gérer l'ensemble des sites à partir d'un accés à un seul répertoire ... impossible ?

12 réponses
Max
Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire sans
avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes locaux ne
fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site web
? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web, page
apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution interdit
Services Internet (IIS), sur certains répertoires uniquement.

- 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien dirigeant vers
le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux (saisissez votre
nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine ) sur clique du lien
dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS 5.0 -
PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de fichiers NTFS.

10 réponses

1 2
jbongran
Max wrote:
Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire sans
avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes locaux ne
fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution interdit
Services Internet (IIS), sur certains répertoires uniquement.

- 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien dirigeant vers
le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux (saisissez votre
nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine ) sur clique du lien
dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès anonyme à
une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans demande de
mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant applicables
aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les objets enfants)
L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits suffisants sur le rep (et
l'arborescence) où est installé php.exe ou php4isapi.dll (suivant ta
configuration de php en tant que cgi ou isapi) ?
En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut (qui ne
devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique sous
Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site qui
s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et demandant un
nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub, en
spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des autres, d'en
arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des extensions spécifiques
pour un site, d'autoriser ou pas l'utilisation d'éventuels objets COM ou
filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire sans
avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes locaux ne
fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution interdit
Services Internet (IIS), sur certains répertoires uniquement.

- 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien dirigeant vers
le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux (saisissez votre
nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine ) sur clique du lien
dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès anonyme à
une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans demande de
mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant applicables
aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les objets enfants)
L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits suffisants sur le rep (et
l'arborescence) où est installé php.exe ou php4isapi.dll (suivant ta
configuration de php en tant que cgi ou isapi) ?
En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut (qui ne
devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique sous
Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site qui
s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et demandant un
nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub, en
spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des autres, d'en
arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des extensions spécifiques
pour un site, d'autoriser ou pas l'utilisation d'éventuels objets COM ou
filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Oui ok, pour tout vous dire je suis d'accord pour un serveur de
production, mais pour un serveur d'évaluation, il est plus aisé d'avoir
une arborescence de sites accessible en accés anonyme pour la lecture et
l'exécution du moins. Je peux affirmer que les droits sont mis pour le
groupe tout le monde au maxi (sauf contrôle totale). Et cela ne pose pas
de problème d'ailleurs quand j'applique la méthode : 1 site web = 1
racine comme vous me l'avez suggéré méthode déjà testé mais peu pratique.

Dans le site principal, il me demande le mot de passe si je mets un
fichier php mais en géné je n'en mets pas ou plutôt je désactive le
chargement autmatique de la page index.php comme default.asp.

Mais est ce possible, l'avez vous réalisé ce principe d'arborescence ?

PS : J'ai plusieurs sites en php (exige la lecture et l'exécution du
script dans les paramétres du site de iis) --> chacun dans un
répertoire. Si je fais un site = un répertoire contenant un site web
php, c'est ok et cela exécute les pages (toutes) sans demande de mot de
passe. Mais cela n'est pas pratique pour le développement.
Mais si un rép. que ce soit wwwroot ou un autre est la racine contenant
de multiple sous répertoire contenant les sites en php (1 rép par site),
le même problème "mot de passe demandé pour l'exécution du script), et
cela quelque soit le fichier php à condition qu'il contienne du code php
(<? php ?>).

ça me stresse ...un truc de dingue ...

APache serait il le serveur d'évaluation web roi et iis le serveur dédié
à la production ?
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire sans
avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes locaux ne
fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution interdit
Services Internet (IIS), sur certains répertoires uniquement.

- 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien dirigeant vers
le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux (saisissez votre
nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine ) sur clique du lien
dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès anonyme à
une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans demande de
mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant applicables
aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les objets enfants)
L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits suffisants sur le rep (et
l'arborescence) où est installé php.exe ou php4isapi.dll (suivant ta
configuration de php en tant que cgi ou isapi) ?
En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut (qui ne
devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique sous
Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site qui
s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et demandant un
nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub, en
spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des autres, d'en
arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des extensions spécifiques
pour un site, d'autoriser ou pas l'utilisation d'éventuels objets COM ou
filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Dans le cas que je souhaite, le développeur n'aura qu'à cliquer sur
les liens hypertexte grâce à l'affichage de l'arborescence et naviguer
dans les sous répertoires représentant les différents sites ; cela
s'avère de loin la méthode la plus souple pour les web-développeurs.
Reste à savoir si cela est faisable sur IIS... sur apache, la réponse
est oui mais IIS ?
jbongran
Max wrote:
jbongran a écrit :
Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Oui ok, pour tout vous dire je suis d'accord pour un serveur de
production, mais pour un serveur d'évaluation, il est plus aisé
d'avoir une arborescence de sites accessible en accés anonyme pour la
lecture et l'exécution du moins. Je peux affirmer que les droits sont
mis pour le groupe tout le monde au maxi (sauf contrôle totale). Et
cela ne pose pas de problème d'ailleurs quand j'applique la méthode
: 1 site web = 1 racine comme vous me l'avez suggéré méthode déjà
testé mais peu pratique.
Dans le site principal, il me demande le mot de passe si je mets un
fichier php mais en géné je n'en mets pas ou plutôt je désactive le
chargement autmatique de la page index.php comme default.asp.

