[gentoo-user-fr] [WiFi] Se connecter à un hotspot comment faire ?

9 réponses
sebastiengrillot
Bonjour,
je suis revenus dans mon ecole et je test enfin le WiFi sur un hotspot "sec=
uris=E9" et l=E0... je sais pas du tout comment faire ;o)
bash-2.05b# nano /etc/conf.d/net
bash-2.05b# modprobe ipw2200
bash-2.05b# ifconfig eth1 up
bash-2.05b# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0D:60:FD:34:D0
inet addr:172.16.103.5 Bcast:172.16.103.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:511 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:363 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:25 txqueuelen:1000
RX bytes:296287 (289.3 Kb) TX bytes:77907 (76.0 Kb)
Base address:0x8000 Memory:c0220000-c0240000

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0E:35:5B:E6:B6
UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interrupt:11 Base address:0xe000 Memory:c0210000-c0210fff

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:200 (200.0 b) TX bytes:200 (200.0 b)

bash-2.05b# iwlist eth1 scanning
eth1 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:0D:54:A5:C2:B9
ESSID:"Wireless"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Master
Channel:6
Encryption key:on
Bit Rate:54 Mb/s
Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 9 11 6 12 18 24 36 48 54
Extra: RSSI: -52 dBm
Extra: Last beacon: 6ms ago
Cell 02 - Address: 00:0D:54:A8:A0:32
ESSID:"Wireless"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Master
Channel:5
Encryption key:on
Bit Rate:54 Mb/s
Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 9 11 6 12 18 24 36 48 54
Extra: RSSI: -49 dBm
Extra: Last beacon: 15ms ago
Cell 03 - Address: 00:0D:54:A1:ED:A2
ESSID:"Wireless"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Master
Channel:8
Encryption key:on
Bit Rate:54 Mb/s
Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 9 11 6 12 18 24 36 48 54
Extra: RSSI: -54 dBm
Extra: Last beacon: 2ms ago
Cell 04 - Address: 00:0D:54:A8:A1:A4
ESSID:"Wireless"
Protocol:IEEE 802.11g
Mode:Master
Channel:10
Encryption key:on
Bit Rate:54 Mb/s
Extra: Rates (Mb/s): 1 2 5.5 9 11 6 12 18 24 36 48 54
Extra: RSSI: -50 dBm
Extra: Last beacon: 39ms ago

bash-2.05b#

et j'ai ca par les admins :

Param=E8tres de configuration :
Cl=E9 WEP 128 bits: 0123456789abc0123456789abc
SSID : Wireless

Shared key (cl=E9 partag=E9e)

Adresse IP : DHCP

Proxy : 172.16.3.3 port 3128

et mon fichier /etc/conf.d/net

bash-2.05b# cat /etc/conf.d/net
# /etc/conf.d/net:
# $Header: /home/cvsroot/gentoo-src/rc-scripts/etc/conf.d/net,v 1.7 2002/11=
/18 19:39:22 azarah Exp $
##config maison
#iface_eth1=3D"dhcp"
#gateway=3D"eth0/81.67.60.1"
#config pour le taf
#iface_eth0=3D"192.6.1.21 broadcast 192.6.1.255 netmask 255.255.255.0"
#gateway=3D"eth0/192.6.1.218"
#iface_eth0=3D"192.168.1.5 broadcast 192.168.1.255 netmask 255.255.255.0"
iface_eth0=3D"172.16.103.5 broadcast 172.16.103.255 netmask 255.255.255.0"
iface_eth1=3D"dhcp"
dhcpd_eth1=3D"-HD"

#gateway=3D"eth0/192.168.1.1"
gateway=3D"eth0/172.16.103.1"

Voila. de plus si quelqu'un pouvait m'expliquer les resultats de la command=
e iwlist que je ne comprends que partiellement. Une p'tite derniere comment=
faire pour changer le nom de mon domaine ? J'ai localdomain pour l'instant=
et je ne sais plus comment faire pour le changer...

merci beaucoup =E0 vous tous ;o)

Amicalement

Seb

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

9 réponses

Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

sebastiengrillot a écrit :

| Bonjour, je suis revenus dans mon ecole et je test enfin le WiFi
| sur un hotspot "securisé" et là...

Et là il ne l'est plus:

| et j'ai ca par les admins :
|
| Paramètres de configuration : Clé WEP 128 bits:
| 0123456789abc0123456789abc SSID : Wireless
|
Maintenant que tu as donné la clé WEP au monde entier, je te conseille
d'aller au plus vite faire amende honorable auprès des admins et de
leur expliquer la situation...

