[gentoo-user-fr] sendmail, postix, libpq, dans la console

Pascal Ronecker
Salut tout le monde,

je me suis rendu compte hier en faisant un "CTRL ALT 1" que ma console 1
recevait des tas d'insultes:

/usr/sbin/sendmail : error while loading shared libraries libpq.so.3 :
no such file or directory.

Bon, moi, j'aime pas les insultes.

Alors le truc drôle, c'est que sendmail n'est pas installé sur ma
machine. J'avais installé postfix le 4 mai dernier.(la date est
importante ...)
Evidemment lipb.so.3 n'existe pas sur ma machine.

Un peu plus de détails, pour vérifier quand même j'ai fait :

emerge -p sendmail

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[blocks B ] mail-mta/postfix (is blocking mail-mta/sendmail-8.13.4)
[ebuild N ] mail-mta/sendmail-8.13.4

Rien que de très normal.
Mais voilà les coupables (noter la date)

-rwxr-xr-x 1 root root 119K May 4 2005 /usr/sbin/sendmail
-rwxr-xr-x 1 root root 69K May 4 2005 /usr/sbin/postfix

===> Mais alors, d'où c'est y qu'il vient ce corniaud de
/usr/sbin/sendmail ?

Et d'abord qui essaie de l'utiliser ? (je me demande si c'est pas un
programme quelquonque qui essaie désespérément d'envoyer un emssage
d'alerte sous forme demail au root)

dmseg ne dit rien, /var/log/* non plus

Donc voilà, si quelqu'un a l'idée de l'ombre d'une piste, ou carrément
une explication ... d'avance chapeau et merci !

Christophe Garault
Pascal Ronecker a écrit :

Salut tout le monde,

Salut Pascal,

je me suis rendu compte hier en faisant un "CTRL ALT 1" que ma console 1
recevait des tas d'insultes:

Oui c'est la console. Si celà t'embêtes, regarde la config de ton syslog
(/etc/syslog-ng/syslog-ng.conf chez moi)

Alors le truc drôle, c'est que sendmail n'est pas installé sur ma
machine. J'avais installé postfix le 4 mai dernier.(la date est
importante ...)

Tu m'étonnes, c'était les 16 ans de ma fille! ;-)))

Donc voilà, si quelqu'un a l'idée de l'ombre d'une piste, ou carrément
une explication ... d'avance chapeau et merci !

Ton /usr/sbin/sendmail a été installé par Postfix parce que le nom est
tellement diffusé par ci par là qu'il a été conservé pour raison de
compatibilité.
Si tu as les outils, essayes un "qlist postfix" et tu verras ton coupable.

Bonne soirée.

--
Christophe Garault
Take your marks:

Christophe PEREZ
Le Wed, 23 Nov 2005 22:33:23 +0100, Christophe Garault a écrit :

Si tu as les outils, essayes un "qlist postfix" et tu verras ton coupab le.

Ou même qfile /usr/sbin/sendmail ;-)

--
Christophe PEREZ
Christophe Garault
On Mer 23 novembre 2005 23:17, Christophe PEREZ wrote:

Ou même qfile /usr/sbin/sendmail ;-)

Oui bien sur. Avec mon Squirrel tout neuf, j'ai la tête dans les arbres à
regarder les écureuils... ;-)

Cordialement
--
Christophe Garault

Yoann Pannier
Christophe PEREZ wrote, On 11/23/2005 11:17 PM:
Ou même qfile /usr/sbin/sendmail ;-)

au cas où:
# qfile $(which qfile)
app-portage/portage-utils (/usr/bin/qfile)

--
Yoann Pannier
Yoann Pannier
Pascal Ronecker wrote, On 11/23/2005 10:12 PM:
/usr/sbin/sendmail : error while loading shared libraries libpq.so.3 :
no such file or directory.

Ca mérite un coup de revdep-rebuild je crois.

Bon, moi, j'aime pas les insultes.

