[gentoo-user-fr] Un peu de ménage

3 réponses
M. ROPA
Bonjour

suite à une mise à jour de xorg-x11, un message
me prévient d'une modification :

* BEWARE:
* /usr/X11R6/lib64 has MOVED
* to /usr/lib64
* Run etc-update to update your config files.
* Old locations for anything in /usr/X11R6/lib64
* are deprecated.

OK, mais ce qui me gêne là, c'est qu'en testant
tous les fichiers du répertoire usr/X11R6/lib64
ils n'appartiennent apparemment plus
à aucun paquet. (test avec la commande qfile)

De même, j'ai pu trouver d'autres fichiers résiduels (dans /etc/init.d/
par ex)
d'anciennes versions de paquets qui n'ont aucune raison d'être.

Y-a-t-il une commande qui permette de supprimer les fichiers inutiles,
provenant d'anciennes versions de paquets ?

Dois-je supprimer /usr/X11R6/lib64 ?

Merci

Jean-Philippe

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Nico
------=_Part_17680_8696394.1151793933578
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/7/1, M. ROPA :

Bonjour

suite à une mise à jour de xorg-x11, un message
me prévient d'une modification :

* BEWARE:
* /usr/X11R6/lib64 has MOVED
* to /usr/lib64
* Run etc-update to update your config files.
* Old locations for anything in /usr/X11R6/lib64
* are deprecated.

OK, mais ce qui me gêne là, c'est qu'en testant
tous les fichiers du répertoire usr/X11R6/lib64
ils n'appartiennent apparemment plus
à aucun paquet. (test avec la commande qfile)

De même, j'ai pu trouver d'autres fichiers résiduels (dans /etc/init. d/
par ex)
d'anciennes versions de paquets qui n'ont aucune raison d'être.

Y-a-t-il une commande qui permette de supprimer les fichiers inutiles,
provenant d'anciennes versions de paquets ?

Dois-je supprimer /usr/X11R6/lib64 ?

Merci

Jean-Philippe

--
mailing list

la commande magique (mais dangereuse) est : emerge --depclean, puis fais un
revdep-rebuild (bien sur avant tout ça, ya un petit etc-update à glisse r ;)
)

------=_Part_17680_8696394.1151793933578
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/7/1, M. ROPA &lt;<a href="mailto:"> m</a>&gt;:<div><span class="gmail_quote"></span><blockquote class="gmai l_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0p t 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour<br><br>suite à une mise à jour de xorg-x11, un message<br>me pr évient d'une modification :<br><br>* BEWARE:<br> * /usr/X11R6/lib64 has M OVED<br> * to /usr/lib64<br> * Run etc-update to update your config files.< br>
* Old locations for anything in /usr/X11R6/lib64<br> * are deprecated.<br> <br>OK, mais ce qui me gêne là, c'est qu'en testant<br>tous les fichier s du répertoire usr/X11R6/lib64<br>ils n'appartiennent apparemment plus<b r>
à aucun paquet. (test avec la commande qfile)<br><br>De même, j'ai pu t rouver d'autres fichiers résiduels (dans /etc/init.d/<br>par ex)<br>d'anc iennes versions de paquets qui n'ont aucune raison d'être.<br><br>Y-a-t-i l une commande qui permette de supprimer les fichiers inutiles,
<br>provenant d'anciennes versions de paquets ?<br><br>Dois-je supprimer /u sr/X11R6/lib64 ?<br><br>Merci<br><br>Jean-Philippe<br><br><br><br>--<br><a href="mailto:"></a> mai ling list
<br><br></blockquote></div><br><br>la commande magique (mais dangereuse) es t : emerge --depclean, puis fais un revdep-rebuild (bien sur avant tout ç a, ya un petit etc-update à glisser ;) )<br>

------=_Part_17680_8696394.1151793933578--
--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Sat, 01 Jul 2006 23:15:50 +0200,
"M. ROPA" wrote:

OK, mais ce qui me gêne là, c'est qu'en testant
tous les fichiers du répertoire usr/X11R6/lib64
ils n'appartiennent apparemment plus
à aucun paquet.

En principe, /usr/X11R6 devrait être un lien symbolique vers /usr.
Donc /usr/X11R6/lib64 devrait être en réalité ton /usr/lib64. À ne pas
supprimer donc, évidemment.

(test avec la commande qfile)

...qui est bugguée (enfin, disons qui n'est pas très satisfaisante) dès
lors que plusieurs chemins peuvent mener au même fichier (via des liens
symboliques). Cf. https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id0004
Méfiance donc avec ce que cette commande t'indique, ou surtout ne
t'indique pas.

