[gentoo-user-fr] usb serial controller

Pascal Ronecker
Salut à tous,

J'ai décidément des cas d'utilisation bizarres. Voilà : j'ai besoin de
connecter un vieux bidule d'acquisition (tout droit issu d'un labo
d'elec, ca rajeunit pas ...) qui se colle sur port serie rs232 db9.

bon, ca va, sauf quand sur un portable y a plus ce type de ports.
(et mon PC fixe à trimballer dans le garage trois fois apr jour ...
c'est pas prévu pour :-) )
Alors y a le cordon USB <-> rs232, livré avec ses pilotes winwin.

Usbview m'en dit les choses suivantes,
a votre humble avis, une chance quelconque existe de faire tourner ce
bidule sur ma gentoo ?

Au pire je suis bon pour créer une mini partoche win dans un coin, mais
bof quoi.

USB-Serial Controller
Manufacturer: Prolific Technology Inc.
Speed: 12Mb/s (full)
USB Version: 1.10
Device Class: 00(>ifc )
Device Subclass: 00
Device Protocol: 00
Maximum Default Endpoint Size: 64
Number of Configurations: 1
Vendor Id: 067b
Product Id: 2303
Revision Number: 3.00

Config Number: 1
Number of Interfaces: 1
Attributes: 80
MaxPower Needed: 100mA

Interface Number: 0
Name: (none)
Alternate Number: 0
Class: ff(vend.)
Sub Class: 0
Protocol: 0
Number of Endpoints: 3

Endpoint Address: 81
Direction: in
Attribute: 3
Type: Int.
Max Packet Size: 10
Interval: 1ms

Endpoint Address: 02
Direction: out
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

Endpoint Address: 83
Direction: in
Attribute: 2
Type: Bulk
Max Packet Size: 64
Interval: 0ms

mparis
Selon Pascal Ronecker :

Salut à tous,

Salut à toi

[...]

Alors j'ai deux conseils ou propositions à défaut d'avoir LA solution (désolé).
La première serait de passer sur le forum gentoo francophone et de poster ce
mail. Pourquoi, et bien tout simplement qu'un certain widan, semble être très
câlé sur les choses hardware/linux mais vraiment très câlé.

La deuxième est ceci :

ls /lib/modules/2.6.8-1-k7/kernel/drivers/usb/serial/
belkin_sa.ko digi_acceleport.ko ftdi_sio.ko io_ti.ko ir-usb.ko keyspan_pda.ko
kobil_sct.ko omninet.ko safe_serial.ko visor.ko cyberjack.ko empeg.ko
io_edgeport.ko ipaq.ko keyspan.ko kl5kusb105.ko mct_u232.ko pl2303.ko
usbserial.ko whiteheat.ko

Comme tu peux le voir le noyo est assez vieux mais j'ai repris ceci sur linuxfr
est cela datait de 2005. Ensuite (et je ne suis toujours pas allez voir) c'est
d'aller faire un tour sur le site et la doc de LFS linux from scratch. On y
trouve une documentation magnifique et tout particulièrement sur tout ce qui
touche l'aspect hardware/linux.

Voilà mes 0.02 cents.

Bon week-end.

Mickael.

mparis
Je complète :

d'après ce site :
http://www.tldp.org/linuxfocus/Francais/March2003/article286.shtml

il est nécessaire d'avoir ces modules :

usb-uhci
usbcore
usbserial
ftdi_sio

Tient, et si tu nous informais plus précisément sur le matos que tu utilises. On
sait jamais peut être que la solution apparaîtrera plus vite.....

Selon :

Selon Pascal Ronecker :

> Salut à tous,

Salut à toi

> [...]

trouve une documentation magnifique et tout particulièrement sur tout ce qui

Christophe Preaud
Pascal Ronecker a écrit :
[...]

Tu trouveras peut-être ton bonheur en recompilant ton noyau, et en activant un
des drivers de la section suivante:
Device Drivers / USB support / USB Serial Converter support

USB-Serial Controller
Manufacturer: Prolific Technology Inc.

Hmm, celui-là, peut-être : CONFIG_USB_SERIAL_PL2303

Bonne chance,
Christophe.

Pascal Ronecker
Merci pour ces infos,
mais je vais devoir mettre à plus tard la suite des investigations.

Je m'explique : le bidule que je veux brancher peut se voir en démo sur
le site ci dessous :
http://www.jefferies-au.org/MyECU/index.htm

Il s'agit d'un calculateur d'injection moto, qu'on met à jour via un
chip MAX232. Le tout soudé de mes ptits doigts...

SAUF que je me suis tôlé vendredi avec la bécane, donc y a plus qu'à
attendre (et espérer) la remise en état. (une moto guzzi Centauro, une
rareté, donc du coup, cher à retaper, chuis dégoûté si pas réparée).

a+!

wrote:
[...]

Ludovic Bellier
Christophe Preaud wrote:
Pascal Ronecker a écrit :
USB-Serial Controller
Manufacturer: Prolific Technology Inc.

Hmm, celui-là, peut-être : CONFIG_USB_SERIAL_PL2303

Je pense également que c'est celui-là, j'ai déjà utilisé un adapteur
USB/Série, et c'était bien ce module.
D'ailleurs, il semble que ce soit du matos générique et que presque
tous fonctionnent avec ce module.

--
Ludovic Bellier