Mais est ce possible, l'avez vous réalisé ce principe d'arborescence ?

PS : J'ai plusieurs sites en php (exige la lecture et l'exécution du
script dans les paramétres du site de iis) --> chacun dans un
répertoire. Si je fais un site = un répertoire contenant un site web
php, c'est ok et cela exécute les pages (toutes) sans demande de mot
de passe. Mais cela n'est pas pratique pour le développement.
Mais si un rép. que ce soit wwwroot ou un autre est la racine
contenant de multiple sous répertoire contenant les sites en php (1
rép par site), le même problème "mot de passe demandé pour
l'exécution du script), et cela quelque soit le fichier php à
condition qu'il contienne du code php (<? php ?>).

ça me stresse ...un truc de dingue ...

APache serait il le serveur d'évaluation web roi et iis le serveur
dédié à la production ?

Ok, je commence à comprendre, récapitulons:
Si une page php à la racine , Ok pas de mot de passe
Si page php dans le rep "toto" (site toto) demande de mot de passe.

D'un point de vue IIS, à moins que tu n'ait cliqué sur creer dans l'onglet
repertoire de base, ce qui provoquerait la création de l'application "toto"
pour toutes les pages présentes sous "toto", un rep physique ou virtuel
hérite des même propriètés que la racine du site.

Donc soit les droits NTFS ne sont pas les bons (utilisateur
iuser_nomdemachine ou iwam_nomdemachine doivent avoir les droits au moins
lire sur les fichiers de tes sites, et au moins exécuter sur le rep où tu as
installé php (de mémoire il faut plus que les droits exécuter)

As-tu essayé en mettant tes pseudos sites directement dans l'arborescence de
wwwroot, c'est à dire sans rien changer dans IIS ?
Par exemple pour le site "toto", créer un rep "toto" dans wwwroot, y copier
tous les fichiers du site "toto", lancer un navigateur avec
http://localhost/toto/
jbongran
Max wrote:
jbongran a écrit :
Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Dans le cas que je souhaite, le développeur n'aura qu'à cliquer sur
les liens hypertexte grâce à l'affichage de l'arborescence et naviguer
dans les sous répertoires représentant les différents sites ; cela
s'avère de loin la méthode la plus souple pour les web-développeurs.
Reste à savoir si cela est faisable sur IIS... sur apache, la réponse
est oui mais IIS ?

Sur IIS la réponse est oui.
Si tu arrives à faire tourner une page php en tant qu'anonyme sur la racine
wwwroot (c'est à dire sans mot de passe), alors si tu ne touches à rien,
tous les reps et sous rep et sous sous rep, etc de l'arborescence située
sous wwwroot fonctionneront de la même manière.
As-tu vérifier les droits NTFS comme suggéré sur le rep où est installé
l'exécutable php (php.exe et/ou php4iis.dll) pour l'utilisateur
iwam_nomdemachine.
Pour du dev, la meilleure méthode à mon sens reste que chaque développeur
ait un IIS sur son poste, et un serveur de prod ou préprod configuré pour le
ou les sites sur lesquels il travaille.
Sinon, on ne peut empêcher en cas de plantage d'un dev, le plantage des
autres dev, à moins d'avoir configuré chaque sous repertoire en tant
qu'application devant s'exécuter dans un contexte différent et donc perdant
les héritages de droits (pour faire simple) posés sur la racine du site.
donc demande de mot de passe à chaque passage racine/sous rep et sous rep/
racine, voir perte des informations de sessions
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

jbongran a écrit :

Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Oui ok, pour tout vous dire je suis d'accord pour un serveur de
production, mais pour un serveur d'évaluation, il est plus aisé
d'avoir une arborescence de sites accessible en accés anonyme pour la
lecture et l'exécution du moins. Je peux affirmer que les droits sont
mis pour le groupe tout le monde au maxi (sauf contrôle totale). Et
cela ne pose pas de problème d'ailleurs quand j'applique la méthode
: 1 site web = 1 racine comme vous me l'avez suggéré méthode déjà
testé mais peu pratique.
Dans le site principal, il me demande le mot de passe si je mets un
fichier php mais en géné je n'en mets pas ou plutôt je désactive le
chargement autmatique de la page index.php comme default.asp.

