[gentoo-user-fr] Unable to open an initial console

3 réponses
KLessou
------=_Part_193826_19432132.1153747891042
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

(RE)Bonjour tout le monde,

J'ai r=E9cemment r=E9cup=E9r=E9 une sauvegarde de mon syst=E8me pour instal=
ler LVM.
Tout a bien fonctionn=E9 mis =E0 part que maintenant =E0 chaque fois que je
d=E9marre j'ai =E0 la fin du chargement du kernel :

Unable to open an initial console

Il semblerai que ce probl=E8me soit li=E9 a un fichier manquant dans /dev,
pourtant je poss=E8de bien /dev/console :

crw------- 1 root tty 5, 1 jui 24 12:25 /dev/console

Sur chaque tty, j'ai le message ci-apr=E8s *, j'ai pourtant fait la
manipulation indiqu=E9 mais rien =E0 faire.

Si quelqu'un a une petite id=E9e, Merci d'avance !

* -----------------------------------------------------
Your system seems to be missing critical device files
in /dev ! Although you may be running udev or devfs,
the root partition is missing these required files !

To rectify this situation, please do the following:
mkdir /mnt/fixit
mount --bind / /mnt/fixit
cp -a /dev/* /mnt/fixit/dev/
umount /mnt/fixit
rmdir /mnt/fixit

You may refer to these instructions at /etc/issue.
If you previously had an issue file, it has been
backed up at /etc/issue.devfix. Once you've fixed
your system, you will have to restore your old issue
file in order to get rid of this warning.

Thanks for using Gentoo ! :)
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=3D40987
-----------------------------------------------------

--=20
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_193826_19432132.1153747891042
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

(RE)Bonjour tout le monde,<br><br>J'ai r=E9cemment r=E9cup=E9r=E9 une sauve=
garde de mon syst=E8me pour installer LVM.<br>Tout a bien fonctionn=E9 mis =
=E0 part que maintenant =E0 chaque fois que je d=E9marre j'ai =E0 la fin du=
chargement du kernel :
<br><br><span style=3D"font-style: italic; font-weight: bold;">Unable to op=
en an initial console<br><br></span>Il semblerai que ce probl=E8me soit li=
=E9 a un fichier manquant dans /dev, pourtant je poss=E8de bien /dev/consol=
e :<br>
<br><span style=3D"font-style: italic; font-weight: bold;">crw------- 1 roo=
t tty 5, 1 jui 24 12:25 /dev/console<br><br></span>Sur chaque tty, j'ai le =
message ci-apr=E8s<span style=3D"font-weight: bold;"> *</span>, j'ai pourta=
nt fait la manipulation indiqu=E9 mais rien =E0 faire.
<br><br>Si quelqu'un a une petite id=E9e, Merci d'avance !<br><span style=
=3D"font-style: italic; font-weight: bold;"></span><span style=3D"font-styl=
e: italic; font-weight: bold;"></span><br><br><span style=3D"font-style: it=
alic;">
<span style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-weight: bold;">*</s=
pan> </span>-----------------------------------------------------</span><br=
style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;">Your sys=
tem seems to be missing critical device files
</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;=
">in /dev !&nbsp; Although you may be running udev or devfs,</span><br styl=
e=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;">the root part=
ition is missing these required files !
</span><br style=3D"font-style: italic;"><br style=3D"font-style: italic;">=
<span style=3D"font-style: italic;">To rectify this situation, please do th=
e following:</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-st=
yle: italic;">
mkdir /mnt/fixit</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"fon=
t-style: italic;">mount --bind / /mnt/fixit</span><br style=3D"font-style: =
italic;"><span style=3D"font-style: italic;">cp -a /dev/* /mnt/fixit/dev/</=
span>
<br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;">umoun=
t /mnt/fixit</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-st=
yle: italic;">rmdir /mnt/fixit</span><br style=3D"font-style: italic;"><br =
style=3D"font-style: italic;">
<span style=3D"font-style: italic;">You may refer to these instructions at =
/etc/issue.</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-sty=
le: italic;">If you previously had an issue file, it has been</span><br sty=
le=3D"font-style: italic;">
<span style=3D"font-style: italic;">backed up at /etc/issue.devfix.&nbsp; O=
nce you've fixed</span><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"fon=
t-style: italic;">your system, you will have to restore your old issue</spa=
n><br style=3D"font-style: italic;">
<span style=3D"font-style: italic;">file in order to get rid of this warnin=
g.</span><br style=3D"font-style: italic;"><br style=3D"font-style: italic;=
"><span style=3D"font-style: italic;">Thanks for using Gentoo ! :)</span><b=
r style=3D"font-style: italic;">
<span style=3D"font-style: italic;"><a href=3D"http://bugs.gentoo.org/show_=
bug.cgi?id=3D40987">http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=3D40987</a></spa=
n><br style=3D"font-style: italic;"><span style=3D"font-style: italic;">---=
--------------------------------------------------
</span><br><br clear=3D"all"><br>-- <br> ~~~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_193826_19432132.1153747891042--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Jean-François Maeyhieux
--=-X+qjGT0nR/fgQVKkJPQz
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, 2006-07-24 at 15:31 +0200, KLessou wrote:
(RE)Bonjour tout le monde,

