[gentoo-user-fr] xorg 6.8 => 7.1

10 réponses
Vincent Gay
Salut la liste,

j'ai fait mes sauvegardes système, j'ai lu et relu la doc et je me
prépare à migrer xorg de la 6.8 vers la 7.1

Mais justement quelque chose me titille sur le howto dans le wiki :
(http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Modular_Xorg)

d'un coté il est dit
> First, you should set the appropriate VIDEO_CARDS and INPUT_DEVICES flags in /etc/make.conf.

et notamment
> INPUT_DEVICES="keyboard mouse"

et 3 lignes plus loin on trouve
> Warning: Adding keyboard, and several other input devices to the INPUT_DEVICES section will pull xorg-server-1.1.0, breaking the proprietary drivers from Nvidia and Ati.

Or j'ai justement une ATI Mobility Radeon 9600 M10 qui permet à mes
gosses, entre autres jeux, de faire glisser le pingouin en bouffant des
harengs.

Quelques conseils bien avisés ?

Merci d'avance

--
Vincent Gay - mailto:vgay@salug-fr.org
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

Fabrice Delliaux
Vincent Gay a écrit :
Or j'ai justement une ATI Mobility Radeon 9600 M10 qui permet à mes
gosses, entre autres jeux, de faire glisser le pingouin en bouffant des
harengs.

Ce howto date de plusieurs semaines/mois.
Les drivers ATI sont maintenant compatible xorg 7.1.

Before attempting to install the ATI Proprietary Linux driver, the following software must be installed:

* XOrg 6.7, 6.8, 6.9,7.0 or 7.1; XFree86 version 4.3
* Linux kernel 2.4 or higher
* glibc version 2.2 or 2.3
* POSIX Shared Memory (/dev/shm) support is required for 3D applications

http://linuxfr.org/~PieD/22294.html
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fabrice Delliaux a écrit :
Vincent Gay a écrit :
Or j'ai justement une ATI Mobility Radeon 9600 M10 qui permet à mes
gosses, entre autres jeux, de faire glisser le pingouin en bouffant des
harengs.

Ce howto date de plusieurs semaines/mois.
Les drivers ATI sont maintenant compatible xorg 7.1.

Oui, jai lu ça, mais ma question concernait INPUT_DEVICES

Vincent

- --
Vincent Gay - mailto:
- ---
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent (Victor Hugo)

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE24Nzske2yqY9VugRAqDdAKC/ZyKcKpPYYbYkspgDtSzU95qcVQCg5MEA
nfhlaaX/nA2UqZOUssITBAw =yLjq
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fabrice Delliaux a écrit :
Vincent Gay a écrit :
Or j'ai justement une ATI Mobility Radeon 9600 M10 qui permet à
mes gosses, entre autres jeux, de faire glisser le pingouin en
bouffant des harengs.

Ce howto date de plusieurs semaines/mois. Les drivers ATI sont
maintenant compatible xorg 7.1.

Ou alors c'est que je ne comprends pas le sens de l'avertissement

- -
Vincent Gay - mailto:
- ---
La liberté commence où l'ignorance finit. (Victor Hugo, Océan)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE24ZCske2yqY9VugRArEpAJ9RR4t3W7hXPkysehM+MdzOw/2b/wCeMEnw
N7R+JIdGap2nWajE8rePkAc =I9S1
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Fabrice Delliaux
Vincent Gay a écrit :
Oui, jai lu ça, mais ma question concernait INPUT_DEVICES

Oui, c'est bien ce que je dis.

Warning: Adding keyboard, and several other input devices to the INPUT_DEVICES section will pull

xorg-server-1.1.0, breaking the proprietary drivers from Nvidia and Ati.

J'ai une nvidia. Et je suis encore obligé de masquer les versions de
xorg-server au dessus de 1.0.2-r7. xorg-server-1.1.0 correspond à xorg 7.1.

Si les drivers ATI sont annoncés comme compatibles xorg 7.1, alors à mon
avis, plus besoin de tenir compte de ce warning.