Mais est ce possible, l'avez vous réalisé ce principe d'arborescence ?

PS : J'ai plusieurs sites en php (exige la lecture et l'exécution du
script dans les paramétres du site de iis) --> chacun dans un
répertoire. Si je fais un site = un répertoire contenant un site web
php, c'est ok et cela exécute les pages (toutes) sans demande de mot
de passe. Mais cela n'est pas pratique pour le développement.
Mais si un rép. que ce soit wwwroot ou un autre est la racine
contenant de multiple sous répertoire contenant les sites en php (1
rép par site), le même problème "mot de passe demandé pour
l'exécution du script), et cela quelque soit le fichier php à
condition qu'il contienne du code php (<? php ?>).

ça me stresse ...un truc de dingue ...

APache serait il le serveur d'évaluation web roi et iis le serveur
dédié à la production ?

Ok, je commence à comprendre, récapitulons:
Si une page php à la racine , Ok pas de mot de passe
Si page php dans le rep "toto" (site toto) demande de mot de passe.

D'un point de vue IIS, à moins que tu n'ait cliqué sur creer dans l'onglet
repertoire de base, ce qui provoquerait la création de l'application "toto"
pour toutes les pages présentes sous "toto", un rep physique ou virtuel
hérite des même propriètés que la racine du site.

Donc soit les droits NTFS ne sont pas les bons (utilisateur
iuser_nomdemachine ou iwam_nomdemachine doivent avoir les droits au moins
lire sur les fichiers de tes sites, et au moins exécuter sur le rep où tu as
installé php (de mémoire il faut plus que les droits exécuter)

As-tu essayé en mettant tes pseudos sites directement dans l'arborescence de
wwwroot, c'est à dire sans rien changer dans IIS ?
Par exemple pour le site "toto", créer un rep "toto" dans wwwroot, y copier
tous les fichiers du site "toto", lancer un navigateur avec
http://localhost/toto/

oui et y a rien à faire...
J'ai mis le groupe tout le monde et sache que j'ai désactivé la fonction
automatique d'affichage de la page (index.php default.html et
default.asp).
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

jbongran a écrit :

Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Dans le cas que je souhaite, le développeur n'aura qu'à cliquer sur
les liens hypertexte grâce à l'affichage de l'arborescence et naviguer
dans les sous répertoires représentant les différents sites ; cela
s'avère de loin la méthode la plus souple pour les web-développeurs.
Reste à savoir si cela est faisable sur IIS... sur apache, la réponse
est oui mais IIS ?

Sur IIS la réponse est oui.
Si tu arrives à faire tourner une page php en tant qu'anonyme sur la racine
wwwroot (c'est à dire sans mot de passe), alors si tu ne touches à rien,
tous les reps et sous rep et sous sous rep, etc de l'arborescence située
sous wwwroot fonctionneront de la même manière.
As-tu vérifier les droits NTFS comme suggéré sur le rep où est installé
l'exécutable php (php.exe et/ou php4iis.dll) pour l'utilisateur
iwam_nomdemachine.
Pour du dev, la meilleure méthode à mon sens reste que chaque développeur
ait un IIS sur son poste, et un serveur de prod ou préprod configuré pour le
ou les sites sur lesquels il travaille.
Sinon, on ne peut empêcher en cas de plantage d'un dev, le plantage des
autres dev, à moins d'avoir configuré chaque sous repertoire en tant
qu'application devant s'exécuter dans un contexte différent et donc perdant
les héritages de droits (pour faire simple) posés sur la racine du site.
donc demande de mot de passe à chaque passage racine/sous rep et sous rep/
racine, voir perte des informations de sessions

Quelle est la différence fondamentale entre l'utilisateur
iwan_nomdemachine et iusr_nomdemachine ?