:)

--
Yoann Pannier
Christophe PEREZ
Le Wed, 23 Nov 2005 23:24:44 +0100, Christophe Garault a écrit :

Oui bien sur. Avec mon Squirrel tout neuf, j'ai la tête dans les arbr es à
regarder les écureuils... ;-)

Il y a plus grave, je te rassure ;-)

--
Christophe PEREZ
Pascal Ronecker
Merci à tous pour toutes ces infos, mais vlà autre chose :
revdep-rebuild me sort plein de choses qui veulent lipq.so.3,
et au final voilà :

All prepared. Starting rebuild...
emerge --oneshot --nodeps =app-office/openoffice-bin-2.0.0
Þv-java/sun-jdk-1.5.0.05 =gnome-extra/evolution-webcal-2.2.0
=mail-mta/postfix-2.1.5-r2 =media-plugins/xine-dvdnav-0.9.13
=media-sound/audacity-1.2.2 =www-client/mozilla-bin-1.7.12
=www-client/mozilla-firefox-bin-1.0.7 =x11-libs/qt-3.3.4-r7
Calculating dependencies /
emerge: there are no ebuilds to satisfy "=media-plugins/xine-dvdnav-0.9.13".

Et là je sais pas quoi faire.

J'ai bien essayé un ou deux trucs, sans trop de succès.

Comment je peux me débarasser de cette dépendance à xine-dvdnav ??

thx !
Christophe PEREZ
Le Thu, 24 Nov 2005 21:49:39 +0100, Pascal Ronecker a écrit :

emerge: there are no ebuilds to satisfy "=media-plugins/xine-dvdnav-0 .9..13".

C'est une machine qui n'est absolument pas à jour ou quoi ?
# emerge -s xine-dvdnav
Searching...
[ Results for search key : xine-dvdnav ]
[ Applications found : 0 ]

Ça ne semble plus exister, et depuis un moment.

Et là je sais pas quoi faire.

J'ai bien essayé un ou deux trucs, sans trop de succès.

Comment je peux me débarasser de cette dépendance à xine-dvdnav ? ?

emerge -C xine-dvdnav ?

--
Christophe PEREZ
Pascal Ronecker
Christophe PEREZ wrote:
[...]

Ben, faut avouer que.... pas top à jour la machine.
Avec l'age, j'ai appris à ne pas réparer ce qui n'était aps en panne. Du
coup, en effet, depuis 2003, tout n'est pas remis à jour.

Alors des fois, bon, j'ai un gros coup d'update a faire quoi.

bon je vais en effet faire ca : quelques unmerge de trucs morts et
remplacés, et on verra :-)
Christophe PEREZ
Le Thu, 24 Nov 2005 23:50:01 +0100, Pascal Ronecker a écrit :

Ben, faut avouer que.... pas top à jour la machine.
Avec l'age, j'ai appris à ne pas réparer ce qui n'était aps en pa nne.

Je suis assez de cet avis en général.
Pas absolument contraire dans le cas des mis à jour gentoo.
En effet, faire une très grosse mise à jour me semble beaucoup plus
complexe que des petites très régulières.
Déjà, parce qu'avec des petites, on sait ce qui a été changé, o n sait
d'où peut venir un problème, et souvent, il est d'actualité pour le s
autres aussi, donc on trouve les solutions relativement rapidement.

Ensuite, les fichiers de conf ne changent pas trop d'un coup, les updates
sont plus simples, et moins de risque d'avoir un service qui ne tourne
plus.

Aussi, on voit avec ton cas la limite du principe. Pas de mise à jour,
pas de revdep-rebuild, donc tout qui va se mettre à foirer petit à
petit, et tout à corriger ensuite. C'est trop de boulot pour moi, je su is
trop fainéant pour prendre ce risque.

Enfin, il y a évidemment le critère sécurité, mais là, tout dé pend
de l'exposition de la machine.

Du
coup, en effet, depuis 2003, tout n'est pas remis à jour.

Wahou !
Ben quand les udev et autres vont passer par là, tu risques camper sur la
liste toi.

Alors des fois, bon, j'ai un gros coup d'update a faire quoi.

bon je vais en effet faire ca : quelques unmerge de trucs morts et
remplacés, et on verra :-)

Voilà, fais donc ça, et joyeux Noël ;-)

--
Christophe PEREZ