J'ai récemment récupéré une sauvegarde de mon système pour inst aller
LVM.
Tout a bien fonctionné mis à part que maintenant à chaque fois que je
démarre j'ai à la fin du chargement du kernel :

Unable to open an initial console

Il semblerai que ce problème soit lié a un fichier manquant dans /dev ,
pourtant je possède bien /dev/console :

crw------- 1 root tty 5, 1 jui 24 12:25 /dev/console

Sur chaque tty, j'ai le message ci-après *, j'ai pourtant fait la
manipulation indiqué mais rien à faire.

Si quelqu'un a une petite idée, Merci d'avance !

Vite fais, je pense qu'il faut que tu crées les devices manquants:

mknod -m 660 console c 5 1
mknod -m 660 null c 1 3

Après il te faut voir si ils restent après le boot. Si le problème
persiste, recrée les devices et positionne RC_DEVICE_TARBALL à yes
dans /etc/conf.d/rc .

Zentoo

--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-X+qjGT0nR/fgQVKkJPQz
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBExNjxHVRy9WPbR3ARAtj2AKCWPEH8MKTq+4Ydbqaac/B5cv1IggCg1K2Y
d8PXZvGlDQseUI0phBH6lvg =Zuqz
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-X+qjGT0nR/fgQVKkJPQz--

--
mailing list
KLessou
------=_Part_88060_2457055.1155235433974
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

On 7/24/06, Jean-François Maeyhieux wrote:

On Mon, 2006-07-24 at 15:31 +0200, KLessou wrote:
> (RE)Bonjour tout le monde,
>
> J'ai récemment récupéré une sauvegarde de mon système pour in staller
> LVM.
> Tout a bien fonctionné mis à part que maintenant à chaque fois qu e je
> démarre j'ai à la fin du chargement du kernel :
>
> Unable to open an initial console
>
> Il semblerai que ce problème soit lié a un fichier manquant dans /d ev,
> pourtant je possède bien /dev/console :
>
> crw------- 1 root tty 5, 1 jui 24 12:25 /dev/console
>
> Sur chaque tty, j'ai le message ci-après *, j'ai pourtant fait la
> manipulation indiqué mais rien à faire.
>
> Si quelqu'un a une petite idée, Merci d'avance !
>
Vite fais, je pense qu'il faut que tu crées les devices manquants:

mknod -m 660 console c 5 1
mknod -m 660 null c 1 3

Après il te faut voir si ils restent après le boot. Si le problème
persiste, recrée les devices et positionne RC_DEVICE_TARBALL à yes
dans /etc/conf.d/rc .

Cela n'a toujours pas résolut le problème, je me demande bien d'où ça vient
!

Zentoo

------------------------------------------------------------------------- -------------
Jean-François Maeyhieux

------------------------------------------------------------------------- -------------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770

------------------------------------------------------------------------- -------------