Si je met tout le monde cela intégre ces comptes (comptes faisant parti
du groupé invités), mais j'ai essayé l'autre.
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

jbongran a écrit :

Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Dans le cas que je souhaite, le développeur n'aura qu'à cliquer sur
les liens hypertexte grâce à l'affichage de l'arborescence et naviguer
dans les sous répertoires représentant les différents sites ; cela
s'avère de loin la méthode la plus souple pour les web-développeurs.
Reste à savoir si cela est faisable sur IIS... sur apache, la réponse
est oui mais IIS ?

Sur IIS la réponse est oui.
Si tu arrives à faire tourner une page php en tant qu'anonyme sur la racine
wwwroot (c'est à dire sans mot de passe), alors si tu ne touches à rien,
tous les reps et sous rep et sous sous rep, etc de l'arborescence située
sous wwwroot fonctionneront de la même manière.
As-tu vérifier les droits NTFS comme suggéré sur le rep où est installé
l'exécutable php (php.exe et/ou php4iis.dll) pour l'utilisateur
iwam_nomdemachine.
Pour du dev, la meilleure méthode à mon sens reste que chaque développeur
ait un IIS sur son poste, et un serveur de prod ou préprod configuré pour le
ou les sites sur lesquels il travaille.
Sinon, on ne peut empêcher en cas de plantage d'un dev, le plantage des
autres dev, à moins d'avoir configuré chaque sous repertoire en tant
qu'application devant s'exécuter dans un contexte différent et donc perdant
les héritages de droits (pour faire simple) posés sur la racine du site.
donc demande de mot de passe à chaque passage racine/sous rep et sous rep/
racine, voir perte des informations de sessions

Quelle est la différence fondamentale entre l'utilisateur
iwan_nomdemachine et iusr_nomdemachine ?

Si je mets tout le monde cela intégre ces comptes (comptes faisant parti
du groupé invités), mais j'ai essayé l'autre.
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

jbongran a écrit :

Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Oui ok, pour tout vous dire je suis d'accord pour un serveur de
production, mais pour un serveur d'évaluation, il est plus aisé
d'avoir une arborescence de sites accessible en accés anonyme pour la
lecture et l'exécution du moins. Je peux affirmer que les droits sont
mis pour le groupe tout le monde au maxi (sauf contrôle totale). Et
cela ne pose pas de problème d'ailleurs quand j'applique la méthode
: 1 site web = 1 racine comme vous me l'avez suggéré méthode déjà
testé mais peu pratique.
Dans le site principal, il me demande le mot de passe si je mets un
fichier php mais en géné je n'en mets pas ou plutôt je désactive le
chargement autmatique de la page index.php comme default.asp.

Mais est ce possible, l'avez vous réalisé ce principe d'arborescence ?

PS : J'ai plusieurs sites en php (exige la lecture et l'exécution du
script dans les paramétres du site de iis) --> chacun dans un
répertoire. Si je fais un site = un répertoire contenant un site web
php, c'est ok et cela exécute les pages (toutes) sans demande de mot
de passe. Mais cela n'est pas pratique pour le développement.
Mais si un rép. que ce soit wwwroot ou un autre est la racine
contenant de multiple sous répertoire contenant les sites en php (1
rép par site), le même problème "mot de passe demandé pour
l'exécution du script), et cela quelque soit le fichier php à
condition qu'il contienne du code php (<? php ?>).

ça me stresse ...un truc de dingue ...

APache serait il le serveur d'évaluation web roi et iis le serveur
dédié à la production ?

Ok, je commence à comprendre, récapitulons:
Si une page php à la racine , Ok pas de mot de passe
Si page php dans le rep "toto" (site toto) demande de mot de passe.

D'un point de vue IIS, à moins que tu n'ait cliqué sur creer dans l'onglet
repertoire de base, ce qui provoquerait la création de l'application "toto"
pour toutes les pages présentes sous "toto", un rep physique ou virtuel
hérite des même propriètés que la racine du site.

Donc soit les droits NTFS ne sont pas les bons (utilisateur
iuser_nomdemachine ou iwam_nomdemachine doivent avoir les droits au moins
lire sur les fichiers de tes sites, et au moins exécuter sur le rep où tu as
installé php (de mémoire il faut plus que les droits exécuter)

As-tu essayé en mettant tes pseudos sites directement dans l'arborescence de
wwwroot, c'est à dire sans rien changer dans IIS ?
Par exemple pour le site "toto", créer un rep "toto" dans wwwroot, y copier
tous les fichiers du site "toto", lancer un navigateur avec
http://localhost/toto/

oui et y a rien à faire...
J'ai mis le groupe tout le monde et sache que j'ai désactivé la fonction
automatique d'affichage de la page sur le répertoire racine
(index.php default.html et default.asp).
Max
jbongran a écrit :
Max wrote:

jbongran a écrit :

Max wrote:

Impossible de lancer un index.php et cela d'aucun sous répertoire
sans avoir une demande de mot de passe réseau dont les comptes
locaux ne fontionnent pas.
Ceci à lieu lorsque je créée un site web IIS et que je choisis comme
racine (/) le wwwroot qui contient un grand nombre de site web situé
dans chaque dossier (donc un index.php dans chacun des répertoires
représentant les sites web).