Voilà ce que j'ai dans mon package.mask :

# xorg 7.1 incompatible drivers nvidia
>=x11-base/xorg-server-1.0.99
>=x11-base/xorg-x11-7.1
>=x11-drivers/xf86-input-evdev-1.1.2-r1
>=x11-drivers/xf86-input-keyboard-1.1.0
>=x11-drivers/xf86-input-mouse-1.1.1
>=x11-drivers/xf86-video-nv-1.1.2

--
mailing list
Stéphan BERNARD
Pourquoi vouloir absolument passer à xorg-7.1 alors qu'xorg-7.0 n'est
plus masqué ?

Personnellement, je m'étais jeté sur Xgl dès que possible (donc passage
à xorg-7.0 à l'époque masqué). Du coup, mon système était assez bâtard,
avec une grosse partie des packages en ~amd64, et chaque mise à jour du
système donnait lieu à dé-masquage de son lot de librairies, de
"blocking", etc...

Apprenant qu'xorg-7.0 n'était plus masqué, j'ai fait un peu machine
arrière en retirant bon nombre de packages dans portage.keyword (il en
reste tout de même une bonne quinzaine, mais je l'ai largement allégé).
Après downgrade, tout fonctionne toujours très bien, j'ai toujours mon
Xgl cakos qui fait baver les copains M$Win et soupirer ma copine (sur le
ton "quel gamin"), les quelques jeux installés sont toujours jouables,
etc...

En conclusion, à moins que tu n'aies réellement besoin d'une
fonctionnalité absente dans xorg-7.0, tu peux simplement prudemment
passer à xorg-7.0, non masqué.

--
Stéphan

P.S : j'ai une nvidia.... ce qui peut expliquer ce point de vue.

--
mailing list
Fabrice Delliaux
Stéphan BERNARD a écrit :
Pourquoi vouloir absolument passer à xorg-7.1 alors qu'xorg-7.0 n'est
plus masqué ?

xorg 7.1 n'est pas masqué.
Son système est peut-être en testing aussi.
--
mailing list
Stéphan BERNARD
Fabrice Delliaux a écrit :
xorg 7.1 n'est pas masqué.

Ah ? Pourquoi un emerge -vuDp world ne me le propose-t-il pas ? Les
versions stables et testing peuvent-elle différer entre une install x86
et amd64 ?
--
mailing list
Fabrice Delliaux
Stéphan BERNARD a écrit :
Fabrice Delliaux a écrit :
xorg 7.1 n'est pas masqué.

Ah ? Pourquoi un emerge -vuDp world ne me le propose-t-il pas ? Les
versions stables et testing peuvent-elle différer entre une install x86
et amd64 ?

C'est possible, mais là ce n'est pas le cas.

Il y a une différence entre masqué et testing :
http://packages.gentoo.org/search/?sstring=xorg-x11

En rouge les versions masquées, en jaune les versions testing.

Si son système est en testing, il est donc normal qu'il veuille
installer la 7.1.
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Fabrice Delliaux a écrit :
Stéphan BERNARD a écrit :
Pourquoi vouloir absolument passer à xorg-7.1 alors qu'xorg-7.0 n'est
plus masqué ?

xorg 7.1 n'est pas masqué.
Son système est peut-être en testing aussi.

Yes my dear, du coup j'aurai du faire le contraire

- -
Vincent Gay - mailto:
- ---
"Abolissez les douanes et soutenez le libre-échange : alors, dans tous
les domaines de l'économie, nos ouvriers seront ramenés au niveau de
serfs et de pouilleux, comme en Europe."
(Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis d'Amérique, 1861-1865)

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFE3Exgske2yqY9VugRAosRAJ4nKY+vUgmb0Z5eyTf0nH4BA9Gm2wCgp4iO
RIkZMm7dmidv7dFbUNnc/bw =sWly
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Stéphan BERNARD
Fabrice Delliaux a écrit :
Il y a une différence entre masqué et testing :
http://packages.gentoo.org/search/?sstring=xorg-x11

En rouge les versions masquées, en jaune les versions testing.

Merci de ces précisions. C'est vrai que je considérais deux états :
stable et "pas stable" (que j'appelais aussi "masqué" -- état dont je
n'ai pas bien intégré l'existence). Du coup, mes posts ne veulent
certainement pas dire grand chose.

Humbles excuses.
--
Stéphan
--
mailing list