Bon maintenant, il se peut aussi que chez toi le /usr/X11R6 ne soit pas
un lien symbolique, à cause d'un bug quelconque dans l'ebuild qui était
charger de faire cette transition. Si c'est le cas, alors là oui, les
fichiers de /usr/X11R6/lib64 pourraient être des vrais orphelins.
Enfin, vas-y molo sur les suppressions quand même si tu n'es pas sûr de
ton coup (déplace les fichiers plutôt, par exemple).

De même, j'ai pu trouver d'autres fichiers résiduels
(dans /etc/init.d/ par ex)
d'anciennes versions de paquets qui n'ont aucune raison d'être.
Y-a-t-il une commande qui permette de supprimer les fichiers inutiles,
provenant d'anciennes versions de paquets ?

Quand un fichier est protégé parcequ'il est dans un répertoire de conf
(donc presque tout ce qui est dans /etc, par exemple), il n'est pas
effacé à la désinstallation du paquet qui l'avait introduit. Donc oui,
on en trouve souvent qui trainent, et il n'y a pas vraiment de méthode
miracle et 100% fiable pour les nettoyer.
On trouve de ci de là quelques scripts qui peuvent aider ceci dit.
Perso j'utilise ça de temps en temps :
http://tdegreni.free.fr/gentoo/find-config-orphans
(sans argument, il va chercher dans tous les paths de configuration,
et puis sinon si tu lui donnes des noms absolus de répertoires il ne va
chercher que là en particulier). Bon, c'est juste une aide ceci dit,
ne va pas effacer aveuglement tout ce qu'il t'aura listé.

Et puis sinon, si tu cherches sur les forum, je sais qu'il existe pas
mal d'autres scripts de ce type, probablement plus perfectionné
(c'est pas bien dur :)). Je me souviens d'un certain "find-cruft"
notamment, enfin je crois.

--
TGL.
--
mailing list
M. ROPA
Thomas de Grenier de Latour a écrit :
On Sat, 01 Jul 2006 23:15:50 +0200,
"M. ROPA" wrote:

OK, mais ce qui me gêne là, c'est qu'en testant
tous les fichiers du répertoire usr/X11R6/lib64
ils n'appartiennent apparemment plus
à aucun paquet.

En principe, /usr/X11R6 devrait être un lien symbolique vers /usr.
Donc /usr/X11R6/lib64 devrait être en réalité ton /usr/lib64. À ne pas
supprimer donc, évidemment.

(test avec la commande qfile)

...qui est bugguée (enfin, disons qui n'est pas très satisfaisante) dès
lors que plusieurs chemins peuvent mener au même fichier (via des liens
usr/X11R6
symboliques). Cf. https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id0004
Méfiance donc avec ce que cette commande t'indique, ou surtout ne
t'indique pas.

Bon maintenant, il se peut aussi que chez toi le /usr/X11R6 ne soit pas
un lien symbolique, à cause d'un bug quelconque dans l'ebuild qui était
charger de faire cette transition. Si c'est le cas, alors là oui, les
fichiers de /usr/X11R6/lib64 pourraient être des vrais orphelins.
Enfin, vas-y molo sur les suppressions quand même si tu n'es pas sûr de
ton coup (déplace les fichiers plutôt, par exemple).

De même, j'ai pu trouver d'autres fichiers résiduels
(dans /etc/init.d/ par ex)
d'anciennes versions de paquets qui n'ont aucune raison d'être.
Y-a-t-il une commande qui permette de supprimer les fichiers inutiles,
provenant d'anciennes versions de paquets ?

Quand un fichier est protégé parcequ'il est dans un répertoire de conf
(donc presque tout ce qui est dans /etc, par exemple), il n'est pas
effacé à la désinstallation du paquet qui l'avait introduit. Donc oui,
on en trouve souvent qui trainent, et il n'y a pas vraiment de méthode
miracle et 100% fiable pour les nettoyer.
On trouve de ci de là quelques scripts qui peuvent aider ceci dit.
Perso j'utilise ça de temps en temps :
http://tdegreni.free.fr/gentoo/find-config-orphans
(sans argument, il va chercher dans tous les paths de configuration,
et puis sinon si tu lui donnes des noms absolus de répertoires il ne va
chercher que là en particulier). Bon, c'est juste une aide ceci dit,
ne va pas effacer aveuglement tout ce qu'il t'aura listé.

Et puis sinon, si tu cherches sur les forum, je sais qu'il existe pas
mal d'autres scripts de ce type, probablement plus perfectionné
(c'est pas bien dur :)). Je me souviens d'un certain "find-cruft"
notamment, enfin je crois.

Effectivement, j'ai un lien symbolique : /usr/X11R6 -> ../usr/
Il est vrai que qfile alors se trompe donc prudence.

Cependant, j'ai l'impression que plus le temps passe et plus mon système
a des fichiers orphelins qui parfois posent problème.
Je vais regarder un peu ton script en espérant qu'il m'aide à faire le
ménage.

Merci

Jean-Philippe

--
mailing list