Géocodage de Photos - Qui pratique?

r2d2
Bonjour à tous

Je commence à m'intéresser au géocodage, je trouve ça assez génial.

J'ai trouvé plusieurs liens :

http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=219
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=66610
http://www.clubic.com/actualite-72208-gps-sony-cs1ka.html

J'ai un Canon PowerShot G3, et un PocketPC Asus A636N (équipé d'un GPS
SirfStarIII)

Avez vous déjà échangé sur ce sujet?

Stéphan Peccini

http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id!9
http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_IDf610
http://www.clubic.com/actualite-72208-gps-sony-cs1ka.html
J'ai un Canon PowerShot G3, et un PocketPC Asus A636N (équipé d'un GPS
SirfStarIII)

Avez vous déjà échangé sur ce sujet?

J'utilise aussi la géolocalisation de mes photos mais avec 2
particularités :
- je suis en argentique, donc il n'y a pas de possibilités de faire de
corrélation avec les EXIF
- de toute manière, je marque d'un waypoint toutes mes photos, méthode
que je trouve plus précise que la corrélation à partir de la piste.

Pour la partie GPS, je suis avec un Garmin eTrex Vista C + carte GPStopo
Pyrénées.
Lorsque j'ai scanné mes diapos, je leur injecte les informations EXIF (à
partir d'une base + les informations notées avec le waypoint : heure,
date, commentaire comprenant diaphragme, vitesse + les informations de
localisation) ; j'ai un script (à base de php et exiftool) qui fait une
première passe sur mes photos et ensuite je finalise sous Digikam qui
permet de géolocaliser les photos avec Google Maps pour les oublis, de
rajouter les IPTC, ...

Ensuite, dans ma galerie, le script de présentation récupère les
informations et génère, si ce n'est déjà fait, le fichier kml pour être
utilisé avec Google Earth.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;

Guillaume Chevillot
- de toute manière, je marque d'un waypoint toutes mes photos, méthode
que je trouve plus précise que la corrélation à partir de la piste.
Bien courageux, surtout avec un garmin eTrex.

Perso, je suis fan de géolocalisation également. J'ai un appareil
numérique (reflex minolta Dynax 5D)

J'utilise également un GPS, garmin eTrex (mais Legend pas Vista).

Je suis sous Linux, et j'utilise la corrélation (pas le courage de
marquer tout les waypoints :p).

J'ai un script qui fait ceci:
- appelle gpsbabel pour récupérer les traces GPS
- appelle gpscorrelate pour la correlation et maj des exifs
- appelle un script Perl que j'ai fait qui génère le fichier kml
pour google earth (je peux le fournir si ça interresse du
monde...)

[...]
Tiens je ne connaissais cette fonctionnalité de Digikam, va falloir que

je regarde ça...

Sinon dans le principe, il y a un site sympas www.panoramio.com qui
permet de partager tes photos géolocalisée ou inversement de trouver des
photos d'un endroit.

--
Guillaume Chevillot

Stéphan Peccini

- de toute manière, je marque d'un waypoint toutes mes photos, méthode
que je trouve plus précise que la corrélation à partir de la piste.
Bien courageux, surtout avec un garmin eTrex.

:-) Bon, il faut quand même voir que je fais de l'argentique en moyen-
format, donc lorsque je fais 2 pellicules de 8 photos sur un week-end en
montagne, c'est déja bien. Je n'ai pas beaucoup de photos à géolocaliser.

[...]

Je suis intéressé par ton script. Et je vais de ce pas regarder gpsbabel
et gps correlate.

[...]

Il permet aussi la corrélation à partir de la trace :-)

Sinon dans le principe, il y a un site sympas www.panoramio.com qui
permet de partager tes photos géolocalisée ou inversement de trouver des
photos d'un endroit.

Je ne connaissais pas. J'irai y faire un tour.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;

Guillaume Chevillot
Je suis intéressé par ton script. Et je vais de ce pas regarder gpsbabel
et gps correlate.
gpscorrelate n'est disponible je crois qu'en paquet debian

Tu trouveras mon script ici :
http://www.chevillot.net/perl_scripts/kmlphotos

Je ne l avais pas poste jusqu'ici car il est surtout adapte a mes
besoins mais il est facilement adaptable.

Il prend en argument les images a afficher. Et sors le flux kml sur la
sortie standard.

je l'utilise typiquement comme suit :
gpscorrelate *.jpg > tracks.kml

dans le repertoire contenant les photos.

Il a une particularite qui m'est propre si il trouve un fichier avec le
meme nom mais l'extension thm (miniature au format jpg des photos
generees par mon appareil photo), il prend cette miniature comme icone a
placer sur la carte.

