Geogebra : du javascript dans du pdf

7 réponses
Sergio
Bonsoir,

Pour commencer, je ne sais pas si je suis sur le bon forum et si je me
trompe, pouvez-vous m'indiquer le forum apparaissant tout indiqué pour
mon problème.

Voilà, je suis un utilisateur de Geogebra (logiciel de géométrie
dynamique écrit en java, et je sais, ce n'est pas javascript) et je sais
que je peux exporter ma feuille de travail en feuille html : cette
feuille garde toute les fonctionnalités du logiciel mais sur une page
web. Je crois que ceci est réalisé grâce à du code javascript (d'où ma
question ici sur ce forum). Je voudrais faire la même chose sauf qu'au
lieu de choisir le html, je voudrais utiliser du pdf et faire ainsi du
pdf interactif avec du texte et des figures de géométrie que je peux
modifier à souhait. J'ai cru comprendre que le format pdf permettait
énormément de choses y compris inclure du code javascript. Pensez-vous
que je peux y arriver.
Comme je ne connais rien au javascript, je voudrais un peu d'aide.
Si besoin est, je vous fournirai les fichiers de la version html fournie
par geogebra.

Merci à tous.

Serge

7 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Sergio wrote:
J'ai cru comprendre que le format pdf permettait
énormément de choses y compris inclure du code javascript. Pensez-vous
que je peux y arriver.

A priori, le JavaScript est destiné à etre interprété par un navigateur.
Rien n'empeche d'autres types de logiciels d'interpreter du Javascript,
mais je n'en connais pas.
Ceci dit, pourquoi ne pas se contenter de faire du Javascript dans du
HTML? Y a t il des limitations que tu souhaites faire sauter?
Sergio
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :
Sergio wrote:
J'ai cru comprendre que le format pdf permettait énormément de
choses y compris inclure du code javascript. Pensez-vous que je peux y
arriver.

A priori, le JavaScript est destiné à etre interprété par un
navigateur.
Rien n'empeche d'autres types de logiciels d'interpreter du Javascript,
mais je n'en connais pas.
Ceci dit, pourquoi ne pas se contenter de faire du Javascript dans du
HTML? Y a t il des limitations que tu souhaites faire sauter?

C'est exactement ça. Les limitations du html sont liées à la qualité
typographique du rendu. Le html est bien en deça de ce que permet le
pdf. En fait, je tape mon document sous latex qui produit un pdf à
l'intérieur duquel je voudrait inclure des petites figures interactives
en fait.

Adobe reader est capable d'interpréter beaucoup de choses et on peut
inclure dans du pdf beaucoup de choses au niveau multimedia, 3d, ...
C'est assez puissant mais je n'y connais pas grand chose.
SAM
Le 11/16/08 10:03 PM, Sergio a écrit :

C'est exactement ça. Les limitations du html sont liées à la qualité
typographique du rendu. Le html est bien en deça de ce que permet le
pdf.

Je ne sais pas trop si les polices "exotiques" sont bien intégrées (vues
sur une plate-forme qui en est dépourvue) ni si ça ne pèse pas un max
dans le document final ?
"Distiller can embed fonts in PDF files (provided license restrictions
are satisfied); however, such files can be much larger than equivalent
files without embedded fonts."
Et en plus il faut les encapsuler dans chaque document.
Et si on fusionne 2 PDF embarquant la même police, le bazar conserve les
2 descriptions des mêmes glyphes :-(
(si j'ai bien compris :
<http://www.adobe.com/devnet/acrobat/pdfs/distfont.pdf#page11>)

En fait, je tape mon document sous latex qui produit un pdf à
l'intérieur duquel je voudrait inclure des petites figures interactives
en fait.

Du Flash, quoi ?

Adobe reader est capable d'interpréter beaucoup de choses et on peut
inclure dans du pdf beaucoup de choses au niveau multimedia, 3d, ...
C'est assez puissant mais je n'y connais pas grand chose.

