[gentoo-user-fr] soucis de compilation : ERROR: dev-util/intltool-0.35.5 failed.

7 réponses
Jean-Philippe Caruana
bonjour,

je suis en train d'installer depuis ma Ubuntu un gentoo toute fraiche.
jusqu'ici, aucun problème, tout fonctionne comme prévu.
j'ai installé xorg sans soucis

par contre, j'ai des erreurs de compilation quand je désire installer
gnome :

linux # emerge gnome
Calculating dependencies... done!
>>> Verifying ebuild Manifests...

>>> Emerging (1 of 268) dev-util/intltool-0.35.5 to /
* intltool-0.35.5.tar.bz2 RMD160 ;-) ...

[ ok ]
* intltool-0.35.5.tar.bz2 SHA1 ;-) ...

[ ok ]
* intltool-0.35.5.tar.bz2 SHA256 ;-) ...

[ ok ]
* intltool-0.35.5.tar.bz2 size ;-) ...

[ ok ]
* checking ebuild checksums ;-) ...

[ ok ]
* checking auxfile checksums ;-) ...

[ ok ]
* checking miscfile checksums ;-) ...

[ ok ]
* checking intltool-0.35.5.tar.bz2 ;-) ...

[ ok ]
>>> Unpacking source...
>>> Unpacking intltool-0.35.5.tar.bz2 to
/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/work
* Applying intltool-0.35.5-update.patch ...

[ ok ]
>>> Source unpacked.
>>> Compiling source in
/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/work/intltool-0.35.5 ...
./configure --prefix=/usr --host=i686-pc-linux-gnu
--mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --datadir=/usr/share
--sysconfdir=/etc --localstatedir=/var/lib --build=i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for XML::Parser... configure: error: XML::Parser perl module is
required for intltool

!!! Please attach the following file when filing a report to
bugs.gentoo.org:
!!!
/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/work/intltool-0.35.5/config.log

!!! ERROR: dev-util/intltool-0.35.5 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1638: Called dyn_compile
ebuild.sh, line 985: Called qa_call 'src_compile'
ebuild.sh, line 44: Called src_compile
ebuild.sh, line 654: Called econf
ebuild.sh, line 586: Called die

!!! econf failed
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call
stack if relevant.
!!! A complete build log is located at
'/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/temp/build.log'.

par quel bout dois-je commencer mon investigation ?
merci d'avance

--
Jean-Philippe Caruana
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

VINCENT S
Salut,

En regardant ton email , je suis tombé sur ca :

checking for XML::Parser... configure: error: XML::Parser perl module is
required for intltool

Donc il faut emergé XML-Parser : emerge XML-Parser

Et apres re emerge gnome

Voila en esperant t'avoir debloqué.

A plus.

Sébastien VINCENT

Le mercredi 05 septembre 2007 à 14:49 +0200, Jean-Philippe Caruana a
écrit :
bonjour,

je suis en train d'installer depuis ma Ubuntu un gentoo toute fraiche.
jusqu'ici, aucun problème, tout fonctionne comme prévu.
j'ai installé xorg sans soucis

par contre, j'ai des erreurs de compilation quand je désire installer
gnome :

linux # emerge gnome
Calculating dependencies... done!
>>> Verifying ebuild Manifests...

>>> Emerging (1 of 268) dev-util/intltool-0.35.5 to /
* intltool-0.35.5.tar.bz2 RMD160 ;-) ...

[ ok ]
* intltool-0.35.5.tar.bz2 SHA1 ;-) ...

[ ok ]
* intltool-0.35.5.tar.bz2 SHA256 ;-) ...

[ ok ]
* intltool-0.35.5.tar.bz2 size ;-) ...

[ ok ]
* checking ebuild checksums ;-) ...

[ ok ]
* checking auxfile checksums ;-) ...

[ ok ]
* checking miscfile checksums ;-) ...

[ ok ]
* checking intltool-0.35.5.tar.bz2 ;-) ...

[ ok ]
>>> Unpacking source...
>>> Unpacking intltool-0.35.5.tar.bz2 to
/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/work
* Applying intltool-0.35.5-update.patch ...

