[gentoo-user-fr] scanner introuvable

Christophe PEREZ
Bonsoir,

D=E9butant sous Gentoo, sous Linux depuis environ 2 ans, quasiment
uniquement Mandrake, j'ai voulu essayer ce dont on dit tant de bien.

Et effectivement, je ne suis pas d=E9=E7u, j'ai l'impression de d=E9couvr=
ir
un autre "Linux", mais ce n'est pas ici que je vais convaincre.

J'apprends petit =E0 petit ce nouveau monde, en =E9tant parfois un peu
perturb=E9 par le manque de rep=E8res, bien que les docs officielles sont
particuli=E8rement riches et bien fa=EEtes.

Ce qui m'am=E8ne vers vous aujourd'hui, c'est mon scanner. Et r=E9gler ce
probl=E8me m'=E9viterait d'avoir =E0 rebooter =E0 chaque fois alors que j=
'ai
des compilations =E0 faire ;-)

Mon scanner, Snapscan e20, fonctionne tr=E8s bien sous Mandrake, =E0 l'ai=
de
du firmware snape20.bin.
J'ai la sensation qu'il fonctionnerait aussi bien sous Gentoo si toutefoi=
j'arrivais =E0 mettre la main sur le device correspondant.

En effet, =E0 la connexion, syslog me dit juste :
Dec 7 01:46:28 KanelXP kernel: usb 2-2: new full speed USB device using =
address 4
et rien d'autre.

J'ai un noyau 2.6.9.

Un lsusb me dit bien :
Bus 002 Device 003: ID 06bd:2091 AGFA-Gevaert NV SnapScan e20

Mais aucun /dev/usb ni /dev/scanner ou autre =E0 quoi me raccrocher.

Sous mandrake, avec les derniers noyaux (2.6.8.1), j'utilise
snapscan:libusb:002:003 et son initialisation (pour qu'il sache ensuite s=
mettre en veille) par un :
/usr/bin/scanimage -d snapscan:libusb:002:003 --resolution 75 -x 0 -y 0 -=
fonctionne parfaitement

Comme modules, j'ai (entre autres) de charg=E9s :
sd_mod 12528 0
usb_storage 27136 0
sr_mod 14948 0
sg 30048 0
scsi_mod 69184 4 sd_mod,usb_storage,sr_mod,sg
ide_cd 36736 0
ehci_hcd 26020 0
evdev 7552 0
quickcam 74276 0
videodev 7328 1 quickcam
w83781d 34160 0
i2c_sensor 2944 1 w83781d
i2c_viapro 5900 0
i2c_core 19024 3 w83781d,i2c_sensor,i2c_viapro
uhci_hcd 28592 0
usbcore 101764 6 usb_storage,ehci_hcd,quickcam,uhci_hcd

Le sane-find-scanner ne me reconna=EEt rien non plus.

Le pire, c'est que j'ai install=E9 la gentoo avec devfs pour ne pas avoir
pour l'instant de surprise avec udev que je ne connais que de nom.

Voyant que je ne parvenais =E0 rien avec, je me suis r=E9solu =E0 utilise=
udev pour voir, mais pour l'instant, je n'ai rien de mieux.
Je n'ai =E0 priori pas de probl=E8me avec mes cl=E9s usb.

J'ai l'air b=EAte mais je ne sais plus o=F9 chercher (sur ma machine).

Merci d'avance =E0 vous.

--=20
Christophe PEREZ

Yoann Pannier
Christophe PEREZ said:
Bonsoir,

Bonmatin,

Mon scanner, Snapscan e20, fonctionne très bien sous Mandrake, à
l'aide
du firmware snape20.bin.
J'ai la sensation qu'il fonctionnerait aussi bien sous Gentoo si
toutefois
j'arrivais à mettre la main sur le device correspondant.

As-tu copié ce firmware quelque part sur ton disque et modifié
snapscan.conf pour indiquer le bon chemin ?

Ici j'ai :

$ grep firmware /etc/sane.d/snapscan.conf

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /usr/share/firmware/snapscan/SnapScan1212U_2.bin

--
Yoann Pannier

Anarky
salut,

je ne connais pas grand chose aux scanners et rien à ton problème spé cifique.
ceci dit, à la lecture de ton problème, j'ai l'impression que le driver pour
ton scanner n'est simplement pas compilé dans le kernel. (en dur ou en
module)
Sans driver, le device n'est pas enregistré et ton scanner est un périp hérique
USB inutilisable rien de plus.
Reste à trouver quel module charger (google est ton ami) et à le compil er (le
charger si tu n'utilises pas hotplug)

J'espere que je t'ai un peu aidé

Julien

Le Mercredi 8 Décembre 2004 00:42, Christophe PEREZ a écrit :
Bonsoir,

Débutant sous Gentoo, sous Linux depuis environ 2 ans, quasiment
uniquement Mandrake, j'ai voulu essayer ce dont on dit tant de bien.

Et effectivement, je ne suis pas déçu, j'ai l'impression de découvr ir
un autre "Linux", mais ce n'est pas ici que je vais convaincre.

J'apprends petit à petit ce nouveau monde, en étant parfois un peu
perturbé par le manque de repères, bien que les docs officielles sont
particulièrement riches et bien faîtes.

Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui, c'est mon scanner. Et régler ce
problème m'éviterait d'avoir à rebooter à chaque fois alors que j 'ai
des compilations à faire ;-)

Mon scanner, Snapscan e20, fonctionne très bien sous Mandrake, à l'ai de
du firmware snape20.bin.
J'ai la sensation qu'il fonctionnerait aussi bien sous Gentoo si toutefois
j'arrivais à mettre la main sur le device correspondant.

En effet, à la connexion, syslog me dit juste :
[...]

Mais aucun /dev/usb ni /dev/scanner ou autre à quoi me raccrocher.

Sous mandrake, avec les derniers noyaux (2.6.8.1), j'utilise
snapscan:libusb:002:003 et son initialisation (pour qu'il sache ensuite se
mettre en veille) par un :
/usr/bin/scanimage -d snapscan:libusb:002:003 --resolution 75 -x 0 -y 0 -T
fonctionne parfaitement

Comme modules, j'ai (entre autres) de chargés :
[...]

Le sane-find-scanner ne me reconnaît rien non plus.

Le pire, c'est que j'ai installé la gentoo avec devfs pour ne pas avoir
pour l'instant de surprise avec udev que je ne connais que de nom.

Voyant que je ne parvenais à rien avec, je me suis résolu à utiliser
udev pour voir, mais pour l'instant, je n'ai rien de mieux.
Je n'ai à priori pas de problème avec mes clés usb.

J'ai l'air bête mais je ne sais plus où chercher (sur ma machine).

Merci d'avance à vous.

Yoann Pannier
Anarky said:
Reste à trouver quel module charger (google est ton ami) et à le
compiler (le
charger si tu n'utilises pas hotplug)

En fait quand on utilise le scanner via libusb, le module 'scanner'
n'est pas utile et même proscrit (Et il faut si besoin empêcher
hotplug de le charger).

Ce doit être expliqué quelque part dans la doc de Sane.

--
Yoann Pannier

Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Dec 2004 09:54:36 +0100, Yoann Pannier a écrit :

As-tu copié ce firmware quelque part sur ton disque et modifié
snapscan.conf pour indiquer le bon chemin ?

Oui, bien sûr.

--
Christophe PEREZ

Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Dec 2004 10:48:39 +0100, Yoann Pannier a écrit :

Anarky said:
[...]

Tout à fait.
Avec les noyaux récents, c'est directement traité par l'usb, et en ce
sens, il n'y a aucune différence avec ma mandrake actuelle.
Mon problème est justement que malgré le chargement de tous les modul es
usb nécessaires, le libusb est introuvable.

--
Christophe PEREZ

Yoann Pannier
Christophe PEREZ wrote:
Le Wed, 08 Dec 2004 09:54:36 +0100, Yoann Pannier a écrit :

As-tu copié ce firmware quelque part sur ton disque et modifié
snapscan.conf pour indiquer le bon chemin ?

Oui, bien sûr.

Cette page pourrait t'être utile :

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Installing_USB_Scanner

--
Yoann Pannier

Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Dec 2004 16:44:14 +0100, Yoann Pannier a écrit :

Cette page pourrait t'être utile :

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Installing_USB_Scanner

Ah !!
Encore une doc gentoo que j'ai loupée, génial !
Bon, je n'ai pas encore pu aller très loin parce qu'un bête cat
/proc/bus/usb/devices est resté bloqué, ainsi que le lsusb, et comme
j'ai une grosse compilation qui tourne, je ne vais pas arrêter
maintenant.

Mais déjà, en lisant le début de la doc, quand je vois :
Before emerging any packages, make sure you have the USE flag "usb"
enabled in /etc/make.conf.
Alors évidemment, comme j'ai loupé celui là dans ma compil, ça ne peut
pas fonctionner.
A ce sujet, si je fais un emerge --newuse world, ça va me recompiler to ut
ce qui est dépendant de mon nouveau USE ? Ou alors faut-il d'abord
trouver ces packages, et les recompiler chacun ?

Merci beaucoup pour ce lien, je reviendrai rendre compte ici dès que
j'aurai pu aller plus loin.

Et j'en profite pour dire que, je ne sais pas s'il y a ici des gens qui
ont participé de prêt ou de loin à l'élaboration des docs que l'o n
trouve sur www.gentoo.org/doc/fr, mais je les trouve particulièrement
fabuleuses. Elles sont bien écrites, simples, pas à pas, et pourtant
très instructives même sur des sujets très généraux (non
spécifiques gentoo) (cvs etc...).

Bien entendu, les docs en Anglais sont encore plus nombreuses, et sont
tout aussi bien faites, mais quand on peut éviter d'avoir des
incompréhensions dans la lecture d'une doc en l'ayant dans sa langue
maternelle, ça va quand même beaucoup plus vite.

Messieurs, Chapeau bas.

--
Christophe PEREZ

Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Dec 2004 15:13:34 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

Before emerging any packages, make sure you have the USE flag "usb"
enabled in /etc/make.conf.

C'était bien ça.
Après reboot, juste un pb de mauvais device par hot(cold?)plug, et donc
un pb de droits, mais au vu des forums, ça semble classique.

Pour l'instant, je n'ai pas reboot à nouveau et ne sais donc pas si j'a i
complètement réglé le problème.

Merci beaucoup Yoann.

--
Christophe PEREZ