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCCejYJ5Nh3YMYAQsRAjfrAJ9grNUYa9n/k4Xhtgg3xrj7Cic0ugCfaWJv
n4QLjjYQtKJAHtBxJV+bQm8 %+b
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
sebastiengrillot wrote:
Voila. de plus si quelqu'un pouvait m'expliquer les resultats de la commande iwlist que je ne comprends que partiellement. Une p'tite derniere comment faire pour changer le nom de mon domaine ? J'ai localdomain pour l'instant et je ne sais plus comment faire pour le changer...

iwlist affiche la liste des des points d'accès disponibles (#man iwlist#)

Ce que j'ai fait pour mon ipw2100, de mémoire. Cela devrait marcher
aussi pour ton ipw2200, mais ce n'ai pas forcemment la "bonne" mannière.
En tout cas ça marche :

# echo "net-wireless/ipw2100 ~x86" >> /etc/portage/packege.keywords

# emerge --verbose --ask net-wireless/ipw2100

Ajouté cette fonction preup() à la fin de /etc/conf.d/net :

# preup() {
# if [[ ${IFACE} == eth1 ]]; then
# iwconfig $IFACE essid "[MY_ESSID]"
# iwconfig $IFACE key restricted [MY_KEY]
# iwconfig $IFACE mode managed
# fi
# }

# cd /etc/init.d/ && ln -s net.eth0 net.eth1

Pour ce qui est de /etc/conf.d/net, j'ai :

#iface_eth0="dhcp"
#dhcpcd_eth0="-t 10"
#
#iface_eth1="dhcp"
#dhcpcd_eth1="-t 10 -R"

(le -R pour eth1 ne devrait pas t'être utile à l'école)

Et enfin, pour démarrer le service eth1 :

# /etc/init.d/net.eth1 start

Pour qu'il démarre au boot :

# rc-update add net.eth1 default

Pour configurer l'usage de ton proxy (et d'autres infos sur le réseau) :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004.3/handbook-x86.xml?part=1&chap=3

Pour le nom de domaine :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004.3/handbook-x86.xml?part=1&chap=8

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Yoann Pannier
Christophe Garault wrote:
sebastiengrillot a écrit :

| Bonjour, je suis revenus dans mon ecole et je test enfin le WiFi
| sur un hotspot "securisé" et là...

Et là il ne l'est plus:

| et j'ai ca par les admins :
|
| Paramètres de configuration : Clé WEP 128 bits:
| 0123456789abc0123456789abc SSID : Wireless
|
Maintenant que tu as donné la clé WEP au monde entier, je te conseille
d'aller au plus vite faire amende honorable auprès des admins et de
leur expliquer la situation...

:))

Oui, ce serait une bonne idée de leur dire que leur infra est maintenant
open... Peut-être qu'ils aiment les chocolats ?

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Simon TOSSER
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier wrote:

| Christophe Garault wrote:
|
|> sebastiengrillot a écrit :
|>
|> | Bonjour, je suis revenus dans mon ecole et je test enfin le
|> WiFi | sur un hotspot "securisé" et là...
|>
|> Et là il ne l'est plus:
|>
|> | et j'ai ca par les admins : | | Paramètres de configuration :
|> Clé WEP 128 bits: | 0123456789abc0123456789abc SSID : Wireless |
|> Maintenant que tu as donné la clé WEP au monde entier, je te
|> conseille d'aller au plus vite faire amende honorable auprès des
|> admins et de leur expliquer la situation...
|
| :))
|
| Oui, ce serait une bonne idée de leur dire que leur infra est
| maintenant open... Peut-être qu'ils aiment les chocolats ?

oui mais comme l'a fait remarqué Emmanuel sur la liste lea-linux,
si la clef et le ssid que sebastien nous a donnés sont exactes,
l'infra étaient déjà plus ou moins "open" SSID Wireless et
01234579abc01234579abc comme clef WEP, c'est l'une des première
solution que n'importe quel script kiddies essayerait pour "casser"
une infra...
Et puis avec un bon sniffer et airsnort, il n'y aplus de secret pour
les clefs WEP...

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iQD1AwUBQgoPzS+bZ2ZfTZZXAQISRwb5AUpdqzfRVdDjnEMtrvKiqGqYheZWFeDp
9r1JraeQJ8NIjrSd+zxknsK6m3R8SP/eR7hUP/LGQfBMOVb1Zo5rG8YvyEO0ACGf
sUmdMavWVx2CuNqo0zyt/g8aklyIv+e6rKiNlfE0xcUDdUYClg5LgQX+j8yVJkri
KNXD1rSDW4m5mIwVPTHXOqFbxF+9wLeoWkavRBPGJlyCT//0BQxRMDROz4FFNqiF
VJuO/FMHbN2+yH1QN+nZrY1HhmtwpNgJQ+c3m/F+N5ChF7hPAPQLKs74EhudXrrx
qs0oAVn3qJ8 =J215
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
Simon TOSSER wrote:
sur la liste lea-linux,

Aaaah, lire plusieurs fois le même mail sur des listes différentes, quel
bonheur...

si la clef et le ssid que sebastien nous a donnés sont exactes,
l'infra étaient déjà plus ou moins "open" SSID Wireless et
01234579abc01234579abc comme clef WEP, c'est l'une des première
solution que n'importe quel script kiddies essayerait pour "casser"
une infra...

