Geronimo était africain

33 réponses
tsubaki
Juste pour le plaisir de partager ce portrait d'un chasseur africain de la
région Siby au Mali. Ces types là ont de vieilles pétoires qui datent du
19ème (et qui font un boucan énorme) et des gueules qui font plaisir des
photographes. En revanche, pour leur arracher une risette, c'est pas
facile. http://cjoint.com/?lwpUKWpWVv

Eric.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

10 réponses

1 2 3 4
tsubaki
Le Sat, 22 Nov 2008 15:52:08 +0100, tsubaki a
écrit:

Juste pour le plaisir de partager ce portrait d'un chasseur africain de
la région Siby au Mali. Ces types là ont de vieilles pétoires qui datent
du 19ème (et qui font un boucan énorme) et des gueules qui font plaisir
des photographes. En revanche, pour leur arracher une risette, c'est pas
facile. http://cjoint.com/?lwpUKWpWVv

Eric.

La même mais avec le bon profil couleurs : http://cjoint.com/?lwpZtgGiis
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Jide
Le Sat, 22 Nov 2008 15:52:08 +0100, tsubaki a écrit:

En revanche, pour leur arracher une risette, c'est pas facile.

De mon temps, avec un bon coup de crosse.. Tout f.. le camp!
J.D.
lemorse17
Tout d'abord Bonjour
La phrase ci dessus provenant d'un certains Jide, est à l'espérer une erreur
ou une plaisantirie de bas étage, car si c'était vécue, cela serait grave.
"Jide" a écrit dans le message de news:

Le Sat, 22 Nov 2008 15:52:08 +0100, tsubaki a écrit:

En revanche, pour leur arracher une risette, c'est pas facile.

De mon temps, avec un bon coup de crosse.. Tout f.. le camp!
J.D.

Eric_O
lemorse17 wrote:
Tout d'abord Bonjour
La phrase ci dessus provenant d'un certains Jide, est à l'espérer une
erreur ou une plaisantirie de bas étage, car si c'était vécue, cela
serait grave. "Jide" a écrit dans le message
de news:
Le Sat, 22 Nov 2008 15:52:08 +0100, tsubaki a écrit:

En revanche, pour leur arracher une risette, c'est pas facile.

De mon temps, avec un bon coup de crosse.. Tout f.. le camp!
J.D.

de " son temps " ça marchait à la " chicotte " c'est nien connu, aux Etats
Unis aussi

--
Ricco
Jide
Le Sun, 23 Nov 2008 09:12:08 +0100, lemorse17 a écrit:

La phrase ci dessus provenant d'un certains Jide, est à l'espérer une
erreur

Encore un effort pour avoir le sens de l'humour? C'est l'idee "d'esperer
une risette " de la part du sujet, en le traitant en fait comme un mome
ou un animal qui personnellement m'a fait reagir: " le bon temps des
colonies.."
J.D.
tsubaki
Le Sun, 23 Nov 2008 10:55:27 +0100, Jide a écrit:

Le Sun, 23 Nov 2008 09:12:08 +0100, lemorse17 a écrit:

La phrase ci dessus provenant d'un certains Jide, est à l'espérer une
erreur

Encore un effort pour avoir le sens de l'humour? C'est l'idee "d'esperer
une risette " de la part du sujet, en le traitant en fait comme un mome
ou un animal qui personnellement m'a fait reagir: " le bon temps des
colonies.."
J.D.

Je trouve que ce propos est un non-sens et vouloir prêter une connotation
raciste ou coloniale au fait que j'ai dit qu'il était impossible de lui
arracher une risette est stupide. Je faisais (mais est-il vraiment
nécessaire de l'expliquer) allusion à son allure de guerrier et de dur à
cuire. Et puis, je me vois mal essayer d'arracher une risette à un animal.
Je n'avais pas réagi au post de Jide car je le trouvais lui, mal placé et
irrespectueux.