--
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_88060_2457055.1155235433974
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">On 7/24/06, <b class="gmail_send ername">Jean-François Maeyhieux</b> &lt;<a href="mailto:">b </a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style= "border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padd ing-left: 1ex;">
On Mon, 2006-07-24 at 15:31 +0200, KLessou wrote:<br>&gt; (RE)Bonjour tout le monde,<br>&gt;<br>&gt; J'ai récemment récupéré une sauvegarde de mon système pour installer<br>&gt; LVM.<br>&gt; Tout a bien fonctionné mis à part que maintenant à chaque fois que je
<br>&gt; démarre j'ai à la fin du chargement du kernel :<br>&gt;<br>&gt ; Unable to open an initial console<br>&gt;<br>&gt; Il semblerai que ce pro blème soit lié a un fichier manquant dans /dev,<br>&gt; pourtant je pos sède bien /dev/console :
<br>&gt;<br>&gt; crw------- 1 root tty 5, 1 jui 24 12:25 /dev/console<br>&g t;<br>&gt; Sur chaque tty, j'ai le message ci-après *, j'ai pourtant fait la<br>&gt; manipulation indiqué mais rien à faire.<br>&gt;<br>&gt; Si quelqu'un a une petite idée, Merci d'avance !
<br>&gt;<br>Vite fais, je pense qu'il faut que tu crées les devices manqu ants:<br><br>mknod -m 660 console c 5 1<br>mknod -m 660 null c 1 3<br><br>A près il te faut voir si ils restent après le boot. Si le problème<br> persiste, recrée les devices et positionne RC_DEVICE_TARBALL à yes
<br>dans /etc/conf.d/rc .</blockquote><div><br><br>Cela n'a toujours pas r ésolut le problème, je me demande bien d'où ça vient !<br>&nbsp;</d iv><br><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rg b(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Zentoo<br><br><br>------------------------------------ --------------------------------------------------<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Jean-François Maeyhieux<b r>------------------------------------------------------------------------- -------------
<br>PGP Public Key - Key ID = 63DB4770&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ; Tuttle (JFM) &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;<br> <a href="http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&amp;search=0 x63DB4770">http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&amp;search=0x 63DB4770
</a><br>------------------------------------------------------------------- -------------------<br><br><br></blockquote></div><br><br clear="all"><br >-- <br> ~~~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_88060_2457055.1155235433974--
--
mailing list
Jean-François Maeyhieux
--=-aUwIxNGHyM486bJhya6s
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, 2006-08-10 at 20:43 +0200, KLessou wrote:

On 7/24/06, Jean-François Maeyhieux wrote:
On Mon, 2006-07-24 at 15:31 +0200, KLessou wrote:
> (RE)Bonjour tout le monde,
>
> J'ai récemment récupéré une sauvegarde de mon système pour
installer
> LVM.
> Tout a bien fonctionné mis à part que maintenant à chaque
fois que je
> démarre j'ai à la fin du chargement du kernel :
>
> Unable to open an initial console
>
> Il semblerai que ce problème soit lié a un fichier manquant
dans /dev,
> pourtant je possède bien /dev/console :
>
> crw------- 1 root tty 5, 1 jui 24 12:25 /dev/console
>
> Sur chaque tty, j'ai le message ci-après *, j'ai pourtant
fait la
> manipulation indiqué mais rien à faire.
>
> Si quelqu'un a une petite idée, Merci d'avance !
>
Vite fais, je pense qu'il faut que tu crées les devices
manquants:

mknod -m 660 console c 5 1
mknod -m 660 null c 1 3

Après il te faut voir si ils restent après le boot. Si le
problème
persiste, recrée les devices et positionne RC_DEVICE_TARBALL à
yes
dans /etc/conf.d/rc .

Cela n'a toujours pas résolut le problème, je me demande bien d'où ça
vient !

Alors le problème de toute manière serait /dev/null plutôt...
Et j'ai été un peu rapide mais il faut créer les devices à la main dans
le vrai repértoire /dev et non dans le répertoire temporaire en mémoi re
de udev. Ce qui donne:

mkdir /tmp/dev
mount -o bind /dev /tmp/dev
mknod -m 660 /tmp/dev/console c 5 1
mknod -m 660 /tmp/dev/null c 1 3
umount /tmp/dev
rm -r /tmp/dev

Si cela ne marche pas , il reste la solution ultime qui consiste a
booter sur le livecd et copier le contenu de /dev du livecd dans
ton /dev de ta gentoo montée.

Zentoo

--
--------------------------------------------------------------------------- -----------
Jean-François Maeyhieux
--------------------------------------------------------------------------- -----------
PGP Public Key - Key ID = 63DB4770 Tuttle (JFM)
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0x63DB4770
--------------------------------------------------------------------------- -----------

--=-aUwIxNGHyM486bJhya6s
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBE3KnlHVRy9WPbR3ARAmxGAKCJVSjZOtTC7zwt4MMTLEVeMyExFgCeOUEO
TxuVIVpeOb8adE3I6xIysyo =h8Hw
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-aUwIxNGHyM486bJhya6s--

--
mailing list