317_28988856.1159343257826
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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 ------=_Part_27317_28988856.1159343257826--
--
mailing list
Boris Fersing
2006/9/27, _o< GreenDuck :
Même sur un seul paquet, si tu arrête en cours de compilation, il te
reprendra la compilation du paquet au début. Il 'existe pas à ma
connaissance de système permettant à GCC de reprendre sa compilation.

En revanche, si tu utilise CCACHE, le recompilation de ce qui avait été fait
précédemment devrais être nettement plus rapide

Quand tu fais 'make', si le Makefile est bien foutu, il ne recompile
pas ce qui est déjà compilé et "à jour" :
http://www.gnu.org/software/make/

Par contre je me pose la question, si le programme est linké à une lib
qui est sur mon système et que je modifie cette dernière entre 2
'make', est-ce qu'il va savoir que la lib en question a changée ?

Boris.

--
Greenduck-O-rama
[[ Attention : mon adresse mail change. Ecrivez-moi à
'' ]]
_o< _o< _o< _o< _o< _o<

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
Frédéric Grosshans
Le mercredi 27 septembre 2006 à 09:47 +0200, _o< GreenDuck a écrit :
Même sur un seul paquet, si tu arrête en cours de compilation, il te
reprendra la compilation du paquet au début. Il 'existe pas à ma
connaissance de système permettant à GCC de reprendre sa compilation.

Je crois qu'il suffit de faire :

# FEATURES="keepwork" emerge --resume

Mais je n'en suis pas sûr

--
mailing list
Boris Fersing
2006/9/27, Frédéric Grosshans :
Le mercredi 27 septembre 2006 à 09:47 +0200, _o< GreenDuck a écrit :
> Même sur un seul paquet, si tu arrête en cours de compilation, il te
> reprendra la compilation du paquet au début. Il 'existe pas à ma
> connaissance de système permettant à GCC de reprendre sa compilation.

Je crois qu'il suffit de faire :

# FEATURES="keepwork" emerge --resume

Mais je n'en suis pas sûr

Mh, keepwork c'est pour ne pas supprimer le workdir une fois l'appli
mergée, après je ne pense pas que ca empeche portage de faire le
menage *avant* la compilation...

à tester ^^

Boris.
--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
Frédéric Grosshans
Le mercredi 27 septembre 2006 à 08:48 +0200, Boris Fersing a écrit :
2006/9/27, gwenhael :

avec portage ce n'est pas possible, mais à la main oui, il faut suivre
le procédure d'installation manuelle des paquets[1] et dans ton cas,
passer directement à l'étape compilation et peut être faire un make a
la place de 'ebuild .... compile', après tu peux faire un 'touch
.compiled' et suivre le reste du manuel... (bien sûr je ne garantis
rien..)

J'ai utilisé ça pour me sortir d'un problème de gcc qui plantait sur un
ppc64 mal configuré ... et ça a en général marché. Je conseillerais
plutôt dans ton cas de faire direcement un 'ebuild merge' plutôt que de
tout décomposer.

À moins, bien sûr, que FEATURES="keepwork" (cf mon autre mail)
fonctionne.

Fred

--
mailing list
1 2