[ ok ]
>>> Source unpacked.
>>> Compiling source in
/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/work/intltool-0.35.5 ...
./configure --prefix=/usr --host=i686-pc-linux-gnu
--mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --datadir=/usr/share
--sysconfdir=/etc --localstatedir=/var/lib --build=i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for XML::Parser... configure: error: XML::Parser perl module is
required for intltool

!!! Please attach the following file when filing a report to
bugs.gentoo.org:
!!!
/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/work/intltool-0.35.5/config.log

!!! ERROR: dev-util/intltool-0.35.5 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1638: Called dyn_compile
ebuild.sh, line 985: Called qa_call 'src_compile'
ebuild.sh, line 44: Called src_compile
ebuild.sh, line 654: Called econf
ebuild.sh, line 586: Called die

!!! econf failed
!!! If you need support, post the topmost build error, and the call
stack if relevant.
!!! A complete build log is located at
'/var/tmp/portage/dev-util/intltool-0.35.5/temp/build.log'.

par quel bout dois-je commencer mon investigation ?
merci d'avance

--
Jean-Philippe Caruana

--
mailing list
Thierry Volpiatto
Bonjour, je pense qu'il faut plutot reemerger perl avec le flag use xml.
ou peut être même directement gnome avec ce même flag.
--
A +
Thierry
PS:You can find my pubkey here:
http://pgp.mit.edu/
--
mailing list
Yoann Pannier
Jean-Philippe Caruana wrote, On 2007-09-05 14:49 +0200:
je suis en train d'installer depuis ma Ubuntu un gentoo toute
fraiche.

checking for XML::Parser... configure: error: XML::Parser perl module
is required for intltool

par quel bout dois-je commencer mon investigation ?

https://bugs.gentoo.org/ est sans doute le premier endroit où il faut
aller voir.

Ici, une recherche de 'ALL intltool' donne entre autre
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?idA124

D'après le nombre de duplicates, ton problème est un très grand
classique et peut avoir différentes cause (maj de perl sans utiliser
perl-cleaner, maj d'expat, etc...).

Comme déjà dit, un "emerge -1 dev-perl/XML-Parser" te permettra
probablement d'aller plus loin dans ton installation.

merci d'avance

Mieux vaut dire merci après, histoire que tout le monde sache que
l'affaire est résolue (et accéssoirement, comment elle l'a été) ;)

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Yoann Pannier
Thierry Volpiatto wrote, On 2007-09-07 19:47 +0200:
Bonjour, je pense qu'il faut plutot reemerger perl avec le flag use
xml. ou peut être même directement gnome avec ce même flag.

Bien tenté mais perl n'a pas de USE xml.

En fait XML-Parser étant une dépendance directe de intltool, il est
probable qu'il soit déjà présent sur le système (en tout cas portage
pense qu'il l'est) mais non-utilisable pour une raison ou pour une
autre, d'où l'idée de le ré-installer.

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Thierry Volpiatto
Oui mais le flag xml existe et n'est pas un flag local, il est fait pour
le support xml pour beaucoup de programmes.
Personnellement j'utilise fluxbox et n'ai jamais emergé xml-parser
mais il est present sur mon systéme et a été emergé avec perl car le
flag xml est dans mon make.conf:

[I] dev-perl/XML-Parser
Available versions: 2.34 2.34-r1
Installed versions: 2.34-r1(08:47:02 18.08.2007)
Homepage: http://search.cpan.org/~msergeant/
Description: A Perl extension interface to James Clark's XML p arser, expat

--
A +
Thierry
PS:You can find my pubkey here:
http://pgp.mit.edu/
--
mailing list
Yoann Pannier
Thierry Volpiatto wrote, On 2007-09-07 20:54 +0200:
Oui mais le flag xml existe et n'est pas un flag local, il est fait
pour le support xml pour beaucoup de programmes.

Biensûr, mais tu semblais dire que la solution n'était pas de
ré-installer XML-Parser (possible!) mais plutôt d'activer le support XML
dans perl en le ré-installant avec le USE xml.

Mais l'ebuild de perl n'utilise pas ce USE et donc, a mon sens, faire
quelque chose comme "USE=xml emerge perl" ne peut rien changer, d'où
ma réponse.

Peut-être entendais-tu autre chose par "reemerger perl avec le flag use
xml" ? Si tu avais evoqué une activation globale du USE xml ainsi qu'un
emerge world et l'option --newuse, je n'aurais probablement pas réagi.

Personnellement j'utilise fluxbox et n'ai jamais emergé xml-parser
mais il est present sur mon systéme et a été emergé avec perl car le
flag xml est dans mon make.conf:

Je veux bien le croire, mais es-tu sûr qu'il n'a pas été émergé a cause
d'une série de dépendence inconditionnelle comme celle se trouvant dans
intltool (par exemple hal -> intltool -> XML-Parser) ?

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Thierry Volpiatto
Je me suis surement avançé trop vite en associant perl au flag xml.
Une mise à jour avec le flag USE xml me semble de toute façon importante
surtout pour installer gnome qui doit posséder plus d'une dependance
utilisant xml.
Aprés une petite recherche, XML-Parser a été installé sur mon syst éme à
la suite de gettext.(je n'ai pas hal)
Mais apparemment le problème est résolu.
--
A +
Thierry
PS:You can find my pubkey here:
http://pgp.mit.edu/
--
mailing list