Tiens je ne connaissais cette fonctionnalité de Digikam, va falloir que
je regarde ça...
Il permet aussi la corrélation à partir de la trace :-)

Hum... je ne dois pas avoir les meme plugins que toi car je trouve pas

ca dans mon digikam. Je ferai une recherche internet dessus plus tard.

--
Guillaume Chevillot

Stéphan Peccini

[...]

Merci, je vais le regarder.

Je viens d'essayer gpsmanager, qui est pas mal pour travailler avec le
GPS. Pas mal de fonctionnalités qui font qu'il est mieux sur certains
points que le logiciel Garmin sauf pour les cartes, hélas.

Il permet aussi la corrélation à partir de la trace :-)
Hum... je ne dois pas avoir les meme plugins que toi car je trouve pas

ca dans mon digikam. Je ferai une recherche internet dessus plus tard.

Version 0.9.1 avec tous les plugins installés ; cela donne :

http://peccini.fr/tempo/dgk_gps_1.png
http://peccini.fr/tempo/dgk_gps_2.png
http://peccini.fr/tempo/dgk_gps_3.png

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;

Guillaume Chevillot
Je viens d'essayer gpsmanager, qui est pas mal pour travailler avec le
GPS. Pas mal de fonctionnalités qui font qu'il est mieux sur certains
points que le logiciel Garmin sauf pour les cartes, hélas.
Lequel l'espèce de logiciel avec des couleurs de fenêtre bizarre sous

Linux (qui marche bien au passage mais est un peu trop usine à gaz). Ou
le soft de American Outland ? (que je ne connais pas) gpsbabel semble ne
pas faire grand chose avec sa ligne de commande mais au final il est
puissant ! (et simple d'utilisation)

Version 0.9.1 avec tous les plugins installés ; cela donne :
OK je suis à une veille version (0.8.x)

J'attendrai peut être la mise à jour de l'ubuntu...

Stéphan Peccini

[...]

Oui, celui-là ;

gpsbabel semble ne
pas faire grand chose avec sa ligne de commande mais au final il est
puissant ! (et simple d'utilisation)

Je vais conserver les deux ; gpsbabel pour scripter et gpsmanager pour le
côté interactif.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr&gt;

areS
Hello !
Juste pour dire que sur mon gps Navman N40i, il y a un appareil photo qui
pratique ce procédé de coordonnées.
C'est vrai que c'est amusant de retrouver un endroit sur une cart à partir
de la photo...

areS

"r2d2" a écrit dans le message de
[...]

Emmanuel Thiry
[...]

Merci Guillaume pour ce script. Je m'en suis servi comme base de départ
pour une version perso.
Juste une remarque : j'ai remarqué que la fonction ConvertGPS induit une
erreur d'arrondis qui décale les points de quelques mètres. A la place
j'ai utilisé une option de ExifTool pour obtenir les coordonnées
directement en décimal.
Concrètement j'ai remplacé :

my $infos = ImageInfo($filename);

par

my $exiftool = new Image::ExifTool;
$exiftool->Options(CoordFormat => "%.6f");
my $infos = $exiftool->ImageInfo($filename);

puis

(my $latitude, my $longitude) = ConvertGPS($infos->{GPSPosition});

par

my @tab = split " ", $infos->{GPSLatitude};
my $latitude = $tab[0];
if ($tab[1] ne "N")
{
$latitude = -$latitude;
}
@tab = split " ", $infos->{GPSLongitude};
my $longitude = $tab[0];
if ($tab[1] ne "E")
{
$longitude = -$longitude;
}

Voilà.
J'y retourne.

Manu

Guillaume Chevillot
Merci Guillaume pour ce script. Je m'en suis servi comme base de départ
pour une version perso.
De rien ! Ravi que ça puisse servir à quelqu'un d'autre !

[...]
Yep, je connais cette erreur. L'erreur de quelques mètres ne vient pas

d'un arrondi dans le calcul mais d'un arrondi dans la codage Exif de la
valeur. Concrètement, la norme exif n'est pas très précise sur le
codage coordonnée GPS (un chiffre derrière la virgule aurait été le
bienvenue).

my $exiftool = new Image::ExifTool;
$exiftool->Options(CoordFormat => "%.6f"); my $infos > $exiftool->ImageInfo($filename);
Et tu as une bonne précision maintenant ?

Parce que dans mes souvenirs l'erreur de précision vient de la norme exif
elle-même... Dans mes souvenirs, il y a deux façons d'écrire la
coordonnée GPS en exif et j'ai du prendre la plus précise (qui reste
insuffisante).

Merci
Guillaume

1 2