Faut bien que les 1ere années puissent s'ammuser, c'est une école après
tout, c'est fait pour apprendre ;)

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier a écrit :

| Faut bien que les 1ere années puissent s'ammuser, c'est une école
| aprèstout, c'est fait pour apprendre ;)

Cergy St Christophe: à mon avis le St patron des transports va avoir
du boulot s'il doit surveiller les flux TCP/IP...
Il m'arrive de faire du parapente dans la région: le wardriving sous
une aile ça doit être sympa. ;-)

Pour en revenir au WEP, une clé de 64 bits semble en effet très
fragile, mais suis-je naïf en pensant qu'une clé de 128 bits non
dévoilée reste efficace?

- --
Christophe Garault
Take your marks:
"Gen too three: Emerge!"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCCnbvJ5Nh3YMYAQsRAuY2AJ93o5wIkveRFzm5v8RFUes1u7zZGACcCsM2
QAoFABBFOF+3I5B7O9SwneM =jORx
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Simon TOSSER
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Garault wrote:

| Yoann Pannier a écrit :
|
| | Faut bien que les 1ere années puissent s'ammuser, c'est une école
| | aprèstout, c'est fait pour apprendre ;)
|
| Cergy St Christophe: à mon avis le St patron des transports va
| avoir du boulot s'il doit surveiller les flux TCP/IP... Il m'arrive
| de faire du parapente dans la région: le wardriving sous une aile
| ça doit être sympa. ;-)
|
| Pour en revenir au WEP, une clé de 64 bits semble en effet très
| fragile, mais suis-je naïf en pensant qu'une clé de 128 bits non
| dévoilée reste efficace?
|
ben ce n'est pas vraiment plus efficace, certains logiciels peuvent
casser la clef en quelques minutes (5-6) seulement si il y a pas mal
de traffic sur l'AP
- --
mailing list

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iQD1AwUBQgsgcC+bZ2ZfTZZXAQK3kAcAjO0QPMcbZpPS++MCtODaYAB8hw1UGsY1
KOSS5GhOLOUL1g/88qB95siQy7GLD+11GMN1CtOxjVvDim8PN4O/0SwmqDAKRYOm
xUF84feQTd4vjGPl24UC4T5nlt2uOR60/KRer9WbNXKR0dcIfg1vlp5WAYRkwwdg
wBA/XSeGS3jskzvdtasv08XmVJsB083bSD25pXXDMAox82w8mPS3O1F2j4WFRQ2b
QCb3n9qglZbNUAm0oKNsAeqIFE6ZrABGhV1GUPRGLfrTf7MKANQirsqjuqOEDgSV
cTJ4whrvOxg =oqDu
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
brmichel
Selon Simon TOSSER :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Christophe Garault wrote:

| Yoann Pannier a écrit :
|
| | Faut bien que les 1ere années puissent s'ammuser, c'est une école
| | aprèstout, c'est fait pour apprendre ;)
|
| Cergy St Christophe: à mon avis le St patron des transports va
| avoir du boulot s'il doit surveiller les flux TCP/IP... Il m'arrive
| de faire du parapente dans la région: le wardriving sous une aile
| ça doit être sympa. ;-)
|
| Pour en revenir au WEP, une clé de 64 bits semble en effet très
| fragile, mais suis-je naïf en pensant qu'une clé de 128 bits non
| dévoilée reste efficace?
|
ben ce n'est pas vraiment plus efficace, certains logiciels peuvent
casser la clef en quelques minutes (5-6) seulement si il y a pas mal
de traffic sur l'AP

Aircrack peut casser des clés très rapidement. Et s'il n'y a pas assez de
méthodes, il existe des méthodes pour générer du traffic. Bref, pour que le WEP
reste efficace, faudrait changer de clés tous les jours, voir peut être encore
plus souvent...

Source : http://www.cr0.net:8040/code/network/aircrack/

Bruno Michel.

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

a écrit :

| Aircrack peut casser des clés très rapidement. Et s'il n'y a pas
| assez de méthodes, il existe des méthodes pour générer du traffic.
| Bref, pour que le WEP reste efficace, faudrait changer de clés tous
| les jours, voir peut être encore plus souvent...
|
| Source : http://www.cr0.net:8040/code/network/aircrack/
|
Merci à tous les deux. Ca semble en effet impressionant de facilité.

- --
Christophe Garault
Take your marks:
"Gen too three: Emerge!"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCCySlJ5Nh3YMYAQsRAqMqAJ9z81znWncKMNe/gJgMQScHQkxPqgCeLVE6
ag4fukkMG7fGasGVDJi2kxE =6Xsv
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list