Bien qu'Adobe mette en avant l'intégration de Flash dans Acrobat,
il semble que tout soit ici :
<http://www.adobe.com/devnet/acrobat/javascript.html>
et ici :
<http://www.adobe.com/devnet/acrobat/javascript3d.html>
mais il doit falloir, outre de causer l'anglais, avoir la suite Adobe
(ou au moins la partie pour développeur Acrobat) et y connaitre en
javascrit, DOM et XML, à ce qu'il semble ?
Bien évidemment toute les docs sont en PDF et on se demande pourquoi il
faut se farcir des téléchargements à n'en plus finir seulement pour y
jeter un coup d'oeil.
(je ne supporte pas de charger des PDFs alors qu'il serait si simple
d'avoir des fichiers html)

--
sm
Méta-MCI (MVP)
Bonsoir !

... d'autres types de logiciels d'interpréter du Javascript, mais je
n'en connais pas.

Flash a une implémentation de Javascript, appelée ActionScript.
PDF intègre aussi une implémentation de Javascript, mais il faut passer
par Acrobat.
iCan contient InScript, encore une implémentation de Javascript.
Cscript et Wscript, dans Windows, peut traiter du JScript, une
implémentation de Javascript, dans une console, ou mixer le code-source
avec d'autres langages compatible ActiveScripting. La même
implémentation peut être utilisée par d'autres langages, comme Python,
via ScriptControl.
Etc.

@+
--
Michel Claveau
SAM
Le 11/15/08 5:49 PM, Sergio a écrit :

Voilà, je suis un utilisateur de Geogebra (logiciel de géométrie
dynamique écrit en java, et je sais, ce n'est pas javascript) et je sais
que je peux exporter ma feuille de travail en feuille html : cette
feuille garde toute les fonctionnalités du logiciel mais sur une page
web. Je crois que ceci est réalisé grâce à du code javascript

Je n'ai pas l'impression que ce soit du Javascript mais qu'il s'agit
bien d'un applet Java glissé dans la page.

Avant qu'on puisse arriver à manipuler comme ici :
<http://www.geogebra.org/en/examples/integral/loweruppersum.html>
en javascript, même en essayant d'utiliser :
<http://www.walterzorn.com/grapher/grapher_e.htm>
il faudra se lever tôt et de nombreux jours.
A la rigueur on pourra tenter le SVG qui est javascriptable
<http://fr.wikipedia.org/wiki/SVG>
mais ce format n'est pas supporté par tous les navigateurs (et pas
toujours de la même façon).

Sur la page exemple on voit bien qu'il n'y a pas un pet de javascript
mais un applet :

<applet code="geogebra.GeoGebraApplet" codebase="./"
archive="http://www.geogebra.at/webstart/dev/geogebra.jar" width="450"
height="450">

Si besoin est, je vous fournirai les fichiers de la version html fournie
par geogebra.

Heu ... ?
Si c'est du genre de celle exemple ci-haut, ça n'est vraiment pas utile.

Pour la question du PDF, à mon idée c'est déjà bien assez lourd de
charger l'applet sans en plus alourdir dans du pdf.
(et je n'ai rien compris quant à la question des polices spéciales)

--
sm
Pascal PONCET
Sergio a écrit :
[...] J'ai cru comprendre que le format pdf permettait
énormément de choses y compris inclure du code javascript. Pensez-vous
que je peux y arriver.

Bonjour,

Oui, un document PDF peut intégrer du javascript mais, à mon humble
connaissance, surtout pour gérer les champs de formulaire (la partie
"Acrobat Forms", donc).

Voir ce lien (en anglais, désolé) :
http://www.planetpdf.com/developer/article.asp?ContentIDe75

Il faut aussi que le générateur de PDF sache intégrer ce code dans le
document. "Acrobat Distiller", entre autres, permet ça.

Cordialement,
Pascal
Mickaël Wolff
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :

A priori, le JavaScript est destiné à etre interprété par un navigateur.

Non, historiquement, c'est un langage côté serveur. Firefox est
elle-même une application écrite en XML et Javascript, il est possible
de scripter MS Windows avec JScript, etc Et le PDF en fait partie. Mais
c'est comme pour le HTML, il faut que le client le supporte. Si cela ne
doit pas poser trop de problème avec Adobe Acrobat, avec evince ou gpdf
ça doit être plus tendu.

La seule expérience que j'ai avec du javascript dans un document PDF,
c'est à l'aide de Inkscape, pour contrôler un formulaire, donc rien de
transcendant.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org