Y a t-il vraiment un moyen d'y parvenir ?

PS:

suis-je obligé de contourner cela en créant un site web IIS par site
web ? et pourquoi ?

2 cas de figure :
- 1er, je met l'execution des "scripts seulement" dans le site web,
page apparaissant : HTTP 403.1 Interdit : Accès en exécution
interdit Services Internet (IIS), sur certains répertoires
uniquement. - 2ème, je met "script + éxecution", sur client du lien
dirigeant
vers le répertoire -> écran de saisie mot de passe réseaux
(saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, domaine )
sur clique du lien dirigeant vers un répertoire.

Je suis en un environnement WORKGROUP, système 2K ADV SERVER - IIS
5.0 - PHP 5.0.3 - MYSQL 4.0.X.X- PHP MY ADMIN 2.6. . Système de
fichiers NTFS.

En vrac, et si j'ai bien compris ce que tu veux, à savoir un accès
anonyme à une arborescence avec des pages php:
La page index.php située dans wwwroot s'affiche correctement sans
demande de mot de passe ?
Les permissions NTFS de wwwroot sont bien indiquées comme étant
applicables aux objets enfants (au besoin, réinitialiser sur les
objets enfants) L'utilisateur iwam_nomduserveur a les droits
suffisants sur le rep (et l'arborescence) où est installé php.exe ou
php4isapi.dll (suivant ta configuration de php en tant que cgi ou
isapi) ? En principe sous IIS, wwwroot est la racine du site par défaut
(qui
ne devrait pas être utilisé)
Un autre site par défaut doit être créé (dans un autre rep physique
sous Inetpub et sans nom d'entête, de cette façon, ce sera ce site
qui s'affichera pour toutes les requêtes arrivant sur le serveur et
demandant un nom d'hôte non configuré.)
Puis chaque site doit être créé avec sa propre racine sous Inetpub,
en spécifiant le nom d'entête désiré ET configuré dans les DNS.
Pourquoi ?
De cette manière il est possible d'isoler les sites les uns des
autres, d'en arreter un pour maintenance ou autre, d'activer des
extensions spécifiques pour un site, d'autoriser ou pas
l'utilisation d'éventuels objets COM ou filtrs ISAPI, etc...
Aussi, l'utilisateur à juste à taper www.tonsite.tld plutot que
www.tonsite.tld/site1/

Dans le cas que je souhaite, le développeur n'aura qu'à cliquer sur
les liens hypertexte grâce à l'affichage de l'arborescence et naviguer
dans les sous répertoires représentant les différents sites ; cela
s'avère de loin la méthode la plus souple pour les web-développeurs.
Reste à savoir si cela est faisable sur IIS... sur apache, la réponse
est oui mais IIS ?

Sur IIS la réponse est oui.
Si tu arrives à faire tourner une page php en tant qu'anonyme sur la racine
wwwroot (c'est à dire sans mot de passe), alors si tu ne touches à rien,
tous les reps et sous rep et sous sous rep, etc de l'arborescence située
sous wwwroot fonctionneront de la même manière.
As-tu vérifier les droits NTFS comme suggéré sur le rep où est installé
l'exécutable php (php.exe et/ou php4iis.dll) pour l'utilisateur
iwam_nomdemachine.
Pour du dev, la meilleure méthode à mon sens reste que chaque développeur
ait un IIS sur son poste, et un serveur de prod ou préprod configuré pour le
ou les sites sur lesquels il travaille.
Sinon, on ne peut empêcher en cas de plantage d'un dev, le plantage des
autres dev, à moins d'avoir configuré chaque sous repertoire en tant
qu'application devant s'exécuter dans un contexte différent et donc perdant
les héritages de droits (pour faire simple) posés sur la racine du site.
donc demande de mot de passe à chaque passage racine/sous rep et sous rep/
racine, voir perte des informations de sessions

Tu es sur que cela est possible avec lecture script et exécution de page
en php ?
1 2