Quant à la façon dont le sujet a été "traité" voici quelques détails sur
l'origine de cette photo qui j'espère mettront un terme définitif à cette
mauvaise allusion à une hypothétique nostalgie de ma part d'une époque que
je juge honteuse : Cet homme est un chasseur de la région de Siby, à 50 km
de Bamako. Dans le cadre d'un forum international sur le tourisme
solidaire que je suis depuis sa création (Marseille 2003, Tuxtla Gutierrez
(Chiapas - Mexique) 2006, Bamako 2008) les participants de tous les
continents ont été invités par les autorités de Siby, village dans lequel
sont mis en place des projets de tourisme durable, responsable, solidaire
(je n'aime pas trop ce terme) etc. Une superbe réception a été organisée
et il y avait ce groupe de chasseurs, impressionnants, qui tiraient en
l'air avec des fusils et des pistolets antiques (ceux qu'on charge par le
canon et dont on tasse la poudre avec un écouvillon.

Je suis allé demander aux chasseur de les photographier un par un en
portrait rapproché (135 mm) et en effet, malgré mes plaisanteries (dont
ils n'avaient rien à faire) je ne leur ai pas arraché un sourire et c'est
pas plus mal d'ailleurs.

Le forum a été précédé d'une caravane dite "solidaire", partie du Benin
pour traverser le Togo, le Ghana, le Burkina Faso puis le Mali, un
"rallye" dont le but était de récupérer en chemin les participants (des
initiateurs de projets de tourisme durable dans ces pays) au forum et de
visiter des expériences et des projets touristiques. Le slogan de la
Caravane solidaire était : "Le seul rallye où il n'est pas question
d'arriver le premier, mais d'arriver tous ensemble". Une expérience
formidable, 4600 km de paysages superbes et des gens dont le travail
mérite d'être connu. Sur mon site, une vingtaine de photos de cette
aventure, du forum et de l'accueil à Siby. www.eric-boudet.com/fits .

Espérant que nous reviendrons à des choses moins malsaines et douteuses,

Eric.
tsubaki
Le Sun, 23 Nov 2008 11:31:42 +0100, tsubaki a
écrit:

http://www.eric-boudet.com/fit
lemorse17
Re Bonjour
J'espère qu'il n'y a aucun malentendu, car je réagissait pour la phrase :
De mon temps, avec un bon coup de crosse.. Tout f.. le camp!
J.D.

et pas du tout pour la tienne, par contre permet moi de te dire bravo pour
tes photos.
Cordialement

"tsubaki" a écrit dans le message de news:

Juste pour le plaisir de partager ce portrait d'un chasseur africain de la
région Siby au Mali. Ces types là ont de vieilles pétoires qui datent du
19ème (et qui font un boucan énorme) et des gueules qui font plaisir des
photographes. En revanche, pour leur arracher une risette, c'est pas
facile. http://cjoint.com/?lwpUKWpWVv

Eric.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/

tsubaki
Le Sun, 23 Nov 2008 12:06:55 +0100, lemorse17 a écrit:

Re Bonjour
J'espère qu'il n'y a aucun malentendu, car je réagissait pour la phrase :
De mon temps, avec un bon coup de crosse.. Tout f.. le camp!
J.D.

et pas du tout pour la tienne, par contre permet moi de te dire bravo
pour
tes photos.
Cordialement

Merci pour le compliment sur mes images et oui, rassure toi, j'avais bien
compris ton message auquel j'adhère.

Eric.
Jide
Le Sun, 23 Nov 2008 11:31:42 +0100, tsubaki a écrit:

Je trouve que ce propos est un non-sens et vouloir prêter une
connotation raciste ou coloniale au fait que j'ai dit qu'il était
impossible de lui arracher une risette est stupide. Je faisais (mais
est-il vraiment nécessaire de l'expliquer) allusion à son allure de
guerrier et de dur à cuire. Et puis, je me vois mal essayer d'arracher
une risette à un animal. Je n'avais pas réagi au post de Jide car je le
trouvais lui, mal placé et irrespectueux.

Ce qui vous deplait sans doute, c'est que cette image du "coup de crosse"
vous met sous le nez la violence coloniale, violence que vous exercez
toujours en allant photographier des gens dans la misere, meme s'ils ne
font pas risette, en depensant en avion ce qui leur permettrait de vivre
pendant un an! Alors, s'il vous plait, n'etalez pas votre "belle ame"
choquee par cette crosse et faites moi grace du discours "equitable et
solidaire" qui vous donne bonne conscience . Personnellement je me refuse
a photographier en amateur des populations "pittoresques", tant qu'elles
ne pourront pas venir me rendre la pareille. Question de respect et de
conscience, bien au dela des minauderies du "politiquement correct"
Sans rancune..
J.D.
1 2 3 4